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Gran Canaria.

Alain Bartier  - Avril 2015

Sur les chemins de l'Amérique

 Nées dans un grand chambardement volcanique et situées à l’ouest de l’Afrique (N-O), les Canaries sont constituées d’un ensemble d’îles dont Gran Canaria fait partie. Souvent associées à l’Atlantide ou aux mythes grecs et celtes, elles ne se rappellent à notre bon souvenir que 1000 ans après la chute de l’empire romain.
Connues comme un endroit touristique, où soleil et température favorables attirent les touristes, il ne faut pas oublier que les Canaries et son île principale se sont trouvés sur les chemins de la conquête de l’homme vers les terres de l’autre côté du monde… Cette période de conquête fut l’œuvre des Européens, dont les Espagnols,  qui firent très vite des Canaries un joyau de la Couronne. Malgré les attaques répétées de corsaires célèbres, les espagnols gardèrent la main sur ces îles qui se trouvaient sur le chemin de l’Amérique. Christophe Colomb en fut notamment un visiteur célèbre.
Après des siècles de conquêtes, il fut normal que les Canaries se trouvent dé facto placées comme un lieu stratégique privilégié tant économique que militaire. Sous le régime des ports francs (pas de douane déjà), le trafic maritime se développa et entraina la construction des premiers hôtels et la naissance du tourisme. Mais pas encore de masse.

L’aviation comme moyen moderne de colonisation.

Trois à quatre cents ans plus tard, un des grands conquérants moderne se nomme donc le touriste qui à la fin de les années 1950 commence à « envahir » les îles avec les premiers charters. Ceux-ci introduisant une colonisation moderne: tourisme de masse, construction immobilière, hôtelière, village de vacances, … Les espagnols, les belges mais surtout les allemands, les hollandais et les scandinaves occupèrent le terrain.
L’aéroport de Las Palmas est situé au Nord Est de l’Ile, à proximité de la ville de Telde, et à une encablure de la capitale Las Palmas.
Dédié au tourisme et à l’approvisionnement de l’ile, il sert aussi de base militaire. Il y accueille souvent des avions en transit tant civils que militaires.
Cet aéroport fonctionne 24 heures sur 24 et est apriori considéré comme un des plus sûrs du monde. Ces deux pistes parallèles de 3100 m permettent une gestion harmonieuse des vols tant civils que militaires.
Au point de vue civil, l’aéroport accueille de nombreuses compagnies : Iberia, Easyjet, Binter, Air Europa, TUI, Sunjet, Thomas Cook, Jet Time, Air Berlin, Ryanair… Elles permettent aux visages pâles débarquant de croiser les bronzés sur le départ.
Boeing, Airbus et autres sous toutes les couleurs seront au rendez-vous.

                           

 On oublie aussi que cet aéroport est aussi une base militaire Otan : Base Aérea de Gando.
Un escadron complet de F-18 est présent pour surveiller les routes maritimes, l’immigration, le secours en mer et les intérêts espagnols dans la région. Récemment, la recherche de l’or noir sur le plateau continental a poussé un peu plus le développement de la base. Les tensions qui pourraient naitre avec le Maroc en sont à l’origine. La cause : un manque de définition  de la limite des eaux territoriales ou pourraient se trouver le pétrole. Comme en plus les Canaries font partie de l’Europe, l’enjeu economico-stratégique est donc important.

     

 L’escadron Ala 46 ou 46 Wing, équipé de F/A-18 Hornet occupe donc la base. Au Sud Est, 10 abris  « shelters », assurent la protection des avions. Ces avions sont parfois rejoints par des Eurofigters Typhoon. Une composante transport par des Casa 212 et des C130 H Hercules est assurée. Des F27 Fokker et des Pumas A532 assurent aussi les missions Search & rescue (SAR). C’est la base idéale de support de l’Otan pour l’Afrique de l’ouest, paradoxalement.

   

Grace à ce positionnement, il est très courant d’observer de nombreux avions en transit de forces aériennes étrangères. J’ai pu ainsi observer notre A321 de la BAF et rater des Osprey et C130 de l’US Navy…

Spotting à Gran Canaria

Il est très aisé de spotter à Gran Canaria Airport (merci à Cedric Valence -Admin de www.flyfanforum.be). Les points spots qui permettent les meilleurs vues sont situés au sud des pistes. Ils permettent les prises de vue principalement des atterrissages en fonction des vents et aussi des prises de vue sur les shelters des F/A-18 mais aussi d’assister à la mise en route et au roulage. Le matin vous pouvez très facilement spotter à l’est de l’axe de piste. Coordonnée GPS : 27°54'38.1"N 15°23'23.5"W. Dès que le soleil change d’axe, vous pouvez vous rendre à la station-service de l’autre côté: la station El Paso 2000. Accessible via la sortie 18 de l’autoroute et suivre les panneaux GC 191. En ce qui concerne les autres zones, je n’ai pas eu l’occasion de les tester.

             

Spotter à l’aéroport au moment de votre départ peut-être intéressant, une fois que  vous êtes en zone d’embarquement, les grandes vitres offrent une bonne vue sur le tarmac, les mouvements des avions ainsi que sur les décollages et atterrissages. Malheureusement en contre-jour le matin, sauf si le temps est couvert.

       

 Précaution : l’aéroport étant au Nord-Est de l’ile, il peut y faire nuageux et pleuvoir surtout en dehors de la saison estivale, alors que le sud de l’ile peut-être largement ensoleillé ! Comme le jour où j’y étais, en ce mois de mars. Le paysage donnant quand même une touche d’originalité…
Points spots La station El Paso 2000 (à gauche sur image) et GPS : 27°54'38.1"N 15°23'23.5"W ‘ (à droite sur image).