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Les BAe 146 et Avro utilisés en Belgique.

Luc Barry - Mars 2015


TNT AIRWAYS

 En 1999, la compagnie nouvellement formée reçoit son AOC -Airline Operating Certificate – délivrée par l'Administration de l’Aéronautique Belge et obtient l'année suivante la première certification belge pour la version cargo du Bae146 en mettant en ligne 8 Bae146-300QT et 2 Bae146-200QT encore suivis de deux exemplaires supplémentaires. Le premier vol commercial a lieu le 12 février 2000 au départ de Liège avec comme destination Vienne. Cet AOC est modifié en 2004 dans le but d'effectuer des vols charters passagers en journée afin de rentabiliser la flotte de B737 à partir de 2006. A cette fin deux Bae146-200QC renforcent la flotte. Les Bae146-200QT sont progressivement retirés du service entre 2012 et 2015. La flotte actuelle d'avions en provenance du constructeur anglais se compose de 6 Bae146-300QT et deux Bae146-200QC.
     

 La capacité cargo du Bae146-200QT et du Bae146-200QC en cabine est de 6 palettes 88x108 pieds ou 4 palettes 96x125 pieds ou 9 containers LD3 quant au Bae146-300QT il peut emporter en cabine 7 palettes 88x108 pieds ou 5 palettes 96x125 pieds ou 10 containers LD3.
       

SABENA

 Delta Air Transport, filiale anversoise de Sabena effectuait les vols courts et moyens courriers pour celle-ci au moyen de biturbopropulseurs FH227 de 50 places remplacés ensuite par des versions F28 de 65-75 places et des EMB Brasília à 28 places. Il était nécessaire d'ajouter à la flotte un avion de plus grande capacité pour satisfaire aux exigences du hub que Sabena comptait mettre en place dès 1991. Après une étude de marché rigoureuse, le choix de DAT s'est porté sur le Bae146-200 pour une commande de 8 avions : le prix intéressant, les qualités d'avion silencieux et les délais de livraison relativement rapides ont influencé cette décision. Les deux premiers appareils sont livrés à Anvers en décembre 1989 aux couleurs de la DAT : les suivants arrivent jusqu'en avril 1991. Les avions sont repeints aux couleurs de la Sabena en 1991, celle-ci devenant propriétaire de la compagnie anversoise. Ils sont mis en service sur les destinations suivantes : Bilbao, Florence, Glasgow, Helsinki, Lyon, Manchester, Marseille, Naples, Oslo, Porto et Stockholm. Deux Bae 146-300 sont loués l'un en 1993 et l'autre en 1994 pour renforcer momentanément la flotte. En avril 1991, le dernier avion est livré aux couleurs d’Air Meuse, filiale de DAT fondée à l'initiative du gouvernement wallon en vue d'effectuer des vols réguliers à partir des aéroports régionaux wallons. Pour diverses raisons le projet n'aboutit pas et l'avion est intégré dans le réseau de la Sabena. Afin de remplacer d'une part les F28, Brasília, B737-200 ainsi que les Bac111 loués par Sabena et d'autre part pour satisfaire au nombre croissant d'escales dans le réseau de la compagnie mère; DAT passe commande pour 14 RJ85 livrés de décembre 1995 à avril 1997 et 12 RJ100 livrés entre juin 1997 et novembre 1999. Le quatrième RJ100 arrive à Bruxelles en 1998 avec une décoration spéciale à l'occasion des 75 ans de la Sabena et en janvier 2001 un RJ85 porte les couleurs du groupe Qualiflyer dont faisait à l'époque partie la compagnie nationale. Lors de la faillite de la Sabena, SN Brussels Airlines reprend la totalité de la flotte des quadriréacteurs de construction anglaise : 6 Bae146-200, 14 RJ85 et 12 RJ100. Les avions sont progressivement repeints aux couleurs de la nouvelle compagnie. Il en est de même lors du changement d’identité en Brussels Airlines au cours de l'année 2007. Les Bae146 sont retirés du service entre 2008 et 2012 tandis que les RJ85 sont radiés entre 2011 et la fin 2014.
   
                                         

 VLM AIRLINES

 La compagnie privée anversoise utilise à partir d'avril 2007 pour une période de 10 mois un Bae 146-300 loué de la compagnie anglaise Flightline. Basé à Rotterdam et baptise "Spirit of Rotterdam", il effectue la ligne Rotterdam - London City.


AIRDC et KORONGO AIRLINES


 Bien que n'étant pas des compagnies aériennes opérant en Belgique, il est cependant intéressant de mentionner ces deux compagnies aériennes créées notamment par Brussels Airlines avec des avions immatriculés en Belgique.
 AirDc est fondée en octobre 2007 par la compagnie aérienne congolaise Hewa Bora Airways à raison de 51% et Brussels Airlines pour 49% via sa filiale de droit mauritien Pan African Airlines. Il était question d'effectuer des vols intérieurs en république démocratique du Congo à partir de janvier 2008. Deux Bae146-200 et un B737-300 venant de Brussels Airlines, immatriculés respectivement OO-MJE, OO-DJJ et OO-LTM devaient rejoindre le Congo mais suite aux litiges entre les deux compagnies, les vols n'ont jamais débutés.
 Air Korongo est lancé après l'abandon du projet AirDc en décembre 2009 avec l'aide de Brussels Airlines et du groupe d'origine belge Forrest ainsi que de l'assistance de Lufthansa. Basée à Lubumbashi et utilisant les avions initialement destinés à AirDc, le premier vol est effectué le 16 avril 2012 entre Lubumbashi et Kinshasa.