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Spotter à Barcelone : sea, sun, planes …

Guillaume Besnard

Quand on parle de spotting, Barcelone ne vient pas forcément à l'esprit. Pourtant, l'aéroport possède tout ce dont peut rêver un spotter : des points de spotting aménagés, une plage immédiatement à proximité et un trafic soutenu et intéressant. Les Costa Brava et Costa Dorada sont en effet très prisées par les touristes anglos-saxons et russes. Les aéroports de Réus, Gérone et Barcelone en sont les principaux point d'accès par air. Il ne faut pas non plus oublier que Barcelone compte 1,6 millions d'habitants, soit autant que Lyon et Marseille réunies, ou pour nos amis belges, bien plus que l'agglomération Bruxelloise dans son ensemble, avec un trafic « d'affaire » (jets privés et clientèle professionnelle des lignes régulières) conséquent.
Le spotting à Barcelone est relativement simple, à condition de disposer d'une voiture. Il est possible de se rendre en transports en commun via El Prat de Llobregat, mais je n'ai jamais tenté l'expérience ; de plus, il ne semble pas que les bus vont jusqu'à la plage toute l'année.

Quelques explications :

Tout d'abord, nous allons prendre comme référence ce plan : http://www.aire.org/rnac/barcelona/index_eng.htm
La plupart du temps, les pistes 25 sont en service. Il peut exceptionnellement arriver que la 02 soit en service pour l'atterrissage. La piste 25R, la plus longue, est utilisée pour les atterrissages et la 25L, la plus courte, pour les décollages ; sauf pour quelques gros porteurs qui peuvent emprunter la 25R ; mais cela reste limité à un ou 2 vols par jour.
Le point le plus connu est situé en 2. Une plate-forme pouvant supporter une vingtaine de personnes permet de s'élever de 3,50 mètres et donc de voir tout l'aéroport et la piste d'atterrissage. Le seul obstacle est donc … les autres spotters. Attention enfin, il est conseillé de garer sa voiture au point n°3 (environ 200m plus loin) car la police interdit tout parking sauvage et les patrouilles sont très fréquentes (plusieurs passages par heure). Une focale de 70 mm est suffisante, mais un 400 mm vous permettra de faire les atterrissages et de varier l'angle à l'approche.
Un autre point intéressant  et le n°8 : une autre plate-forme, beaucoup plus haute, qui permet de photographier les décollages. Une des particularité de Barcelone est que les avions sont obligés de faire un virage vers la mer dès l'altitude de 500 ft atteinte. On sent les pilotes étrangers un peu frileux, mais les « locaux » (Spanair, Vueling, Air Europa …) n'hésitent pas à tout balancer et parfois, les décollages sont vraiment impressionnants. Pour faire les virages, une focale supérieure ou égale à 400mm est obligatoire mais autrement un 200 mm permet de faire les montées initiales avant le virage sans problèmes. Autrement, vous pouvez marcher une dizaine de minute sur la plage pour vous centrer sur le virage mais il n'y aura aucune protection du soleil ou de la chaleur (paramètre important d'avril à octobre).
Ces remarques s'appliquent également sur le point 1, utile pour les décollages en 07.
La 07 justement : cette configuration est assez rare et moins photogénique. Pour faire les atterrissages, il vous faudra rejoindre les points 6 et 7 en voiture. Attention, cet endroit est rempli de prostituées et les policiers font énormément de passages. Evitez de garer votre voiture discrètement car vous serez immanquablement fouillé par les policiers.
Ce point permet de faire des photos d'approches classiques.

Maintenant … place aux photos !