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Cargo B Airlines.

Luc Barry - Avril 2019


 En début d’année 2007, trois anciens managers issus du secteur de l’aviation commerciale souhaitent combler l’absence de transporteur aérien belge spécialisé en cargo, suite à la disparition de la Sabena et à la délocalisation prévue en mars 2008 du centre de tri européen de DHL vers Leipzig en Allemagne.

Rob Kuipers ancien CEO chez DHL et SN Brussels, Arno Broes ex responsable pour la formation des pilotes de Brussels Airlines et Niek van der Weide auparavant manager financier chez Martinair réussissent à convaincre divers partenaires financiers en leur proposant un business plan ambitieux.
Le but initial est d’exploiter le marché africain, laissé ouvert depuis la faillite de la Sabena, de récupérer les slots libérés par DHL et de s’attaquer au continent sud-américain non encore exploité au départ de Brussels Airport.
 Après de multiples tractations, le capital initial de 20 millions d’euros, augmenté à 24 millions en 2008 est rassemblé pour le 30 mai, jour de création de la compagnie par PMV- Participatie Maatschappij Vlaanderen (5 millions d’euros); une cinquantaine investisseurs gravitant autour de la banque belge Degroof-Petercam (12 millions d’euros) et des fonds d’investissements Belgo-néerlandais QTA II investments et QAT Arkiv (3 millions d’euros). Deux Boeing B747-200 cargo l’un provenant d’Air France et l’autre d’Alitalia sont loués via la société irlandaise 3P Air Freighters, créée spécialement par Petercam à cette occasion. Suite au retard de l’obtention de la licence de vol belge (AOC) et aux problèmes de certification technique des avions, les opérations aériennes ne démarrent qu’en octobre avec l’arrivée du premier avion immatriculé OO-CBA.

Le vol inaugural se déroule le 14 octobre à destination de Johannesbourg via Libreville et Nairobi à raison de deux vols par semaine suivi, le surlendemain, d’un vol charter vers Addis-Abeba pour le compte d’Ethiopian Airlines. D’autres vols charters ont lieu ensuite vers Le Caire, Lagos et Dar Es Salam.
 Le deuxième B747 -200F immatriculé OO-CBB est mis en ligne sur l’Amérique du Sud vers Sao Paulo au Brésil et Latacunga en Équateur, le 29 janvier 2008, suivant la fréquence d’un vol par semaine augmentée à deux vols à partir de février. Il est cependant décidé de mettre uniquement un avion en ligne pendant la période de démarrage et de garder l’autre avion en stand-by en cas de problème technique afin assurer la continuité des vols et de garantir la crédibilité de la compagnie auprès des clients. A partir de mars 2008 les deux avions deviennent opérationnels et les vols réguliers suivants sont programmés : vers l’Afrique trois vols par semaine les mardis, vendredis et dimanches : Bruxelles - Tripoli - Johannesburg et retour Johannesburg - Nairobi - Le Caire- Bruxelles; vers l’Amérique du Sud: trois vols par semaine : le samedi Bruxelles - Dakar - Sao Paulo - Latacunga et retour le dimanche Latacunga - Bridgetown ( Barbades ) - Bruxelles, le mardi Bruxelles - Dakar - Sao Paulo - Buenos Aires et retour le mercredi Buenos Aires - Latacunga – Bridgetown - Bruxelles, le jeudi Bruxelles - Dakar - Sao Paulo et retour le vendredi Sao Paulo – Bogota - Latacunga - Bridgetown- Bruxelles.

 Les cargaisons incluent principalement des pièces d’automobile et matériel de télécom tandis que les retours d’Argentine et d Équateur consistent majoritairement en chargements de fleurs pour livraison de Bruxelles vers les Pays-bas et la Russie par camions ainsi que d’autres denrées périssables de légumes, fruits et poissons frais.Il était également prévu une expansion du réseau en 2009 avec la venue d’un troisième B747-200F vers le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et le Mexique.
 Le 27 Octobre 2008, le B747-200F immatriculé OO-CBB est prévu pour le vol à destination du Brésil mais la queue de l’avion heurte le sol (tail-strike) au décollage de Bruxelles. Après délestage d’une partie de son carburant au-dessus de la mer du Nord, il parvient à atterrir sans problème à son lieu de départ. Les dégâts sont suffisamment importants à l’arrière du fuselage pour entraîner le déclassement de l’avion.

 L’augmentation des prix pétroliers, les coûts opérationnels des vieux B747-200F et le manque à gagner suite à l’accident du B747-200F réduisent considérablement le capital de la compagnie. En 2009, la compagnie aérienne japonaise Nippon Cargo Airlines entre dans le capital par l’apport de 7 millions d’euros qui servent au financement de la location de deux B747-400F flambant neufs immatriculés OO-CBC et OO-CBD. La livraison tardive des avions, l’un arrivant en décembre et l’autre seulement en mai, compromet la haute saison du cargo en direction de l’Afrique et de l’Amérique du Sud celle-ci ayant débuté en septembre.

 Au mois de mai 2009, le déménagement des activités de Brucargo à Liège Airport est envisagé suite aux contraintes et restrictions en ce qui concerne les nuisances sonores lors des vols nocturnes. Pour rentabiliser les énormes investissements des avions, ceux-ci doivent être utilisés au maximum de leurs possibilités en les faisant voler le plus souvent possible. Les plans de vol sont établis pour des horaires de jour mais si un vol est retardé de deux heures en fin de soirée par exemple; en conséquence des restrictions de bruit imposés, l’avion doit faire diversion sur un aéroport ouvert la nuit et attendre le lendemain matin pour atterrir à Bruxelles, le retard en destination finale augmente ainsi considérablement. Le coût du déménagement des 4 avions et du personnel composé d’environ 40 pilotes et 20 administratifs est estimé à 12 millions d’euros compensé par une promesse d’aide de la région wallonne via un crédit d’1,5 millions d’euros. La spécialisation comme aéroport cargo et son ouverture 24h sur 24 plaide en faveur de la plate-forme liégoise notamment en raison des conditions tarifaires plus intéressantes qu’à Brussels Airport et l’absence de lourdes amendes pour les vols de nuit.
 Ce transfert n’aura pas lieu pour raisons communautaires car le principal actionnaire flamand PMV s’y oppose ainsi que KBC Kredietbank, celle ci n’étant plus disposée à prêter de l’argent à Cargo B qui disposait cependant auprès de cette banque d’une ligne de crédit de 5 millions d’euros.

 La crise financière et économique a gravement affecté le fret aérien en 2008; les recettes unitaires moindres que prévues malgré un coefficient de chargement des avions plus que satisfaisant et le manque de liquidités entraînent la décision des administrateurs de Cargo B à suspendre les vols avec effet immédiat le 1 juillet et la mise en liquidation de la compagnie aérienne belge le 7 juillet 2009.