Vous êtes ici : Bande Dessinée 

Bande dessinée et aviation.


Depuis toujours la bande dessinée aviation a connu un grand succès. Pour les plus anciens d’entre nous, Buck Danny, Dan Cooper, Les Chevaliers du Ciel et Biggles ont été les pilotes-héros de nos longues heures de lecture. Aujourd’hui, de nombreux ‘jeunes’ scénaristes et dessinateurs ont rejoint le groupe mythique des stars de la bédé aviation que sont devenus Francis Bergèse, Albert Weinberg, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.
Parmi les nouvelles séries citons l’Histoire de L’Aéronautique, Team Rafale, Dog Fight, Mayday, Normandie-Niémen, Emergency, Histoire de pilotes, Félin, Le Vol des Anges ou des séries humoristiques telles que Les Héros Navals, Les Z’Ailés et les Dézingeurs de notre ami Barbaux. Nous allons au fil du temps vous faire part des dernières parutions en la matière.
Pour l’acquisition de vos Bédés, Flyingzone vous recommande BD BOX à Waterloo; une très bonne adresse où vous recevrez un accueil chaleureux de la part de Frédéric Minon.
BD BOX
18 Rue de La Station, 1410 Waterloo
Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 19h30 et le dimanche de 10h00 à 16h00.
Tél :02/351 49 51. Frederic_minon@hotmail.com
Séances de dédicace privées organisées régulièrement, accessibles uniquement sur base d’inscription préalable et de respect de la charte.


Editions Paquet   Angel Wings  T1 Burma Banshees
Après un détour par la Première Guerre Mondiale avec « le Pilote de l’Edelweiss », le dessinateur français Romain Hugault et son complice Yann reviennent à la Seconde Guerre Mondiale qui les inspire tant.
Il est ici question d’une héroïne, pilote bien entendu, au sein des auxiliaires féminines de l’USAF sur le front chinois. Les japonais occupent toute la Birmanie et menacent la Chine et l’Inde.
 Angela, cette WASP (Woman Airforce Service Pilots) croisera sur sa route les pilotes de P-40 de l’escadrille des Banshees (89 Sqn) et plus particulièrement Robbins Clower, en plein combat avec les japonais.
Les planches décrivant les combats aériens, les scènes de vie ou encore les survols des régions montagneuses en Dakota sont d’une beauté et d’une exactitude impressionnantes.
Le coup de crayon, le rendu des détails et des couleurs sont à nouveau au rendez-vous dans ce nouvel album, du grand art !
Cette BD qui aborde un thème fort peu connu de cette guerre est chaudement recommandée.
B. Denet

Haut de page

Idées + Passion BD  Collection PLEIN VOL  Patrouilles Aériennes Acrobatiques T3
Depuis près d’un siècle, des pilotes nous émerveillent par leurs voltiges. Aujourd’hui, de nombreuses patrouilles aériennes acrobatiques continuent inlassablement de parcourir les cieux pour notre plus grand plaisir. Comment rester insensible en voyant cette maîtrise parfaite, fruit d’un travail d’équipe acharné. Dans un déferlement de couleurs, de figures acrobatiques, flirtant bien souvent avec l’impossible, ces pilotes exceptionnels sont plus que de simples voltigeurs, ils sont l’image d’une cohésion, d’une forme de perfection, portées partout dans le monde. Il était temps que la bande dessinée rende honneur aux patrouilles aériennes acrobatiques! Idées + Passion BD

Cet album met en évidence au travers de quelques pages de ce nouvel album, la Patrouille belge des RED DEVILS 2013. Un bel hommage à ce team basé à Beauvechain, qui vole sur Marchetti SF-260M et qui ne cesse d’avoir des éloges pour ses belles prestations, réalisées dans le ciel européen .Le scénario est tiré d’une histoire réellement vécue, racontée par les pilotes eux-mêmes. Un beau souvenir en bande dessinées d’une équipe soudée qui continue à porter haut les couleurs de notre aviation militaire. D’autres patrouilles comme les Cartouche Dorés basés à Cognac (France) et le PC-7 Team suisse sont également à l’honneur dans ce bel album.
Idées + Passion aviation propose de nombreux albums ayant traits à l’ histoire de l’aéronautique, découvrez les en visitant le site www.ideesplus.fr
     
Scénario : Franck COSTE – Eric STOFFEL
Dessin : F.Coste, E.Stoffel, F.Allali, E.Le Berre, Th.Boulanger, V.Dorigny, J.Leroux, Th.Martinet, F.Rizzu
Imprimé sur papier Condat Silk 135g.
76 pages - Format 24 x 32 cm
ISBN : 978-2-916795-72-0 - 18 €
S. Nemry

Haut de page

DUPUIS-ZEPHYR BD  Collection ‘’Classic’’  SABRE SUR LA COREE   Arroyo–Zumbiehl
 Lors de la sortie du dernier album Cobra Noir, qui met en œuvre  le Colonel Danny  et ses complices Tumbler et Tuckson, Fréderic Zumbhiel annonçait l’arrivée prochaine d’un album ‘’à l’ancienne’’. Très attendu par tous  les passionnés des péripéties aéronautiques du fameux trio, l’album est disponible depuis le 7 février. Le titre SABRE SUR LA COREE, renvoie immanquablement aux années 50 et les premières aventures de ces trois pilotes devenus au fil du temps les stars des aviateurs de papier. Cette histoire qui se dessinera en deux tomes s’inscrit plus particulièrement dans le contexte de la guerre de Corée, durant laquelle les américains affrontent des pilotes chinois et russes. Chronologiquement l’album vient se glisser juste après ‘’Ciel de Corée‘’ paru il y a 60 ans déjà (1954).
Base d’Edwards, Buck, Tumb et Sonny effectuent les derniers essais de mise au point d’une nouvelle version du F-86 Sabre. Le Chef d’Etat-major de l’USAF décide d’envoyer les trois compères en Corée afin de tester, face aux Mig 15 ‘’Fagot’’, les capacités réelles de combats de cet avion et reprendre la maitrise du ciel. Une version navalisée, ’’bricolée’’ directement sur le porte-avions au départ de F-86 modernisés voit également le jour… Si cette partie du scénario  est invraisemblable (mais bon, il s’agit de Buck Danny !!), la trame de cette nouvelle aventure reste cependant  dans la lignée de Jean-Michel Charlier, le mythique scénariste qui a fait rêver quelques générations. Un scénario que l’on doit au prolifique maître des séries aéronautiques, Fréderic Zumbiehl, qui mêle habillement aventures, combats aériens, espionnage et… bêtises de Sonny. Jean-Michel Arroyo, pour sa première, réalise un excellent travail graphique. Il est en parfaite continuité avec ‘’le trait ’’ de son ainé le célèbre dessinateur Victor Hubinon.
 Une belle réussite pour le premier opus de la série ‘’Classic’’ qui en appelle (beaucoup) d’autres.
 L’album est édité avec deux couvertures qui se différencient par les  fonds de couleurs, bleu ou jaune/orange clair.
 Un tirage de tête en noir et blanc, limité à 1.000 exemplaires, a rapidement été écoulé et devient aujourd’hui un objet prisé par les collectionneurs.
     
S. Nemry

Haut de page

Editions Casterman    FEMMES EN RESISTANCE

Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l’ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent.
Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.

Amy Johnson, surnommée familièrement ‘’Johnny – Johnny ‘’ jeune femme au caractère bien trempé d’à peine 27 ans se lance dans un énorme défi. Décollant de Croydon, au sud de Londres elle veut rallier en solitaire à bord de son biplan Gipsy Moth Port Darwin en Australie. (Cet avion, G-AAAH est aujourd’hui exposé au Jason,Science Muséum de Londres) Amy officiera également comme pilote au sein d’une compagnie de ‘’taxi’’ aérien et va durant la seconde guerre mondiale voler au sein de l’Air Transport Auxiliary, une unité composée de femmes pilotes, chargées de convoyer les avions depuis leur usine vers leur base opérationnelle. Une aventure réelle à découvrir dans ce premier album des Editions Casterman.

         
S. Nemry

Haut de page


Editions PAQUET - COCKPIT Collection    LE PILOTE A L’EDELWEISS Tome 3 'Walburga'
 Le dernier tome de cette trilogie se trouve depuis fin novembre dans les rayons des bons magasins de bédés. Cet album, titré ‘’Walburga’’ referme la saga du ‘’Pilote à l’Edelweis’’ menée de mains de maîtres par Yann le scénariste et Romain Hugault le talentueux dessinateur.
1918 ; depuis plus de quatre ans, la grande boucherie mondiale poursuit ses ravages, engloutissant avidement la fine fleur de la jeunesse européenne dans un maelström de sang, de boue, de barbelés et de désespoir…À l’arrière, les parisiens eux-mêmes redoutent chaque nuit les raids des terrifiants Gotha, les bombardiers géants allemands ; l’hôpital où est soigné Henri Castillac n’est pas épargné. Dans son lit, impuissant, ce dernier commence à regretter la substitution d’identité qu’il a effectuée avec son frère. Redevenu grâce à ce subterfuge pilote au sein des Cigognes, Alphonse aligne victoire sur victoire ; malheureusement, à cause de cette substitution, il ne peut reconquérir le cœur de Valentine sans dévoiler la supercherie…Alphonse Castillac va une ultime fois affronter son plus impitoyable adversaire, Erik, le redoutable « Pilote à l’Edelweiss », dans un duel sans merci, à très haute altitude. Mais Alphonse va surtout devoir tenter de triompher définitivement de ses propres démons intérieurs, autrement plus angoissants... et tout particulièrement l’énigmatique Walburga !
Une très belle série mettant en scène l’ambiance de la ‘’grande guerre’’ et des ‘’chevaliers du ciel ‘’ de l’époque.
 Tome 1’’Valentine’’, Tome 2 ‘’Sidonie’’, Tome 3 ‘’Walburga’’ , dans la collection COCKPIT des Editions PAQUET. Une belle idée de cadeaux en cette période de fêtes d’autant plus qu’un magnifique coffret regroupant les 3 albums est disponible. La texture de ce coffret reproduit de très belle manière les toiles qui recouvraient les structures des avions de la Première Guerre mondiale. Les motifs sont identiques à ceux des camouflages français et allemands de cette période. Une très belle pièce de collection à s’offrir ou offrir sans hésiter.

     
S. Nemry

Haut de page



DUPUIS - DENT D’OURS, par Yann et Henriet   Tome1 : MAX

Yann, talentueux scénariste du ’Pilote à l’Edelweiss’ et ’Le Grand Duc’, bercé durant sa jeunesse par Buck Danny, fan du feuilleton télévisé ’Têtes brûlées’ s’est associé avec le dessinateur Alain Henriet pour nous offrir une nouvelle série intitulée DENT D’OURS. Si le titre générique n’a aucun rapport avec l’aviation, c’est pourtant bien d’une histoire de pilotes qu’il s’agit. Le tome 1, Max, débute en 1944 à bord du Fighting Lady, porte-avions américain qui navigue dans le Pacifique. Les Kamikazes japonais attaquent…
Max, surnommé ’le Polak’ décolle à bord de son F4U Corsair, va à la chasse aux avions-suicides et se ’frotte’ aux ’Betty’, ’Zéro’ et ’Oscar’ contre lesquels il obtient 6 victoires.
Flash back en 1930, Province allemande de Silésie (Pologne) : deux gamins, Max et Werner, ainsi qu’une fillette, Hanna, jouent avec des planeurs en modèles réduits. Max est juif polonais, les deux autres Allemands, ils sont inséparables et tous trois passionnés d’aviation. Le National Socialisme prend de l’ampleur et ne pourront voler sous les couleurs allemandes que ceux qui adhèreront à ce parti. Retour en 1944, le porte-avions américain entre au port de San Diego pour y subir d’importantes réparations, Max est arrêté à sa descente du navire, et est mis aux arrêts pour trahison…
Le scénario de cet album est excellent et palpitant, fidèle à la réputation de Yann. Il allie avec succès histoires de guerre, d’aviation, d’espionnage, avec un zeste de drame psychologique. Le coup de crayon de Henriet, qui signe sa première bédé du genre est à l’avenant et les avions, qu’ils soient japonais, allemands ou américains, y sont très bien reproduits. Une excellente mise en couleurs signée Usagi renforce la qualité de ce premier album qui en appelle beaucoup d’autres.
DENT D’OURS Edition DUPUIS ISBN 978-2-8001-5722-1

S. Nemry

Haut de page

REVASION - BISHOT   Aile et gants

Genre : humour
BISHOT vous transporte en pleine 1ère guerre mondiale au sein d’escadrilles de chasse. Les premiers aviateurs s’affrontent sur un théâtre de péripéties humoristiques et de situations «co-casses» avec un gag par planche.
En résumé, en 1916, les pilotes de chasse émérites mais champion des bévues sur le point de se faire éjecter du Corps des Aviateurs sont mutés d’office vers l’escadrille de la dernière chance que l’on surnommait le Squadron des Casse-Coucous. Ils doivent tenter de redorer leur blason pour effacer les innombrables bavures dont ils ont fait preuve.
Pour les alliés, le Squadron des Casse-Coucous est mené par Waldo BISHOT avec son Escadrille GAFAYETTE (à ne pas confondre avec la prestigieuse Escadrille LAFAYETTE). Waldo BISHOT est entouré de :
- Jean BLEROT (français),
- Mac FULIBERT (écossais),
- Curtis MURDOCK (américain),
- Gino LAMOROSO (italien).

Pour les allemands, l’escadrille des Casse-Coucous est menée par le Baron Von BATROS avec sa JASTA 00 (à ne pas confondre avec la célèbre JASTA 11 du non moins célèbre Baron Von Richthofen dit le Baron Rouge). Von BATROS, lui, est entouré de :
- Kronembourde (hongrois),
- Wolf WAGEN (austro-hollandais),
- Amadeus MOLARTZ (autrichien),
- Karl ARREUSCHLE (alsacien).

Heureusement, le «corps médical» constitué bien sûr de belles infirmières n’est jamais trop loin, pour soigner ces « saigneurs du ciel ».
Ces fous volants sauront-ils piloter et mener leurs missions sans casser du bois et des haubans ? Je vous invite à attacher votre harnais et décollez avec l’univers de BISHOT alors bon vol avec un extrait de l’album Aile et Gants !

En complément, je viens de publier un Art Book de peintures aéronautiques du peintre Bernard Lengert : Envolées Majestueuses. Vous pourrez découvrir le livre en suivant ce lien

David VOILEAUX

JOKER EDITIONS - TANIA, Les oubliés de la lune - L'Europe dans l'espace.

Au moment ou vous lirez ces quelques lignes le dernier album relatant la dernière aventure de la jolie astronaute TANIA, Les oubliés de la lune, sera disponible dans tous les bons magasins de bandes dessinées ainsi que les bonnes librairies. Edité sous le titre générique de l’Europe dans l’espace, cet album spécial contient en plus de la dernière histoire de Tania, la réédition de Terreur sur le Cap(2000) et de Les diamants de l’espace (2008).En outre un cahier didactique, agrémenté de nombreuses photos et de témoignages des astronautes Frank Dewinne, Dirk Frimout, Jean-Francois Clervoy et Piers Sellers explique avec détails la conquête spatiale européenne. Dans notre prochaine édition nous reviendrons plus en détail sur cette bédé réalisée par Pierre-Emmanuel PAULIS, enseignant à l’Euro Space Center, bien connu des amateurs d’astronautique.
En attendant nous vous suggérons de déguster une bonne bière artisanale TANIA brassée par la Brasserie Saint-Manon à Ambly (Nassogne). Liste des points de vente sur le site www.tania-astronaute.net
Album L’Europe dans l’espace, 176 pages, JOKER EDITIONS, au prix de 25 euros.

     
S. Nemry


Editions ZEPHYR BD - TEAM RAFALE Tome 6   ANARCHY 2012

Dans le précédent album (Black Shark), le château de Kildhorn en Ecosse ou se déroule le sommet du G8 est victime d’une attaque terroriste par des drones Black Shark volés aux français. Un Phantom non identifié vient s’écraser sur cette forteresse. Que s’est-il passé au sol ? Les Chefs d’Etats les plus importants du monde, présents à cette réunion, ont-ils été victimes de cet assaut que n’a pu endiguer la défense aérienne franco-britannique mise en place? Quels plans machiavéliques poursuit ce mystérieux groupe terroriste et qui est-il ? Agit-il seul ? Que vont faire les autorités confrontées à cette situation d’exception ? Quel sera le rôle joué par Tom Nolan et Jessica Nate, les pilotes de Rafale aux couleurs du Neu-Neu, détachés à RAF Leuchars. Vous découvrirez la réponse à ces questions en lisant la suite de cette aventure dans ANARCHY 2012 un nouvel épisode dû aux talents conjugués de Frédéric Zumbiehl au scénario et Michel Lourenço au dessin. Frédéric livre à nouveau un scénario percutant ou suspense et rebondissements sont au menu de ces nouvelles planches. Michel, dont la qualité du ’’ coup de crayon’’ n’est plus à démontré, offre aux lecteurs un dessin de qualité avec de superbes avions figurés dans différentes phases de vol. Il maitrise également, de belle manière, les personnages féminins, très sexy au demeurant. Un coup de chapeau aussi à Sylvaine Scomazzon, coloriste belge, pour la mise en couleurs de l’album. Comme d’accoutumée un cahier complémentaire à la bédé, richement illustré, fait cette fois la part belle aux 70 ans du Normandie-Niemen (Neu-Neu). Pour connaître la fin de cette histoire, il faudra être patient et attendre le tome 7 qui sortira normalement au printemps 2014.

   
S. Nemry

Editions ZEPHYR BD - BLACK BIRDS, Les Ailes secrètes de la CIA Tome 2   Dans la Gueule du Loup

L’information et le renseignement sont omniprésents dans ces années 50 où l’on vient de passer tout proche d’un affrontement nucléaire en Corée.
Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA, Agence américaine de renseignements), Allen Dulles décide alors de créer une véritable unité aérienne au sein de la centrale de renseignement avec des machines conçues dans le seul but d’espionner.
Frank et Dash sont deux de ces pilotes, héros de l’ombre, qui vont dompter ces avions, survoler les territoires hostiles et fortement armés.
Dans ce Tome 2 ‘Dans la Gueule du Loup’ , à la suite de l’éjection en territoire Russe de Frank, alors qu’il était aux commandes de son Lockheed U-2, Dash est chargé, à bord d’un XF-90, d’aller détruire les restes de l’épave et, si possible, de tenter une mission de sauvetage de son ami de toujours.
Cet album mêle habilement espionnage, amitié et surtout aviation parfois méconnue comme ces aventures aux commandes du prototype XF-90 ; développé par Lockheed fin des années 40 et qui n’entra jamais en production (concurrent malheureux face au XF-88 Voodoo de McDonnell).
Les dessins originaux ainsi que la mise en couleurs sont dans les standards actuels avec des scènes de combats aériens plus tôt bien réussies.

   
B. Denet

Zéphir Editions   Unité Félin  Tomes 1, 2, 3 et 4

Voici une série qui fait la part belle aux technologies de pointes de l’Armée Française et principalement au système Félin.
Ce dernier met en œuvre le dernier cri de l’armement high tech destiné à des unités terrestres ultra- spécialisées. Il offre un avantage indéniable en matière de communication, de renseignement et d’arme de pointe. Si le scénario de cette bédé d’action, dont 4 tomes sont déjà parus, reste dans le cadre de la fiction l’on est très prés de ce qui se passe aujourd’hui, de par la nature de certaines missions (piratage en mer rouge, prise d’otages en Somalie, attentats…), de leurs localisations ainsi que des moyens mis en œuvres. Evidemment je le répète c’est de la bande dessinée et certaines scènes sont un tantinet exagéré voire irréalistes. Magistralement dessinées, ces aventures mettent en lumière un commando spécial, mis sous l’autorité exclusive du ministre de la défense français. Ce commando exécute ses missions délicates de manière tout à fait clandestine, à la limite des lois internationales. Les 9 membres de ce team singulier sont tous des soldats recrutés parmi l’élite des forces armées. Leur mission : combattre le terrorisme et préserver les intérêts de la France. Au fil des besoins de ces ’ guerriers’, l’Armée de l’Air (Mirage 2000, C-130, Transal, C-135FR, Drone…) ainsi que l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (Super Puma, Caracal, Caïman, Tigre…) apportent leur soutien matériel et humain bien souvent face à un ennemi lui aussi bien équipé. Cela nous vaut de nombreuses et belles mises en situations opérationnelles d’avions et d’hélicoptères. Les aventures de ces combattants hors du commun sont passionnantes, l’adrénaline monte au fil des pages, et l’on a hâte de connaitre la suite de leurs péripéties. En marge de la bédé, dans chaque album, un cahier d’une bonne dizaine de pages détaille avec de nombreuses photos (Alex Paringaux) et un texte compréhensible par tous, les équipements militaires mis en œuvre dans les différents épisodes ainsi que leurs utilisations au sein de l’armée. Le programme Félin en opérations y est largement illustré, de même que certains hélicos de dernière génération comme le NH90-TTH ‘Caïman’. Au scénario, l’ancien pilote de l’Aéronautique Navale, Frédéric Zumbiehl, que l’on connait au travers de ces nombreuses séries dédiées à l’aviation (Emergency, Team Rafale, Rafale Leader, Jack Blues) et au dessin, Gilles Laplagne (Réseau Sentinelles et Stratégie des Sentinelles).
UNITE FELIN, une série ’action militaire’ incontournable.
Tome 1 : OPERATION MINOTAURE, Tome 2 : EN TERRITOIRE ENNEMI, Tome 3 : ULTIMATUM NUCLEAIRE
et Tome 4 : PIEGE EN MER ROUGE
www.zephyreditions.com

 
   
 
     
S. Nemry


JYB Aventures   Mission Kimono 14 : L'île Tsiolkovski.

Jean-Yves Brouard, scénariste de la série Missions KIMONO nous a envoyé la couverture du 14ème album à paraître en avril prochain. Gageons que, fidèle à sa tradition, le scénario sera cette fois encore de très haute facture et fertile en rebondissements. Coté dessins, Francis Nicole, dessinateur de la série continue de manier le crayon avec dextérité et réalisme pour notre plus grand plaisir.
Nous reviendrons sur cet album dès sa parution.
www.jybaventures.com

Pour voir les planches jour par jour jusqu'à la sortie de l'album, mi-avril, vous pouvez consulter le blog jybaventures.blogspot.be


S. Nemry


Editions PAQUET - COCKPIT Collection    LE PILOTE A L’EDELWEISS Tome 2 'SIDONIE'

Par un scénario d’enfer et de superbes dessins, Yann (scénariste) et Romain Hugault (dessinateur) maintiennent le suspense dans ce deuxième tome du triptyque « LE PILOTE A L’EDELWEIS », titré « SIDONIE ». La rivalité qui oppose Henri de Castillac, pilote au sein de l’escadrille des Cigognes, au pilote du Fokker à l’Edelweiss, reste entière à l’entame de ce nouvel album. Erik, le pilote allemand, vient narguer le Français au-dessus de son aérodrome et largue un message à son attention. Rien n’est plus clair : le pilote à l’Edelweiss provoque de Castillac en duel à 8 heures du matin au-dessus du lieu-dit ‘’Le Bois aux Vierges’’. Henri de Castillac ne peut refuser le défi, mais il a peur et va trouver son frère jumeau, pilote rayé pour raison disciplinaire, muté dans les chars, pour lui faire une proposition en payement d’une dette ancienne. L’émotion et la peur sont palpables lorsqu’on côtoie les soldats dans les tranchées boueuses propres à cette sale guerre. Les combats aériens, sous le crayon de Romain Hugault, prennent des allures de tableaux : les biplans et triplans, chasseurs ou bombardiers, dessinés à l’instar de ce SPAD XII CANON sont de pures merveilles, ultra réalistes. Plusieurs retours dans le temps permettent de mieux comprendre les différentes facettes de cette histoire. Si, au travers des 48 pages, Yann apporte des réponses aux questions que l’on se posait après la lecture du tome 1, de nombreuses inconnues restent à éclaircir, avec notamment la question de savoir qui est, et que représente, la sensuelle Walburga. Avant d’entamer la lecture de « SIDONIE », il est judicieux de se replonger dans le tome 1 « VALENTINE » afin de se rafraichir la mémoire ; cela permet également de saisir des détails qui n’avaient pas retenu l’attention en première lecture. C’est avec une impatience non dissimulée que l’on attend le troisième volet de cette superbe série. Merci à Yann et Romain pour ces grands moments de bédé, d’autant plus qu’ils survolent une période très peu approchée par les scénaristes et dessinateurs, à savoir la Grande Guerre 1914-1918.Yann et Romain Hugault ont déjà travaillé ensemble pour la très belle série « Le Grand Duc ».

   
S. Nemry

Editions PAQUET - COCKPIT Collection    BOMBROAD
***** Tome 1 : DA NANG ***** Tome 2 : CHU LAÏ ***** Tome 3 : YANKEE STATION*****

Toujours dans la magnifique collection COCKPIT dédiée à l’Aviation, aux Editions PAQUET, BOMBROAD, série en 3 tomes, nous emmène en pleine guerre du Vietnam. Le Colonel Bradley ’’Redneck’’ Towsend, ancien pilote du Corps des Marines US, à la retraite et malade, reçoit l’assistance d’un aide de camp en la personne d’un jeune pilote de chasse puni pour avoir crashé son F-22 en faisant le malin. Il s’inquiète beaucoup pour son fils, qui opère aux commandes d’un hélicoptère de combat APACHE, dans le conflit irakien. Redneck, qui fut dans sa jeunesse une vraie ‘’tête brulée’’ raconte au ‘petit jeune’ les 5 ans que durèrent les 3 tours d’opérations qu’il mena au Vietnam. En 1967, jeune Lieutenant, il rejoint la VMFA-314, l’Escadron des Black Knights sur F4 Phantom basé à Da Nang. A cette époque, la guerre du Vietnam prend déjà une sale tournure pour les troupes américaines… Redneck raconte avec force détails les nombreux bombardements inutiles qu’il dût opérer, les décisions absurdes et incohérentes prises par les politiciens américains et la perte de nombreux amis au combat. Face à ces désillusions et ce gâchis, le pilote de chasse n’a plus qu’une obsession : affronter en ‘’dogfight’’ (combat aérien rapproché) un ennemi. Il se retrouvera face à un MIG 21 et…

Michel KOENIGUER est à la fois au scénario et au dessin ; il en ressort de magnifiques avions et hélicoptères, superbement dessinés et mis en valeurs dans des scènes de combats et de bombardements très ‘explosives’. L’auteur n’oublie pas le côté humain de cette vie dangereuse et essaie de coller au mieux au quotidien de ces pilotes risquant chaque jour leur vie dans ce conflit interminable et meurtrier. De nombreux termes et abréviations propres aux militaires sont utilisés dans les albums de la série : pour ceux qui ne maîtrisent pas ce langage militaire, un lexique donne les explications nécessaires dans le tome 2. L’auteur a réalisé ce lexique après avoir tenu compte des discussions et remarques de lecteurs sur un forum dédié à la bande dessinée.
Les 3 albums peuvent être acquis séparément ou rassemblés dans un très beau coffret.

   
 
 
S. Nemry

Zéphir Editions   L'escadrille des Têtes Brulées  Tome 3 : La mort selon Boyington

A la suite des tome 1, paru en 2010 et tome 2 paru en 2011, voici le tome 3 de cette série Escadrille Têtes Brûlées, éditées par Zéphir Editions.
On doit le Scénario à Pierre Veys, qui à déjà collaboré à diverses autre BD et les dessins à Jean Michel Arroyo (BD Airblues actuelle) et Vincent Jagerschmidt.
Ces BD retracent la vie d’une escadrille dans la Pacifique avec pour leader le célèbre Pappy Boyington, qui débuta avec les Tigres Volant.
Les dessins hauts en couleurs et très spectaculaires dans les scènes de combats aériens, emmènent les lecteurs dans cette guerre qui opposa la américains au japonais dans le Pacifique.
Les aventures se suivent sans relâche mêlées de tragédie et parfois d’humour.
Dans ce Tome 3 : Nous sommes en 1943 et Boyington ainsi que ses pilotes voient arriver le fameux Vought Corsair pour s’opposer aux Zéro japonais. Brillant pilote Boyington, « légèrement » porté sur la boisson, combat sans pitié les japs dans un seul but : les renvoyer chez eux…
Pour les amateurs, à consommer sans modération !

   
B. Denet


DARGAUD     Les Chevaliers du Ciel TANGUY et LAVERDURE, LE VOL 501

TANGUY et LAVERDURE, le grand retour !
Apres 7 ans d’attente voici enfin le nouvel album des aventures des Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure. Le Vol 501, nouvel album de Laidin (scénario) et Fernandez (dessin) débute sur la base aérienne 367 de Cayenne en Guyane ou s’est posé la formation de Mirage 2000 dont font partie nos deux héros. Alors que le lancement d’une nouvelle fusée Ariane est prévu à Kourou, un mystérieux groupe terroriste va enlever le fils d’une des responsables du système de navigation de la fusée afin d’obtenir d’elle des plans ‘’top secret’’. Mais c’est sans compter sur Tanguy et Laverdure qui vont se lancer en plein cœur de la jungle guyanaise dans une mission aussi difficile que périlleuse. Voila un scénario bien ficelé agrémenté de superbes dessins avec des avions très réalistes dus au talent bien connu d’Yvan Fernandez déjà dessinateur de ’Prisonniers des Serbes’. Ce troisième album de la série lancée en 2002 par Dargaud est fidèle à la ligne mise en œuvre par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo depuis le premier album datant de… 1961. Aventure et humour sont au rendez-vous. Un beau cadeau à mettre sous le sapin en cette époque de fêtes.
Espérons qu’il ne faudra plus attendre aussi longtemps pour connaitre la suite des aventures de nos deux pilotes.

   
S. Nemry

Editions Delcourt    Le Faucon du Désert, Tome 4.

Nous arrive dans les bonnes librairies, le Tome 4 du Faucon du Désert aux éditions Delcourt. Cette BD pleine de romance et de beaux avions naquit en 2009 de l’imagination de Franz Zumstein, un auteur suisse-allemand passionné d’aviation et plus particulièrement d’appareils de la Seconde Guerre Mondiale. Ce Tome 4 est en fait une histoire indépendante :
En janvier 1943, L’Afrika Korps est refoulée en Tunisie. C’est lors de ce tournant de la guerre que nait Aminah, la fille d’Ali et d’Aicha dans un hôtel de Bergün en Suisse. Ali étant jugé comme déserteur, il doit fuir ce pays. Son destin se jouera ailleurs, au-dessus de Saqqara… Histoires d’amours et scènes de combats aériens rythment la vie du prodige du pilotage qu’est Ali.
Le scénario un peu « léger » est amplement aidé par un dessin haut en couleur et rendant très bien les actions aériennes. Chaudement recommandé pour tout amateur de cette période de l’histoire aéronautique.

www.editions-delcourt.fr
       
B. Denet

Zephyr BD    Rafale Leader, Tome 2 : Le troisième Mig.

Suite à l’attaque aérienne visant la tour Eiffel, la France est en alerte maximale, les autorités craignant l’assaut du troisième Mig azéri sur une centrale nucléaire. Tandis que Tibs participe au dispositif aérien de veille tout en flirtant avec une belle journaliste, inconscient des enjeux qui se trament, Léo enquête de son côté en compagnie de la très séduisante Lola Berliner, agent des services secrets allemands au jeu très trouble.

Manipulations, mensonges, enlèvements, courses-poursuites sur terre, mer et dans les airs, dans le tome n°2 de Rafale Leader, qui clôture cette première histoire, Léo et Tibs n’ont pas le temps de souffler. Et lorsqu’ils comprendront enfin la finalité des enjeux, il sera trop tard. Car le mystérieux groupe Black Dawn a lancé la phase finale de ses opérations, bien décidé à faire payer à la France le prix du sang...
   
M. Pourbaix

Zephyr BD    Emergency.

En 2010, les éditions Zéphyr lançaient « EMERGENCY», un nouveau concept de bande dessinée destinée à un très large public, mêlant récits aéronautiques et histoires dessinées courtes.
Pour ce troisième opus d’EMERGENCY, dix-huit scénaristes, dessinateurs et coloristes ont travaillé ensemble pour raconter en images six aventures exceptionnelles de l’histoire aérienne mondiale. Souvent tragiques, toujours poignantes, ces histoires partagent toutes la même authenticité.
On retrouvera dans EMERGENCY 3 les aventures de l’accident dramatique du porte-avions américain Forrestal pendant la guerre du Vietnam. Nous découvrirons ensuite le sort terrible de l’avion Walkyrie, percuté à l’arrière par son ailier et parti en flamme. EMERGENCY 3 nous transportera ensuite dans le ciel européen où les pilotes américains livrent leurs derniers combats aux commandes du plus formidable des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale, la Flying Fortress B-17. Puis, prenant de l’altitude, nous assisterons à l’éjection du commandant Jeanjean à bord de son Mirage IV n°001, et enfin à l’incroyable catastrophe aérienne de la British Airway, dont les pilotes frôlèrent la mort à plusieurs milliers de kilomètres d’altitude.
Ces aventures illustrées sont complétées par quatre récits tout aussi véridiques et spectaculaires.
Préfacé par le commandant Bernard Jeanjean, pilote éjecté sur le Mirage IV 001, « EMERGENCY 3 » est un ouvrage d’exception de 112 pages, qui vient prolonger le succès d’une nouvelle collection aussi originale que passionnante...
 
   
   
M. Pourbaix

Florennes Air Base …60 ans déjà.

Après la parution récente de sa deuxième BD consacrée à la base de Florennes, mais cette fois sur les origines de la base et la période de la Seconde Guerre mondiale, il me paraissait intéressant de revenir sur la BD « Florennes Air Base…60 ans déjà » parue en 2007. Voici ce que nous en dit Goos l’auteur de cet ouvrage : « L’idée est venue tout naturellement, c’était le 60 ième anniversaire, l’histoire était très mal connue et moi de mon côté étant passionné de BD, …la boucle était bouclée. J’ai présenté le projet au Chef de Corps de l’époque qui m’a soutenu ». Il faut préciser que cette bande dessinée tirée à 5000 exemplaires, est aussi une histoire de famille car Isa l’épouse de Goos s’est occupée de l’encrage et de la mise en couleur. A travers différentes anecdotes et faits historiques, il nous retrace l’histoire belge de la base depuis 1947, avec un dessin tout en contraste et parfois haut en couleur. Il reste encore des exemplaires à vendre via le Service des Relations Publiques de la base ou bien directement au Musée Spitfire.

B. Denet

JYB Aventures   Mission Kimono 13 : Rafale sur l'Arctique.

13eme tome des aventures de la flotille 11F de l'Aéronavale Française, Rafale sur l'Arctique nous emmène vers des horizons inédits dans la série. Après la chaleur de l'Afghanistan et de la mer Rouge, nos héros se dirigent à présent plus au nord. Des apparitions 'bizarres' suscitent le trouble sur le Charles de Gaule.

Dues au talents de Jean-Yves Brouard (Scénariste) et Francis Nicole (Dessinateur), Mission Kimono raconte les aventures des sympatiques pilotes de la 11F, indicatif radio : Kimono. Après 12 aventures sur Super Etendard Modernisé, la 11F passe sur Rafale.
   
M. Pourbaix

Zephyr BD    Rafale Leader.

Pas vraiment une nouveauté mais une découverte récente pour moi.
Encore une BD sur le Rafale mais il est vrai que le dernier né des usines Dassault passe très bien en dessin.
L'histoire : Des Mig 25 sont volés pendant un convoyage, les services de sécurité occidentaux sont sur les dents, la menace terroriste est grande.
Nous découvrons ici de nouveaux héros : les Lieutenants Léo Le Banner et Thibault Turcat, jeunes pilotes de Mirage 2000, sont convertis au Rafale et sont très rapidement affectés à une mission de défense aérienne réelle.

   
L'avantage de découvrir cette BD maintenant est de ne pas devoir attendre longtemps pour voir la suite ;-) : Le tome 2 sort le 7 juin 2012.
 
M. Pourbaix

Flamarion    Les grands aventuries du ciel.

A destination des jeunes avides de faire connaissance avec le monde de l’aviation ou de tous ceux qui ont envie de parfaire leur culture aéronautique, cet album des Editions Flammarion retrace cinq grandes aventures qui ont marquées l’histoire de l’Aviation. Au travers des 64 pages, l’on revit les épopées de Lindbergh et son Spirit of St. Louis, le tour du monde sans escale du Breitling Orbiter de Bertrand Piccard et de Brian Jones, le premier atterrissage sur la Lune d’Apollo 11 et les premiers pas sur l’astre par Neil Armstrong et’’ Buzz’’ Aldrin, d’Amy Johnson cette femme pilote qui rallia l’Angleterre à l’Australie en 1930 ainsi que le périple autour du monde, toujours sans escale, de Voyager. Chaque histoire est richement illustrée de nombreuses photos, quatre dépliants et treize plans fort détaillés complètes cette documentation.
Un très bel ouvrage à s’offrir ou à offrir.
   
S. Nemry


Nouveautés IDEES +   PASSION BD

IDEES + PASSION BD offre en primeur aux lecteurs de www.flying-zone.be les couvertures des sept prochains albums prévus en 2012. Trois seront consacrés à Histoire de pilotes, un à la Patrouille de France, un aux Patrouilles Acrobatiques du monde, un spécial Pompiers du ciel tandis que Francis Bergèse nous fera découvrir ses Pin-up. Toute l’équipe de Franck Coste sera de la partie : Scotto, Stoffel, Allali, Barthelemi, Plateau, Uderzo, Formosa et Bergèse. Ensemble, ils vont nous régaler durant cette année qui, au vu des messages des différents éditeurs, s’annonce comme une grande année BD aviation.
         
S. Nemry

Le Pilote à l’Edelweiss, Tome1 : Valentine

Magnifique album, le Pilote à l’Edelweiss nous plonge en pleine Première Guerre Mondiale avec ses superbes biplans, qu’ils soient allemands ou français. Une époque peu souvent évoquée en BD par les scénaristes et dessinateurs. Ici, le sujet est parfaitement maîtrisé au travers du scénario de Yann tandis que le dessin du au talentueux Romain Hugault (nombreuses couvertures du Fana de l’Aviation, Le Grand Duc, Pin Up Wings…), un maître en la matière, est tout simplement époustouflant. Les décors, les personnages et les avions sont d’une totale réussite. Le détail des Albatros et Nieuport est poussé très loin, le cadrage des combats est au plus proche de la réalité et que dire des jeux de lumières sur les machines .Une histoire qui ,au travers de l’histoire de deux frères, plonge le lecteur en plein cœur de la Grande Guerre, que ce soit dans les airs ou dans les tranchées. Le tome 2 sera attendu avec impatience.
   
S. Nemry

Zéphyr BD    TEAM RAFALE, Tome 5, Black Shark

Ce tome 5 se faisait attendre depuis qu’Eric Loutte a passé la main. Si le scénario reste du au talent de Frédéric Zumbhiel, très prolifique en la matière, le dessin est maintenant confié à Michel Lourenco. Ce n’est pas un inconnu dans le monde de la BD, Michel est déjà auteur de Normandie Niemen chez Zéphyr BD. Le scénario bien ficelé de ce cinquième album reste dans la lignée des précédents : Aventure, Amour, Actions y sont au rendez-vous. Tout démarre avec le vol par un commando terroriste de deux drones de dernière génération ‘’Black Shark’’ puis, de la menace d’attaque du sommet du G8 en Ecosse. Pour Tom Nolane et Jessica Nate du 1/7 Provence (qui deviendra prochainement Normandie-Niemen), les vols de surveillance se transforment rapidement en missions d’interceptions …Une aventure pleine de suspense à vivre à Mach 1.6. En fin d’album, un cahier abondamment illustré apporte des précisions sur les moyens aéronautiques mis en œuvre dans cette histoire. Il faut dire que la série Team Rafale est largement sponsorisée par l’Armée de l’Air, Dassault Aviation, Gallet-Ulmer et Safran. Team Rafale N°5, Black Shark, Editions Zéphyr BD.
Frédéric Zumbhiel      Michel Lourenco
S. Nemry

Idées Plus    Collection Plein Vol    Patrouilles Aériennes Acrobatiques Tome1

L’éditeur de bandes dessinées Idées+, spécialisé dans le domaine de l’aviation, présente une nouvelle série intitulée Patrouille Aériennes Acrobatiques. Le tome1 vient de paraitre et est disponible en librairie ou magasin spécialisé. Sur un scénario de Franck Coste - avec la complicité des dessinateurs Gil Formasa, Marcel Uderzo, Eric Stoffel, Antoine Kompf, Yves Plateau et Frédéric Allali-, ce premier album se veut un hommage aux Patrouilles Acrobatiques bien sur mais surtout aux pilotes qui défient le ciel lors de leurs démonstrations. Chaque week-end de la belle saison, ce sont des milliers de spectateurs qui se rendent aux nombreux meetings aériens militaires ou civils organisés aux quatre coins de l’Europe pour y admirer les évolutions de ces as de la voltige. C’est aussi un grand honneur pour nos Red Devils nationaux d’être inclus dans ce tome 1 avec les plus grandes patrouilles ; une belle reconnaissance de leurs entrainements, du travail en équipe et de leurs performances sur les Marchetti SF-260M. Flyingzone.be est fier d’avoir participé à la réalisation de cette page belge en fournissant les photos de nos ‘’jeunes’’ Diables Rouges.
   
Une bande dessinée à se procurer au plus vite et à faire dédicacer par les pilotes et les dessinateurs.
Patrouilles Aériennes Acrobatiques Tome1 ISBN : 978-916795-31-7
32 pages - format 21 X 29,7 - prix de vente 10 euros
S. Nemry

Bd
Idées Plus    Collection Plein Vol    Aviation sans Frontières

Dans la belle collection « Plein vol » de l’éditeur Idées +, voici un fascicule de 20 pages qui rend hommage à tous ceux qui œuvrent pour Aviation sans Frontière. Depuis 1980, Aviation Sans Frontières conduit des missions humanitaires auprès des plus démunis au cœur des pays en voie de développement. Avec l'idée originale de mettre les moyens matériels et humains de l'aéronautique au service de l'aide humanitaire, l’accès des secours dans des régions enclavées est possible. Grâce à Aviation Sans Frontières, l’avion et tous les personnels qui lui sont attachés forment un solide maillon de la chaîne qui relie fraternellement les hommes. Découvrez ces missions sous les traits des crayons de ces dessinateurs passionnés : Frédéric ALLALI – Roland BARTHÉLÉMY – Franck COSTE –Michel ESPINOSA – Yves PLATEAU – Mike RATERA – Éric STOFFEL –Marcel UDERZO et les mises en couleurs de MAX & NURIA.
Préface de Yann Arthus Bertrand avec le soutien d’Air France
S. Nemry
Bd
MEZEK : Des Ailes au Service d’Israël
Julliard & Yann
Collection 'Signé' Le Lombard

Nouveauté aux Editions du Lombard dans la collection ‘’Signé ‘qui pour ce nouvel album unit deux très grands auteurs, Yann et Julliard. Ils ont réuni leur talent pour nous relater une véritable épopée, celle des débuts de l’aviation militaire israélienne. Nous sommes en 1948,la création de l’état hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv et la lutte de pouvoir que se livrent les deux organisations sionistes : l’Haganah et l’Irgoun. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux Spitfire ennemis que quelques vieux ‘’Mezek * ’’ en fait des Messerschmitt 109 construits sous licence par la Tchécoslovaquie. Ceux ci ont été acquis et amenés en Israël au prix de nombreuses péripéties et malgré l’embargo sur les armes qui frappe le jeune état. L’armée israélienne naissante ne dispose pas de suffisamment de pilotes aguerris. Ce sont donc principalement des mercenaires – dont des anciens de la Luftwaffe - recrutés à prix d’or, épaulés par des volontaires juifs combattant pour un idéal et opposés à la présence des ‘aventuriers’ qui vont piloter ces ‘cercueils volants’. La cohabitation des deux ne se fera pas sans heurts. Dans cette histoire Yann, le scénariste, évite tout cliché ou jugement de valeur, montre très bien la naissance difficile de ce jeune état, nous restitue à merveille la tension qui règne sur une base militaire en opérations ; le tout agrémenté d’une histoire d’amour impossible. De son coté, le dessinateur André Julliard profite de ce magnifique terrain d’expression graphique des émotions. Fort de sa ligne claire qu’il maîtrise parfaitement, le dessinateur est aussi à l’aise avec les corps –habillés ou dénudés - qu’avec les avions qu’ils restitue parfaitement.
Cet album qui nous remet en mémoire cette épopée de l’aviation militaire israélienne devenue aujourd’hui l’une des plus puissante du Moyen-Orient. MEZEK peut-être qualifié d’excellent cru dans la collection Signé !

*Le ‘’ Mezek’’ (Mulet en tchèque) est un Messerschmitt 109 construit sous licence en Tchécoslovaquie par Avia, prenant la dénomination Avia S-99 et sur lequel a été ‘greffé’ un moteur JuMo 211 de Junkers.
S. Nemry
Bd
Mayday
Youssef Daoudi
chez Glénat

Tome 1 Air Danger Un MD-11 de la compagnie PANAX s’écrase dans la jungle colombienne. L’enquête piétine après le pillage de l’épave et la disparition des boîtes noires. Désormais, tout repose sur le témoignage du copilote rescapé Azad Mikoyan. Profondément marqué par le drame, il ne cessera de rechercher la vérité sur les mystérieuses causes du crash qui a failli lui coûter la vie…
Tome 2 Dernier Cargo L’enquête sur le crash du vol PANAX 013 suit son cours, mais l’épais mystère qui l’entoure la rend difficile. Accablé par le drame Azad Mikoyan s’est retiré au Congo dans l’espoir de se reconstruire et d’oublier. Mais un nouvel accident va la précipiter à nouveau au cœur de l’affaire et ressusciter les démons du passé…
S. Nemry
Bd
Les champs d'azur
Frank Giroud & Luc Brahy
chez Glénat

Tome 1 Les Pionniers Au début du siècle dernier, le ciel est un vaste champ mal connu qui fascine et effraie. Un espace infini qui attire les aventuriers romantiques, les têtes brûlées ou les colons pragmatiques. Mais quelles que soient leurs origines, leurs méthodes et leurs intentions, tous sont habités par la même ferveur. Hantés par une passion exclusive pour laquelle ils vont jouer leur fortune et leur vie. Les uns, venus de nulle part comme Théodore Fayard, sont dotés d’un instinct hors du commun pour tout ce qui touche au 'plus lourd que l’air’. Les autres, issus du monde mécanique comme Fernand Joliot, mettent au service de cette industrie naissante l’expérience acquise dans le vélo, la motocyclette ou l’automobile. De la rencontre entre ces deux hommes, aussi féconde qu’explosive va naître une firme et un clan. Une famille ballotée par les convulsions de l’histoire et les haines internes. Une dynastie qui marquera le siècle autant qu’il la marquera.
S. Nemry

Bd
Histoires de pilotes
S.Scotto,E.Stoffel,F.Allali,R.Barthélémy,JJ.Dzialowski,M.Espinosa,Y.Plateau,M.Uderzo
Idées + Collection plein vol

Les premiers brevets Vol.1 En 1909, l’aviation suscite bien des passions et des carrières. L’Aéro-Club de France a déjà décerné un brevet de pilote aux plus célèbres des précurseurs en cours d’année…Mais qui oserait porter le numéro 13, alors symbole de malheur ? Qui peut prétendre au prestigieux et historique n°1 ? Les histoires de ces hommes exceptionnels, de ces premiers pilotes de l’histoire…de Blériot à Wright !
S. Nemry

Bd
Malouines
Barron & Tabora
chez Paquet Cockpit Collection

Tome 1 Skyhawk Mai 1982. L’Argentine et les Royaumes unis se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons-surnom des pilotes argentins-découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d’appareils obsolètes. Manquant cruellement d’expérience et d’équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant une des pages les plus héroïques de l’histoire de l’aviation. Les récits sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.
S. Nemry

Bd
F.A.F.L Forces Aériennes Françaises Libres
Wallace & Stephan Agosto
chez Zéphyr BD

FAFL raconte les aventures d’un pilote, Gabriel Messine, pendant la deuxième guerre mondiale, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. De la guerre civile espagnole à la bataille d’Angleterre, en passant par la résistance en France, Gabriel va montrer toute son habilité à accomplir des missions hautement dangereuses à bord d’avions aussi mythique que le Hurricane Entre fin décembre 1938 et l’été 1941, le jeune Messine, après avoir vécu la désillusion de la guerre civile espagnole et la débâcle française de la drôle de guerre, va se retrouver à combattre au sein de la RAF pendant la bataille d’Angleterre. Mais son destin sera aussi étroitement lié aux destinées de la belle Catalane Elena et la rousse pulpeuse Margaret.
S. Nemry

Bd
Idées Plus    Collection Plein Vol    L’histoire de L’Aéronautique tomes 1 & 2

En visite au Bourget, Axel interroge son père, lui-même pilote et fils de pilote. Commence alors le récit de l’histoire de l’aviation. Des premiers vols en cerf-volant par les Chinois jusqu'à la traversée de la Manche en 1909 par Louis Blériot, l’évolution des engins volants est ainsi retracée dans ce tome1; avec de temps en temps un regard sur les avions qui évoluent lors du salon international du Bourget. Ensuite, dans le n°2, vient le temps des premiers brevets, des premiers avions militaires, des aventures de l’Aéropostale, des hydravions et de l’Aéronavale. Une série en cours que l’on doit au talent des scénaristes Frank Coste et Eric Stoffel et des dessinateurs Marcel Uderzo et Frédéric Allali tandis que les couvertures sont réalisées par le talentueux Michel Espinoza. Une très belle série que les plus jeunes apprécieront car elle permet de prendre connaissance de toutes les facettes de l’histoire de l’aviation de manière ludique et compréhensible.
S. Nemry

BD
Zéphyr BD     TEAM Rafale

Dernier d’une série de quatre albums, Traque en Afghanistan met fin a la saga de Tom Nolane et Jessica Nate, pilotes de combat au 1/7 Provence parti à la chasse du satellite perdu. Ce dernier épisode se déroule au départ de Kandahar, une base aérienne dans le feu de l’action aujourd’hui. Le dessin, qu’il soit du crayon d’Eric Loutte (tome 1 et 3) ou de Mathieu Durand tome 2 et 4), est d’une qualité et d’une finesse sans pareil. Le détail apporté aux dessins des avions et principalement du Rafale -star de cette série- est proche de la perfection. Quand au scénario, Fréderic Zumbiehl a mis les petits plats dans les grands pour nous dérouler une histoire pleine de suspense. Dans le tome 1 -Présentation Alpha- les héros sont confrontés à un groupe d’action armée chargé de détruire le Rafale et d’empêcher ainsi Dassault de remporter un important marché à l’export. Dans le 2 -Trésor de guerre- Tom et Jessica sont à la poursuite d’un chargement d’or évacué d’Afghanistan par des terroristes. Le 3 -Opération Nexus One- relate la traque menée pour retrouver un processeur quantique placé à bord d’un satellite militaire français tombé quelque part dans l’Indou Kouch. Combats aérien, assauts de commandos, tout est au rendez-vous pour des aventures palpitantes et pleines de suspense. Chaque album contient également un cahier documentaire sur l’Armée de l’Air, ses pilotes et ses avions; cahier dans lequel Alexandre Paringaux exprime tout son talent de photographe air-air.
S. Nemry


Photo du mois