Vous êtes ici : Galeries - Spotting - Liège 

Spotting à l'aéroport de Liège

De notre envoyé spécial Jean-Marie Hanon ;-)


Avril 2017

Le 23 mars, un magnifique visiteur décollait de Liege Airport, je ne pouvais absolument pas manquer ce beau Boeing 727-2SZF haut en couleurs.

Cargolux est venue quotidiennement à Bierset en B744 pour renforcer les capacités d'ASL Airlines Belgium (TNT) dont un portait une livrée hybride Cathay.
 

ASL Airlines Belgium a pris possession de deux B744 supplémentaires portant ainsi le nombre d'appareils de ce type en sa possession à 6. Ce sont également les deux premiers à porter la  livrée d'ASL. Autre précision, ces avions sont immatriculés OE-IFB et IFD.
 

La compagnie polonaise Sprint Air a basé un ATR-72 à LGG, cet avion exécute des vols à la demande.


Depuis le début avril, FedEx repreneur de TNT Express et de ses trois Boeing 777 opère de nombreux vols hebdomadaires à destination de Shangai et Memphis.




Décembre 2015

Quelques mots au sujet d'IFly à LGG

La compagnie russe IFly poursuit le transport de touristes chinois pendant la basse saison. En cette période de l'année, le flux est beaucoup moins important que durant l'été; afin de diminuer l'offre de sièges, des Boeing 757 sont mis en oeuvre en remplacement des A330 d'une capacité bien supérieure.



*****


Septembre 2015

 Le samedi 19 septembre, un Boeing 747-422 de Corsair s'estposé à Liège Aiport. Si les 747 font partie du quotidien de LGG, il en est tout autre pour la version passagers. Affrété par The Aviation Factory, l'appareil venait d'Orly pour se rendre à Lamezia en Calabre.

 

*****

Mars 2015

Quelques photos hivernales en ce mois de mars :
Un Boeing 744 d'Atals Air opérant pour ANA.
La venue d'un An-124 reste toujours un évènement, ses dimensions restent impressionnantes.



*****

Novembre 2014

Le 18 novembre, la météo était, hélas, plus que maussade pour assister à l'atterrissage d'un Antonov An-26 de la compagnie bulgare Air Bright. L'appareil vole déjà depuis de nombreux mois revêtu d'une livrée assez étrange; il avait été décoré de la sorte pour apparaître dans le film "The Expendables 3"
 
Ce même jour, peu avant l'arrivée de l'Antonov, ce B777-F60 fraîchement livré à Ethiopian Cargo prenait son envol en 23L; la pluie et l'humidité de la piste ont contribué à créer une atmosphère assez spéciale sur cette photo.
 

*****
Octobre 2014

Au cours des quatre dernières semaines, j'ai eu l'occasion de photographier quelques avions intéressants soit pour la rareté de leur passage chez nous, soit pour leur nouveauté, soit pour leur livrée insolite.
Le 27 septembre, West Atlantic était présente à LGG avec un B737-3Y0 fraîchement converti en cargo, l'appareil porte toujours une partie de la livrée de son ancien propriétaire à savoir Titan Airways.
J'en profite pour rephotographier l'A340 de l'émir du Qatar en partance pour Orly. Pour rappel, ce dernier possède des propriétés dans nos Ardennes où il s'adonne aux plaisirs de la chasse chaque automne.
   
Le 7 octobre je me suis rendu à Cargo Nord où stationnait ce MD-11F, c'est photos sont probablement les premières faites de l'appareil immatriculé Z-GAB. Après maintes recherches il sagit de l'ancien Z-BAM d'AV Cargo laquelle est devenue Global Africa Aviation.... la saga Avient continue !
   
Depuis peu, la compagnie finlandaise Nordic Global Airlines a cessé ses activités à l'aéroport d'Ostende pour venir s'installer à Bierset, elle dispose d'une flotte de quatre MD-11F.
   
Si je connaissais déjà les bons vieux DC-8 et les B747 de National, jamais auparavant je n'avais vu de 757 revêtus de cette magnifique livrée. Le 7 octobre c'était chose faite car durant cette semaine plusieurs rotations eurent lieu parfois avec deux appareils simultanément.
   
Le 15 octobre fut sans nul doute la journée la plus palpitante avec le départ d'un Antonov An-124 de Maximus Air. Cette compagnie fait partie de Abu Dhabi Aviation Group, elle possède trois A300, un An-124 et un Il-76. C'est toujours impressionnant de voir cette bête faire chauffer ses moteurs pendant dix minutes en seuil de piste.
Cette même journée je saisissais ce B777 de Qatar Cargo qui faut-il le rappeler va délocalier vers BRU quatre vols sur sept.
   

*****
Septembre 2014

Au cours de la dernière période, deux avions ont particulièrement attiré mon attention.
Le 9 septembre un An-124 d'Antonov Design Bureau se posait à Liège mais, s'il n'est pas rare d'en apercevoir un, celui-ci avait la particularité d'être revêtu d'une toute nouvelle livrée qui lui sied à merveille.
Le 17 septembre l'équipe de football de Rijeka atterrissait à Bierset avec un B734 de la compagnie slovaque Go2Sky, cet appareil était doté d'une livrée spéciale.
   

*****
Août 2014

Le 4 août 2014, Liège commémorait le début de la première guerre mondiale, de nombreuses personnalités étrangères avait été conviées aux diverses cérémonies qui se tenaient dans la cité ardente. Ces délégations sont arrivées soit le jour même, soit la veille aussi avais-je décidé de me rendre à l'aéroport le 3 août dans l'espoir de voir quelques avions spéciaux mais c'était sans compter sur les strictes mesures de sécurité. Les photographes présents sur la butte du fort de Hollogne ont été obligés de se rendre en seuil de piste pour réaliser leurs prises de vues. Heureusement bien avant que cela ne se produise, j'avais réussi à prendre certaines choses intéressantes dont ceci :
Dans un premier temps, cet Antonov An-26 biélorusse.
 
Deux autres au sol difficiles à voir la journée : Un SAAB 340 hongrois et un Cessna 208B Grand Caravan
   
Deux Saudia Cargo sont également venus agrémenter notre journée.
     
Après avoir été obligés de changer de place, nous nous sommes rendus au seuil de la 23L où enfin nous avons pu photographier un avion en corrélation avec les évènements se déroulant le lendemain à Liège : l'A330 du président allemand.
   
Le 4, ce fut déjà très difficile d'approcher l'aéroport mais que dire alors lorsque j'ai arrêté ma voiture pour sortir mon matériel, dans les secondes qui suivirent je fus encadré de policiers et prié de quitter les lieux... j'aurais dû m'en douter !


*****
Mai 2014

 Le début de la saison touristique a débuté à Bierset, les opérateurs habituels font souvent appel à des compagnies étrangères pour soit renforcer leur capacité de transport soit, pour des raisons de maintenance de leur flotte. Ainsi nous avons eu l'occasion d'apercevoir quelques avions inhabituels sur la plateforme liégeoise. Thomas Cook a fait appel aux Airbus A320 de SATA International et d'Avion Express. Jetairfly de son côté a demandé la collaboration d'AirExplore venu en B734.
         

La compagnie turc Freebird a également repris ses vols touristiques vers les diverses destinations de Turquie, principalement en A321 au départ de Liège.
 

Du côté des vols cargo ce système est également appliqué, c'est ainsi que le 16 mai CAL (Cargo Airlines) avait fait appel à Atlas Air pour assurer le transport de fret.
 

*****
Avril 2014

 Une petite escapade bénéfique faite ce 10 avril 2014 à Liège Airport. L'avion du jour fut sans nul doute ce C-130H-30 de l'Algerian Air Force, nous étions nombreux à venir le voir.
       

Si ce Boeing 737-301(SF) de Jettime est un régulier à Bierset, rare sont les possibilités de le prendre en plein jour.


En rebroussant chemin pour rentrer chez moi, je me suis arrêté chez Agusta pour photographier ce beau AW-139 russe appartenant à VTB Bank Russia.


A remarquer sur ces vues aériennes, la zone militaire qui a pratiquement disparu, les travaux avancent très vite (B Denet)
 


*****
Février 2014

Ce 5 février cet EMB-170 assurait un vol charter Liège-Karlstad.


Ce MD-11F effectue pour le moment des vols vers et au départ de LGG, ces photos ont été prises le 15 février.
   

Le lendemain, quelques rayons de soleil m'ont incités à retourner à Bierset pour prendre notamment deux B737-3Y0 de West Atlantic et d'Ukraine international. Ces oiseaux opérant de nuit, il n'est possible de les voir que le week-end sur la plateforme liégeoise. ... en prime, un B737-34S(BDSF) de TNT.
   

Le 17 février, la présence d'un 747-21AC(M) d'Aerospace One sur le parking nord m'oblige à refaire le trajet. Bien que cet appareil est présent depuis quelques jours, une mauvaise météo m'avait découragé à venir le photographier.
 


 Je profite de ma présence pour saisir ce 757-28A(C) de TNT qui vole pour le compte de l'OTAN.
 

*****

Janvier 2014

A partir du mois d'avril, la compagnie française Air Corsica effectuera deux liaison hebdomadaires entre Liège, Bastia et Ajaccio, la fréquence sera portée à quatre vols durant la période d'été. La compagnie compte sur la clientèle belge mais également néérlandaise et allemande vu la proximité de ces deux pays. Le 16 janvier, un A320 fraîchement sorti des usines d'assemblage d'Hambourg débarquait une délégation corse venue entériner les accords.
 


Cet ATR-42-300 de la compagnie lituanienne Aviavilsa était parqué sur le tarmac de LGG ce 18 janvier, dommage qu'il était à contre jour.



*****

Décembre 2013

16 décembre, le dreamliner de Jetaifly effectue sa deuxième liaison Liège-Malaga, une première avait été faite le 9 décembre, une troisième et dernière est prévue le 23 décembre. En fait, il sagit de vols d'entraînement pour les équipages qui seront appelés à voler sur longues distances.
             

Ce 787 est sans nul doute le plus bel appareil immatriculé au registre belge, sa beauté et son élégance m'ont impressionné.



*****

Octobre 2013


Le 29 septembre, cet Antonov An-124 se trouvait à Cargo Nord.
An-124  An-124 

Le lendemain, un autre visiteur intéressant pointait son nez à Bierset, cet A319 amenait sans doute la suite de l'émir du Qatar
(Voir son A340 en page d'accueil).
A319  A319 

Le 7 octobre un autre avion intéressant m'a incité à faire le déplacement, un 747 de My Cargo.
747 de My Cargo  747 de My Cargo  747 de My Cargo 


*****

Septembre 2013


18 septembre, météo franchement pourrie pour accueillir l'équipe de football danoise d'Esbjerg. Elle s'est déplacée avec un ATR-72 de la compagnie Alsie Express.
ATR-72  ATR-72 

La flotte d'AV Cargo s'est enrichie d'un deuxième MD-11F, l'appareil immatriculé Z-BPL a été livré ce 17 septembre.
MD-11F  MD-11F 

Le 28 août 2013, ce B735 de Belavia amenait l'équipe de football de Minsk pour un match de coupe contre le Standard de Liège.
B735 de Belavia 

Le 5 septembre en soirée un visiteur exceptionnel faisait escale à Bierset, cet Agusta-Westland EH-101 de la force aérienne indienne était revêtu de la livrée "démo" du constructeur.
Agusta-Westland EH-101  Agusta-Westland EH-101 


*****

Août 2013


Le 16 août, ce 757 "produit blanc" de Titan Airways opérait pour le compte de Jetairfly (Photos 1 et 2) tandis que ce 737 de Bluebird Cargo jadis tout bleu m'est apparu en blanc. (Photo 3)
757 Titan Airways  757 Titan Airways  737 Bluebird Cargo 


*****

Juillet 2013


L'An-12 offre toujours un instant de bonheur lorsqu'il se pose sur un aérodrome. Celui-ci, aux couleurs de la compagnie ukrainienne Air Alliance, était présent à Bierset le 06 juin 2013.
An-12  An-12  An-12 

Le 30 juin 2013 deux B767 opéraient depuis Liège pour le compte de Thomas Cook. L'un des deux appareil appartenait à la compagnie Titan Airways, l'autre à North American.
B767 Titan Airways  B767 Titan Airways  B767 North American 


*****

Mai 2013


Qatar Airways Cargo s'implante à Liège Airport, dans un premier temps la compagnie effectuera deux rotations hebdomadaires entre Liège, Doha et Nairobi. Les Boeing 777F utilisés transporteront principalement des fleurs, poissons et légumes, ces marchandises seront manutentionnées par Aviapartner.
Boeing 777F Qatar Airways Cargo 

Les 20, 21 et 22 avril, Liège Airport a accueilli deux avions de la "Sécurité Civile" française à savoir un Grumman TS-2A Turbo Firecat et un Canadair CL-415.
Ces appareils voués à la lutte des incendies de forêts notamment, sont venus s'entraîner dans nos Fagnes en collaboration avec différents corps de pompiers et la protection civile. Le Grumman ne pouvant pas s'approvisionner sur un plan d'eau, ce sont des camions-citernes qui assuraient le remplissage sur l'aéroport liégeois. Le Canadair quant à lui a tenté le dimanche d'écoper sur le lac du barrage de la Gileppe mais sans succès car la disposition du site n'a pas permis d'effectuer l'opération en toute sécurité.
Par contre, le lundi, les écopages ont pu être possibles sur le plan d'eau du barrage d'Eupen.
En présence des services de secours belges, le feu a été bouté dans les Fagnes, l'intervention des deux avions a prouvé leur efficacité. Souvenons-nous de l'incendie qui avait ravagé la région il y a deux ans; désormais cet exercice a démontré que nous pourrons à l'avenir compter sur les pompiers du ciel.
Canadair CL-415  Canadair CL-415  Canadair CL-415  Canadair CL-415 Grumman TS-2A Turbo Firecat  Grumman TS-2A Turbo Firecat

Avient n'est plus, vive AV Cargo.
Avient Aviation a été placée sous administration judiciaire (faillite) le 5 avril 2013. La nouvelle compagnie AV Cargo a repris toutes les activités d'Avient avec l'ancien DC-10F (Z-ALT); trois MD-11F devraient venir renforcer la flotte. Un premier (Z-BAM) a été livré à Liège le 4 mai, un deuxième appareil devrait suivre assez rapidement quant au troisième, tout dépendra des résultats d'exploitation de la nouvelle compagnie.
MD-11F AV Cargo  MD-11F AV Cargo  MD-11F AV Cargo  MD-11F AV Cargo

En maintenance chez Agusta, un Bell AW-139 (RA-01907) appartenant à VTB Bank.
Bell AW-139 


*****
Le 14 mars 2013, l'aéroport de Liège a eu l'occasion d'accueillir quelques visiteurs inhabituels.
A Maastricht, ville distante de 35 kilomètres, se tenait le salon international des antiquaires, cet évènement attire les milliardaires de la planète. Leur aéroport devait ce jour-là héberger plus d'une cinquantaine d'avions d'affaire en plus du trafic normal; leur plateforme étant trop petite, les plus gros avions sont venus se poser à Bierset.
La météo était loin d'être favorable pour faire des photos de bonne qualité; je vous présente ce que j'ai vu pendant un peu plus de deux heures.
Bombardier BD-700  ERJ-135  Gulfstream G350  A340 de l'émir du Qatar Bombardier BD-700  Falcon 2000  Falcon 2000
Boeing 727-21  Boeing 727-21


*****
Le 8 février petite escapade à Bierset, quelques trouées dans les nuages étaient prévues. Question trafic si ce n'est les habitués rien de spécial à voir.
Toutefois voici quelques photos prises par un temps glacial : MD-11 Ethiopian, A319 Thomas Cook et MD-11 Avient...
MD-11 Ethopian  MD-11 Ethopian A319 Thomas Cook  A319 Thomas Cook MD-11 Avient 

En novembre deux appareils de Maximus ont effectué de nombreuses rotations entre Liège et les Emirats en transportant des chevaux de courses, l'A300 immatriculé A6-NIN était revêtu d'une toute nouvelle livrée.
A300 de Maximus  A300 de Maximus

Le 3 décembre fut sans nul doute une journée d'exception qui nous a gratifiés de la venue de ce superbe Antonov An-12BK de la toute jeune compagnie ukrainienne Cavok Air. Ces photos sont les premières faites de cet avion.
Antonov An-12BK de Cavok Air  Antonov An-12BK de Cavok Air  Antonov An-12BK de Cavok Air  Antonov An-12BK de Cavok Air

Le 12 décembre j'ai enfin pu profiter de bonnes conditions atmosphériques pour prendre le 2ème 777F d'Ethiopian Cargo (ET-APU). Ceci dit, cette compagnie met maintenant en oeuvre sur LGG deux 777F et un MD-11F.
Boeing 777-F6N d'Ethipian


*****
Les jours des bons vieux MD-11F d’Ethiopian Cargo sont comptés.
Le 20 septembre le tout premier Boeing 777-F6N flambant neuf se posait sur l’aéroport liégeois, Ethiopian a commandé quatre appareils de ce type. Un deuxième actuellement aux essais chez Boeing devrait être livré incessamment. Il est un fait certain que l’on regrettera de ne plus voir les MD-11F mais il faut reconnaître que son remplaçant a belle allure !
Boeing 777-F6N d'Ethiopian  Boeing 777-F6N d'Ethiopian  Boeing 777-F6N d'Ethiopian  Boeing 777-F6N d'Ethiopian Boeing 777-F6N d'Ethiopian
Le 09 octobre un visiteur inhabituel s’envolait de Bierset. Boeing 767-205(PC) de DHL (ABX Air).
Boeing 767-205(PC) de DHL (ABX Air)  Boeing 767-205(PC) de DHL (ABX Air)
J’espère que les prochaines semaines réserveront d’autres surprises.


*****
Le 28 août cet Airbus A300B4 d’ULS airline s’envolait pour Istambul.
Airbus A300B4 d’ULS airline
Le premier septembre un petit tour air side à Bierset m’a permis de réaliser ces quelques photos : Le plus bel avion présent à ce moment-là était sans nul doute le Boeing 747-428(BCF) de National mais lorsque l’on peut les approcher de près, les autres appareils ne sont pas sans intérêt. Les tarmacs sud et nord étaient bien remplis, voici un petit échantillon de ce que j’ai pu voir : Boeing 767-232(BDSF) d’ABX, Boeing 757-23APF, Boeing 747-4HA(ERF), Boeing 737-301(SF), Boeing 737-3Y0(SF), BAe-146-200, Boeing 757-23APF, MD-11F et enfin un petit Cessna 208B vient clôturer cette série.
Boeing 747-428(BCF) de National  Boeing 747-428(BCF) de National  Boeing 747-428(BCF) de National  Boeing 757-23APF Boeing 747-4HA(ERF)  Boeing 747-4HA(ERF)  Boeing 737-301(SF)  Boeing 737-3Y0(SF) BAe-146-200  Boeing 757-23APF  MD-11F  Cessna 208B
Le deux septembre ce bel Airbus A319-133CJ privé arrivait à Liège dans le cadre du grand prix F1 de Francorchamps.
Airbus A319-133CJ Airbus A319-133CJ
Pour en finir avec la revue des quatre semaines écoulées, le 07 septembre j’immortalisais cet An-74TK-200.
An-74TK-200

*****
Le 21 juillet, cet A400M avait participé au défilé aérien lors de la fête nationale, il était prévu qu’il se pose à Liège mais il n’en fut rien. Une nuée de photographes étaient présents pour immortaliser l’évènement, nous avons dû nous contenter d’une seule passe.
A-400M
C’est sous un beau soleil que le 11 août nous avons pu admirer ce magnifique MD-11F.
MD-11F MD-11F MD-11F

*****
Le 27 mai, le soleil a enfin daigné nous réchauffer m’encourageant de la sorte à prendre quelques photos à Bierset.
La saison touristique nous permet de revoir les compagnies habituelles telles que Jetairfly, Thomas Cook, Freebird, Tunisair, Tailwind et le retour d’Onur Air. Thomas Cook opère depuis Liège avec son premier A319.
A320-232 (TC-OBO)
spotting liege  spotting liege
A321-231 (TC-FBT) avec lequel j’ai voyagé plusieurs fois vers la Turquie.
spotting liege
Vue du tarmac sud avec le dernier 737-400 de TNT au taxi.
spotting liege
Le 11 juin j’ai en vain tenté d’avoir sous le soleil le nouvel A319-132 (OO-TCS) de Thomas Cook.
spotting liege
Par contre, j’ai eu une luminosité légèrement meilleure pour saisir le deuxième 777-FHT (OO-TSB) de TNT. L’an passé cet appareil avait été livré sous l’immatriculation américaine N778SA et opérait pour Southern Air. Depuis peu, il a reçu son immatriculation belge. J’ai saisi l’occasion de sa venue le jour car le OO-TSB ne vole que de nuit.
spotting liege spotting liege

*****

Il était assez rare de voir un Bluebird Cargo parqué à cet endroit, depuis peu ce n’est plus la cas et j’ai saisi l’occasion pour photographier ce Boeing 737-36E/F (TF-BBF).
spotting liege
La météo peu engageante m’a empêché d’aller saisir quelques raretés mais, le 14 mai la patience m’a récompensé.
Ce Boeing 737-33A de Jordan Aviation après avoir été repeint sous une nouvelle livrée aux Pays-Bas, a fait son plein de kérosène à LGG avant de poursuivre sa route vers la Jordanie. L’appareil est baptisé « Noor » comme la Reine de Jordanie.
spotting liege spotting liege

*****

Le 7 mars, ce Fokker F-100 amène à Liège l'équipe de football de Hanovre en vue de sa rencontre contre le Standard.
Fokker F-100 Fokker F-100
Etant sur place j'en profite pour immortaliser ce bel An-124-100.
An-124-100 An-124-100 An-124-100
Et cet Airbus A300B4-622R(F) d'Islandsflug.
Airbus A300B4-622R(F)
Le 22 mars, le soleil brille pour accueillir cet An-26B revêtu d'une belle livrée aux couleurs de RAF Avia.
An-26B
Je désespérais de pouvoir un jour photographier ce Boeing 757-28B(F) de TNT (OO-TFA), le 7 avril c'était chose faite. Cet appareil sera loué à l'OTAN en remplacement du dernier 707 retiré du service il y a peu.
Boeing 757-28B(F)

*****

Voici mes photos mensuelles. Vu le temps magnifique que nous avons eu, j'ai préféré hiberner bien au chaud à la maison; de toute façon heureusement durant cette période, rares étaient les choses intéressantes à voir.
J'ai attendu le soleil pour prendre en photo deux avions intéressants qui étaient déjà venus il y a quelques jours mais sous une météo peu clémente.
 Le 16 janvier, j'étais probablement dans les premier à photographier ce nouveau B744 de Souhern Air qui venait tout juste d'être modifié en cargo.
spotting liege  spotting liege  spotting liege
Il n'est pas rare de voir des C-130H s'exercer à LGG en exécutant quelques touch and go ou des approches ILS. Aujourd'hui c'étaient les CH-01 et CH-04.
spotting liege
Le lendemain, le 17, après plusieurs jours d'attente infructueuse, j'immortalisais ce B744 d'Air Cargo Germany opérant pour Ethiopian Cargo.
spotting liege  spotting liege


---------------- 2011 ----------------


Le 22 novembre le brouillard était présent un peu partout sur les régions voisines. LGG y a échappé ce jour là et a accueilli un MD-11 de World Cargo et ce merveilleux DC-8 sud africain.
spotting liege spotting liege
Cinq jour plus tard et pour les mêmes raisons météorologiques un MD-11 de Skylease Cargo se posait à Bierset.
spotting liege
Le 29, ce Fokker F-100 dépose l'équipe de football de Hanovre en vue de son match du lendemain contre le Standard de Liège.
spotting liege
Le 9 décembre ce DC-10-30CF de la Koninklijke Luchtmacht néérlandaise est venu faire une série de touch and go. J'ai ensuite pu immortaliser correctement le dernier 777 (OO-TSC) livré chez TNT. Quant-à ce 747-200 de Kalitta, il sagit probablement de la première photo faite sous cette nouvelle immatriculation (N794CK)
spotting liege spotting liege spotting liege
La journée du 12 malgré une météo capricieuse a permis de prendre quelques belles photos avec notamment le OO-TSC pendant son push back, un MD-11 de Cargoitalia et ce MD-11 d'Avient soulevant un nuage de vapeur d'eau lors de son freinage.
spotting liege spotting liege spotting liege
*****

L'équipe de football de Chelsea a repris l'avion à LGG le 01 novembre pendant la nuit après sa rencontre contre Genk, voici le 757 grec qui a ramené les joueurs en Grande Bretagne.
spotting liege
Le 9 novembre, ce B767 effectuait son dernier vol sous les couleurs de TNT, un saut de puce de Liège à Maastricht où il recevra une nouvelle livrée.
spotting liege
Ce 767 d'ABX Air aux couleurs de DHL s'envolait à destination de Tel Aviv, le 10 novembre, pour transformations.
spotting liege
La journée du 15 novembre a vu un trafic cargo assez intense sur l'aéroport liégeois avec entre autre trois visiteurs non coutumiers des lieux : Deux 747 d'Evergreen, N486EV (Photo 4), N485EV (Photos 5 et 6) et un MD-11F (Photo 7) de World dérouté d'Ostende pour cause de brouillard.
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege
*****

Le 25 septembre, National était présent à LGG avec ce splendide 747-400.
spotting liege spotting liege

Le lendemain ce MD-11F de Cargoitalia s'envolait avec sa cargaison. Cette compagnie opère normalement la nuit.
spotting liege

Les 28 septembre et 15 octobre, l'émir du Qatar était de retour en Belgique pour chasser sur ses propriétés ardennaises.
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege

Le 28 septembre, ce Bluebird Cargo était particulièrement bien placé pour pouvoir être photographié. Cette compagnie opère toujours de nuit à LGG
spotting liege

Dans le cadre de la coupe d'Europe de football, ce 737 de Jettime se posait sur le sol liégeois le 28 septembre.
spotting liege

La livraison du deuxième 777 de TNT a eu lieu le 03 octobre, notez son immatriculation américaine N778SA (SA pour Souther Air)
spotting liege spotting liege

Le 17, ce B737-7C9 de Luxair atterrissait au coucher du soleil
spotting liege

L'actualité footbalistique a amené ces deux avions à Bierset le 20 octobre, le premier un RJ100 de Sky Wing transportait l'équipe ukrainienne de Poltava pour sa rencontre contre le Standard, le second un B733 de Tor Air ramenait l'équipe de Genk en Belgique.
spotting liege spotting liege
*****

Le 20 août, ce Boeing 757-200 de Titan Airways opérait un vol pour Jetairfly.
spotting liege spotting liege
Dans le cadre du grand prix de formule 1 à Francorchamps bon nombre de bizjets étaient présent à LGG dont ce magnifique BAe 146.
spotting liege
Le 07 septembre ce Boeing 757-256 de Yakutia Airlines se posait sur le tarmac liégeois... un bien bel oiseau !
spotting liege spotting liege
Le 13 ce DC-8 de National arrivait à Bierset tandis qu'un Fokker F-50 de City Jet (ex VLM) exécutait une série de touch and go.
spotting liege spotting liege
*****

Le 16 août en soirée ce MD-11 de Lufthansa Cargo (à gauche) se posait sur l'aéroport de Liège, le 17 c'était le tour de cet ATR-72 de Danish Air Transport (au centre) qui amenait l'équipe de football de Helsingborgs et enfin le 18, ce Boeing 767 d'ElAl ramenait à la maison l'équipe de Genk (à droite).
spotting liege spotting liege spotting liege

Le 23 juillet ce 747 de Martinair opère un vol pour Cargo Airlines.
spotting liege
28 juillet, le ciel est gris mais le déplacement pour ce C-130B Tunisian Air Force (TS-MTC) valait la peine.
spotting liege spotting liege
Le 02 août, l'équipe du Standard de Liège s'envole pour Zurich à bord de ce 737 (HA-LKE) à la livrée particulièrement jolie (à gauche) tandis que l'équipe de Genk a choisi Air Explore pour son déplacement (OM-AEX) (à droite)
spotting liege spotting liege
Travel Service ramène le Standard de Liège le 04 août avec un autre appareil à la livrée plus classique (OK-TVL)
spotting liege
10 août, je ne pouvais pas manquer cet Antonov An-124 de Polet Flight (RA-82077)
spotting liege

*****

Le 26 juin je voyais pour la première fois le Z-ALT d'Avient revêtu d'une livrée modifiée à l'avant, leur MD-11 avait déjà adopté cette modification.
spotting liege

Le 11 juillet, le quatrième 737-400 de TNT était livré sous l'immatriculation autrichienne OE-IAO. Il porte maintenant son immatriculation définitive OO-TNQ.
spotting liege

Toujours le 11 juillet ce Do-328 nous a gratifié de sa visite.
spotting liege

*****
Au cours des cinq dernières semaines j'ai été témoin de mouvements assez intéressants sur l'aéroport de Liège.
 
Le 21 mai, un magnifique DC-8 m'attendait à mon retour de vacances, il serait resté une quinzaine de jours sur le tarmac de Cargo Nord.
spotting liege
Le 23 mai, ce MD-83 roumain se posait à LGG.
spotting liege
Le 29 mai, un autre DC-8 de la compagnie américaine National nous gratifiait de sa visite.
spotting liege
Le mois de juin débute en beauté avec la venue de ces deux visiteurs intéressants :
Antonov An-26 russe.
spotting liege
et ce Boeing 707 militaire israélien. Ce dernier a attiré pas mal de monde au seuil de piste 05R et ce, sous la surveillance de membres du Mossad !
spotting liege
Le 747 Martinair Cargo est venu à deux reprises à Bierset, la photo a été prise le 04 juin.
spotting liege
Ethiopian Cargo dessert Liège en MD-11F mais ce 6 juin, un Boeing 757 était venu en renfort.
spotting liege
Le 9 juin, BRU subit la grève d'Aviapartners. Quelques avions sont déroutés sur LGG avec entre-autres ce Thomas Cook décoré K-3 / Alice au pays des merveilles, cet A321 d'Aegean et ce 737-400 de la compagnie turque Tailwind.
spotting liege  spotting liege  spotting liege
Pour clôturer ces cinq dernières semaines, ce 747 hybride (Kalitta Air / DHL) se posait sur la piste liégeoise le 13 Juin.
spotting liege

*****

Depuis quelques temps déjà, la compagnie espagnole Gestair Cargo a mis en exploitation deux Boeing 767-383(ER) pour le compte de TNT. Ces deux appareils sont revêtus de la livrée orange depuis peu (EC-LKI et EC-LKV)..
spotting liege  spotting liege 

Je ne pouvais manquer ces deux beaux visiteurs venus à LGG durant le mois écoulé, ce MD-11 de FedEx et cet An-12 de Kosmos.
spotting liege spotting liege  spotting liege 

Ce 19 février par une météo à ne pas mettre un photographe dehors, LGG était honoré de la visite d'un prince et de son avion : un Boeing 737-4Z6 de la force aérienne thaïlandaise. Cet appareil portant le sérial militaire 11-111 porte également l'immatriculation civile HS-CMV, CMV pour la raison suivante : Crown Prince Maha Vajiralongkorn.
spotting liege  spotting liege  spotting liege

04 janvier 2011, mes premières photos de l'année. Du soleil et de la neige, il ne fallait pas manquer l'occasion !
spotting liege spotting liege spotting liege

LGG le 18 décembre. La venue ce cet Antonov An-124-100 de Polet Flight valait la peine de se déplacer.
spotting liege spotting liege

Le 04 décembre était bien la journée propice pour réaliser quelques belles photos, la neige et le soleil y ont contribué.
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege

Le 27 novembre, cet An-124-100M se posait à LGG. Un géant de l'air toujours impressionnant à voir.
spotting liege spotting liege

Le 25 novembre 2010 une sortie nocturne sur le tarmac de LGG m'a permis de réaliser quelques photos sortant du commun. L'activité sur cette aéroport est impressionnante la nuit, les mouvements d'avions se suivent à un rythme élevé. Dès l'arrêt des moteurs l'appareil est entouré d'une multitude de véhicules et d'hommes qui le prennent en charge... le temps est compté. Sur le parking sud d'une longueur de plus d'un kilomètre, les avions sont alignés l'un à côté de l'autre, le tarmac est parcouru de véhicules en tous genres le tout, donne une impression d'heure de pointe dans un centre ville.
Voici quelques photos que j'ai le plaisir de partager avec vous.
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege

*****
Chaque année, l'Emir du Qatar vient chez nous pour s'adonner à sa passion de la chasse.
La famille royale est propriétaire d'une maison à Malmedy et d'un "pavillon de chasse" à Elsenborn. Pendant la saison, il vient y passer quelques week-ends. Son retour en Belgique ne passe jamais inaperçu...la preuve avec la flotte d'avions mis à son service !
A320 A330 A340

Les journées des 17 et 18 août ont permis de voir quelques raretés.

Le 17, ce Boeing 757-256 (EC-HDS) de Privilege Style amène l'équipe du Real Madrid qui doit jouer contre le Standard de Liège. L'avion porte fièrement le logo du club madrilène.
B757

Le 18, ce même avion revient avec l'équipe de Porto qui rencontre Genk. Notez que le logo "Real Madrid" a disparu.
B575
Ce fut certainement une des journées les plus attractives à Liège avec l'arrivée de deux Tupolev Tu-154M (RA-85787 et RA-85784) des compagnies Alrosa Mirny Air Enterprise et Kolavia. Ces visites concernent une fois de plus le monde footbalistique avec la venue de l'équipe Dinamo Minsk qui devait jouer contre le Club de Bruges
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege

*****

Un visiteur inhabituel se posait à EBLG ce 4 septembre : un Ilyushin Il-76TD-90VD de Volga Dnepr Airlines.
Voici quelquels photos faites le lendemain lors de son départ.
spotting liege spotting liege spotting liege spotting liege

*****

Depuis cette année 2010, la compagnie russe Polet Flight vient régulièrement à Bierset. Elle opère des vols cargo avec trois Ilyushin Il-96-400T.
spotting liege
TNT a loué le Boeing 747-UF/SCD (N418MC) à Atlas Air afin de renforcer sa capacité de transport de fret. L'appareil effectuera 4 rotations hebdomadaires sur HKG.
spotting liege