|
Vous êtes ici : Galeries - Paris-Villaroche
|
|
Paris-Villaroche AirLegend 2021
Michel Pourbaix
Février 2022 |
Utilisé jusqu’au début des années 1980 pour tester des prototypes des
avions Mystère et Mirage, l’aérodrome de Melun-Villaroche (
vers Wikipedia) organise chaque année, depuis 2018, le meeting
Air Legend.
En 2021, 80e anniversaire de l’attaque de Pearl Harbour, la guerre dans le Pacifique en était le thème.
Situé au sud-est de Paris, à 350 km de Bruxelles, ce sont pas moins de
quatre heures de route qui sont nécessaires pour y arriver, si tout va
bien.
Un long déplacement, fait en une journée, mais sans regrets car le plateau était excellent et la météo parfaite.
En matinée, le statique permet de voir de près la plupart des machines
qui voleront ensuite mais il ne faut pas tarder à trouver une place en
bord de piste car il y a du monde.
Des avions de légende, il y en a beaucoup de présents, de quoi
justifier largement le nom du meeting : Piper Cub, Sptifire, P-38,
P-40, P-47, P-51, PBY-5, T-6, Corsair,...
Commençons par la Deuxième guerre mondiale en Europe avec une poursuite
entre un Morane-Saulnier Criquet et un Piper Cub puis la formation des
Ultimate Fighters (Spit, ME-109 Buchon, P-51 Mustang et P-47
Thunderbolt) venus d’Angleterre, de très beaux passages du Catalina et
des Yaks aux couleurs du font de l’Est pour finir par des magnifiques
Spitfires.
Quelques vols accro d’un Boeing Stearman, un Morane 406 et le
très spécial Commonwealth CA-12 Boomerang, seul avion de conception
australienne.
Point d’orgue de l’édtion 2021, la guerre dans le Pacifique à été
représentée de main de maître par une formation de T-6 dont deux ont
été convertis en « Zero » japonais. Des effects
pyrotechniques spectaculaires ponctuent la démo. C’est l’occasion de
voir aussi le B-25 et le Corsair des Flying Bulls ainsi qu’un autre
Corsair et un P-40 Warhawk.
Petit intermède civil avec le Spartan 7W25 Executive ; la Classic
Formation venue de suisse avec son DC-3 et trois Beechcraft Model
18 biens brillants ; un DC-3 aux couleurs d’Air France.
On continue d’évoluer dans le temps avec les guerres du Vietnam et d’Algérie, le Douglas AD-4N Skyraider.
Puis un nouveau venu dans les meetings, le Canadair CL-13B Sabre 6.
Place ensuite à la Marine pour un passage des deux Corsair et de
deux Rafale M avant leur séparation et la démo tactique de ce
fleuron de l’aéronautique navale.
Belle présentation de l’A-400M Atlas qui démontre bien les possibilités de la machine.
Présentation qui valait presque le déplacement à elle seule tant
elle est rare, le « Gusto tactical display » de deux Mirage
2000 (un B et un C) du 2/5 « Ile-de-France » venus d’Orange.
Attendue elle aussi, la démo du Rafale Solo display, malheureusement pas avec l’avion décoré mais qui reste époustouflante.
En clôture de ce magnifique meeting, la Patrouille de France
encadrant le P-38 Lightning - dernier avion utilisé par Antoine de
Saint-Exupéry ; c’est à bord d’un appareil de ce type qu’ il
trouva la mort en juillet 1944 - à l'occasion des 75 ans de
la parution en France du Petit Prince. Chaque Alpha-Jet portant
une déco différente sur la dérive, rendant hommage au Petit Prince.
Un beau programme sous un beau soleil, vivement l’édition 2022, les 10 et 11 septembre.
Merci à Pierre et René pour la balade et l’ambiance pendant la journée.