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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Treizième partie

Luc Barry - Avril 2021



 AIR GABON (1977 – 2005)

 La Compagnie Aérienne Gabonaise est créée à Libreville en 1951 et rebaptisée Transgabon en 1968. Air Gabon est fondée en mai 1977, après le retrait du Gabon d’Air Afrique et reprend les avions de Transgabon soit trois F28, deux DC6, un DC4, un DHC5 et une Caravelle. Un B747-200 ainsi qu’un B737-200 sont livrés en 1978. Les DC6 et le DC4 sont remplacés par deux Vickers Vanguard en 1979 ensuite par un Lockheed L100 Hercules en 1985. Le réseau intérieur compte plus d’une vingtaine d’escales; le réseau international s’étend sur plusieurs destinations africaines comme Kinshasa, Lomé et Dakar tandis que les villes de Rome, Genève, Nice, Marseille et Paris constituent les liaisons européennes. Deux ATR42 remplacent les F28 en 1993 et le B747 est en opération sur Jo’bourg à partir de fin d’année et sur Londres en 1996. Un B767-200 remplace le B747-200 sur Paris dès décembre 2004. La société est mise en faillite le 24 février 2006. La flotte comportait à ce moment deux ATR42, un B747-200, un B767-200 et deux B737-200. Le B747-200 était mis en ligne sur Paris et Marseille; le B767-200 sur Jo’bourg et Dubaï; les B737-200 vers Douala, Lagos, Abidjan, Brazzaville et Pointe Noire en République du Congo ainsi que Malabo en Guinée Équatoriale.

 


ARMAVIA (1996 – 2013)

 Compagnie aérienne privée fondée dès 1996, à Erevan, Arménie mais commence seulement ses vols en 2001 vers la Russie et la Turquie. La compagnie Russe Siberia Airlines prend 70 % des parts en 2002 et une alliance stratégique est conclue entre les deux compagnies. Lors de la faillite d’Armenian Airlines en 2003, Armavia en reprend l’unique A310-200, pour une durée d’un an ainsi que provisoirement la flotte d’AN2, TU134, AN24, Yak42 tandis que les deux IL86 sont mis en exploitation sur Moscou. Après la cessation d’activité en 2005 d’Armenian International Airways (1) Armavia reprend les vols de la compagnie. Le premier des six A320 est livré en juillet 2003 ainsi qu’un ATR42 et le premier des trois A319-100 en mai 2006. Ce mois est cependant marqué par l’accident d’un A320, le 3 mai, en Mer Noire, assurant la ligne Erevan – Sotchi causant la perte de l’équipage et de cent cinq passagers ainsi que la destruction d’un autre A320, le jour suivant, dans l’incendie du Hangar 40 de Sabena Technics à Brussels Airport. Les escales de Tel Aviv et Amsterdam sont ouvertes en cours d’année et Berlin en 2009. Armavia, compagnie de lancement du Sukhoi Superjet 100, réceptionne l’unique exemplaire d’une commande de deux en avril 2011. En attente de la livraison de cet avion un B737-300 ainsi qu’un CRJ200 sont pris en location tandis que la flotte s’agrandit de trois B737-500 dans le courant de l’année 2011. La compagnie est mise en faillite le 29 mars 2013 suite aux dettes accumulées depuis 2010. La flotte se composait d’un A320, trois B737-500, trois CRJ200 et un Yak 42. Le réseau européen desservait Amsterdam, Athènes, Berlin, Cologne, Francfort, Istanbul, Kiev, Lyon, Marseille, Odessa, Paris et Simferopol; de nombreuses villes en Russie ainsi que Achgabat au Turkménistan, Alep en Syrie, Beyrouth, Dubaï, Tbilissi, Téhéran et Tel Aviv pour l’Orient.


 (1) la société est créée en 2002 pour effectuer des vols en Europe mais déclarée en faillite en janvier 2005. Elle espérait recommencer ses opérations dans le courant 2006 mais son unique avion A320-200 est détruit en même temps que celui d’Armavia dans l’incendie à Brussels Airport.



 MANX AIRLINES (1982 – 2002)

 Fondée par British Midland Airways (75 %) et Air Uk à l’île de Man en 1982. Le vol inaugural est effectué en Embraer Emb 110 le premier novembre de l’île de Man à Glasgow. Un DHC6 et un Vickers Viscount 813 constituent la flotte de départ, celui-ci est remplacé en octobre par le premier British Aerospace ATP d’une série de dix-sept.

   

Le premier des quatre Short 360 est introduit en 1985. Un Saab 340 est utilisé en 1987 pour la liaison Liverpool - Londres (Heathrow), remplacé l’année suivante par un Bae 146-100. La compagnie régionale écossaise Business Air est absorbée en 1991. Dans la première moitié de la décennie 1990 la compagnie vole de Cardiff et Guernesey vers Bruxelles. La filiale Manx Airlines Europe est créée en mars 1991 en vue d’exploiter des liaisons intérieures en Angleterre. Trois Bae Jetstream 31 sont utilisés entre 1991 et 1994.
   

 Le premier de douze Bae Jetstream 41 ainsi que deux Bae 146-200 arrivent en 1992. La filiale devient une compagnie franchisée de British Airways en 1994 et change sa dénomination en septembre 1996 pour devenir British Regional Airlines en vue de son rachat par British Airways. Le 31 août 2002 est effectué le dernier vol de la compagnie-mère entre Londres-Gatwick et l’île de Man. Elle fusionne avec Brymon Airways pour devenir British Airways CitiExpress.


 MIDWEST AIRLINES (1998 - 2013)

 Fondée en 1998 au Caire et commence ses premiers vols charter passagers en juin 1989 avec deux A310-300 vers l’Europe et le Moyen-Orient. Les vols sont interrompus en 2009 mais recommencent en septembre après un changement de propriétaires et une restructuration avec la location d’un Boeing B737-600 remplacé par trois B737-800 en 2010. La société qui ne compte plus qu’un seul B737-800 dans sa flotte cesse toute activité le 30 septembre.

   


 MONDAIR (2002 – 2004)

  Première compagnie charter fondée à Agadir au Maroc, en janvier 2002, pour promouvoir le tourisme vers ce pays. Deux B737-330 sont pris en location; l’un CN-RDA était l’ancien OO-SBQ de Sobelair et l’autre CN-RDB volait pour Sabena avec immatriculation OO-SDV. Le directeur des opérations et certains pilotes provenaient également de Sabena. Des vols charters étaient organisés d’Agadir vers Paris ainsi que d’autres vols vers Marrakech et Oujda. Mondair est déclarée en faillite dans le courant de 2004.


 TAT – EUROPEAN AIRLINES (1968 – 1997)

 Touraine Air Transport est fondée en 1968 à Tours en France et débute ses vols avec un avion-taxi Aerocommander. Un Beech 99 est introduit en 1969 sur la liaison Tours – Lyon. Dès 1973 la compagnie entame son expansion en rachetant ou en prenant une participation dans plusieurs compagnies régionales françaises: Rousseau Aviation à Dinard (participation à 33 %); Air Alpes; Air Alsace; Air Rouergue; Air Paris et Taxi Avia France. En 1975 TAT devient première compagnie aérienne régionale et deuxième compagnie aérienne domestique française. La flotte compte alors vingt-cinq avions (quatre F27, trois F28, deux DHC6, neuf Beech 99, et deux Mystère 20 ainsi que divers Cessna et Beech) en exploitant des lignes vers plus de vingt-cinq escales pour Air Inter en France et des liaisons internationales vers Cork, Londres Gatwick ainsi que Berlin Ouest - Saarbrucken pour Air France. Le nom est changé en Transport Aérien Transrégional pour mieux correspondre à la réalité. En 1993 British Airways entre dans le capital de la compagnie pour devenir TAT European Airlines et rachète Air Liberté en 1997 ayant comme conséquence le changement d’identité en TAT - Air Liberté et finalement Air Liberté. En 2000 British Airways vend la compagnie à Swissair qui fait faillite en 2001. Le groupe TAT continue d’exister avec sa filiale de maintenance avions qui profite de l’opportunité de rachat du nom Sabena Technics et pour des raisons de prestige en prend le nom. La flotte se composait en 1997 de sept ATR42, huit ATR72, cinq B737-200, un B737-300, six FH227B, dix-huit F28 dont six loués à Delta Air Transport sous couleurs Sabena, sept Fokker 100 et trois EMB120.