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FA-57, 105eme anniversaire de la Première Escadrille.

  Benoît Denet
Juillet 2022



   

 Le 16 avril 1913, la premier escadrille est née avec la création de l'Aviation Militaire Belge - Compagnie des Aviateurs.
En 1917, l'escadrille choisit le chardon écossais comme emblème. Elle participe à la première guerre mondiale et remporte de nombreuses victoires, notamment avec des Hanriot HD1. Au total, tout au long de son histoire, cet escadrille a exploité 24 types d'avions différents portant l'emblème du chardon. Il s'agit notamment des Fokker DVII, Nieuport 29CI, Fairey Firefly, Hawker Hurricane MKI, Spitfire MK XIV, Republic F-84 E et J, Mirage V BA et BD et bien sûr le Lockheed Martin F-16 depuis 1989.

Le F-16 FA-57 a été présenté avec ses couleurs le vendredi 13 mai. Il est basé sur les couleurs jaune et noir de la longue série d'avions "Blackbird" de l'escadrille. Cette série a débuté en 1987 avec le Mirage V  BA-33.

   

Bien entendu, le tartan écossais et le chardon sont représentés sur tout l'appareil pour rappeler l'héritage écossais. Sur le côté droit de la porte du train d'atterrissage avant, il y a une représentation du premier commandant de l'escadrille, André De Meulemeester, qui a choisi l'emblème en 1917, il y a 105 ans.

   


SNACKO, l'un des jeunes pilotes de l'escadron, nous raconte : "Nous avons utilisé le logo 'ONE', créé il y a quelques années, pour le côté droit de la queue et les lignes ont été retravaillées. En plus de cela, nous avons mis le 'STINGERS RULE'. Le tartan est présent partout.  Vous pouvez le voir très clairement sur le ventre fin, mais aussi sur le haut de la queue. Un losange noir et blanc a également été ajouté au sommet de la queue, des deux côtés. C'est un petit clin d'œil au fait qu'il y a quelques années, les F-16 appartenaient à une escadrille spécifique et avaient leurs propres mécaniciens, etc. Chaque F-16 avait une petite spécificité pour se différencier sur la ligne. Nous avons par ailleurs ajouté une bande noire et une fine ligne jaune au niveau du cockpit, qui remonte vers la queue. Le but était d'avoir, je dirais, un look vintage qui rappelle les anciennes queues.

 


En plus de cela, il y a également une représentation du premier commandant de l'escadrille sur la porte du train avant, avec un rappel des 105 ans de l'escadrille.