Vous êtes ici : News - 2016 

News 2016


70 Years.

 Ce 24 octobre marquait, au jour près, l’atterrissage des premiers Spitfire belges à Beauvechain.
Partis de Fassberg, en Allemagne, un peu plus tôt dans la journée, ils se posent à Evere pour être félicités  par le Ministre de la Défense. Ils rejoignent ensuite une base en bien triste état et forment l’embryon de la Force Aérienne.
Une mauvaise météo n’a pas autorisé le passage des aéronefs prévus initialement. Au final, ce sont seulement quatre F-16 qui ont pu effectuer deux passes. Déception pour les invités -et les spotters présents à l’extérieur de la base ;-)-, mais cela n’a pas gâché la bonne ambiance qui a régné lors du Walking Dinner qui a suivi la cérémonie. Les nombreux anciens présents ont échangés maintes anecdotes et ont revécu les meilleurs années de la base.
Une stèle a été inaugurée par le Chef de Corps afin de marquer ce double anniversaire.

                   



Michel Pourbaix - Octobre

Haut de page

Remembrance

 Cette année encore, la cérémonie Remembrance, à la mémoire des aviateurs belges disparus, a eu lieu mi-octobre.
De nombreux étendards, tant d’unités actuelles que dissoutes ainsi que ceux d’associations liées à l’aviation belge étaient présents. Outre les chefs de Corps, les représentants des associations et de nombreux sympathisants avaient fait le déplacement.
Après le discours du Général aviateur en retraite Guido Van Hecke – président de la Belgian Air Force Association (BAFA), organisatrice de l’évènement –, la cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel dépôt de fleurs. Leur nombre témoigne de l’intérêt de nombreuses personnes pour la Force Aérienne et prouve surtout que le devoir de mémoire se perpétue.

                       



Michel Pourbaix - Octobre

Haut de page

La SABCA et le F-16 une longue histoire…

 Le 13 juillet, en plein salon aéronautique de Farnborough, la SABCA (Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique) va (re)mettre en vol un 1300ième F-16. C'est l'aboutissement d'une longue histoire, débutée en 1977, entre la société belge et le best-seller de General Dynamics (actuellement Lockheed Martin). Cette année-là marqua le début de l'assemblage et la livraison des appareils destinés aux trois pays (Belgique, Pays-Bas, Danemark) partenaires du "contrat du siècle".
Depuis 37 ans, en janvier 1979 précisément, la SABCA aura vu quitter de sa ligne de vol après avoir été assemblés ou modernisés et inspectés ou encore réparés et repeints, pas moins de 1 298 F-16. Deux autres étant donc livrés en ce jour.

La société belge offre des services de maintenance et de mise à niveau du F-16 de tous types à 12 opérateurs différents à travers le monde. Cela peut aller à la réparation de quelques équipements jusqu'à la modernisation d'une flotte complète. Les forces aériennes américaine (pour ses avions basés en Europe), belge, danoise et néerlandaise confient actuellement le maintien en condition opérationnelle d'avions complets.
Grâce à son savoir-faire mais aussi à la confiance mutuelle avec ses clients, la SABCA a pu mettre en pratique des concepts tels que le support dépôt intégré, et ainsi pouvoir ouvrir son avenir à la maintenance et le support opérationnel des avions de combat de la prochaine génération.
La société SABCA, fondée en 1920, est une entreprise belge d'ingénierie et de construction aéronautique et spatiale basée à Bruxelles. Elle possède en outre une filiale, SABCA Limburg, à Lummen et une autre filiale, ASM, au Maroc à Casablanca. La SABCA participe depuis les années 60, notamment depuis son site de Gosselies, à de nombreux programmes liés à la production et à la modernisation d'avions à réaction et d'hélicoptères. Elle coopère aussi avec des constructeurs étrangers tels que Lockheed Martin, AgustaWestland, Dassault, Thales et Safran.

   

Benoît Denet - Juillet

Haut de page

Remise de commandement 2 Wing Tactique – Florennes.

Le 16 juin dernier, sous une pluie fine, s'est déroulé la remise de commandement du 2 Wing Tactique. Une date surprenante au vu de la proximité du week-end des BAF Days, prévues les 25 et 26 juin.
Malgré tout, les officiels et les amis de la base étaient bien présents pour assister à une brève parade. Au final, les Généraux Van Caelenberge et Vansina ont remis une série de médailles aux militaires ayant récemment participé aux opérations.
Le flambeau passe du Colonel Avi BEM Thierry Dupont au Colonel Avi BEM Didier Polomé.

Petit retour sur la carrière du nouveau Chef de Corps:

Didier Polomé débute sa carrière en 1988 à l'ERM. Il poursuit sa formation à la base de Sheppard aux Etats-Unis. Il sera ensuite affecté à la 350 Sqn à Florennes en 1997 et participera à deux tours d'opérations au-dessus de l'Ex-Yougoslavie.
C'est en 2004 qu’il rejoint  la base de Ramstein où il occupera les fonctions d'officier d'Etat-Major pour le compte du Quartier Général Air de l'OTAN. Il est alors en charge de divers gros exercices pour l'OTAN et des missions de police de l'air dans l'espace aérien balte. Il sera aussi déployé à Kaboul en Afghanistan, à l'Etat-Major de l'ISAF, comme directeur de mission dans la cellule opérationnelle de support aérien.
L'année 2007 le verra devenir CO de la 350 Escadrille de chasse. C'est en 2008 que lui est confié le premier détachement des F-16 belges sur la base de Kandahar en Afghanistan en appui des troupes de l'ISAF. Une période intéressante et importante dans sa carrière.
Lorsqu'il quitte son escadrille en 2009, il rejoint l'Université de l'Air à Maxwell AFB aux Etats-Unis.
A son retour en Belgique, il sera nommé chef de planification de réaction de crise au sein du département Opérations & Entrainement à l'Etat-Major d'Evere. Il travaillera sur les déploiements en Afghanistan ou en Libye ainsi qu'au Mali (opération Serval).
C'est en 2013 qu'il repart à nouveau aux Etats-Unis pour être admis au Collège de Guerre National à Washington DC.
Avant d'arriver à la tête de la base de Florennes, il assumera les fonctions de commandant de la division opérationnelle de la Composante Air. Il aura en charge la planification et la préparation des moyens aériens de combat et de transport, des hélicoptères et des capacités ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) de la Défense belge pour des opérations telles que "Operation Inherent Resolve" en Irak.
Souhaitons-lui bonne chance dans ses nouvelles fonctions sur cette base de Florennes qu'il connaît parfaitement.

   
Benoît Denet - Juillet

Haut de page