|
Vous êtes ici : Galeries - Edwards AFB 2022
|
Edwards AFB 2022
Michel Pourbaix - Avril 2023 | |
Après treize années d’absence des calendriers de meetings, la fameuse
base d’Edwards, connue pour ses avions top secret et ses longues pistes
tracées sur le sol extrêmement dur d’un lac asséché, ouvrait à nouveau
ses portes en octobre 2022.
L’occasion était trop belle et je me devais d’y aller pour tenter d’y apercevoir le matériel le plus moderne ou rarement vu US.
Le thème principal étant les 75 ans du premier vol supersonique du Bell
X-1 piloté par Chuck Yeager - le 14 octobre 1947-, deux avions de la
NASA, un F-15D et un F/A-18B ont passé le mur du son à très haute
altitude devant un public conquis.
Le F-15B l’a fait en ligne droite, produisant le double bang bien connu
alors que le F/A-18B, en légère descente utilisait une technique
plus silencieuse, cadrant dans les recherches sur un prochain avion
commercial supersonique (
QueSST) qui pourrait voler au dessus des terres,
ce qui est actuellement interdit.
Outre cet anniversaire, l’autre grande vedette du show était la
dernière apparition publique de
SOFIA (Stratospheric Observatory for
Infrared Astronomy (en français Observatoire stratosphérique pour
l'astronomie infrarouge)). Il s’agit d’un Boeing 747SP (= raccourci) à
bord duquel a été installé un télescope, le but étant de s’affranchir
des contraintes liées à l’atmosphère terrestre en volant à très haute
altitude. Le Boeing 747 a du être muni d’une porte coulissante sur le
fuselage de façon à libérer la vue du télescope une fois arrivé en
altitude.
Le projet, démarré en 1984, mené en collaboration avec l’Allemagne, a
souffert de problème budgétaires, l’avion ne débutant ses vols qu’en
2007. Coûts de fonctionnement et objectifs d’observations non atteints
font que début 2022, la fin des vols est annoncée.
Le 13 décembre 2022, après un survol de la région de Palmdale - où il
était basé-, l’appareil rejoint la base de Davis-Monthan dans l’Arizona
afin d’être exposé au Pima Air Museum tout proche.
Annoncé publiquement aussi était le «Darkstar», vu dans les premières
minutes du film «Top Gun – Maverick». L’engin était au bout du statique
et faisait l’objet des attentions du public ; il m’a fallu pas mal
de patience pour pouvoir le photographier sous toutes les coutures sans
trop de monde devant;-).
En dehors de cela, un très bon show, à l’américaine, sous un soleil de plomb.
Ouverture par des parachutistes de l’US Air Force, les «Wings of Blue»
et l’hymne national sans lequel rien de commence aux USA; puis attaque
de la base par deux F-16D, un F-35A, un F-22 - ravitaillés par un
KC-135 – et un B-1B. Un C-17 assurant le largage des paras et de forces
spéciales chargées de sécuriser le site.
Ce sont ensuite un Stearman, des prestations acrobatiques, un P-51D Mustang et un T-33 «Ace Maker» qui occupent le ciel.
En grand final, ils ne pouvaient pas manquer cela, les célèbres
«Thunderbirds» avec leurs F-16C Fighting Falcon. Une excellent
prestation de vols en formation avec un avion de combat ; les
avions étant très proches les uns des autres, lors de la plupart des passages.