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News 2012


Operational Conversion Unit, 25 ans ! (Serge NEMRY - Décembre 2012)

En cette fin d’année, l’OCU F-16, basée à Kleine-Brogel depuis 1996, a fêté le vingt-cinquième anniversaire de sa création (Beauvechain, 02-09- 1987). A cette occasion, le biplace FB-24 a reçu une décoration spéciale et l’Adjudant Bart Rosselle, photographe à IPR-COMOPSAIR, a immortalisé l’événement. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur cette escadrille ; en attendant nous vous offrons en guise d’apéro quelques photos en vol du FB-24.
 

SCRAMBLE ! (Serge NEMRY - Décembre 2012)

 Mercredi 5 décembre en fin d’après-midi, l’alerte retentit dans le bâtiment de la 40ème Escadrille SAR à Koksijde. L’équipage qui est de garde rejoint de suite le Sea-King parqué à proximité et paré à décoller. En vol, les premières informations concernant l’intervention demandée par nos voisins hollandais qui ont sollicité l’appui des hélicoptères de la 40ème Esc. sont communiquées : à une centaine de kilomètres au large de Rotterdam, deux navires, le Baltic Ace transportant 1.417 véhicules Mitsubishi, et le Corvu J., un porte container, sont entrés en collision et l’un d’eux est en train de couler. Arrivé sur les lieux, l’équipage mesure de suite l’ampleur de l’accident et se met au travail de recherche. Des rescapés sont repérés à bord d’un canot et sont tour à tour hélitreuillés dans l’hélicoptère. En moins d’une heure et par des conditions météorologiques très difficiles, sept marins du Baltic Ace sont sauvés et emmenés dans les hôpitaux d’Ostende et Furnes. Entretemps un deuxième Sea-King a été dépêché sur les lieux du naufrage, mais la nuit étant tombée les recherches sont abandonnées jusqu’au lendemain à l’aube. Malheureusement plus aucun survivant n’est retrouvé dans les eaux froides de la Mer du Nord. Des 24 marins victimes de la collision, 13 ont été sauvés, 4 sont décédés et 6 portés disparus. La 40ème Escadrille SAR a prouvé une fois de plus sa raison d’être et démontré son efficacité dans une situation difficile. Alors que les Sea-King (RS-01 à RS-05) qui sont en service depuis 36 ans arrivent en bout de potentiel , que les pièces de rechanges pour les quatre appareils restant se font rares et que le nouvel hélicoptère NH-90 se fait attendre, la 40ème est restée fidèle à sa devise : Aude Audenda. Rappelons que cette escadrille de sauvetage et de recherche est opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Merci pour votre courage et votre abnégation.
     

AILES BELGES EN ARIZONA (Serge NEMRY - Décembre 2012)

 Le Commandant Aviateur Michael Artiges, mieux connu par son surnom  ‘’Mickey’’ a quitté il y a quelques semaines le 2ème Wing Tactique de Florennes pour rejoindre le 308 Fighter Squadron du 56 Tactical Fighter Wing de l’US Air Force à Luke AFB(Phoenix). Choisi parmi 5 candidats, ‘‘Mickey’’ séjournera avec sa famille durant 3 ans en Arizona dans le cadre d’un programme d’échange de pilotes (Military Personnel Exchange Program). Il sera instructeur au sein du 308 FS sur F-16D (biplace) et volera également sur F-16C (monoplace). Il participera à  la formation des jeunes pilotes et au maintien à niveau des qualifications opérationnelles des plus anciens. Il rejoint ainsi 7 pilotes et 3 officiers de maintenance ou de logistique, tous étrangers et déjà instructeurs  en place dans le MPEP à Luke AFB. Ce programme d’échange qui a vu le jour dans les années 90 intègre aujourd’hui des pilotes et des crew-chiefs venus, outre de notre pays, du Chili, d’Allemagne, du Japon, du Danemark, du Portugal et de Turquie. Au sein du 56TFW et notamment des 425FS et 21FS, de nombreux pilotes de nations autres que les USA et qui utilisent le F-16 Fighting Falcon dans leur Force Aérienne, reçoivent un entraînement intensif et de haut niveau, dans des conditions de vol nettement différentes de celles en Europe par exemple. Au total  le 56 Fighter Group forme annuellement près de 400 pilotes et plus de 470 mécanos de piste. C’est la seconde fois que ‘’Mickey’’Artiges peut s’entraîner aux Etats-Unis ;  déjà en 1996, dans le contexte de sa formation sur F-16, il a volé durant 9 mois avec le 162 Fighter Wing de l’Air National Guard à Tucson.  A Florennes(EBFS),  le Commandant Artiges a fait partie de la 350ème  Escadrille de Chasse puis, après un séjour à l’Etat-major,  il est retourné à Florennes mais au sein de la 1ère Escadrille cette fois. Que ce soit avec la ‘’350’’ ou la ‘’1ère’’, ce pilote expérimenté a participé à de nombreuses missions opérationnelles de combat. Enfin ‘’ Mickey’’ a été durant les années 2006 à 2008 pilote de démonstration sur Fighting Falcon. Durant ces 3 saisons comme ‘’solo display F-16’’, il a représenté, avec brio, aux quatre coins de l’Europe,  les ailes militaires belges.
 Many Happy Landings, Mickey.


Arrivée du premier Dreamliner à bruxelles (Philippe Deweerdt, Luc Barry - Septembre 2012)

En ce lundi 10 septembre 2012, plus d'une centaine de spotters se sont réunis le long de la piste 25L pour la venue du premier B787 dreamliner à se poser à Brussels Airport. Il est aux couleurs de la compagnie Ethiopian (et-aoq /number:34745 / délivré le 9-07-2012).
Quant à moi, je me suis rendu au wingtips situé au-dessus du hall des départs d'où sont venus plusieurs fans d'aviation et un journaliste pour voir le B787 dreamliner se placer devant le resto a 8h49. Photos et discussions étaient de mise avec le journaliste local.
A noter que Jetairfly recevra son premier B787 à la fin 2013 et fera la maintenance des 787 du groupe TUI.
A l'avenir, d’autres B787 se poseront à Brussels Airport dont ANA (japon), RAM (maroc), UNITED (usa) et peut-etre Qatar.

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Restauration de la tombe de Georges Nélis (Michel Pourbaix - Mai 2012)

Georges Nélis (1886-1929), fût le premier pilote militaire belge ; Il fût aussi le créateur et directeur de la Sabena, de la SNETA et de la SABCA. (Historique complet sur le site des Vieilles tiges www.vieillestiges.be)
Il est enterré au cimetière de Bruxelles et sa tombe est ornée d’un monument, fleuri chaque 1er novembre par ‘Les Vieilles Tiges de Belgique’. Lorsqu’en février 2011 la statue en bronze ornant le monument est volée, cette association décide de pourvoir à son remplacement. Rebondissement, fin août, lorsque des promeneurs la retrouvent en assez mauvais état dans la forêt de Soignes. Les Vieilles Tiges prennent alors contact avec l’association ‘Wings of Memory’, qui vient de participer à la création de la statue dédiée à Mony Van Lierde, en vue de la restauration. 2 membres -Stefan Delannoit et Michel Clocquet- se chargent du travail et le monument est replacé sur la tombe en mai 2012. L’inauguration officielle a eu lieu le 23 mai en présence de la famille et de délégations des Vielles Tiges, de Wings of Memory, de la FAéB.

       
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Présentation des teams démos 2012 de la Force Aérienne Belge (Mai 2012)

Le mardi 22 mai 2012, à Florennes, les équipes de démonstration 2012 ont été présentées à la presse par le Général Van De Voorde -patron de Comopsair-, Mme Sofie Naeyaert -responsable des relations publiques de Comopsair- et le colonel Michel Collès -Commandant la base de Florennes-.
Malheureusement, un brouillard tenace n'a pas permis de faire des photos intéressantes. Pour le F-16, reportez vous à notre article et pour les autres équipes, nous nous rattraperons dans nos prochaine éditions.

Quelques semaines auparavant, le Lieutenant Avi. Rutger Andries avait quitté le poste de co-pilote de la démo A-109. Il est remplacé par le Lieutenant Avi. Filip Perremans.
Trois années de déplacements parfois très longs -La Tchéquie qui nécessite quelques étapes pour une longue journée de vol- mais surtout de très bons souvenirs, particulièrement lors des 'petits' meetings dont l'ambiance 'familiale' restera gravée dans sa mémoire.
Dank U voor deze drie jaren, Rutger.

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4000éme Boeing 737 Nouvelle Génération livré en avril 2012 (Luc Barry - Avril 2012)

A la fin de ce mois, le 4000ème Boeing 737 Next Generation sera livré à CHINA SOUTHERN AIRLINES, la plus grande compagnie aérienne de Chine et 6è dans le monde dont la flotte atteint 450 avions. Il s'agit du 75ème B737, de la série 700, fourni à cette société basée à Guangzhou qui a encore en commande 45 avions de ce type, séries 700 et 800 confondues.
Le Boeing 737 dont le premier exemplaire de la série 100 est sorti d'usine en 1964 est l'avion commercial le plus produit dans le monde depuis la guerre et c'est à FLYDUBAI qu'est revenu l'honneur de réceptionner, le 16 décembre dernier, le 7000ème appareil construit, un modèle de la série 800. Environ 5500 exemplaires du B737 sont toujours en service auprès de 358 utilisateurs dans 114 pays et représente ainsi à lui seul plus du quart du total de la flotte mondiale de jets commerciaux de grande capacité.
Le volumineux carnet de commande de Boeing prévoit dans le futur la livraison de pas moins 2600 exemplaires du BOEING 737.

source : BOEING press info 13 avril 2012

 
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Benoît DENET - Mars 2012

Les dernières coupes dans le budget militaire américain auront la peau des A-10 en Europe.
En effet, le Secrétaire à la Défense américain Leon Panetta a confirmé que l’une des cinq escadrilles d’A-10 étant amené à disparaître était le 81 Fighter Sqn de la base de Spangdahlem en Allemagne et ce dès l’année fiscale 2013.


Cette silhouette particulière survolait, parfois à très basse altitude, le ciel d’Europe depuis 1979, année de leur arrivée en Grande-Bretagne pour contrer une éventuelle offensive du Bloc de l’Est. C’est encore aujourd’hui l’appareil de close air support par excellence, puissamment armé avec son canon de 30 mm et ses nombreuses charges offensives emportées sous ses 11 points d’attache. Il est utilisé intensivement en Afghanistan et le fût en Irak, en Lybie et dans les Balkans. Il n’en reste que 16 au sein du 81 Fighter Squadron.


Ces machines effectuaient couramment leurs gros entretiens à Gosselies dans les ateliers de la SABCA.

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A380 Emirates Airlines. (Serge Nemry)

Pour les amateurs de gros porteurs, Emirates Airlines utilisera dorénavant un A-380 pour sa liaison avec Amsterdam. Le vol EK147 se posera pour la première fois sur cet aéroport le 1er août 2012 à 13h30.

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Museum night fever. (MRA)

Samedi 03/03/2012 19:00 > 02:00
Vieux gramophones, anciennes radio à lampes, paysages sonores, montages d’images et DJ.
Un mix redoutable d’électro et sonorités guerrières. Sous le slogan LET THE DJ SAVE YOUR LIFE, un Musée de l’Armée plus branché que jamais !
Découvrez le Hall de l’Aviation «by night», notre jeu de cartes, nos visites guidées et les bulles du cava, jusqu’au bout de la nuit !
Un programme plus élaboré suivra prochainement !
Pour de plus amples informations sur la cinquième édition de la Muséum Night Fever, voir: www.museumnightfever.be

Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles
tel: 32 (0) 2 737 78 27
fax: 32 (0) 2 737 78 02
e-mail: infocom@klm-mra.be
www.klm-mra.be
museum by night museum by night museum by night
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Visites guidées au musée de l'aviation Stampe et Vertongen. (Stampe Museum)

Se promener dans un musée sous la conduite d'un guide passionné, est certainement plus agréable et beaucoup plus intéressant qu'une visite individuelle. Mais bien souvent, les visites guidées sont réservées aux groupes. Le musée de l'aviation Stampe et Vertongen vous offre l'occasion de vous inscrire à titre individuel et de profiter de l’ambiance d’une visite guidée, commentaires uniquement en néerlandais. Aucun supplément ne sera demandé, vous ne payerez que le modique prix d’entrée.
Seule condition : vous inscrire au préalable par mail : stampemuseum@gmail.com ou par téléphone : 0474/877 366.

Jour/ Dag Date/Datum Heure/Uur
Zaterdag - Samedi 17 maart - Mars 14h30
Zondag -Dimanche 14 april - Avril 14h30
Vrijdag - Vendredi 22 juni-Juin 20h
Woensdag - Mercredi 25 juli - juillet 14h30
Zaterdag-Samedi 8 september-Septembre 14h30
Zondag - Dimanche 14 oktober 14h30
Vrijdag- Vendredi 14 december-Decembre 20h
    
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Patrimoine Culturel. (Serge Nemry)

Le 7 février 2012, le Moniteur Belge publiait (2012/200661) l’arrêté pris par le Ministère de l’Environnement, de la Nature et de la Culture flamande qui reconnait deux Stampe SV-4 comme faisant partie du patrimoine culturel et historique. Le premier appareil retenu est le Stampe SV-4A, premier de série construit en France et aujourd’hui immatriculé OO-GWC; cet avion appartient à notre ami Danny Cabooter bien connu pour sa magnifique organisation annuelle du Stampe Fly In à Antwerpen-Deurne. Le second appareil est le SV-4B, OO-EIR qui a volé à Gossoncourt avec le code Force Aérienne Belge V4; il en porte toujours les couleurs aujourd’hui.
Cela constitue un bel hommage à Jean Stampe et une reconnaissance à ces ‘’merveilleux fous volants’’ qui mettent tout en œuvre pour préserver ces avions qui ont marqué l’histoire aérienne de notre pays.
Outre les deux Stampe, le C-119 Flying Boxcar, OT-CAJ (CP-10) du Dakota Club à Melsbroek et le Tipsy Trainer, OO-EOT sont également repris dans la liste des avions protégés.
Espérons que d’autres suivront.

Stampe Stampe Stampe
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Annonce Musée de Chièvres.

Par suite de la décision du conseil communal de Chièvres, le musée de la base sera fermé toute cette année.
Nous sommes désolé de ce cas de force majeure qui nous prive de votre visite.
Nous espérons vous revoir nombreux lors de la réouverture en avril 2013 dans un cadre entièrement rénové.

Les activité extra-muséales prévues auront bien lieu, c-a-d : notre souper en avril de cette année et surtout la visite et l'accueil des anciens Diables-Rouges avec la patrouille nouvelle en juin.

Encore une fois, nous sommes désolés de ne pouvoir vous accueillir cette année.

Pour le conseil d'administration,

Daniel LELEU   Président.

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SONACA, 80 ans de passion aéronautique. (Serge Nemry)

Il y a 20 ans, la SONACA entreprise de construction aéronautique établie à Gosselies nous avait crédité d’un bel ouvrage retraçant ses 60 ans d’existence. Fin 2011, la Société a remis le couvert et sous l’alerte plume de Pierre Sonvaux et de Pierre Taquet édite un luxueux livre de 145 pages que tout amateur d’aviation se doit de posséder dans sa bibliothèque. Au sommet de l’industrie aérospatiale de notre pays, reconnue mondialement pour ses capacités dans les domaines de l’aviation et de l’espace, le long chemin - pas toujours tranquille - parcouru par la SONACA depuis 1931 nous y est relaté. Si les avions y occupent une grande place, le personnel est également mis à l’honneur. De nombreuses photographies de grandes qualités illustrent ce beau livre dans lequel on trouve également quelques profils d’avions aux couleurs belge dus au talent de notre ami Georges Pradez. Agréable surprise pour un ouvrage de cette tenue, il ne coute que 25 euros, frais de port compris pour la Belgique.
Le livre peut être commandé en envoyant un e-mail à pierre.fernemont@sonaca.com ou en téléphonant au 0032 71 25 50 84

Couverture1 livre Sonaca Couverture2 livre Sonaca
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US Airforce : Vers la fin des démos ? (Michel pourbaix)

Fin 2011, l'Etat-Major de l'US Airforce a annoncé qu'il n'y aurait pas de démo A-10, F-16C ni F-15E en 2012. Seule la démo du F-22 est maintenue.
Les contraintes budgétaires expliquent celà; les heures de vol ainsi épargnées serviront à la formation des pilotes.
Les organisateurs de meetings aériens aux USA ont fait part de leur inquiétude façe à au manque à gagner que cela entrainera au niveau de la fréquentation du public fana de 'jet noise'.
Ceux qui ont pu admirer les prestations du F-16C à Spangdhalem ou du F-15E à Duxford en 2011 étaient donc des chanceux; leurs photos et videos sont maintenant des 'collectors'.
J'ai eu l'opportunité de voir les présentations des avions attitrés en Californie(les démos en Europe ayant été effectuées sur les appareils empruntés aux unités déployées localement); à San Francisco pour le F-15E et à Lemoore pour le F-16C.