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Constellation International Airlines.

Luc Barry - Janvier 2020


 Les origines de la compagnie aérienne belge remontent au 27 mai 1978 lorsque Unijet Benelux, filiale d’Unijet France propriété de Marcel Dassault fabricant du célèbre jet d’affaire Mystère 20 commercialisé aux USA sous la dénomination Falcon, est fondée par l’homme d’affaire belge Georges Bertrand. Deux Falcon 20 sont utilisés à partir de l’aéroport de Charleroi pour effectuer des vols d’affaires. Le premier est opérationnel de mai 1979 à mars 1980 en étant remplacé par un autre.
 Le 28 octobre 1981 Unijet Benelux est scindée en deux sociétés: Benelux Falcon Services - BFS- dédiée au transport aérien et Unijet reprenant l’agence de représentation des avions Marcel Dassault pour la Belgique.
 L’unique Falcon d’Unijet Benelux est transféré à BFS pour être remplacé par un exemplaire de même type immatriculé OO-DOK opérationnel jusqu’en avril 1986. Trois Falcon recomposent la flotte BFS en mai 1989 pour le compte de DHL jusqu’au transfert de ceux-ci en janvier 1990 à Eurojet société affiliée à BFS fondée en 1989 qui les utilise jusqu’en 1991. Eurojet exploite également un Fokker F27 loué de Schreiner Airways entre 1991 et 1992, un Cessna 402B et un Fairchild SA226 Metro II. BFS possède aussi deux Fokker F27 opérés pour la société de courrier Federal Express à partir d’août 1991 jusqu’à la fin des activités européennes de la société américaine en avril 1992.

           



 BFS se tourne ensuite en octobre 1992 vers le secteur charter passagers sous appellation BFS International et prend en location un B757 d’Air Europe Italy. Le premier vol commercial débute le 6 février 1993 et de nombreux vols charters pour plusieurs compagnies aériennes sont organisés notamment à partir de Dusseldorf vers la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Turquie jusqu’à l’arrêt des activités le 1 mars 1994.

 Constellation International Airlines est constituée comme société coopérative en octobre 1994 par des investisseurs belges dont certains proches des sociétés citées plus haut. Le siège social est établi à Liège tandis que les activités aériennes se font au départ de Bruxelles National ensuite de Liège et de Charleroi.
 En mars 1995 le capital est augmenté à cent million bf (deux million et demi d’euros) avec l’arrivée du groupe familial anversois de trading et de transport A. Maas. Au chiffre d’affaire de cinq milliards bf (cent vingt-quatre millions d'euros), occupant quatre cent personnes, la firme souhaite diversifier ses activités dans le transport aérien et se laisse séduire par la promesse d’obtenir le contrôle intégral de la compagnie aérienne dans le futur mais doit se contenter d’une participation initiale de trente-trois pourcents du capital. Les autres parts de la nouvelle compagnie aérienne sont entre les mains de Stephan Boone propriétaire de l’agence de voyage Best Tours à raison de douze et demi pourcents, le reste est détenu par des particuliers turcs et belges dont Charles Heinzmann, ancien cadre respectivement chez Air Europe, TEA, et Sobelair. L’objectif est d’effectuer des vols charters passagers en Méditerranée, Afrique du nord, Égypte, Kenya, Gambie pour différents voyagiste belges ainsi que vers la Turquie pour le compte de l’agence de voyage d’origine turque Bosphorus. Heinzmann, administrateur délégué ensuite directeur de Constellation, promoteur dans le passé des vols réguliers de TEA (jamais débutés suite à la faillite) et des vols long-courrier de Sobelair, espérait que la nouvelle compagnie se lancerait dans les vols réguliers sur les destinations de voyage ce qui n’était pas l’option prises par les autres administrateurs privilégiant le trafic charter.
 Les deux B727-200 sont achetés respectivement en juin et juillet 1995 d’Air Charter, filiale d’Air France, au nom d’A.Maas en restant provisoirement immatriculés français car les moteurs ne sont pas conformes aux normes de bruit imposées en Belgique.

 


 Le premier vol commercial est réalisé le 15 juillet de Liège à Las Palmas. Entre-temps la société offshore Air Investment Jersey était créée en mars 1995 par A. Maas pour mettre ses avions à l’abri de tout problème juridique éventuel. N’obtenant finalement qu’une participation de quatre-vingt pourcents et non la totalité du capital de Constellation comme contrepartie du financement de l’achat des avions, les partenaires au sein du conseil d’administration de la compagnie aérienne dénoncent en septembre les intrusions de A. Maas dans la gestion de celle-ci au point qu’une requête unilatérale d’actionnaires minoritaires est introduite au tribunal de commerce de Liège avec mise de Constellation sous administration provisoire du président du tribunal et à la mise en location des avions d’Air Investment à Constellation en octobre. Entre temps la compagnie aérienne obtient le feu vert de l’administration aéronautique pour l’inscription des avions au registre matricule aéronautique civil belge en novembre 1995.
 En juin 1996 les avions équipés de moteurs Non- Stage III ne peuvent plus opérer à partir de Bruxelles-National avant 7h et après 23h ce qui entraîne la vente des deux B727 à Federal Express aux USA.
 Deux B737-300 sont loués à long-terme en provenance de JAT pour la saison d’été. Cependant leur mise en service est retardée de deux mois, entraînant une perte de deux million et demi bf (soixante-deux mille euros) par jour, car la Yougoslavie, pays en conflit guerrier d’où sont loués les avions, n’est pas en mesure de suivre les recommandations éditées par l’OACI notamment en ce qui concerne la conformité des moteurs équipant les avions. Dans un premier temps les avions sont basés à Las Palmas pour effectuer des vols vers l’Italie, l’Allemagne et la Grèce. Les problèmes résolus, ils opèrent ensuite à partir de Charleroi et de Bruxelles. A la fin de l’année, près de cent nonante mille passagers sont transportés, le chiffre d’affaire dépasse les huit cent millions bf (dix-neuf millions huit cent trente mille euros ) et la compagnie occupe quatre-vingt-cinq personnes (porté à cent cinquante dont trente-cinq pilotes et quatre-vingt personnel de cabine en mars 1997) mais reste déficitaire malgré les diverses recapitalisations.
 Pour s’attaquer au marché européen libéralisé le 1 avril 1997, Constellation décide en décembre 1996 la mise en service de deux Airbus A320 pris en location d’ILFC. Cet avion est choisi pour son meilleur rayon d’action et sa moindre consommation en carburant par rapport au Boeing B737-300.

   


Le capital est augmenté en conséquence avec l’aide de Bosphorus, société membre d’Ôger Holding (1) qui devient le principal actionnaire de la compagnie avec quarante-neuf pourcent des parts ainsi que par l’apport financier de divers tour-opérateurs belges; quatre nouveaux administrateurs turcs sont désignés en remplacement des représentants de A. Maas et de Best Tours ainsi que de Heinzmann. Un important contrat est signé avec le nouveau tour opérateur Hello Holidays (2) possédant cent trente agences en Belgique qui s’engage à affréter trois mille cinq cent heures de vols et douze mille sièges.

 


 Étant donné que Constellation est la première compagnie aérienne du Benelux à mettre en service l’A320 celle-ci doit introduire une demande de certification de type d’avion entraînant du retard dans leur mise en service et ne sont seulement livrés à Bruxelles qu’en mai 1997. Des techniciens de Lufthansa sont envoyés à Bruxelles car ils sont les rares en Europe à pouvoir assurer l’entretien des moteurs de l’A320.
 Le désistement partiel d’Hello Holidays ayant surestimé sa demande de capacité en places avion entraîne la sous-location à Virgin Express de l’un des deux A320 jusqu’à la fin octobre 1997 et ensuite sa location pour cinq mois à Shaheen Air - nouvelle compagnie pakistanaise effectuant des vols intérieurs à partir de Penshawar et la nuit vers Abu-Dhabi ainsi que des vols vers La Mecque en période de pèlerinage.

   


 Le contrat de location terminé l’avion est peint aux couleurs de Constellation et reçoit un nouvel intérieur de cabine à Francfort. L’autre A320 effectue les vols charters pour le tour opérateur Bosphorus spécialisé dans les voyages en Turquie ainsi que Hello Holidays, Nouvelles Frontières, Omnium Worldwide vers Istanbul, Izmir, Ankara, Ajaccio, Agadir, Louxor et Hurghada. Des vols vers Bastia sont également organisés entre le 7 juin et le 4 octobre1998.
 Le 4 avril 1999, la compagnie passe entièrement sous contrôle turc aussi bien en ce qui concerne le capital que dans la gestion et devient Société Anonyme. Un troisième A320 loué d’Airbus Industrial Finance Services s’ajoute à la flotte ainsi qu’un A321 loué de BMI pour la saison d’été suite à la reprise du contrat de Neckerman à Sobelair. Cependant, l’augmentation des prix du pétrole, la hausse du cours du dollar, les deux tremblements de terre en Turquie, la guerre du Kosovo et la panne d’un des A320 entraînant son immobilisation à Malaga pendant une semaine sans trouver les fonds nécessaires à l’achat d’un moteur de remplacement rendent la poursuite des activités caduque. Les actionnaires décident le 3 décembre la fin des vols. Cent trente passagers sont rapatriés de Louxor par un avion affrété de Virgin et cent trente autres reviennent du Maroc à bord d’un vol régulier de Royal Air Maroc tandis que trois cent autres voyageurs de Mediterra restent bloqués.
 Une demande de concordat est introduite le 6 décembre et trois jours plus tard Airbus casse le contrat de location des avions, les cent vingt-cinq membres du personnel ne sont plus payés depuis novembre, les sociétés pétrolières et de handling cessent leurs livraisons entraînant la faillite de Constellation le 15 décembre 1999.

     





 (1) Ôger Holding et le président de Constellation, Dogan Serimozu, ont fondé en 1997 le tour opérateur belgo-franco-turc Mediterra pour effectuer des voyages en Turquie, Égypte et Maroc. La société sera déclarée en faillite en même temps que Constellation.
 Bosphorus faisait partie du groupe turc Ten Tour. La moitié des vacanciers belges qui choisissaient la Turquie utilisaient ses services. La société sera déclarée en faillite dans les années 2000.

 (2) Destinations de Hello Hollydays:
Chypre: Larnaca et Paphos; Grèce: Corfou, Héraklion, Kos, Mykonos, Rhodes et Santorini; IIes Canaries: Lanzarote, Las Palmas, Tenerife; Palma de Majorque; Malte; France: Lourdes; Espagne: Ibiza; Turquie: Izmir.