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Il était une fois...à Bruxelles-National
Luc Barry
Voici une nouvelle rubrique à propos d'avions qui fréquentaient occasionnellement ou régulièrement notre aéroport national entre 1980 et 2010.
Nombreuses sont les compagnies aériennes aujourd'hui disparues et la
plupart des types d'avions utilisés à l'époque sont retirés du service.
Mai 2016
Un avion exotique à Bruxelles-National
Pour
la saison d'été 1984 la compagnie charter belge Sobelair louait un
Boeing B727-100 de la compagnie allemande Jet Air. Aujourd'hui encore
certains s'imaginent que cet avion appartenait à la société belge
Jetair. Créé en 1971 à Ostende Jetair était un tour-opérateur qui
louait des capacités de sièges provenant de compagnies aériennes
charter, principalement Sobelair, pour acheminer les touristes vers des
lieux de villégiature en Méditerranée.
Voyons en détail le
parcours de ce Boeing B727 série 100 customer code 081 (note) qui fut
brièvement inscrit au registre matricule aéronautique civil belge.
Livré
en mars 1966, l'exemplaire immatriculé JA8316 est l'avant-dernier d'une
commande à Boeing de huit avions de ce type par la compagnie aérienne
japonaise All Nippon Airways pour effectuer des vols intérieurs.
Premiers jets de la compagnie ils sont utilisés pendant une dizaine
d'années et le dernier exemplaire quitte la compagnie nippone en mai
1974.
Vendu
en mars 1973 à Air Panama International sous immatriculation
HP-620 ; il est racheté successivement par la firme de leasing
américaine Iasco en 1978 avec immatriculation N500JJ puis International
Air Leases qui le fait immatriculer N55AJ en août 1979 pour le louer à
Air Panama International sous son ancienne matricule HP-620.
All
Nippon Airways est formée en décembre 1952, sous le nom de Japan
Helicopter and Aeroplane Transport Company et commence ses premiers
services réguliers hélicoptères en 1953, suivis par les premiers vols
cargo et passagers en février 1954 entre Osaka et Tokyo. En 1958 le nom
actuel est retenu suite à la fusion avec une autre compagnie intérieure
japonaise, Far East Airlines. Au cours des années 60, d'autres
compagnies japonaises rejoignent ANA pour former la plus grande
compagnie aérienne intérieure japonaise. Le premier vol charter
international est effectué en 1971 au moyen d'un B727 à destination de
Hong Kong au départ de Tokyo. Le monopole des vols réguliers
internationaux que détenait Japan Air Lines est supprimé en 1986 ce qui
permet à ANA d'inaugurer ses premiers vols à destination de Guam, Los
Angeles et Washington. Depuis la compagnie nipponne n'a cessé de
grandir pour devenir la plus grande compagnie aérienne privée du Japon
Air
Panama International est fondée en 1968 conjointement par l 'État du
Panama actionnaire principal et par Iberia propriétaire des 33%
restant. Suite au retrait du transporteur espagnol en 1969, la
compagnie devient l'opérateur aérien national du Panama. Le premier
avion, un DC9-15, est remplacé en 1972 par trois B727-100 en provenance
d’All Nippon. En 1985, un DC10-30 est mis en ligne sur Miami tandis que
les destinations suivantes sont régulièrement desservies à partir de
Panama City : Bogota en Colombie, Guayaquil en Équateur, Guatemala
City, Mexico City, Lima au Pérou, Caracas au Venezuela et New York. Au
cours des années 80, la compagnie connaît de sérieux problèmes
financiers et la faillite est déclarée en janvier 1990. En 2005, la
société régionale panaméenne Parsa rachète la marque Air Panama et
opère toujours trente et une destinations intérieures.
En
mai 1984, l'avion HP-620 est vendu à la compagnie allemande Jet Air. Le
vol de livraison s'effectue de Goose-Bay USA à Bruxelles sous
immatriculation allemande D-AJAA afin d’être repeint aux couleurs du
nouveau propriétaire dans les ateliers de la Sabena.
Jet
Air Luftverwaltung est créée à Munich le 26 février 1982 pour occuper
une niche dans le secteur charter allemand en pleine expansion.
Initialement trois B737-200 sont prévus pour la saison d'été 1983,
Suite au capital insuffisant, la licence d'exploitation n'est pas
accordée par les autorités aéronautiques civiles allemandes. Finalement
au début de 1984 des capitaux sont trouvés pour
l'achat d'un B727-081.
Les problèmes administratifs s'acharnent sur la compagnie, les
autorités tardent pour immatriculer officiellement l'avion en
Allemagne. En conséquence le Boeing 727-081 est temporairement inscrit
au registre matricule aéronautique belge sous les marques OO-JAA en vue
d'effectuer des vols charter pour le compte de Sobelair pendant la
période estivale de fin juillet à fin octobre. L'Airline Operating
Certificate – AOC - allemand est enfin obtenu, Jet Air Flug peut
débuter ses vols à l'automne 1984 au départ de Munich vers Athènes,
Heraklion, Palma, Tel Aviv, Istanbul et Londres. A la fin de la saison
1985 les problèmes financiers surgissent et la faillite est prononcée
en décembre.
Après radiation du registre aéronautique
civil allemand l'avion est immatriculé en juin 1986 au nom d'une
société de leasing anglaise Havelet qui l'envoie en Israël pour des
travaux de maintenance. En novembre de la même année le nouveau
propriétaire américain Lexdale loue cet avion de fin 1986 à septembre
1987 à la compagnie Challenge Air International basée à Miami muni de
son immatriculation américaine précédente N55AJ. Il est ensuite à
nouveau utilisé pendant deux mois par Air Panama International.
Challenge
International Airlines basée à Miami en Floride, puis Challenge Air
International est active entre 1978 et 1987. La société effectue des
vols réguliers pour passagers entre sa base et San Pedro Sula ainsi que
Tegucigalpa au Honduras ; Montego Bay et San Salvador en République de
Salvador. La flotte se compose de quatre B737-200 et l'unique B727-081.
Des charters cargos sont aussi organisés dans le monde entier avec un
DC8-55CF.
Après stockage, il est loué en décembre 1987 à
TorosAir System sous immatriculation TC-AJU et reçoit comme nom de
baptême « Hasan B ». Il est retiré du service en janvier 1989 et vendu
à une société de leasing anglaise Ali Finance qui le stocke à Istanbul.
Le propriétaire suivant International Airline Support le fait convoyer
via Ostende vers Miami en décembre 1991 sous immatriculation N3211M. Il
est finalement utilisé par Metro Technical Aviation Career Center sur
l'aéroport d'Oklahoma City comme matériel d'instruction au sol,
toujours sous les couleurs basiques de TorosAir. Finalement l'avion est
ferraillé en avril 1992.
TorosAir System est une compagnie
charter privée turque fondée en 1986 et basée à Ankara. Elle commence
ses vols en octobre 1987 avec le B727-081 concerné dans notre article
sur la route Ankara- Istanbul- Düsseldorf. Deux B727-200 rejoignent la
compagnie en 1988. Malheureusement en août 1989, le B727-200 immatriculé
TC-AJV s’écrase au décollage d'Ankara et devait rejoindre Maastricht au
Pays-Bas ; Il n'y a pas de victimes parmi les huit membres de
l'équipage et les cent cinquante-sept passagers. Suite à des
manquements techniques dans l'entretien des avions, la licence
d'exploitation de la compagnie est retirée par les autorités
aéronautiques turques. Dans l'impossibilité de rassembler des fonds
suffisants pour continuer les opérations, les avions sont immobilisés
et la faillite est prononcée à la fin de l'année 1989.
(Note)
Comme c'est l'usage chez le constructeur Boeing lorsqu'un avion neuf
est commandé, le client reçoit un code unique "Customer Code" valable
quel que soit le type d'avion acheté; ce code reste attribué pendant
tout la durée de vie de la machine, même lorsque celle-ci change de
propriétaire. Dans le cas qui nous intéresse le code 081 est attribué à
All Nippon Airways et suit la dénomination de type d'avion : B727-081.
Introduit par Boeing avec la mise en service du B707 en 1958, la
compagnie de lancement Pan American World Airways se voit attribuer le
code client 1 tandis que Sabena devient le client numéro 9.
Les profils proviennent du site
http://stephenm.org/smfforum/index.php?topic=11531.0 et sont décorés aux couleurs des compagnies aériennes par mes soins.
Février 2016
LEARJET 35 OY-BLG
GRUNDFOS AOUT 1985
Créée en 1945, à Viborg au Danemark, la société Grundfos
forte de 18000 collaborateurs est pionnière dans la technologie de
l'eau et compte pour 50% du marché mondial dans la fabrication de
pompes. Le logo représente une vis d'Archimède stylisée, moyen rustique
de pompage de l'eau. Il est à remarquer que rares sont les jets privés
qui arborent le logo et les titres de société, la discrétion étant
généralement de rigueur. Le Danemark en est une exception et la
quasi-totalité des avions d'affaires immatriculés dans ce pays sont
décorés aux couleurs de leur propriétaire.
Le Learjet 35, construit à 64 exemplaires et successeur des
Learjet 23, 24 et 25 a effectué son premier vol en 1973. Il peut
transporter de 4 à 8 passagers sur une distance maximum de 5000 km. Son
successeur immédiat, le Learjet 35a, est une version améliorée
construite à 600 exemplaires.
L'exemplaire
illustré, livré neuf en 1975 a été utilisé par Grundfos pour le
transport de ses dirigeants jusqu'en 1991 et ensuite par FS Air Service
à Anchorage qui le destine encore actuellement pour des missions
medevac.
DOUGLAS DC8-55 F
Z-WMJ AFFRETAIR MARS 1986
Fondée en 1964 sous le nom d’Air Trans Africa à Harare, la
société changeait de nom dans les années soixante pour devenir la
compagnie aérienne cargo nationale du Zimbabwe. De 1965 à 2000, année
de l’arrêt des activités, les deux DC8 cargos effectuaient des vols
entre l'Afrique et l'Europe, principalement vers Amsterdam et Londres
Gatwick. La cargaison principale consistait en produits issus de
l'horticulture comme les fleurs. En 1998 la compagnie exploitait un
B727 de DHL pour le transport de colis urgents entre Harare, Lusaka,
Luanda, Johannesburg et Lilongwe.
L'exemplaire
de la photo était un vol de diversion météo en provenance d'Amsterdam.
Cet avion avait été livre en mars 1966 à Flying Tiger Line pour être
utilisé ensuite par Seabord World, Universal et Japan Air Lines. Il
avait volé pour Affretair d'octobre 1972 jusqu'en novembre 1997; il a
terminé sa carrière chez Transair Cargo au Congo pour ensuite être
stocké et ferraillé en août 2006.
ILYUSHIN 18D YR-IML
TAROM JUILLET 1989
La compagnie roumaine a utilisé 12 IL18 de 1965 à 1997. En
1969, un IL18 de Tarom effectuait le tour du monde en 80 heures de vol
et 47000 km sur le trajet suivant : Bucharest - Delhi – Bangkok – Tokyo
- Honolulu - Los Angeles – Mexico - New York - Las Palmas – Rome –
Istanbul - Bucharest.
L'IL18 décollait pour son premier vol en 1957. Construit à
plus de 850 exemplaires entre 1959 et 1968 cet avion était le premier
grand succès à l'exportation d'un avion commercial soviétique.
Entre 1958 et 1960 l'IL18 avait battu vingt-cinq records du monde en
rapport avec son rayon d'action et son altitude de vol. Il avait
d'ailleurs reçu une médaille lors de l'Exposition Universelle de 1958 à
Bruxelles et un monument en son honneur avait été érigé en 1979 à
l'aéroport de Moscou Sheremetyevo. Cet avion pouvait transporter 120
passagers au maximum et son rayon d'action atteignait 6500km.
L'exemplaire
illustré remplaçait le TU154 qui effectuait deux fois par semaine la
liaison entre Bucharest et Bruxelles. Son dernier utilisateur est
Sevastopol Avia qui l'a retiré du service en 2005.
MORANE-SAULNIER MS760C PARIS
III F-BLKL
EURALAIR OCTOBRE 1989
Créée en 1964, la compagnie française Euralair, basée au
Bourget, exploitait divers types de jets d'affaires dont 3 MS760c. En
1968, la compagnie se diversifiait par le lancement de vols charters au
moyen de 2 F27 remplacés par deux Caravelle en 1972. Celles-ci étaient
remplacées en 1979 par 5 B737-200 et ensuite par 5 B737-500 en 1990.
Euralair se séparait en 1987 de sa branche aviation d'affaires.
Déclarée en cessation de payement en 2003, la compagnie recommençait
ses opérations sous le nom d'Air Horizons avec 5 B737-800.
Le MS760, premier jet privé français était probablement le
premier avion de transport à réaction militaire au monde (1 pilote et 3
passagers); il avait effectué son premier vol en juillet 1954. Le MS760
Paris I était commandé à 36 exemplaires par l'Armée de l'Air française
et 14 pour l'Aéronavale qui l'ont utilisé toutes deux jusqu' en 1997.
165 exemplaires ont été construits au total entre 1959 et 1964 dont 48
pour la Force Aérienne argentine et 30 pour la Force Aérienne
brésilienne ; le solde était destiné au marché civil.
L'exemplaire
illustré est le prototype du PARIS III qui était la version 6 places et
améliorée du PARIS II équipé de deux moteurs plus puissants et de
réservoirs en bout d'aile : la cabine était pressurisée et dotée d'une
porte d'entrée modifiée. L'unique prototype F-WLKL avait effectué son
premier vol le 28 février 1964 mais n'a jamais été construit en série.
Il avait été utilisé par Euralair jusqu'à la fin des années 80 pour
être ensuite stocké.
DE HAVILLAND CANADA DHC8-102
D-BOBO HAMBURG AIRLINES JANVIER
1990
La compagnie allemande basée à Hambourg avait débuté ses vols
en 1988 avec deux Dornier Do 228 d' Hambourg à Rotterdam, Westerland
ensuite Anvers et Gotenburg. Ces avions ont été remplacés par 5 DHC8.
Mis en ligne notamment vers Londres Gatwick, Riga, Vilnius et
Kaliningrad. La ligne Hambourg - Bruxelles était exploitée sous numéro
de vol Sabena de janvier 1990 à la moitié de 1993 à raison de 3 vols
par jour en concurrence avec ceux de Lufthansa. Vers la fin 1993 la
compagnie était vendue à Saarland Airlines, celle-ci faisait rapidement
faillite. Hamburg Airlines redémarrait cependant avec 4 BA146 sur les
mêmes destinations qu’auparavant en complément de vols charters vers la
méditerranée. A nouveau les problèmes financiers amenaient à la
fermeture de la compagnie le 21 décembre 1997.
L'exemplaire
illustré avait été livré en juin 1989. Après avoir servi chez Hamburg
Airlines, il était transféré chez Cirrus Air, compagnie allemande et
vole toujours au Kenya aux couleurs d'Air Service.
DASSAULT FALCON 20D
EC-EFR TAHIS MAI 1990
TAHIS -Transportes Aereos Hispanos a été fondé à Madrid en
1984 pour effectuer des vols taxi vers les Îles Canaries au moyen de 5
bimoteurs Aerocommander 690. En septembre 1987 la compagnie achetait un
Falcon 20 pour effectuer des vols cargo de nuit pour le compte de EMS –
Express Mail Service entre Bruxelles et Madrid. Tahis était mis en
liquidation judiciaire fin octobre 1993.
EMS est un service des Postes pour l'acheminement de documents et colis
urgents, en 1988 le centre européen de distribution aérien se trouvait
à Bruxelles-National et plus précisément à Brucargo.
Cet avion
avait été livré en février 1969 à Pan American, utilisé par divers
opérateurs et vendu à Tahis en septembre 1987 qui l'a revendu à
Gazprom. Il semblerait que cet avion est à l'abandon depuis quelques
années.
FOKKER F27-400M
9Q-CBH AIR INTER GABON MAI 1991
La compagnie Air Inter Gabon, filiale de la compagnie
nationale Air Gabon a vu le jour en 1956 comme compagnie charter et ce
n'est qu’en 1961 que les vols réguliers à l'intérieur du pays ont
commencé depuis sa base de Port-Gentil. Volant sous le même nom que la
compagnie-mère, elle changeait son appellation et devenait Air Inter
Gabon en 1974 mais sera déclarée en faillite en 2001 et Air Gabon suit
la même voie en 2005. En 1991 la flotte était composée de 10 avions de
différentes tailles allant du Cessna 206 au F27;
Ce F27,
propriété de SCIBE Zaïre - Société Commerciale et Industrielle Bemba –
avait été loué à Air Inter Gabon de mai à décembre 1991. il est vu ici
à Bruxelles lors de son retour d'un entretien à Woensdrecht pour être
livré au Gabon. Le contrat de location terminé, l'avion retournait chez
son propriétaire SCIBE. Cet avion est accidenté le 13 décembre 1992
lors de l'approche à Goma tuant ses 37 occupants.
BOEING B727-222
N7644U UNITED AIRLINES JUILLET
1991
Considérée comme étant la plus grande compagnie aérienne au
monde avec une flotte de 1260 avions, United utilise à cette époque
plus d'une centaine de B727-200. A la fin des années 80, plusieurs
compagnies aériennes américaines basent des avions en Europe pour
servir de shuttle entre leurs escales et les principales villes non
desservies car il n'était pas encore question d'alliances entre
compagnies à cette époque. En mai 1991, United reprend les droits de
trafic de Pan Am sur les liaisons entre les États Unis et la Grande
Bretagne. De mai 1991 jusque juin 1992, un B727-200 de la compagnie
effectuait plusieurs fois par jour la navette entre Bruxelles et
Londres-Heatrow. Ensuite United commencait à voler de Bruxelles à
Washington en direct.
Cet avion a
été livré à United en mai 1969 et a été vendu à Emery en 1994 pour être
utilisé en avion-cargo. Il a été ferraillé en avril 2005.
BOEING B757-236
XA-MMX TAESA JANVIER 1992
TAESA – Transportes Aereos Ejecutives – a été fondée en avril
1988 pour effectuer des vols taxi et d'affaires. La flotte était
composée de 19 avions d'affaires : Learjet, Jetstar et Gulfstream. En
1989, la compagnie se lançait dans les vols réguliers intérieurs pour
concurrencer Aero Mexico. Ensuite ont débuté les vols charters vers le
Canada, l'Europe et l’Amérique du nord au moyen d'un B757. Taesa était
la première compagnie mexicaine à effectuer des vols réguliers vers le
Japon en 1995. En novembre 1999 un DC9-31 de la compagnie s'écrasait en
faisant 19 morts : l’enquête avait démontré des manquements techniques
dans l'entretien des avions et la compagnie est mise en faillite le 21
février 2000. Au moment de la faillite, en plus des avions et
hélicoptères d'affaire, la flotte se composait d'un B757, 6 Boeing
737-200 et 300, 5 DC9-15, 1 DC10-30 cargo et 1 B727 cargo.
La compagnie opérait à partir du 20 novembre 1991 des vols en
B757 de Bruxelles à Mexico pour une période limitée : il s'agissait en
fait de la reprise des vols qu'effectuait la compagnie Air Belgium
également en B757 depuis 1990.
L'avion
illustré a été livre à TAESA en décembre 1991 et vole toujours en
version cargo chez Federal Express aux États Unis.
CANADAIR CL600-2B19 REGIONAL JET
OE-LRG LAUDA AIR SEPTEMBRE 1995
En mai 1979, Nikki Lauda, ancien champion du monde
d'automobile, commençait des vols charters avec deux F27. Après
restructuration, en 1985, deux BAC111 étaient loués de Tarom pour
effectuer des vols charters principalement vers la Grèce et l'Espagne.
Ces avions étaient remplacés plus tard par des B737-200 et 300. Les
vols réguliers débutaient en 1988 vers Sydney, Hong Kong et Singapour
opérés en B767-300er. Les premiers vols réguliers européens
commençaient en 1990 sur des liaisons exploitées auparavant par
Austrian. Lufthansa devenait actionnaire de la compagnie en automne
1996 et Lauda effectuait des vols européens pour le compte de celle-ci.
Austrian reprenait la moitié des parts de Lufthansa en 1997 et
rachetait la compagnie Lauda Air en 2000. Au sein d'Austrian, la
compagnie Lauda Air poursuivait les vols charters long courrier jusqu
en 2008 pour se concentrer uniquement sur les charters européens opérés
en B737-600-700-800 suite à une restructuration d'Austrian. Le 1er
juillet 2012, la flotte Lauda était intégrée dans celle d'Austrian.
Depuis 2013, Lauda n'effectue plus de vols commerciaux mais
commercialise les séjours touristiques d’Austrian sous l'appellation
Austrian My Holiday.
Du 27 mars
1995 au 11 mai 1997 Lauda Air effectuait 4 fois par jour la liaison
Bruxelles -Vienne en concurrence avec les vols Sabena et Austrian. Cet
avion avait été livré à Austrian en mars 1995 et transféré à Austrian
Arrows en mars 2004 qui l'utilisait jusqu'en mars 2006. Finalement, cet
avion était ferraillé en juillet 2006.
Janvier 2016
N1 FAA (FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION OF AMERICA)
/ LOCKHEED L1329 JETSTAR (Décembre 1980)
Premier Jetstar construit par Lockheed, après avoir servi
pour les vols de certification de type, il fut vendu en 1963 à la FAA
qui l'utilisa jusqu'en 1988 pour le transport de ses dirigeants. Le
Jetstar, premier jet privé à être mis en service dans le monde, fut
construit de 1960 à 1978 à 204 exemplaires. Ce quadriréacteur fut
pendant de nombreuses années le plus grand jet privé pouvant
transporter dix passagers et deux pilotes. A cause des restrictions
sonores, plus aucun Jetstar ne vole encore en Europe.
G-ANAF AIR ATLANTIQUE / DOUGLAS DC3-C47B (Juin 1982)
Compagnie privée anglaise basée à Coventry, elle
exploitait huit DC3 et trois DC6 pour des vols cargos en Europe et en
Afrique du Nord. Actuellement trois DC3, deux DC6 et plusieurs avions
historiques font partie de l’AIR ATLANTIQUE CLASSIC FLIGHT pour
effectuer des vols au cours de meetings aériens.
OO-TEK TEA / B737-2Q8 (Juin 1982)
La compagnie charter belge exploitait à cette époque huit
B737-200 pour les vols en région méditerranéenne et aux îles Canaries.
Fondée en 1971, elle débuta avec des B720 et B707 et fut la seule
compagnie à utiliser la version courte de l'A300B. Suite à la récession
économique et à la guerre du Golfe, elle fut mise en faillite le 3
novembre 1991.
LN-KLK NORFLY CHARTER / CV440-61 (Février 1984)
Compagnie charter norvégienne qui exploitait deux CV440 et
deux CV580, elle fut absorbée en 1985 par une autre compagnie
norvégienne PARTNAIR; le crash d'un CV580 de la compagnie en 1989
entraîna sa faillite.
5N-ARH ARAX AIRLINES / DC8-55F (Juillet 1987)
Compagnie cargo nigérienne fondée en 1978, basée à Lagos.
Avec deux DC8, elle effectuait des vols cargo sur l 'Europe dont
régulièrement Ostende ainsi que Bruxelles en cas de diversion. Cet
avion fut détruit au décollage du Caire, en mars 1988, sans faire de
victimes et signifia la fin des activités de la compagnie.
OY-CCL STAR AIR / FOKKER F27-600 (Avril 1988)
Compagnie danoise charter passager et cargo fondée en
1987, filiale du groupe MAERSK, elle exploitait quatre F27 jusqu'en
1996. L'exemplaire photographié effectuait un vol cargo pour le compte
de DHL. Actuellement, la flotte est composée de douze B767 exploités
pour le compte d’UPS à partir de son hub de Cologne.
HB-IVA SWISSAIR / FOKKER 100 (Mai 1988)
La compagnie exploitait dix F100 sur les distances les
plus courtes en Europe, après plusieurs incidents et un accident, elle
se sépara de la flotte en suggérant à la SABENA, dont elle était
devenue actionnaire, de les reprendre, ce que les dirigeants de la
SABENA refusèrent.
9Q-CVH «HUBERT» KATALE AERO TRANSPORT / DC8-55CF (Juillet
1989)
Compagnie congolaise fondée en 1978 par DOMAINE DE KATALE,
producteur de café à Goma, pour le transport de cette marchandise.
Remarquez la dérive décorée d'un grain de café stylisé. Suite à
l’effondrement des prix du café dans les années 80 la compagnie se
diversifia dans le transport cargo en général. Elle exploitait
également un B707-329c racheté de la SABENA et immatriculé 9Q-CVG; la
compagnie cessa toute activité en 1992.
G-ASVO BRITISH AIR FERRIES / HPR 7 HERALD 214 (Septembre
1989)
La compagnie anglaise était connue dans les années 50 et
début 60 pour ses liaisons car-ferries aériens entre l'Angleterre et
plusieurs villes européennes dont Ostende. Lorsque ces liaisons furent
terminées, la compagnie utilisa notamment des Viscount et Herald pour
des vols réguliers ou charters passagers / cargo. L'avion représenté
effectuait des vols cargos pour DHL entre l'Angleterre et Bruxelles.
N804FE FEDERAL EXPRESS / CESSNA CARAVAN 208B (Octobre 1989)
Vol de convoyage pour livraison à FEDEX FRANCE à Nancy.
Ces avions étaient utilisés par la compagnie pour opérer des vols à
partir de villes secondaires vers le hub de Bruxelles.