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Edwards AFB 2022

Michel Pourbaix - Avril 2023


Après treize années d’absence des calendriers de meetings, la fameuse base d’Edwards, connue pour ses avions top secret et ses longues pistes tracées sur le sol extrêmement dur d’un lac asséché, ouvrait à nouveau ses portes en octobre 2022.

     


L’occasion était trop belle et je me devais d’y aller pour tenter d’y apercevoir le matériel le plus moderne ou rarement vu US.

                                       


Le thème principal étant les 75 ans du premier vol supersonique du Bell X-1 piloté par Chuck Yeager - le 14 octobre 1947-, deux avions de la NASA, un F-15D et un F/A-18B ont passé le mur du son à très haute altitude devant un public conquis.
Le F-15B l’a fait en ligne droite, produisant le double bang bien connu alors que le F/A-18B, en légère descente  utilisait une technique plus silencieuse, cadrant dans les recherches sur un prochain avion commercial supersonique (QueSST) qui pourrait voler au dessus des terres, ce qui est actuellement interdit.

                 


Outre cet anniversaire, l’autre grande vedette du show était la dernière apparition publique de SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (en français Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge)). Il s’agit d’un Boeing 747SP (= raccourci) à bord duquel a été installé un télescope, le but étant de s’affranchir des contraintes liées à l’atmosphère terrestre en volant à très haute altitude. Le Boeing 747 a du être muni d’une porte coulissante sur le fuselage de façon à libérer la vue du télescope une fois arrivé en altitude.
Le projet, démarré en 1984, mené en collaboration avec l’Allemagne, a souffert de problème budgétaires, l’avion ne débutant ses vols qu’en 2007. Coûts de fonctionnement et objectifs d’observations non atteints font que début 2022, la fin des vols est annoncée.

                 

Le 13 décembre 2022, après un survol de la région de Palmdale - où il était basé-, l’appareil rejoint la base de Davis-Monthan dans l’Arizona afin d’être exposé au Pima Air Museum tout proche.

Annoncé publiquement aussi était le «Darkstar», vu dans les premières minutes du film «Top Gun – Maverick». L’engin était au bout du statique et faisait l’objet des attentions du public ; il m’a fallu pas mal de patience pour pouvoir le photographier sous toutes les coutures sans trop de monde devant;-).

         


En dehors de cela, un très bon show, à l’américaine, sous un soleil de plomb.
Ouverture par des parachutistes de l’US Air Force, les «Wings of Blue» et l’hymne national sans lequel rien de commence aux USA; puis attaque de la base par deux F-16D, un F-35A, un F-22 - ravitaillés par un KC-135 – et un B-1B. Un C-17 assurant le largage des paras et de forces spéciales chargées de sécuriser le site.

                         


Ce sont ensuite un Stearman, des prestations acrobatiques, un P-51D Mustang et un T-33 «Ace Maker» qui occupent le ciel.

           


En grand final, ils ne pouvaient pas manquer cela, les célèbres «Thunderbirds» avec leurs F-16C Fighting Falcon. Une excellent prestation de vols en formation avec un avion de combat ; les avions étant très proches les uns des autres, lors de la plupart des passages.