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Ce mercredi 04 Mai, les autorités militaires n’étaient pas peu fière de présenter en ‘première’ les nouveaux Display Team 2011. Florennes, siège du 2ème Wing servait de base d’accueil et c’est sur l’ancien parking TLP que les différents avions étaient rassemblés. Une surprise était annoncée et quelle surprise ! Pour marquer dignement cet anniversaire, les Hardship Red ont revêtus la tenue des Diables Rouges de l’époque glorieuse ou ils évoluaient sur Hawker Hunter F6 (1957-1963). Sur la ligne, à côté des quatre appareils rouges et du ‘spare’ encore aux couleurs Hardship Red trônait également l’Agusta A-109, le F-16 AM et tout a la fin notre sauveteur des mers, le Sea-King de la 40 ème escadrille SAR. Pour ce 65ème anniversaire, Flying Zone a tenu à mettre également à l’honneur l’ensemble des personnels technique qui œuvrent à la préparation des avions et au bien-être des pilotes. Ces hommes de l’ombre méritent également un grand coup de chapeau. Nous leur rendons cet hommage au travers de quelques photos reprises dans ce reportage.
Les Diables Rouges
Depuis que le duo des Swallows ne sillonnait plus notre ciel (1996), 5ème Escadrille, ou Basic Flying Training School n’était plus représentée lors des meetings aériens belges et étrangers. En 2008, à l’imitative du Major ‘Jean-François ‘Jief’ Balon, alors Commandant de la 5ème et l’appui de son Etat-major, une formation de Marchetti SF 260M a revu le jour. Le but, sur quatre SF-260, montrer au public le travail de précision des instructeurs (Instructor Pilot) chargés de la formation des élèves pilotes. Cinq pilotes -quatre ‘actifs’ et 1 réserve- composent cette équipe soudée, leader Major Jean-François ’Jief’ Balon, n°2 Commandant Alain ’Papy’ Collard, n°3 Commandant Nicolas ’Choco’’ Delfosse et n°4 Capitaine Kristof ’Cloety’ Cloetens, le réserviste étant le Commandant Christophe ‘Tcholle’ Deroubaix. En 2009, l’Etat-major reconduit la formation et l’autorise à porter le nom de Hardship Red qui est en fait le ‘call sign’ utilisé lors des vols d’entrainement de la 5ème. Un an plus tard un projet de décoration voit le jour et, en avant saison, les avions sont peints selon un schéma à haute visibilité. C’est en 2010 également que les autorités militaires donnent le feu vert pour des évolutions plus ‘acrobatiques’. Un régal pour le public qui a apprécié lors des nombreux air show auxquels ils ont participés le boulot des IP. Et, cerise sur le gâteau d’anniversaire, cette année 2011 donne lieu à un changement majeur, avec l’adoption de cette livrée rouge au dessus et noir-jaune rouge en dessous qui à fait la réputation des ailes belges durant de nombreuses années. Une renaissance fortement appréciée par Jacques ’Red’ Dewaelheyns premier ‘leader’ sur Fouga Magister en 1965 et qui se trouve impliqué dans ce choix. Présent ce 4 Mai, il était très ému lorsqu’il à découvert les Marchetti SF 260M dans leur nouvel uniforme, portant l’écusson légendaires des Red Devils. Quatre pilotes font partie du team ; ils sont coachés par le Commandant Nicolas ‘Choco’ Delfosse. Tous assurent d’abord leur rôle de pilote instructeur, l’entrainement de la formation ne débutant qu’après les prestations quotidiennes.
Devil 1- Leader, Commandant Alain ‘Papy’ Collard. Entré à la Force Aérienne en 1990 via l’Ecole Technique de Saffraanberg, il devient élève pilote en 1996 et reçoit ses ailes de pilotes deux ans plus tard. Après sa formation sur Alpha Jet, Alain, rejoindra la 20ème Escadrille du 15ème Wing de transport Aérien de Melsbroek. Durant les 7 années passées aux commandes de C-130 Hercules le Commandant Collard effectuera de nombreuses missions opérationnelles en Afghanistan, en Iraq, au Congo, au Koweït et au Pakistan. L’entrainement permanent des pilotes de transport l’emmènera également dans les cieux des Etats-Unis, du Benin et de l’Afrique du Sud. En 2006, il retourne à Beauvechain pour y suivre la formation d’instructeur et ensuite intégrer la 5ème Escadrille sur Marchetti. Deux ans plus tard Alain devient également ‘pilote d’essai’ sur SF-260 et officier de sécurité aérienne (WASO). Il totalise plus de 2800 heures de vol dont 1300 sur Hercules, 250 sur Alpha Jet et plus de 1250 sur le Marchetti. Papy a intégré la formation Hardship Red à sa création en 2009, il en est donc à sa troisième année, mais la première en tant que leader.
Devil 2 #8211; Ailier gauche, Lieutenant Stefaan Braem.Ce jeune pilote a reçus ses ailes en 2004. Après sa conversion ‘hélicoptère’, il rejoint Bierset et la 18ème escadrille équipée de A109 BA Agusta. De 2005 à 2008, il complète sa formation par de nombreux exercices interalliés et est déployé en Croatie dans le cadre de la mission ‘Peace Monitoring Opération’. En 2008, après avoir suivi l’instruction nécessaire, il rejoint la Basic Flying Training School à Beauvechain. Stefaan totalise 700 heures sur hélicos et plus de 1000 heures sur Marchetti. Il vole également en privé où il compte 600 heures.
Devil 3 – Ailier droit, Capitaine Albert ‘Al’ Baltus. Ce trentenaire est entré à la Force Aérienne en 1999 et est breveté pilote 3 ans plus tard. Passé par l’Opérationnal Convertion Unit F-16 à KB, il poursuit sa formation Fighting Falcon au sein de la 350ème escadrille du 2 Wing Tac de Florennes. Jeune pilote de chasse, il participe à de nombreux exercices comme Maple Flag au Canada et ACMI à Waddington en Grande Bretagne. Avec son unité, il rejoint en 2005 l’ISAF en Afghanistan dans le cadre de Eastern Eagle. Courant 2006, il termine une formation de moniteur sur Alpha Jet à Tours (France) et rejoint l’Advanced Jet Flying Training School (AJeTS) comme instructeur. L’année passée, il revient au pays et intègre la 5ème escadrille. Son carnet de vols reprend un total de 2100 heures de vol dont 650 sur F-16, 1250 sur Alpha Jet et 200 sur SF-260M.
Devil 4 – Intérieur, Lieutenant Olivier ‘Mel’ Gilson. Seconde saison pour ‘Mel’ qui à rejoint l’armée (composante Terre) en 1993. Un an plus tard, il est intégré au sein de l’EOD (Belgian Explosive Ordinance Disposal), la réputée unité de déminage basée à Oud Heverlee. Passionné par l’aviation, il rejoint l’école de pilotage en 1995 et reçoit ses ailes de pilote après deux ans de formation. Au sein de l’Aviation Légère de la Composante Terre mieux connue sous la dénomination de ‘Light Avi.’, il suit une formation hélicoptère et rejoint ensuite Bierset comme pilote spécialiste anti-char sur Agusta A109 BA. Il a également l’occasion d’effectuer des vols de liaisons sur la vénérable Alouette II. Durant les dix ans qu’il passe sur hélico de combat, il aura l’occasion de participer à de nombreux exercices d’ampleur en Europe et en Afrique. Olivier connaîtra également un déploiement dans les Balkans à l’occasion de la mission Peace Keeping. A l’aube de 2008, il rejoint Beauvechain et devient instructeur sur Marchetti. Mel totalise plus de 2860 heures de vol dont deux milliers sur voilure tournante.
Coach et commentateur, Commandant Nicolas Delfosse. Encore leader du team l’année dernière, ‘Chocó’ supervise les entrainements depuis le sol, aide et conseille ses collègues. Durant la saison, il se chargera également des commentaires officiels lors des meetings qu’il rejoindra à bord de l’avion de réserve. Le Commandant Delfosse est un ancien pilote de chasse, compte 1350 heures de vol sur F-16 passées essentiellement à la 350 ème escadrille du 2ème Wing de Chasse et plus de 600 sur Marchetti. Au sein de l’escadrille, ‘’Choco’’ instructeur est aussi responsable du planning des vols et vérifie entre-autres que les élèves aient fait tous leur vol dans le délai imparti.
F-16 Solo Display
Commandant Michel ‘ Mitch’ Beulen. Pilote de démonstration sur Fighting Falcon, ‘Mitch’ entame sa troisième saison avec un enthousiasme sans faille. Entré au Cadets de l’Air en 1992, il passe avec succès quatre ans plus tard les examens de candidat pilote. Après une formation suivie avec la promotion 96B, ses ailes de pilote lui sont remises le 17 décembre 1998 .Un an plus tard, il quitte le Brabant Wallon pour Kleine-Brogel dans le Limbourg pour y suivre la conversion F-16 au sein de l’OCU. En 2000, il intègre la ‘Three Four Nine’ (349ème Escadrille) toujours à KB, unité dans laquelle il deviendra à force d’entrainement et de persévérance, Force Leader. Les plus grands exercices OTAN tels que l’ACMI, Red Flag, Maple Flag, Green Flag ou encore Bold Avenger n’ont plus de secrets pour lui. Le Cdt Michel Beulen a également pris part à l’opération Joint Falcon depuis Amendola. Il peut avancer aujourd’hui un total de 2280 heures de vol dont plus de 2000 sur F-16. Mitch compte aujourd’hui de nombreux amis dans la sphère aéronautique au sein de laquelle sa gentillesse et son professionnalisme font l’unanimité. Le Fighting Falcon est toujours le FA-110 dont le schéma de décoration à été renforcé pour plus de visibilité. Autres particularités 2011, le logo du 65ème anniversaire sur les stabilisateurs et l’inscription BELGIAN AIR FORCE en ‘recto-verso’ sur les ailes et de chaque côté de l’entrée d’air. Cette année, 18 présentations sont à son programme dont 2 shows au dessus de la mer à Malaga et Barcelone.
A 109BA Display Team
Aux commandes de l’Agusta A109, deux pilotes aguerris qui totalisent plus de 4000 heures de vol. Le Lieutenant Igor Craeghs, né en 1973, a été breveté pilote en 2000. Il est flight leader sur A109 depuis 2003; hélicoptère sur lequel il a volé plus de 1800 heures. Son co-équipier, le Lieutenant Rutger Andries, âgé de 30 ans, est brevet é depuis 2003 et est passé flight leader Hirundo un an plus tard. Son carnet de vols indique plus de 1800 heures de vol dont 1300 sur A109.Ils volent toujours à deux lors des démonstrations, l’un tenant les commandes tandis que le second surveille les instruments de bord. Les différentes manœuvres exécutées par l’équipage démontrent au public les capacités de ce bel hélico. Sans être un foudre de guerre comme le Tigre ou l’Apache, l’A 109 peut aussi se montrer ‘’agressifs’’ dans certaines configurations.