|
Vous êtes ici : Galeries - Spotter D Florennes 2023
|
Spotter day à Florennes.
Michel Pourbaix - Novembre 2023 |
Le 18 octobre 2023, un Spotter day a été organisé sur la base de Florennes.
Succès mitigé (à cause de la météo ou d’un manque d’informations ?) mais le déplacement en valait quand même la peine.
Ayant lieu à l’occasion d’une visite du 3(F) Sqn de la Royal Air Force,
équipé d’Eurofighter Typhoon, nous avons eu la possibilité de voir des
formations mixtes avec les F-16 de la 1ere Escadrille.
Le point d’orgue étant la formation F-16 décoré de la 1ere, Typhoon du 3 Sqn et Spitfire RM927.
Ce Spitfire a été utilisé à Florennes à partir de 1947 au sein du 351
Squadron du 161 Wing, qui deviendra ensuite 1ere escadrille du 2eme Wing.
Récemment restauré, il vole maintenant à partir de La Ferté Alais. Son historique peut être trouvé
ici.
En plus de ces appareils, nous avons pu assister au passage d’un Cessna
208 Caravan I du Paraclub de Namur, de l’A-400M CT-05 du 15eme Wing,
d’un Rafale français venu de St Dizier (2/4 Lafayette) et de trois F-35
néerlandais qui, après un bel éclatement, sont revenus (2 d’entre eux)
avec un F-16 belge.
Deux Mirage 2000-5F (EC01.002 'Cigognes') de l’Armée de l’Air et de l’Espace se sont posés pour notre plus grand plaisir.
Mais la vedette en était bien le Spitfire qui à volé pas moins de trois fois dans le courant de la journée.
La dernière fois, au bénéfice des invités venus assister à la
présentation d’un livre consacré au pilote belge
Jean de Selys
Longchamps.
Le 20 janvier 1943, alors qu’il faisait partie du 609 Sqn de la RAF,
Jean de Selys Longchamps, après avoir mené à bien sa mission de
bombardement du jour, s’est dirigé vers Bruxelles pour mitrailler un
immeuble occupé par la Gestapo, avenue Louise.
Le livre retrace le parcours de ce pilote d’exception, tragiquement
disparu au retour d’une mission en août 1943.
Plus d’infos disponibles
sur le
site de l'éditeur.
Aucun Hawker Typhoon n’étant plus en état de vol, quoi de mieux pour
honorer un pilote de la RAF que le mythique Spitfire surtout si
celui-ci à en plus été utilisé à Florennes. La version moderne du
Typhoon étant aussi là, bien sûr, pour accentuer l’événement.
Ce jour là avait aussi lieu le dernier vol du FA-102, à bout de
potentiel. Il a été amené de KB à Florennes par Vrieske, notre pilote
démo actuel.