Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Tania 

L'EUROPE DANS L'ESPACE
Tania, astronaute européenne 

 Luc Barry - Serge Nemry
Avril 2013
  

 En plongée avec des astronautes.

 C'est dans le cadre du Centre de plongée «Nemo33», très prisé par les amateurs de grande profondeur, situé à Uccle, que Pierre-Emmanuel Paulis a invité ce vendredi 22 mars plus d'une centaine de ses amis pour fêter la sortie de son nouvel album. Celui-ci met en scène, au travers d’un scénario bien documenté, la jolie et courageuse astronaute européenne Tania. Le lieu original choisi pour cette présentation a permit de montrer une phase particulière de la formation des astronautes qui se déroule en milieu aquatique. Cet entrainement spécifique permet de simuler à moindre coût (nettement moins onéreux que l’utilisation de l’Airbus A300 «Zéro G»), l’impesanteur à laquelle sont confrontés ces explorateurs des temps modernes lors de missions dans l’espace. La piscine Nemo33, la plus profonde du monde, construite au début des années 2000, doit son nom au Capitaine du sous-marin Nautilus, héros du célèbre roman d'aventures « Vingt Mille Lieues sous les Mers » de Jules Verne. Si « 33» correspond en mètres à la profondeur des lieux c’est aussi en degré Celsius la température constante de l'eau. La piscine est constituée de deux bassins pour la nage et de trois fosses pour la plongée. Une première, de 5 mètres de profondeur est réservée aux baptêmes de plongée, la seconde de 10 mètres s’adresse aux débutants et la fosse la plus profonde est occupée par les plongeurs confirmés. L'eau est pompée dans les nappes souterraines environnantes, ce qui lui confère une limpidité parfaite, elle est chauffée par les techniques les plus modernes incluant des panneaux solaires. Les visiteurs ont la possibilité de suivre les évolutions des plongeurs via des hublots disposés de façon judicieuse. L’opportunité était belle pour inviter les astronautes présents à la soirée à faire une petite démonstration de leurs qualités de plongeurs. Ils ont donc évolués pendant une bonne demi-heure devant des invités ravis par ce ballet aquatique. Jean-François Clervoy, Myriam Merchez, Vladimir Pletser, Michel Tognini et Maurizio Cheli se sont prêtés avec beaucoup d’entrain à cette manifestation de leur savoir faire.
                            

 Ce sont ensuite à deux animateurs vedettes de RTL-TVI, Vanessa Constanzo et Luc Gilson, dont les traits apparaissent d'ailleurs dans l’album, d'assurer la présentation de la soirée. Luc Gilson en profite pour relater son vol à bord de l’Airbus A300 «Zéro G» et l’expérience inoubliable de se retrouver en impesanteur. Les Astronautes ayant rejoint les animateurs sur le podium, le nouvel album ‘L’Europe dans l’espace, contenant la nouvelle aventure de Tania, Les oubliés de la lune, est présenté non sans fierté par son auteur. Les commentaires vont bon train, avec une pointe d’humour quand à la manière dont chacun, astronautes, journalistes de RTL-TVI, a été dessiné. Quelques intermèdes musicaux agrémentent l’ambiance joviale de cette soirée. Ils sont exécutés par Christophe Gillis et Bernard Vancrayenest du duo multi-instrumentistes « FFORTISSIMO», revêtus pour l’occasion d’une combinaison d’astronaute, dans leur répertoire varié le Tania's Thème est apprécié.

Oufti…voici le satellite liégeois.

 Les explications fournies par Amandine Denis assistante à l'ULg (Université de Liège) et chef du projet du satellite OUFTI ne manquèrent pas d'attirer toute l'attention de l'assemblée d'autant plus que cet engin spatial occupe une place de choix dans les dernières aventures de Tania. Le satellite OUFTI a été développé par des étudiants issus de l'ULg (ingénieurs civils),les Hautes Écoles Gramme , l'ISIL (ingénieurs industriels) et l'INPRES (bacheliers en informatique). Appelé CubeSat suite à ses dimensions en forme de cube de dix centimètres de coté et d'un poids maximum d'un kg, ce satellite est destiné aux radioamateurs du monde entier et permettra d’envoyer, suivant un protocole informatique standardisé, de la voix et des données de façon simultanée. De nouvelles cellules solaires à haute efficacité fournies par AzurSpace – leader allemand dans ce secteur – vont assurer la fourniture en électricité du satellite belge. Celui-ci sera lancé à la fin de l'été 2013 et le contrôle fonctionnel sera pris en charge par la station installée à l’ULg.
       

 Pierre-Emanuel remercia les responsables des Editions Joker pour leurs efforts en vue d'offrir aux lecteurs un album de grande qualité, complimenta ses amis astronautes pour leur chaleureuse collaboration et remercia la direction de la piscine Nemo33 pour l'excellent accueil. Fabien Rypert, coloriste, monteur et metteur en page de l'album prit la parole avec enthousiasme et expliqua quelque peu son travail. Invité surprise, Philippe Francq, dessinateur de la série mythique Largo Winch, que Pierre-Emmanuel rêvait de rencontrer depuis longtemps ne manqua pas de venir le saluer. Une séance de dédicaces improvisée réunissant les divers intervenants qui s’ouvrent également à la discussion, clôture cette sympathique soirée.
         

Cinq astronautes pour une soirée pleine d’étoiles.

                           

 Jean- François Clervoy est né en 1958 à Longueville-les-Metz (F). Il intègre l’École Polytechnique et obtient le diplôme d'ingénieur de l'armement en 1983 ensuite le brevet d'ingénieur navigant d'essais délivré par l’École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception d’Istres. Sélectionné par la France comme astronaute en 1985 il suit sa formation en Russie et entre en 1992 dans le groupe des astronautes de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il effectue trois missions concernant la navette spatiale américaine : la première en 1994 à bord d'Atlantis (mission STS 66); la seconde en 1997 également à bord d'Atlantis (STS84) et la troisième à bord de Discovery en 1999 (STS 103). Bien qu'étant toujours membre du Corps des Astronautes européens, Jean-François est PDG de NOVESPACE – filiale du CNES (Centre National d’Études Spatiales) – société qui commercialise les vols paraboliques à bord de l'AIRBUS A300 ZERO G pour l’ESA.

 Vladimir Pletser 35 40 est né à Bruxelles (B) en 1956 .Il est diplômé ingénieur civil mécanicien de l’UCL, suivi d'une maîtrise en physique; en géodésie spatiale et d'un doctorat en physique, astronomie et astrophysique. Après une carrière de professeur d'université à l'UCL et à Kinshasa, il rejoint en 1985 l'ESTEC (Centre de Recherche et de Technologie Spatiale) à Noordwijk (PB) et participe à la mise au point de plus d'une trentaine d'expériences de microgravité pour diverses mission habitées américaines. En 1991 il est sélectionné par la Belgique comme astronaute mais n'est pas retenu au terme des épreuves. Il participe cependant à plusieurs autres sélections en vue de missions américaines et suit un entraînement de deux mois à la NASA (National Aeronautics And Space Administration). Vladimir est responsable des campagnes de vols paraboliques de l'ESA pour les expériences de micropesanteur et à ce titre détient le record du monde par le nombre d'avions différents utilisés au cours de plus de 5800 paraboles qui représentent 32 heures d’impesanteur. Depuis 2001, il a participé à trois missions de simulation martienne.

 Michel Tognini est né à Vincennes (F) en 1948. Diplômé ingénieur de l’École de l'Air de Salon de Provence en 1973 il devient pilote de chasse puis commandant de base de Cambrai (BA103). Il suit une formation de pilote d'essai à Boscombe Down (GB) en 1982 et devient chef-pilote d'essais à Cazaux. Il est sélectionné par la France en 1985 comme astronaute et participe à la mission franco-soviétique Antares à bord de la station Mir du 27 juillet au 10 août 1992 et ensuite à la mission STS 93 à bord de Columbia en juillet 1999. En 2005 il devient chef du Centre Européen des Astronautes à Cologne poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2011. Général de brigade aérienne de l'Armée de l’Air, il totalise 4.300 heures de vol sur 80 types d’avions.

 Maurizio Cheli est né à Modena (I) en 1959. Diplômé en 1982 de l'Académie des Forces Aériennes italienne et de l'ETPS (Empire Test Pilots School) de Boscombe Down (GB) en 1989. Il suit une formation de Master en ingénierie aérospatiale, ensuite poursuit en science politique et en administration. Lieutenant colonel de l’Aeronautica Militare, il accumule plus de 4.500hrs de vol sur 50 types d’avions. Il est sélectionné en 1992 comme astronaute à l'ESA et vole en 1996 à bord de Columbia, mission STS75. Il quitte l'ESA pour devenir chef pilote d'essai chez Alenia Aeronautica à Turin, participe au développement de l'Eurofighter Typhoon et en devient le pilote démonstrateur lors de plusieurs éditions du Salon du Bourget. Maurizio est actuellement directeur des développements opérationnels chez Alenia Aeronautica.

 Marianne Merchez est née à Uccle (B) en 1960. Après avoir obtenu en 1986 son diplôme en médecine à l'UCL elle suit les cours de l'Ecole d'Aviation Civile belge et devient copilote sur B737 chez TEA en 1990. En 1992, elle part aux USA, pour y suivre une formation en médecine aéronautique. Au cours de cette même année elle est sélectionnée comme candidate astronaute par l'ESA et y fait la connaissance de son futur mari, Maurizio Cheli également retenu pendant cette sélection. Pour des raisons personnelles, elle démissionne de l'ESA et rejoint son mari à Houston en tant que chercheuse à la NASA. Actuellement, Marianne Merchez pratique la médecine psychothérapeute à Bruxelles.


Pierre-Emmanuel Paulis, un passionné qui prend de l’altitude.

 C’est une tâche bien ardue que de tenter d’établir une biographie même sommaire de Pierre-Emmanuel Paulis tant celui-ci témoigne d'une ardeur hors du commun dans ses nombreuses activités, liées au dessin et à l’astronautique. Né en 1964 à Ferrières (B), passionné dès son plus jeune âge par l'aviation et la bande dessinée, c'est en suivant à la télévision le décollage de la première station spatiale américaine en avril 1981 et en entretenant ensuite une correspondance considérable avec les astronautes que Pierre-Emmanuel est atteint de ce virus dont on ne se débarrasse pas de sitôt : l'Astronautique ! Ayant obtenu son diplôme de l'Institut supérieure../../images des Beaux-arts de Saint Luc à Liège en section illustration et bande dessinée et ensuite son diplôme d'aptitude à l’enseignement, il effectue son service militaire en Allemagne et complète en 1989 une première bande dessinée illustrant la vie de son régiment. Après avoir effectué diverses activités pédagogiques entre 1990 et 1995, l'occasion lui est fournie par l'astronaute belge Dirk Frimout auquel il assista au lancement d'Atlantis mission STS45 de donner cours lors des stages de jeunes à l'EuroSpace Center à Redu. En 1997 le premier album intitulé « Tania, Affaires Occultes » sort des presses mettant en scène le personnage de Tania, astronaute européenne qui devient rapidement la mascotte des équipages des missions de l'ESA. En 2003 à l'occasion des 50 ans de la Patrouille de France, Pierre illustre une magnifique BD fortement appréciée par les connaisseurs et fanas de l’aviation. De nouvelles aventures de Tania sortent en 1999 , 2004 et 2008 : « Terreur Sur Le Cap « , « Tania Astronaute Européenne « et « Les Diamants de l'Espace « Entre-temps Pierre-Emmanuel multiplie ses fréquentes visites lors de lancements de vaisseaux spatiaux habités , participe à de nombreuses émissions de radio , télévision et donne des conférences en rapport avec la conquête spatiale dont il est un collectionneur acharné. Grâce à ses amis astronautes Pletser et Clervoy, conseillers techniques pour ses albums, Pierre-Emmanuel a l'occasion d'effectuer cinq vols en impesanteur et devient co-auteur de la décoration de l'AIRBUS actuellement utilisé par Novespace pour ce genre d’expérience. Membre-fondateur et vice-président de la Mars Society Belgium il participe en 2002 à une simulation d'un séjour sur Mars au cours d'une expérience d'une durée de 26 jours dans le désert de l'Utah (USA), expérience qu'il renouvèle en 2010 avec un équipage entièrement belge. Pierre-Emmanuel poursuit sa carrière d'enseignant à l'Eurospace Center à Redu ; sa consultance pour divers médias et sa participation à de nombreuses conférences.

Un album qui a rendez-vous avec la lune.

L’Europe dans l’espace, album, préfacé par différents astronautes européens et américains contient trois aventures de Tania : Les oubliés de la lune, Terreur sur le Cap (réédition) et Les diamants de l’espace (réédition). Il inclut en outre divers articles écrits dans un langage compréhensible par tous. Le lecteur peut y découvrir les objectifs et réalisations de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), une évocation des différentes missions Apollo dont le but était d’emmener des hommes sur Lune, ainsi qu’une présentation du satellite belge "Oufti ". Un chapitre explique au mieux, avec de belles photos, la vie des astronautes dans l'espace. Cet ensemble éducatif, très bien documenté, complète avantageusement les sujets abordés au travers des bandes dessinées dont Tania est l’héroïne. L’auteur, partage ensuite quelques souvenirs de ses visites dans différents centres spatiaux aux quatre coins du monde avec en point d’orgue les lancements de missions spatiales. Il raconte ses vols en impesanteur et sa participation aux missions de simulations de séjours sur la planète Mars. Des informations concernant diverses institutions pédagogiques liées à la conquête de l’espace tels que : l'Eurospace Center de Redu, le Musée de l'Air et de L'Espace du Bourget, Universcience à Paris, le Futuroscope de Poitiers et la Cité de L'Espace à Toulouse clôturent un album que les passionnés de l'Espace se doivent de posséder dans leur bibliothèque.