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Journées portes ouvertes et Fly In Kiewit 27-28 août 2022.

Luc Barry - Novembre 2022


Lors du dernier week-end d’août était organisé l’un des plus importants rassemblement d’aéronefs de Belgique. Mis à part les nombreux avions, ULMs et planeurs du club local Aero Kiewit; de l’association de vol à voile Albatros et des propriétaires privés basés sur le plus ancien aérodrome du pays étaient invités près d’une cinquantaine d’engins volants en provenance des quatre coins de Belgique et des Pays Bas.

 Attirés par la météo bienveillante les nombreux visiteurs déambulaient le long du parcours en parallèle où se trouvaient les avions en statique sur le parking dédié à ceux-ci.

Plutôt rare lors de ces événements le public devait passer, lors de ses déplacements, à l’intérieur d’un hangar où certains avions locaux étaient disposés de façon à obtenir d’excellentes photos.
Y étaient alignés un Cessna T210M N1607M; la réplique d’un Fokker DR I PH-EBF; un Auster 5/J1 Autocrat G-AHRM; les ULM BF Technik FK14 Polaris OO-G74; Fly Synthesis Storch HS OO-F81 et Platzer P5 Kiebitz B OO-G28.

       


Au stand du Constructeur Tecnam étaient présentés les modèles de l’Astor PH-FPD et du P92 Echo MK II D-CMAC.

 


S’y étaient également installés divers stands de ventes d’articles aviation et de livres; d’information des clubs d’aviation locaux ; d’aéromodélisme ainsi que les panneaux illustrant l’historique de l’aérodrome.

       


A l’extérieur, les plus jeunes spectateurs avaient l’attention attirée par un petit jardin exotique dans lequel des peluches d’animaux étaient disposées sur les avions entourés de plantes: un Cessna 210-5 Centurion N2210XL, deux ULM dont un Murphy Limair Maverick OO-E20 et un Zenair CH-701 OO-G99.

   


 Concernant les avions classiques alignés sur le parking se trouvaient le Siai Marchetti SF260M ST-48 de la 5eme escadrille de la Composante Air et leur stand; les Tecnam P2008 JC XS OO-KWR, P2010 Twenty Ten MK2 OO-DNG, OO-KWQ et OO-RNY; les Cessna F172 Skyhawk II N246TB et 172S PH-FAN; le Mooney 205S D-EMOC ainsi que le Pilatus PC7 N60LT.

               


 Parmi les plus anciens figuraient les Piper PA 18 Super Cub 95 OO-HBG et OO-TIM, Super Cub 150 OO-MNM et OO-SDC; Piper L4J Grasshoper N87117; l’IAR-823 F-AZLQ; le YAK 52 OO-YVV ainsi que les vénérables Stampe & Vertongen SV4 D-EBVV, OO-ESV, OO-LUK, OO-RAY et version E OO-SVT accompagnés des répliques modernes SV4-RS OO-I25, EC et 59DXH.

                         


 Les deux North American Texan SNJ-5 N3286 et T6G N4109C ainsi que le Boeing Stearman Kaydet E-75 N5323N constituaient les aéronefs les plus imposants du rassemblement.

   


 Les avions de voltiges modernes étaient présents en nombre et figuraient pas moins de sept Pitts de différentes versions: type 1ST OO-TPI et N117RG, S2A F-HBDM, S2B N6089U et S2C OO-LUC, OO-PIT, N51PS; l’Extra 330LX F-HURT de même que deux Cap 10 OO-GEZ et D-EQWN.

               


 Quelques avions de construction amateur étaient représentés: Van’s RV7A PH-RVP; Silence Aircraft Twister OO-162; Pietenpal Air Camper F-JPRL et Sonex Onex PH-VDK.

     


 En voilures tournantes l’on remarquait l’hélicoptère Robinson R22 Beta II OO-KJT et le gyrocoptère Magni M-16 Tandem Trainer 55TZ.

 


 Remarquons la présence de nombreux ULMs de tous types: Atek 321 Faeta; Bristell XL; Aveko VL-3B Sprint; B F Technik FK-12 Comet et MK9 MK IV Utility; Chickinox; Capco Impulse 100FLX; Czech Sportcruiser; Colomban MC30 Luciole; Flylight Skyranger Nynja 912; Fly Synthesis Storch et Texan 912 ULS; Ikarus C-42B Cyclone; Murphy Spirit Renegade; Rans-Confluence S6ES Coyote II; Spacek SRO/SD1 Minisport OO-I13 et OO-I20; Pipistrel Virus; Tecnam P92 OO-H88, OO-G83 et P2002 Sierra OO-H49, OO-G54; Ultracraft Calypso II OO-F30 et OO-F46.

                                   


 Comme d’habitude nombreux étaient les candidats en vue d’effectuer des vols d’initiation en planeur ou avions des clubs locaux.

 Les passages à basse altitude de la formation AT6-P3 de même que celle du Lockheed Electra-PC7, comme d’habitude, ravissaient les photographes avides de clichés d’avions en vol.

 


 La journée se terminait par un jet de bonbons à partir d’un avion à l’attention des nombreux enfants qui à l’occasion envahissaient le terrain d’aviation.



 Regrettons, par rapport aux éditions précédentes, le manque de facilités offertes à la presse spécialisée en vue d’effectuer des prises de vues correctes d’autant plus que les instructions différaient selon les responsables.
 Concluons en remarquant la diversification et la qualité du catering mis en vente lors de cet éventement dont le payement s’effectuait en jetons libellés "Remy", allusion à l’emblématique Remy Hoffman qui occupe la fonction de Commandant d’aérodrome depuis plus de cinquante ans.


Félicitons cependant les organisateurs du parfait déroulement d’un événement aéronautique qui en vaut certainement le déplacement.