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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Douzième partie

Luc Barry - Mars 2021



 AIR SCANDIC INTERNATIONAL  (1998 – 2006)

 La compagnie est fondée par Minerva Financial Services à Jersey et débute des vols charters en avril 1998, à partir de Manchester, vers des destinations de vacances en Espagne, au Portugal et Chypre avec un Airbus A300B4 ex Finnair suivi de deux autres en 1998 et 1999. Un Lockheed L1011 Tristar 1 complète la flotte entre avril 1999 et juillet 2000. Un B757 également loué de Finnair effectue de vols de Birmingham, Manchester, Glasgow, Belfast et Newcastle vers Orlando entre 2004 et 2005. Un MD83 et un A319 sont mis en ligne l’un pour la période d’hiver 2004-2005 l’autre pour l’été 2005. Les vols se terminent le 15 septembre 2006.


 ARAB AIR CARGO  (1982 – 1989)

 Formée conjointement par les gouvernements jordanien et irakien via leur compagnie ALIA- The Jordanian Airline et Iraqi Airways, le 20 août 1982, pour effectuer des vols cargo à partir d’Amman. Les vols réguliers débutent avec un B707-320C puis un second vers Amsterdam, Bruxelles, Londres, Rome, Larnaca et Dubaï ainsi que des vols charters vers le Moyen-Orient et l’Europe. La compagnie est dissoute en 1989 et l’unique avion encore actif retourne chez Alia.



 ASTRAEUS AIRLINES  (2002- 2011)

 Fondée le 21 mars 2002 à Crawley  (West Sussex UK) par un Tour Opérateur islandais pour effectuer des services réguliers et charter en Europe, Afrique et Asie avec un B737- 700, suivi par un B737- 300 l’année suivante et des B757-200 en 2004. Les vols réguliers et charters sont abandonnés pour mettre en location avec ou sans équipages les avions à d’autres compagnies aériennes. Bruce Dickinson, chanteur du groupe heavy-metal Iron Maid était le directeur marketing de la compagnie et commandant de bord sur B757. Un B757, baptisé Ed Force One, était peint pour la tournée 2008 du groupe. La compagnie restait la dernière basée à Londres-Gatwick en 2009. Astreus cesse ses vols le 21 novembre 2011, suite au manque de contrats pour l’hiver et pour des raisons techniques. La flotte comportait à ce jour un A320, un B737-500, deux B737-700 et cinq B757-200.


 CLUB AIR  (2002 – 2008)

 Créée par le voyagiste italien Valsole Vaggi e Turisme spécialisé dans les voyages vers la Roumanie. Les premiers vols débutent le 24 novembre 2002 de Vérone et Bari vers Bucarest et Timisoara avec un Avro RJ70 et deux BAE146-200 suivis par trois autres. Les vols de Parme, Bari et Vérone vers Bruxelles débutent en 2004. Deux Rj85 s’ajoutent en 2005 et deux MD82 en décembre 2007. La compagnie se spécialise dans les vols réguliers et charters vers l’Europe de l’Est: Roumanie, Moldavie, Ukraine, Albanie et le Kosovo. Suite aux difficultés financières les vols sont arrêtes le 25 mai 2008.

   


 HYDRO AIR CARGO  (2000 – 2003)

 Basée à Johannesburg depuis octobre 2000 en vue d’effectuer des vols cargos avec un B747-200 ex El Al. L’avion, qui effectuait le 29 novembre 2003 le vol Bruxelles – Lagos – Johannesburg, est mis hors d’usage après son atterrissage à Lagos sur une piste fermée. La tour de contrôle ignorait les travaux en cours sur la piste pourtant toujours éclairée ! Suite à cet accident de l’unique avion de la compagnie, celle-ci est contrainte de cesser ses activités.



 SUCKLING AIRWAYS - SCOT AIRWAYS  (1984 – 2013)

 La compagnie est fondée en 1984 à Ipswich en tant que Suckling Aviation par Roy Suckling. Les vols débutent le 26 avril 1986 avec un Dornier Do228-200 d’Ipswich vers Manchester et Amsterdam. Les fortes pluies de l’hiver 1987 rendent la piste en herbe de l’aéroport d’Ipswich impraticable et la compagnie déménage à l’aéroport de Cambridge en 1988. Le Do228 est remplacé par trois Do328 en 1998 et s’ouvrent les lignes vers Norwich et Edinbourg. En 1999 débutent les liaisons de Londres - City vers Dundee et Glasgow. En cours d’année un nouvel investisseur prend 90% des parts dans la société qui prend le nom de ScotAirways. De nouvelles lignes sont ouvertes de Londres - City vers Edinbourg, Aberdeen, Inverness et Paris ainsi que Inverness vers Amsterdam et Southampton. A la suite des attentats de septembre 2001 aux États-Unis les services réguliers sont suspendus et la base de Cambridge est transférée à Dundee. Le 9 mai 2005 un Bae146 est introduit sur la ligne d’Edinbourg à Londres - City. En septembre 2006 Roy Suckling reprend les parts qu’il avait cédé en 1999 et la compagnie devient partenaire de CityJet/Air France sur les destinations à partir de Londres - City vers Belfast, Strasbourg et Eindhoven. Les lignes de Southampton vers Amsterdam et Belfast sont inaugurées respectivement en 2007 et 2008. Les services réguliers sont abandonnés en 2009 pour se concentrer sur les activités ACMI. Le 8 juillet 2001, la compagnie est rachetée par Loganair en redevenant Suckling Airways et les six Do328 sont intégrés dans Loganair en avril 2013.

     


 WINDJET  (2003 - 2012)

 Première compagnie Low- Cost italienne formée en 2003 à Catane avec bases à Palerme et Forti par Antonino Pulvirenti, président d’un club de football sicilien. Les opérations commencent en juin avec trois A320 suivis par cinq autres les années suivantes. Le premier d’une série de cinq A319 est livré à partir de février 2007. Le réseau domestique couvre une douzaine de destinations. Le réseau international sert Amsterdam, Barcelone, Bucarest, Londres, Moscou, Paris, Prague, Samara et Saint Petersbourg. La liaison Bruxelles- Forli démarre pour la saison d’été 2009. Suite aux problèmes financiers un accord préliminaire de reprise par Alitalia est signé le 13 avril 2012. Il est cependant rompu le 10 août suite au refus de la compagnie aérienne nationale à céder une partie de ses slots domestiques. La licence est retirée par les autorités italiennes le 13 août car Windjet n’est pas à même de présenter clairement sa situation financière et ses modalités d’opérations et les opérations sont suspendues.