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Les BAe 146 et Avro utilisés en Belgique.
Luc Barry - Mars 2015
TNT AIRWAYS
En
1999, la compagnie nouvellement formée reçoit son AOC -Airline
Operating Certificate – délivrée par l'Administration de l’Aéronautique
Belge et
obtient l'année suivante la première certification belge
pour
la version cargo du Bae146 en mettant en ligne 8 Bae146-300QT et 2
Bae146-200QT encore suivis de deux exemplaires supplémentaires. Le
premier vol commercial a lieu le 12 février 2000 au départ de Liège
avec comme destination Vienne. Cet AOC est modifié en 2004 dans le but
d'effectuer des vols charters passagers en journée afin de rentabiliser
la flotte de B737 à partir de 2006. A cette fin deux Bae146-200QC
renforcent la flotte. Les Bae146-200QT sont progressivement retirés du
service entre 2012 et 2015. La flotte actuelle d'avions en provenance
du constructeur anglais se compose de 6 Bae146-300QT et deux
Bae146-200QC.
La capacité cargo du Bae146-200QT et du Bae146-200QC en cabine
est de 6 palettes 88x108 pieds ou 4 palettes 96x125 pieds ou 9
containers LD3 quant au Bae146-300QT il peut emporter en cabine 7
palettes 88x108
pieds ou 5 palettes 96x125 pieds ou 10 containers LD3.
SABENA
Delta
Air Transport, filiale anversoise de Sabena effectuait les vols courts
et moyens courriers pour celle-ci au moyen de biturbopropulseurs FH227
de 50 places remplacés ensuite par des versions F28 de 65-75 places et
des EMB Brasília à 28 places. Il était nécessaire d'ajouter à la flotte
un avion de plus grande capacité pour satisfaire aux exigences du hub
que Sabena comptait mettre en place dès 1991. Après une étude de marché
rigoureuse, le choix de DAT s'est porté sur le Bae146-200 pour une
commande de 8 avions : le prix intéressant, les qualités d'avion
silencieux et les délais de livraison relativement rapides ont
influencé cette décision. Les deux premiers appareils sont livrés à
Anvers en décembre 1989 aux couleurs de la DAT : les suivants arrivent
jusqu'en avril 1991. Les avions sont repeints aux couleurs de la Sabena
en 1991, celle-ci devenant propriétaire de la compagnie anversoise. Ils
sont mis en service sur les destinations suivantes : Bilbao, Florence,
Glasgow, Helsinki, Lyon, Manchester, Marseille, Naples, Oslo, Porto et
Stockholm. Deux Bae 146-300 sont loués l'un en 1993 et l'autre en 1994
pour renforcer momentanément la flotte.
En
avril 1991, le dernier avion est livré aux couleurs d’Air Meuse,
filiale de DAT fondée à l'initiative du gouvernement wallon en vue
d'effectuer des vols réguliers à partir des aéroports régionaux
wallons. Pour diverses raisons le projet n'aboutit pas et l'avion est
intégré dans le réseau de la Sabena. Afin de remplacer d'une part les
F28, Brasília, B737-200 ainsi que les Bac111 loués par Sabena et
d'autre part pour satisfaire au nombre croissant d'escales dans le
réseau de la compagnie mère; DAT passe commande pour 14 RJ85 livrés de
décembre 1995 à avril 1997 et 12 RJ100 livrés entre juin 1997 et
novembre 1999. Le quatrième RJ100 arrive à Bruxelles en 1998 avec une
décoration spéciale à l'occasion des 75 ans de la Sabena et en janvier
2001 un RJ85 porte les couleurs du groupe Qualiflyer dont faisait à
l'époque partie la compagnie nationale. Lors de la faillite de la
Sabena, SN Brussels Airlines reprend la totalité de la flotte des
quadriréacteurs de construction anglaise : 6 Bae146-200, 14 RJ85 et 12
RJ100. Les avions sont progressivement repeints aux couleurs de la
nouvelle compagnie. Il en est de même lors du changement d’identité en
Brussels Airlines au cours de l'année 2007. Les Bae146 sont retirés du
service entre 2008 et 2012 tandis que les RJ85 sont radiés entre 2011
et la fin 2014.
VLM AIRLINES
La compagnie privée anversoise utilise à partir d'avril 2007 pour
une période de 10 mois un Bae 146-300 loué de la compagnie anglaise
Flightline. Basé à Rotterdam et baptise "Spirit of Rotterdam", il
effectue la ligne Rotterdam - London City.
AIRDC et KORONGO AIRLINES
Bien que n'étant pas des compagnies aériennes opérant en
Belgique, il est cependant intéressant de mentionner ces deux
compagnies aériennes créées notamment par Brussels Airlines avec des
avions immatriculés en
Belgique.
AirDc
est fondée en octobre 2007 par la compagnie aérienne congolaise Hewa
Bora Airways à raison de 51% et Brussels Airlines pour 49% via sa
filiale de droit mauritien Pan African Airlines. Il était question
d'effectuer
des vols intérieurs en république démocratique du Congo à partir de
janvier 2008. Deux Bae146-200 et un B737-300 venant de Brussels
Airlines, immatriculés respectivement OO-MJE, OO-DJJ et OO-LTM devaient
rejoindre le Congo mais suite aux litiges entre les deux compagnies,
les vols n'ont jamais débutés.
Air Korongo est lancé après l'abandon du projet AirDc en décembre
2009 avec l'aide de Brussels Airlines et du groupe d'origine belge
Forrest ainsi que de l'assistance
de Lufthansa. Basée à Lubumbashi et utilisant
les avions initialement destinés à AirDc, le premier vol est
effectué le 16 avril 2012 entre Lubumbashi et Kinshasa.