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Transpommair - Pomair Ostend

Luc Barry - Août 2015



 La compagnie ostendaise Transpommair a vu le jour en janvier 1970; ayant comme actionnaires, pour les deux tiers des parts, Charles Pommé, propriétaire de la firme de transport routier Transport Pommé située à Staden près de Roeselaere en Flandre Occidentale et Aubin Van Bellinghen, fondateur de la société de handling Inair active à l'aéroport d'Ostende. Le tiers restant des actionnaires étant propriété de la société belge de construction de bus Van Hool et de la firme d'aviation américaine Boreas située en Floride.
 Le premier avion de la compagnie est livré à l'aéroport d'Ostende le 28 février 1970 : il s'agit du dernier DC6B de la Sabena immatriculé OO-CTK portant encore les couleurs bleues de celle-ci mais avec l'inscription Transpommair sur le fuselage. Après avoir effectué des vols d’entraînement des équipages, le moment est enfin venu d'effectuer le premier vol charter d'Ostende vers Jersey suivi de nombreux autres au départ des aéroports d'Ostende, de Bruxelles et d'Anvers vers Alicante, Calvi, Lourdes et Palma conjointement aux vols populaires de shopping d'un jour vers l'Angleterre grâce à la livre avantageuse. Pour cette raison l'avion est souvent affrété par British Air Ferries sur la liaison Southend – Ostende normalement exploitée en Carvair pour le transport mixte de passagers accompagnés de leur voiture.
 Le 3 mai 1971, Transpommair est contrainte de modifier sa dénomination en Pomair car une petite société de transport campinoise connue sous le même nom refuse l'offre de la compagnie ostendaise de racheter celui-ci pour un demi-million de BF soit 12500 euros au cours actuel ! C'est l'occasion d'adopter la livrée semblable à celle appliquée aux camions de la firme c'est à dire la couleur bordeaux et la figure de sirène sur la dérive. A la suite d'une forte demande pour le transport de fret un DC6B immatriculé TF-OAB opérant pour la compagnie islandaise Fragtflug est loué de janvier à mai 1971 et remplacé ensuite de mai à décembre 1971 par un avion de même type mais immatriculé TF-OAA. Un deuxième DC6B appartenant également à Boreas et aussi exploité par Fragtflug, le TF-OAD, est mis en ligne de mai à octobre 1971 pour satisfaire la demande croissante des vols pour vacanciers vers les lieux de villégiatures.

   

 Au début des années septante, le marché des IT (Inclusive Tours) - formule de vacances incluant le transport et le séjour principalement vers les régions méditerranéennes - est en plein développement et les responsables de la compagnie aérienne belge ne veulent pas échapper à ce marché juteux. Pour cette raison, l'achat d'une Caravelle en provenance d'Air Inter est envisagé mais le choix se porte finalement sur un DC8-32 de plus grande capacité et au rayon d'action plus élevé car Pomair vient de recevoir des autorités américaines les droits d’atterrissages vers 55 villes des USA. Ayant appartenu à Pan Am, l'avion immatriculé OO-TCP (Transports Charles Pommé) est livré le 7 mai 1971 et effectue son premier vol charter le 31 mai d'Ostende vers Paris Le Bourget suivi par d'autres vols vers Ascension, Bangkok, Kuala Lumpur, les îles Maurice, les chutes du Niagara, Paramaribo, Singapour et Toronto.
 En mai 1973 le DC6B OO-CTK est vendu à Dat - Delta Air Transport. En conséquence du rachat par Pomair de Delta International (une branche de la compagnie Dat) qui possédait les deux DC8-32 ayant appartenu auparavant à la compagnie anversoise Bias – Belgian International air Services, ceux-ci sont loués à Pomair. Il s'agit des OO-AMI (Agence et Messagerie Internationale) et OO-CMB (Compagnie Maritime Belge) immatriculations en référence aux principaux actionnaires de la compagnie anversoise Bias. Ces avions gardent la livrée rouge de Bias qui devient la décoration standard de Pomair. Avec l'arrivée des deux avions le DC8 OO-TCP offrant une surcapacité est loué à Air France pour une période de 6 mois.

       

 En supplément des charters effectués aux quatre coins du monde et des affrètements vers la méditerranée, les vols se multiplient vers les États-Unis au départ de Bruxelles et Ostende. La compagnie se voit confier par l’armée américaine l'organisation au départ de Francfort du rapatriement des soldats casernés en Allemagne et des familles de ceux-ci pour passer leurs vacances aux États-Unis. Au cours de l'année 1973 Pomair aura transporté 128.154 passagers sur 460 vols et le personnel est passé de 20 unités aux débuts de la compagnie pour atteindre 200 personnes à ce moment. Lors des périodes creuses, les avions sont loués à des compagnies étrangères telles qu’Air Inter, British Caledonian, East African Airways, Sudan Airways, Nigeria Airways, UTA et JAT.
 Cependant cette belle aventure se termine le 13 octobre 1974 avec l'arrivée à Ostende du dernier vol en provenance d'Alicante suivi par la faillite de l'entreprise. Un agent américain avait vendu des milliers de tickets pour le compte de la compagnie mais avait disparu avec l'argent. Pomair se voyait contrainte de rapatrier gratuitement les voyageurs américains bloqués en Belgique mais ne survécut pas au manque à gagner et aux frais engendrés par la location d'avions pour cette opération.