|
Vous êtes
ici : Histoire - Hawa Air |
|
Hawa Air
1977-1988
Luc Barry - Mars 2022
|
HAWA – Helicopter Aircraft
World Association est crée en 1959 par
Ahura Khaleghi Yazdi, dans
le but de collecter des informations aéronautiques, les mettre à jour
et les distribuer pour les professionnels du secteur. Ce service
est transféré à World Aviation Magazine et Yazdi fonde ensuite à
l’aéroport d’Anvers l’ école de pilotage Hawa Air complétée d’un
atelier de réparation d’avion et d’une représentation de différentes
firmes aéronautiques. Un premier Cessna F172N est acquis dans le
courant de 1977 suivi d’un Cessna F152 l’année suivante.
Hawa Courier Service une des
premières sociétés spécialisée dans la distribution de colis express
par voie aérienne est fondée dans les années 80. La flotte s’agrandit
d’un Partenavia P68b, d’un Beech Baron et de plusieurs Cessna
dont un jet privé Citation; les vols sanitaires, le taxi aérien
s’ajoutent aux activités aériennes. Suite au succès du transport de
colis express, un B727 et un DC9 sont affrétés, l’un pour les vols
européens à partir de Bruxelles et l’autre pour la ligne à destination
de New-york.
Le 27 novembre 1985, à
l’initiative de Yazdi président de Hawa Air, est présenté à Anvers
l’avion bimoteur léger Casa C212-200 Aviocar, exemplaire de
démonstration du constructeur espagnol dont la cabine pour vingt huit
passagers est aisément transformable en avion cargo capable de
transporter deux ou trois tonnes de chargement suivant les
destinations. Avec le soutien de l’échevin du port et des membres de la
chambre de commerce et d’industrie d’Anvers est officiellement
mis en place Antwerp Air filiale de Hawa Air chargée de l’exploitation
future du Casa C212 en commande. Cet avion au prix de 160 millions de
bf est financé par la compagnie de leasing Belge Finoplease filiale du
groupe hollandais Van der Valk.
Il est prévu pour effectuer
la nuit les vols colis express et courrier pour la poste belge
vers Londres, Francfort, Hanovre, Luxembourg et le jour pour les
activités charters de passagers. Avec un optimisme démesuré,
Yazid espère exploiter rapidement une flotte de cinq avions de ce type,
ainsi qu’un Casa C215 de capacité plus grande. Cependant la compagnie
ne détient aucune licence de transport aérien commercial, le type
d’avion Casa n’est pas encore certifié en Belgique et aucune demande
pour l’exploitation de lignes aériennes n’a été introduite auprès de
l’administration aéronautique belge. Après avoir enfin obtenu sa
certification, l’avion immatriculé OO-FKY arrive le 20 mai 1986;
il est utilisé pendant une semaine pour l’entraînement des équipages et
débute ensuite le 1er juin les vols pour le compte de la poste vers la
Suède. Les vols passagers ne sont pas encore autorisés mais l’espoir
persiste de débuter ceux-ci en septembre sur la ligne d’Anvers
vers Luxembourg et celle d’Anvers à Copenhague via
Hambourg. Cette autorisation ne sera jamais obtenue et la liaison
Anvers - Hambourg est accordée à la compagnie allemande Holiday Express
pour débuter les vols à partir du 1er septembre.
Un litige
intervient en août entre Hawa Air et Finoplease à propos du non -
payement des frais de location de l’avion; des frais de pièces
détachées commandées par Finoplease pour Hawa à Casa mais jamais
remboursés et le non - payement des frais d’un vol exécuté par EAT pour
le compte d’Antwerp Air. Ne recevant aucune suite de Yazdi ,
Finoplease et EAT mettent en route un plan pour s’emparer de l’avion en
le bloquant à Bruxelles-National. Sous le prétexte d’organiser une
session de photos publicitaires mettant l’avion en scène entourés de
danseurs africains, Yazdi est enthousiasmé de prêter son avion à
EAT et obtenir ainsi une importante notoriété dans le monde avec
la photo de son avion et le logo de sa compagnie. A son arrivée à
Bruxelles - National, l’équipage de l’avion est invité à quitter
immédiatement celui-ci pour prendre une collation; l’avion est
immobilisé par une camionnette d’EAT et un responsable de Finoplease
s’empare des documents de bord de l’avion sachant que ceux-ci
mentionnent incorrectement la propriété de l’avion au nom d’ Hawa Air
et non de Finoplease. Yazdi parvient cependant à obtenir l’autorisation
du décollage du Casa 212 pour son retour à Anvers en apportant les
duplicatas des documents originaux. A son arrivée l’avion est
immédiatement mis à la chaîne ainsi que le Beech Baron et des pièces de
rechange; une plainte est introduite par la compagnie anversoise contre
Finoplease et EAT pour séquestration d’avion. A leur tour Finoplease et
EAT intentent une action en justice au tribunal de travail à Anvers;
celui-ci décide finalement le retour de l’avion à Finoplease qui le
loue immédiatement à EAT pour le compte de DHL; ensuite à Sky
Service 8815 jusqu’en mars 1991. Ainsi s’achève la saga Antwerp Air,
compagnie qui n’aura existé que trois mois. En novembre 1987 la
réputation de Yazdi est définitivement compromise suite à sa
condamnation pour escroquerie en conséquence de l’encaissement d’un
chèque au moyen de faux documents. Les avions d’Hawa Air sont
confisqués et la compagnie est contrainte à la faillite en janvier 1988.