Vous êtes ici : Histoire - Musées - Udvar-Hazy 

Benoît Denet

Suite à l’introduction faite par Michel Anciaux sur le Paul Garber « preservation, restoration and stowage facility », j’avais envie de vous exposer ce qu’était en partie devenue cette superbe collection après ma visite au centre Udvar-Hazy tout proche de l’aéroport de Dulles de Washington DC.

Ce centre fût établi pour exposer la grande partie des aéronefs ne pouvant, par manque de place, être exposée dans le ‘National Mall Building’ (le Musée National de l’air et de l’espace) installé dans le centre de Washington DC tout proche du Capitole. La construction du bâtiment principal et des premières annexes aura couté 310 millions de dollars dont 65 versés par Steven F.Udvar-Hazy (président d’International Lease Finance Corp.). En 2004, le hangar S.James McDonnell ouvrait avec pour thème la partie spatiale du centre.
Le bâtiment principal est surmonté par une tour qui donne un excellent point de vue sur l’aéroport de Dulles tout proche. Les salles sont parfaitement adaptées et spacieuses, la didactique y est parfaite, un théatre IMAX y présente des films dans un grand confort. Une salle de lectures des documents d’archives est également mise à la disposition du public.

Dès l’arrivée dans le hall principal ‘Boeing Aviation Hangar’, on a un aperçu de la richesse de la collection exposée avec, sur la gauche du hall, les avions civils et les avions de la période précédent la Seconde Guerre Mondiale; à droite la période post Seconde Guerre Mondiale et au milieu trône le superbe Lockheed SR-71. Des avions de tous types ont été suspendus tous dans un état impeccable comme ceux reposant dans les salles.
 Certains, comme le rare Northrop P-61 ont juste été nettoyés et remontés comme tels.

Enumérer tous les aéronefs présents serait trop fastidieux mais voici quelques raretés dont certaines avaient déjà été photographiées en restauration dans les collections Paul Garber par Michel :
- Le Boeing B29 Enola Gay qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945.

- Le Aichi M6A1 Seiran , un hydravion bombardier capable d’être emporté depuis un sous- marin pour atteindre des objectifs stratégiques.

- Le Boeing 367-80 plus connu sous le nom de Dash 80 est en fait le premier Boeing 707 qui allait révolutionner le transport aérien mondial. C’est avec cet appareil que le pilote d’essai Alvin Tex Johnston effectua un tonneau au dessus de Seattle.

- Le Dornier Do 335 A-0 Pfeil qui fût l’appareil à piston le plus rapide de la Seconde Guerre Mondiale (846 km/heure).

- Le Grumman F8F-2 Bearcat Conquest I est un Bearcat fortement modifié qu’utilisa Darryl Greenamyer pour remporter, à six reprises, les National Air Races.
- Le Kugisho MXY7 Ohka appareil utilisé par les kamikazes japonais.
- La navette spatiale Enterprise qui fût la première navette, prévue uniquement pour les tests dans l’atmosphère. C’est elle qui avait survolé Bruxelles en 1983 sur le dos du B747 de la NASA au retour du Salon Aéronautique du Bourget.

- Le Arado Ar 234 B-2 Blitz premier bombardier à réaction de l’histoire à rentrer en service dont celui-ci est le seul survivant.

- Le Caudron G4, un des premiers bombardiers et avions de reconnaissance de la Première Guerre Mondiale.
- Le Lockheed Martin X-35B STOVL est le premier X-35 construit.

Comme on le voit la collection est très riche avec des exclusivités mondiales et elle s’étoffe encore d’année en année. En effet, en 2010, le M.Baker Engen Restauration Hangar fût achevé. De là, les visiteurs peuvent admirer le travail effectué sur les appareils en cours de restauration pour leurs expositions futures. En avril prochain, la navette spatiale Enterprise sera transférée au Intrepid Air and Space Museum de New York et sera remplacée par la navette spatiale Discovery.

 
Maintenant il faut rester réaliste, atteindre un tel niveau de qualité pour un musée de l’aviation ne peut se faire que par l’aide de généreux donateurs dont certains ont versés un million de dollars chacun en 2011, on est sans doute très loin de cela en Europe et surtout en Belgique. 

 Depuis sa création en 2003 le Udvar-Hazy Center a accueilli quelques 9,4 millions de visiteurs et pas moins de 1,2 million en 2011. Rappelons aussi que l’entrée y est gratuite, seul le parking et le cinéma IMAX sont payants.