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Luxeuil 2021

  Michel Pourbaix - Mars 2022


Le meeting de la Base aérienne 116 à Luxeuil-Saint Sauveur a eu lieu les 18 et 19 septembre 2021.


Initialement, j’avais prévu de faire la route calmement le samedi, visiter un peu la région, y passer la nuit et assister au meeting uniquement le dimanche; mais les prévisions météo catastrophiques m’ont incité à avancer mon départ et cela s’est révélé une excellente idée.

Il y a quand même 450 km entre ma maison et la base; même si quelques connaissances ont choisi de faire l’aller-retour sur la même journée, j’ai estimé que c’était trop difficile pour moi.
Les possibilités de logement existent même s’il faut faire quelques kilomètres et c’est toujours plus reposant que rouler plus de 900 km dans la même journée.

Une foule très nombreuse était présente, le samedi; une excellente météo et le fait qu’il y ait peu de meetings dans cette région de France l’explique aisément.
L’unique route menant à la base a vite été saturée et il fallait aussi s’armer de patience pour passer les contrôles de sécurité mais une fois sur place, quel plaisir de retrouver un beau statique et les stands de vente qui nous ont bien manqué pendant la crise Covid.

Beaucoup trop de photos pour illustrer ce beau meeting mais la sélection est tellement difficile;-).
L’humidité présente dans l’air a donné, malgré le contre-jour, de belles opportunités.

Comme souvent, ce sont la parachutistes qui ouvrent le bal; il y aura ensuite quelques avions anciens avant de consacrer une bonne partie de l’après-midi au jets modernes.


             


Evoluant à domicile, la démo tactique des Maraud Fox, sur Mirage 2000-5 était sans conteste la vedette du meeting. Une excellent présentation démontrant les capacités du Mirage 2000 et les missions de la 2eme escadre. J’avais déjà pu les apprécier à Cambrai quelques semaines plus tôt.

             
   


L’A-400M, presque toujours en limite de son domaine de vol avait peu à envier à ses collègues, plus petits et plus rapides.

         


Les deux Extra 330C de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace semblaient collés l’un à l’autre.

   


Le Rafale Solo Display (RSD), très impressionnant par sa puissance et sa manœuvrabilité.

                           


Et la Patrouille de France toujours très élégante dans ses passages en formation et si percutante à deux ou quatre avions.

                 


Outre la France, la Grande-Bretagne était représentée par un Thyphoon…

           


La Suisse par un vénérable Mirage III DS qui a effectué son dernier vol au service des Forces aériennes en décembre 2003 et est maintenant présenté par le musée Clin d’Ailes de Payerne…

   


Mais aussi par un F/A-18C Hornet bien plus actuel.

                               


Le Danemark était représenté par un F-16A qui bien que modernisé régulièrement utilise encore les tout premiers modèles de stabilisateur horizontaux, plus petits que sur les autres modèles (comparer avec le belge…).

                       


Un vénérable Mig-21 venu de Roumanie était présent.

 


Côté belge, Vador était venu avec son Dark Falcon et le FA-87, décoré pour les 75 ans de la Force Aérienne. Mais les deux avions sont arrivés avec des pannes qui n’ont pu être résolues que par l’envoi de cartes électroniques acheminées par une équipe venue de Florennes le samedi matin.
Le FA-87 a été utilisé le samedi, le Dark Falcon étant prévu pour le dimanche mais la météo l’en a malheureusement empêché.

                                             


Car c’est une toute autre météo qui nous attendait le dimanche. Un temps bouché, une pluie quasi constante, empêchant le déroulement prévu des vols.
Heureusement, l’Armée de l’Air est assez souple que pour autoriser des vols limités, contrôlés par radar avec des passages bas et donc quand même pas mal d’animation.
Ce fût aussi l’occasion de voir voler « Babouc », RSD en 2018 et 2019 aux commandes de l’avion décoré, peu de temps après « Schuss » RSD officiel 2020-2021. Deux possibilités de voir un avion coloré dans un ciel tellement gris.

                     


Pas mal de vapeur d’humidité pour l’A-400M.

     


Le Typhoon britannique et le Hornet suisse étaient aussi de la partie, contrairement à Vador, empêché par les règles de vols édictées par la Défense belge.

             


En fin de journée, quelques avions rejoignent leur base d’attache.

   


Moins de vols, c’est l’occasion de de voir un peu autre chose tel que l’arrêt au stand F-16 Display d’un rapace (Buse de Harris), utilisé sur la BA116 pour effrayer les nombreux oiseaux tentés de profiter des espaces offerts par la base.

J’en profite pour remercier Vador pour ces belles années de démo et lui souhaiter «Many happy landings» pour l’avenir.