|
Vous êtes ici : Galeries - 70 ans PAF
|
70 ans pour la Patrouille de France
Michel Pourbaix - Mai 2023 |
Pour les 70 ans de la Patrouille de France, j’ai décidé d’aller passer quelques jours au
soleil,
en Provence et pour en profiter au mieux, j’ai pris le pack spotter de
5 jours, proposé par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Armée de
l’Air et de l’Espace (
FOSA).
Comme d’habitude, le séjour sur la base, supervisé par Hervé
Portenseigne, était bien organisé et même si la météo n’était pas de la
partie, j’en ai ramené 3000 photos desquelles j’ai eu du mal à
sélectionner un peu moins de 330 que je vous propose ici.
Pas mal de patrouilles avaient fait le déplacement ainsi que des
démos individuelles. De quoi former un plateau des plus intéressants.
Le jeudi matin, un des premiers décollages était celui de la Patrouille France et des Saudi Hawks pour une séance photo.
A tout seigneur tout honneur, commençons par la PAF qui grâce à
ses fumigènes tricolores souligne majestueusement ses évolutions.
Notons une figure qui ne sera exécutée que cette année : un
immense 70 dessiné par les deux boxes de quatre avions.
Les autres équipes de présentations :
L’équipe de voltige aussi basée à Salon de Provence était présente tant en solo qu’en duo.
Et c’est ce duo qui a réalisé le 70 en arrière plan de la formation spéciale à voir un peu plus bas.
Les ambassadeurs parachutistes étaient aussi de la partie.
Élément incontournable des meetings en France, le Rafale Solo Display (RSD) a ébloui les spectateurs.
La démo de l’A-400M est toujours époustouflante tant les manœuvres
exécutées à la limite des performances montrent les qualités de la
machine.
Une formation spéciale pour célébrer l’anniversaire de la PAF :
A-400M – PAF – RSD avec l’équipe de voltige qui trace le 70.
Les patrouilles.
La Patrulla ASPA, espagnole, est la seule patrouille en hélicoptère au monde. Elle utilise des Eurocopter EC 120B Colibri.
Restons en Espagne avec la Patrulla Aguilla et ses Casa 101. De petits
avions d’entraînement moins performants que les autres et peu bruyants mais qui
proposent une démo correcte.
Les Wings of Storm (Krila Oluje) croates volent sur des Pilatus PC-9M.
Très peu présents dans les cieux européens, les Hawker Hawk des Saudi Hawks ont offert un beau spectacle.
La précision suisse n’est plus à présenter. Seule patrouille sur avion
de combat présente, elle enchaîne les passages en formation et le
croisement à grande vitesse avec brio.
Venu aussi de Suisse, le solo display sur F/A-18C à largement condensé l’humidité présente dans l’air.
La démo du F-16C grec «Zeus».
Le F-16 Solo display belge était aussi présent. Le vendredi, «Vriekse»
s’est entraîné avec l’avion de réserve sûrement pour préserver son
Dream Viper.
Un anniversaire de la PAF ne saurait être complet sans un Fouga
Magister, avion emblématique de la patrouille. Il y en avait deux au statique et un présenté en vol. Le
samedi, les conditions de vol étaient limites, l’avion disparaissait
régulièrement dans la brume.
Un Tigre de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).
Apache Aviation,
basé sur l’aéroport de Dijon-Longvic possède plusieurs Socata TB-30
Epsilon et propose, en plus de ses vols d’initation (aussi en L-39
Albatross), une patrouille de deux avions. Les pilotes étant des
anciens de l’AAE (Cartouche Doré).
Wingwalkers basés à Sion, en Suisse : Boeing Stearman de
46Aviation
Passage d’un Airbus A330-200 de l’AAE. Arrivée d’un Rafale B venu de Saint-Dizier.
Démonstration des Mesures Actives de Sûreté Aérienne (MASA) : Un
hélicoptère Fenec emmenant des tireurs d’élite est utilisé pour
contrôler les activités des hélicos-drônes-avions qui volent trop
lentement pour les Rafale. Il accompagne ici un Cirrus SR-20 d’Airbus
Flight Academy Europe.
Les journées spotter sont aussi l’occasion de voir les avions de
support comme ce Dassault Falcon 900EX suisse ou ce Casa espagnol.
Quelques autres appareils présents au sol ou en vol.
Le vendredi matin, tôt, la possibilité nous était offerte d’aller en
zone Ops pour voir les avions démos. Bien que souvent bâchés, c’était
une belle opportunité.
Le dimanche à mon réveil, il pleuvait encore ; je n’ai donc pas eu envie d’aller sur la plaine.
Après consultation de la météo qui annonçait une amélioration dans
l’après-midi, je me suis dirigé vers Lançon de Provence, petit village
perché qui surplombe la BA 701.
Pas mal de monde pour y admirer les avions souvent lointains mais
quelques uns passent au dessus du village, surtout lors de
l’atterrissage.
Une formation spéciale rassemblant un avion de chaque patrouille plus
le RSD et les F-16 grec et belge était annoncée au spotters mais aucun
timing précis n’avait été communiqué. J’en ai vu des photos sur
Internet et j’ai eu la chance de les voir, le dimanche soit vers 19h45
au nord-est de la base.
Ils terminaient vraisemblablement un vol photo et étaient sur le point de rentrer à Salon.
Le lundi, miracle, un beau ciel bleu au réveil (seulement gâché par des orages, le soir).
Parfait pour les départs des avions.
Départ des belges avec «Vrieske» qui prend toujours le temps de saluer les spotters.
Les cinq Rafale de l’AAE présents venaient tous de Saint-Dizier (Quatre
B du 1/4 Gascogne plus le RSD). Un d’eux avait décollé plus tôt mais
les quatre autres sont partis l’un après l’autre et ont viré en
laissant espérer un retour en formation. Ce fût chose faite quelques
minutes plus tard sauf que la...formation était tellement large que je
n’ai pas pu les avoir tous sur la photo:-(.
Départ des autres appareils présents.