Vous êtes ici : Galeries - Albert 

  Michel Pourbaix
Août 2021



 Encore une belle réussite pour le meeting d’Albert, dans les Hauts de France.
Malgré la nécessité du Pass  sanitaire, un public nombreux était présent; le soleil, invité d’honneur, était aussi de la partie même s’il était souvent caché par de gros nuages. Pas de pluie sur le site, c‘était le plus important.

En voici le résumé en 110 photos. Peut-être pas les plus représentatives car certains avions ou formations n’y sont pas mais je n’ai choisi que les meilleures images; le soleil de face me causant quelques soucis ;-).

D’abord les régionaux de l’étape, comme dit par le commentateur : le Dassault Flamant (en titre) et un vénérable parachutiste local qui a eu l’honneur de faire un saut en solo au départ d’un Antonov 2 avant que celui ci ne largue les parachutistes de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Excellentes prestations (2 sauts réalisés dans le courant de l’après-midi) de ces militaires qui ne font pas partie d’une unité para mais occupent diverses fonctions au sein de l’AAE et s’entraînent donc en dehors de leurs heures de travail.

                 


 Tableau Première Guerre Mondiale avec deux Fokker DR.I, un Nieuport 28 et un Royal Factory SE5.

         


Tableau Deuxième Guerre Mondiale :  Boomerang, Boeing Stearman, North American T-6, Zero (en fait un T-6 modifié), F-4U Corsair.

               


Aéromodélisme : Il faut regarder les photos à deux fois pour voir que ce ne sont pas des avions réels tant ils sont bien faits. La généralisation des turbines à l’échelle 1/5 rend même possible les Mirage 2000 et autres Rafale.

         


Broussard, Pitts Belgium team, Patrouille Carnets de Vol (Cap 222 et Pitts)

     


Belle démo de l’A-400M, puissance et manœuvrabilité au service du transport aérien.

     


Les deux Rafale B des Requin Mike, une présentation très dynamique des capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace qu’il est difficile de rendre en photos.

     

Le nouvel avion de combat français, qui permet de voir dans toutes les directions;-)



L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec un Extra 330 SC, des présentations « Free Style » par deux des pilotes présents; auxquelles il est à nouveau difficile de rendre hommage en photo tellement elles sont spectaculaires.

   


La Patrouille de France a magnifiquement clôturé la journée tant avec son ruban, suite d’évolutions en formation à 8 Alpha-jet, que par ses croisements et autres passages dynamiques.
A noter que tous les appareils portent une déco légèrement différente sur l’empennage, rendant hommage à Antoine de Saint Exupéry et son Petit Prince.

                                     


Les petits belges étaient présents en nombre à Albert.

Les Victors (à l’origine, tous les avions étaient immatriculés OO-Vxx donc Oscar Oscar Victor en langage aviation) basés à l’aéroclub d’Ursel, présentent un très beau show dignes de pilotes professionnels avec des appareils de tourisme non prévus pour l’acrobatie.

           


L’Agusta A-109, très spectaculaire avec ses flares (leurres thermiques destinés à égarer les missiles tirés vers l’hélico).

     


Les red Devils et leurs S-260 Marchetti.

         


Et on termine par le très attendu Dark Falcon piloté par Vador, du beau bruit, de la fumée, des flares; de quoi enchanter le public présent.