Vous êtes ici : Histoire - Hawa Air 

Hawa Air

1977-1988

Luc Barry - Mars 2022


  HAWA – Helicopter Aircraft World Association est crée en 1959 par Ahura Khaleghi Yazdi, dans le but de collecter des informations aéronautiques, les mettre à jour et les distribuer pour les professionnels du secteur. Ce service est transféré à World Aviation Magazine et Yazdi fonde ensuite à l’aéroport d’Anvers l’ école de pilotage Hawa Air complétée d’un atelier de réparation d’avion et d’une représentation de différentes firmes aéronautiques. Un premier Cessna F172N est acquis dans le courant de 1977 suivi d’un Cessna F152 l’année suivante.

 


  Hawa Courier Service une des premières sociétés spécialisée dans la distribution de colis express par voie aérienne est fondée dans les années 80. La flotte s’agrandit d’un Partenavia P68b,  d’un Beech Baron et de plusieurs Cessna dont un jet privé Citation; les vols sanitaires, le taxi aérien s’ajoutent aux activités aériennes. Suite au succès du transport de colis express, un B727 et un DC9 sont affrétés, l’un pour les vols européens à partir de Bruxelles et l’autre pour la ligne à destination de New-york.

     


  Le 27 novembre 1985, à l’initiative de Yazdi président de Hawa Air, est présenté à Anvers l’avion bimoteur léger Casa C212-200 Aviocar, exemplaire de démonstration du constructeur espagnol dont la cabine pour vingt huit passagers est aisément transformable en avion cargo capable de transporter  deux ou trois tonnes de chargement suivant les destinations. Avec le soutien de l’échevin du port et des membres de la chambre de commerce et d’industrie d’Anvers est  officiellement mis en place Antwerp Air filiale de Hawa Air chargée de l’exploitation future du Casa C212 en commande. Cet avion au prix de 160 millions de bf est financé par la compagnie de leasing Belge Finoplease filiale du groupe hollandais Van der Valk.

  Il est prévu pour effectuer la nuit les vols colis express et  courrier pour la poste belge vers Londres, Francfort, Hanovre, Luxembourg et le jour pour les activités charters de passagers.  Avec un optimisme démesuré, Yazid espère exploiter rapidement une flotte de cinq avions de ce type, ainsi qu’un Casa C215 de capacité plus grande. Cependant la compagnie ne détient aucune licence de transport aérien commercial, le type d’avion Casa n’est pas encore certifié en Belgique et aucune demande pour l’exploitation de lignes aériennes n’a été introduite auprès de l’administration aéronautique belge.  Après avoir enfin obtenu sa certification, l’avion immatriculé OO-FKY arrive  le 20 mai 1986; il est utilisé pendant une semaine pour l’entraînement des équipages et débute ensuite le 1er juin les vols pour le compte de la poste vers la Suède. Les vols passagers ne sont pas encore autorisés mais l’espoir persiste de débuter ceux-ci en septembre sur la ligne d’Anvers vers  Luxembourg  et celle d’Anvers à Copenhague via Hambourg. Cette autorisation ne sera jamais obtenue et la liaison Anvers - Hambourg est accordée à la compagnie allemande Holiday Express pour débuter les vols à partir du 1er septembre.

 


  Un litige intervient en août entre Hawa Air et Finoplease à propos du non - payement des frais de location de l’avion; des frais de pièces détachées commandées par Finoplease pour Hawa à Casa mais jamais remboursés et le non - payement des frais d’un vol exécuté par EAT pour le compte d’Antwerp Air.  Ne recevant aucune suite de Yazdi , Finoplease et EAT mettent en route un plan pour s’emparer de l’avion en le bloquant à Bruxelles-National. Sous le prétexte d’organiser une session de photos publicitaires mettant l’avion en scène entourés de danseurs africains,  Yazdi est enthousiasmé de prêter son avion à EAT et obtenir ainsi une importante notoriété dans le monde  avec la photo de son avion et le logo de sa compagnie. A son arrivée à Bruxelles - National, l’équipage de l’avion est invité à quitter immédiatement celui-ci pour prendre une collation; l’avion est immobilisé par une camionnette d’EAT et un responsable de Finoplease s’empare des documents de bord de l’avion sachant que ceux-ci mentionnent incorrectement la propriété de l’avion au nom d’ Hawa Air et non de Finoplease. Yazdi parvient cependant à obtenir l’autorisation du décollage du Casa 212 pour son retour à Anvers en apportant les duplicatas des documents originaux.  A son arrivée l’avion est immédiatement mis à la chaîne ainsi que le Beech Baron et des pièces de rechange; une plainte est introduite par la compagnie anversoise contre Finoplease et EAT pour séquestration d’avion. A leur tour Finoplease et EAT intentent une action en justice au tribunal de travail à Anvers; celui-ci décide finalement le retour de l’avion à Finoplease qui le loue immédiatement à EAT pour le compte de DHL;  ensuite à Sky Service 8815 jusqu’en mars 1991. Ainsi s’achève la saga Antwerp Air, compagnie qui n’aura existé que trois mois.  En novembre 1987 la réputation de Yazdi est définitivement compromise suite à sa condamnation pour escroquerie en conséquence de l’encaissement d’un chèque au moyen de faux documents. Les avions d’Hawa Air sont confisqués et la compagnie est contrainte à la faillite en janvier 1988.