Vous êtes ici : Galeries - Sanicole_KB 

Les avions de Sanicole à Kleine-Brogel.

Michel Pourbaix -Octobre 2021


 Sanicole n’ayant pas de piste en dur pour accueillir des avions de chasse, c’est la base militaire de Kleine-Brogel, située à quelques kilomètres, qui est le partenaire privilégié depuis de nombreuses années.
Traditionnellement, elle ouvre ses portes aux spotters au moins un jour, pendant le week-end.

Le samedi 11 septembre, un public nombreux s’est donc retrouvé devant un statique un peu décevant au vu des appareils présents sur la base mais cachés dans la zone Ops, inaccessible.
La 31eme escadrille «Tigre» avait organisé un mini-Tigermeet mais tous les avions n’étaient pas visibles.
Les spotters présents le lundi ont eu un peu plus de chance.


Les hélicoptères peuvent bien sûr se poser à Sanicole mais ils passent par KB pour se ravitailler en carburant ou passer la nuit.
Tchèques, britanniques, polonais ou civils, plein de couleurs pour les voilures tournantes.

             


Petits par la taille mais proposant un spectacle toujours impressionnant, les avions légers ou d’entraînement sont bien présents.
Baby Blue danois, Red Devils belges, les Victor d’Ursel, les demoiselles du Skycats Wingwalk et des patrouilles civiles venues de Grande-Bretagne dont Airborne pyrotechnics, equipée spécialement pour le vol en nocturne.

                                 


Les warbirds sont aussi de la partie : Spitfire, Fury, B-25 Mitchell, T-6, Hawker Hunter et Bronco.

                 


Encore bien présent dans nos cieux pour l’instant, le F-16 était dignement représenté par la Pologne, la Grèce et bien sûr la Belgique avec les "Thunder Tigers" de KB et Vador avec son Dark Falcon dont c’était la dernière présentation en meeting en Belgique.

                                         


Le Gripen en deux déclinaisons assez semblables, quant à la peinture : un tchèque et un hongrois.

               


Un visiteur un peu exceptionnel qui méritait à mes yeux plus qu’une photo, le E-2D Hawkeye de l’Aéronautique navale française.

           


Les italiens étaient en force à Sanicole : M-346 Master, Eurofighter Typhoon,un C-27J Spartan que je n’ai pas vu à KB et un Piaggio P-180AM Avanti, qui ne faisait pas partie du show mais venu probablement avec un VIP.

                 

Un des Airbus A340 d’Air Belgium a fait quelques passages au dessus de KB, en attendant son slot sur Sanicole.

 


L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace était présente avec un Extra 330SC qui ajoutait un peu à la brume ambiante ;-)

 


Invités d’honneurs, les Red Arrows britanniques et la Patrouille Suisse amenaient aussi de la couleur dans un ciel bien gris qui a laissé échapper pas mal de pluie.

         


Malgré la méteo, une belle journée en plein air avec des avions; ça a fait du bien :-)