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Birdy Airlines

Luc Barry - Novembre 2020


 Lorsque SNBA - SN Brussels Airlines est fondée, le 15 février 2002, le redémarrage du réseau africain, abandonné après la disparition de la Sabena, est indispensable à sa survie. Pour affronter la concurrence notamment d’Air France et de Lufthansa,  il est nécessaire de reconquérir au plus vite ce marché juteux. Malheureusement, la nouvelle compagnie n’en a ni les moyens ni les avions. Victor Hasson et Georges Gutelman, à peine remis de la faillite de City Bird, le 3 novembre 2001, profitent de cette opportunité pour présenter leur nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols long-courriers. Leur projet est retenu face aux concurrents British Midland et Aer Lingus.

 Birdy Airlines est fondée en avril avec un capital de trois millions d’euros à raison de la moitié des parts détenues par chacun des deux cofondateurs.

 La formule de wet-lease de deux A330-301 (OO-SFN, OO-SFO), en provenance de la Sabena, est retenue par SNBA afin de réduire les coûts de démarrage du réseau africain ainsi que les risques financiers. Le contrat liant les deux compagnies est signé pour une durée de trente mois avec possibilité pour SNBA de reprendre les avions au terme de celui-ci. Les équipages sont en majorité des anciens pilotes de Sabena, engagés par Birdy, ayant la qualification requise pour ce type d’avion tandis que le personnel de cabine est celui de SNBA qui s’occupe également du choix des destinations, du marketing et de la commercialisation des vols alors que la maintenance journalière des avions est confiée à Sabena Technics de Bruxelles.

 Après avoir reçu sa licence (AOC) le 25 avril 2002, démarre le lendemain le vol inaugural à destination d’Entebbe et de Nairobi suivi du surlendemain par le premier vol vers Kinshasa. S’ouvrent ensuite les destinations de Kigali; Banjul; Dakar; Conakry et Monrovia. Avec l’arrivée d’un troisième A330-301 (OO-SFM) en juillet suivent les escales de Douala; Luanda et Yaoundé auxquelles s’ajoutent Freetown et Abidjan successivement en octobre 2002 et 2003.

 Au terme du contrat, le 27 octobre 2014, SNBA intègre les avions et les opérations dans ses activités; ce qui signifie la fin de Birdy Airlines.