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DAT - Delta Air Transport

Luc Barry - Février 2021



 Frans Van den Bergh, promoteur immobilier à Anvers, s’occupe de la vente de terrains destinés à la construction de villas de luxe dans le sud de la France, en Sardaigne et en Italie. Persuadé qu’une visite personnalisée sur place en avion privé est indispensable pour convaincre les futurs acheteurs, il suit une formation de pilote chez Sotramat, également distributeur des avions Cessna et achète en janvier 1966 à celle-ci un Cessna 210F immatriculé OO-VDB.  Absorbé par son travail, Van den Bergh interrompt la formation de pilote en confiant son avion à ceux de Sotramat. Enthousiasmé du concept d’avions-taxi offrant personnalisation, plus grande flexibilité d’horaires et destinations non-exploitées par les compagnies aériennes de lignes régulières, l’homme d’affaire anversois rêve de créer sa propre société. Le 16 juin 1966 Delta Air Taxi est fondée à Anvers avec l’aide d’amis agents immobiliers et Van den Bergh-VDB en devient le président. Le nom de la compagnie fait allusion au code radio Victor DELTA Bravo de l’avion mais il est rapidement remplacé par celui de Delta Air Transport correspondant mieux aux ambitions de son président. Suite au succès des vols, un Cessna 337 Skymaster OO-VDA et un Cessna U206 Skywagon rejoignent le premier avion en juillet. En espérant rentabiliser au mieux la flotte, les avions sont utilisés en dehors des vols passagers pour le transport de fleurs, de tomates et de poisson notamment entre Ostende et Liège mais les services cargos restent déficitaires suite à la concurrence du transport routier et ils sont rapidement abandonnés.

 Lorsque Sabena arrête ses services hélicoptères en1967, elle ne dispose pas d’avions de capacité identique et adaptés aux très courts trajets effectués auparavant par ses voilures tournantes. La solution la plus économique est de   confier ces liaisons à de petites compagnies disposant du matériel adéquat. DAT est candidate pour reprendre les vols vers Rotterdam et Eindhoven en faisant l’acquisition de deux Beech 65 Queen Air B80 OO-VDD et OO-VDE en avril et septembre 1967. La licence d’exploitation n’est pas accordée par l’administration aéronautique belge qui l’attribue à BIAS également basée à Anvers. Les deux avions poursuivent cependant les vols d’affaires pour la clientèle de VDB vers la Sardaigne et débutent les taxis aériens réguliers vers Brême, Hanovre et Hambourg. Ces derniers sont rapidement supprimés car en concurrence avec Sabena. Le De Havilland Heron exploité par BIAS subit régulièrement des pannes au point que DAT reprend les vols opérés par celle- ci. VDB entre en relation avec Freddy Van Gaever, consultant en transport aérien et exploitant d’une firme de transport routier proche de la CMB - Compagnie Maritime Belge, pour le faire entrer dans son équipe en vue du développement et du refinancement de sa compagnie. Le 19 septembre est signé l’accord de coopération avec KLM pour l’exploitation de la ligne Anvers - Amsterdam inaugurée le 1er octobre en Beech Queen Air de neuf places remplacé en décembre par le premier DC3 OO-VDF.

 


 Le 1 septembre 1968 est ouverte la ligne Bruxelles - Eindhoven exploitée en Beech Queen Air pour le compte de Sabena à raison de trois vols par jour air tandis qu’arrive au cours du mois le deuxième DC3 immatriculé OO-AUX.
 En mars 1969 avec la mise en service du DC3 OO-CBU, la fréquence des vols d’Anvers à Amsterdam passe à quatre par jour et ceux- ci connaissent un grand succès avec trente mille passagers transportés en fin d’année, principalement des voyageurs en transit pour les vols intercontinentaux de KLM.

 Deux DC3 supplémentaires arrivent en mars 1970: OO-AUV et OO-AVG celui - ci est baptisé Ann, fille de Van Gaever.

         


 La CMB devient actionnaire principal de DAT le 1er avril grâce aux bonnes relations commerciales de Van Gaever qui devient administrateur délégué de la compagnie aérienne. A partir du 2 avril le DC3 remplace le Queen Air sur la ligne Bruxelles – Eindhoven et la fréquence augmente de trois à quatre vols par jour. Les vols cargos en DC3 débutent selon la rotation Anvers – Amsterdam – Bruxelles – Amsterdam - Anvers. Au cours de l’un des premiers vols cargo le OO-AUX est accidenté à Amsterdam. Revenu à Anvers l’avion est mis hors service et ensuite démantelé.

 Trois DC3 supplémentaires arrivent en1971 : OO-GVG et OO-KVG en mars et OO-DVG en juin.

   


 Le premier vol hors - Europe se déroule vers Casablanca afin de livrer des pièces pour un navire en panne. Au cours d’une cérémonie sont baptisés, le 5 septembre, cinq DC3 au nom d’associations caritatives actives à Anvers: Lions, Kiwanis, Round Tablo Fifty, One International et Soroptimist suivis plus tard par Rotary et JCIi. Le premier des DC6 est livré en décembre immatriculé OO-FVG aux initiales de Freddy Van Gaever. Ils sont intensivement utilisés pour les vols d’une journée à partir de Bruxelles et Anvers vers Jersey, Guernesey, Lourdes, Palma, Oviedo et Santiago de Compostelle. En fin d’année DAT reprend à son compte les vols cargo de Bruxelles vers Amsterdam et conclu un accord avec les postes belges et néerlandaises pour acheminement d’une tonne de poste par nuit.

 En début d’année 1972, les opérations quotidiennes des vols réguliers se répartissent ainsi: KLM : un vol cargo par jour Anvers - Amsterdam et quatre vols passagers par jour Anvers -Amsterdam; Sabena: trois vols passagers par jour Bruxelles - Anvers, un vol par jour Bruxelles - Eindhoven et Anvers - Rotterdam, Bruxelles - Rotterdam en cargo et le vol DAT postal Bruxelles -Amsterdam. Trois DC6 arrivent dans le courant de l’année: OO-RVG, OO-VGE et OO-VGL.

   


 Les quatre premiers CV440 Metropolitan arrivent en juillet et le premier vol a lieu le 24 août d’Anvers vers Amsterdam. Ceux-ci remplacent les DC3 dont cinq quittent la flotte en décembre.

     


 L’année se termine avec une mauvaise nouvelle, Sabena termine sa coopération avec DAT et décide de remplacer les vols en avion de Bruxelles à Anvers par un service de bus et d’opérer à son compte la ligne Anvers - Londres effectuée en Handley Page Herald de British Island Airways à partir du 1er novembre.
 En avril 1973, la filiale Delta International est créée en reprenant BIAS International (filiale de BIAS formée en février 1972 avec l’aide de CMB et DAT pour effectuer les vols Inclusive Tours de la compagnie - mère en reprenant ses deux DC8-30).

   


 Legroupe Van Hool (constructeur de bus et principal actionnaire de POMAIR) rachète Delta International en mai. Delta International suspend ses opérations après seulement quatre mois d’activité suite au peu de succès des vols long- courriers et cède les deux avions à Pomair. Un DC4 immatriculé N38934 est loué de mai 1973 à aout 1974 pour effectuer des vols cargo charter.
 Les DC6B OO-VGB et OO-VGK - dernier avion de ce type sorti des chaînes de Douglas en 1958 - arrive en septembre ainsi que le DC6 OO-CTK ex Pomair en juillet.

   


 Les deux derniers CV440 OO-VGJ et OO-VGW arrivent en avril et août 1974.

   


La compagnie souhaite conquérir le marché charter en prévoyant la mise en service de cinq B720. Un seul avion OO-VGM est opéré à partir de mai 1974 au départ de Bruxelles, Ostende et Liège. La hausse du pétrole en conséquence de la guerre du golfe augmenté de la concurrence des autres compagnies charter entraînent des pertes énormes et l’avion est retiré en juillet.

 La Liaison Bruxelles - Düsseldorf est opérée deux fois par jour à partir d’avril 1975 pour le compte de Sabena et le dernier OO-VFG des huit DC6 est mis en service au cours de ce mois.

   


 La CMB se retire de DAT en 1976; ses parts, à concurrence de soixante pourcent du capital de la compagnie, sont repris par Sotramat, le solde reste entre les mains de KLM. La direction de DAT souhaite une participation plus importante de la compagnie hollandaise mais la loi belge limite la part d’actionnaires étrangers dans une société belge. Deux Nord 262A 49 sont loués de Cimber Air à partir de l’été pendant quelques mois. L’année se termine avec une perte de vingt-six million bf soit les trois quart du capital.

 Quatre FH227B OO-DTA, OO-DTB, OO-DTC, OO-DTD plus économiques remplacent les DC6 et CV440 en 1977, le premier est mis en ligne sur Bruxelles - Düsseldorf et les deux suivants depuis Bruxelles et Anvers vers Amsterdam.

             


 A partir du 1er avril 1981 Sabena décide d’exploiter elle-même les lignes régionales de Bruxelles vers Amsterdam et Düsseldorf ainsi que Liège - Ostende - Londres avec location pour trois ans de trois FH227B; le quatrième avion poursuit les vols KLM d’Anvers à Amsterdam. Un cinquième Fairchild OO-DTE s’ajoute à la flotte en juillet et devient le premier avion décoré aux nouvelles couleurs. 

 


 En novembre 1982, Sabena met les trois avions au sol: le taux d’occupation est très faible et les deux parties décident de mettre fin au contrat avant son terme. Un accord est signé avec Publi Air pour exploiter les lignes régionales au moyen d’avions à moindre capacité. En conséquence l’un des trois Fairchild précédemment opéré par Sabena est loué à Air Lesotho avec équipages et équipe technique dans le cadre d’une coopération de la Communauté Européenne pour une période de deux ans à partir de juin 1983.

 De mai à novembre 1984, deux FH227B sont basés à Bâle car le Saab SF340 commandé par Crossair ne peut être livré dans les délais prévus pour effectuer les vols à destination de Munich, Zurich et Klagenfurt.
 Sabena prend une participation de quarante-six pourcents dans le capital de DAT le 14 février 1986, trente-trois pourcents sont toujours entre les mains de KLM et le reste appartient à IVESTCO (Kredietbank). Le but est le développement d’un réseau européen en étoile (Hub and Spoke) à partir de Bruxelles – National en utilisant les avions DAT de plus petite capacité et à coût inférieur de la Sabena sur ses destinations moins fréquentées alors que celle-ci continue l’exploitation des escales principales avec ses propres avions. A cette occasion, la flotte de la compagnie anversoise doit s’adapter et se diversifier.

 L’arrivée des deux F28, l’un OO-DJA en février 1987 et l’autre OO-DJB en mai 1988 signifie l’entrée de la compagnie anversoise dans l’ère du jet (1). Ces avions à réaction assurent la transition entre les turbopropulseurs et l’arrivée des huit BAE146-200.

         


 Les premiers EMB120 d’une série de dix sont livrés en été 1988.

               


 Deux exemplaires PT-SIJ et PT-SKT 5840 6316 sont loués du constructeur en attente de livraison des premiers exemplaires commandés. Ces turbopropulseurs très performants conçus pour transporter confortablement vingt-huit passagers sont prévus sur les escales à plus faible fréquentation.

 


 La livraison des huit Bae146-200 d’abord aux couleurs DAT puis Sabena s’échelonne de décembre 1989 à avril 1997.

                                   


< Un modèle de type 300 est loué d’avril à novembre. Les premières escales à pouvoir bénéficier de ce quadriréacteur silencieux capable d’opérer à partir de pistes courtes comme l’aéroport d’Anvers devaient être Londres et Florence depuis la métropole. Cependant un litige concernant la différence de salaires entre pilotes de Sabena et DAT retarde l’entrée en service des avions.


 Les autorités régionales wallonnes créent DAT Wallonie en fin décembre 1990 avec l’intention de promouvoir les activités à partir de l’aéroport de Liège. L’EMB120 OO-MTD aux couleurs d’Air Meuse est opérationnel en janvier 1991 suivi en avril du BAE146-200 OO-MJE.

 


Cependant aucun vol régulier à partir de l’aéroport liégeois n’est programmé, les avions effectuent les vols des autres destinations de DAT. Des tensions d’ordre communautaires entraînent la dissolution de la compagnie en 1996 et les avions rejoignent DAT. Sabena rachète les parts de KLM et détient ainsi septante-neuf pourcents du capital de DAT qui passe ensuite à nonante pourcents en 1996 et à la totalité des parts un an plus tard.
 Les nombreuses rotations quotidiennes notamment des EMB120 entraînent le retrait en septembre 1995 de deux des plus anciens arrivés en fin de potentiel OO-DTG et OO-DTF.

 


 Les autres sont retirés au fur et à mesure les années suivantes et les trois derniers au printemps 98. Le hub se développe au point que trente escales sont exploitées par DAT pour le compte de Sabena et le million de passagers est atteint en fin d’année. Le conseil d’administration de Sabena décide de standardiser et d’agrandir la flotte en passant commande de vingt-six Avro. Quatorze sont du type RJ85 d’abord aux couleurs DAT ensuite à celles de Sabena pour quatre-vingt-cinq passagers, livrés de novembre 1995 à avril 1997 ...

                             

...et douze du modèle RJ100 qui arrivent entre juin 1997 et novembre 1999, offrant place à nonante sept passagers.

               


Le OO-DWD reçoit une décoration spéciale à l’occasion du septante cinquième anniversaire de la SABENA en 1998.



Pour parer au plus pressé, plusieurs Bac111-500 sont loués en avril 1997 jusqu’au moment de la livraison des premiers RJ85.

   


 Les deux plus anciens BAE146 sont retirés en mai et juin 97 pour garder les autres équipés d’écrans électroniques EFIS. A partir du 1er mai 1997, KLM effectue elle- même ses vols d’Amsterdam vers Anvers. Ainsi se termine une collaboration d’une trentaine d’années entre la compagnie hollandaise et DAT.
 A la veille de la faillite Sabena le 7 novembre 2001, DAT exploite pour le compte de celle-ci six BAE146-200; quatorze RJ85 et douze RJ100 vers trente-huit escales européennes.

 Lors de la mise sous curatelle de la Sabena, diverses options sont étudiées pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne belge. Le gouvernement rejette le sauvetage de la Sabena estimant cette possibilité trop onéreuse et transfère à DAT le crédit-pont octroyé initialement à la compagnie nationale. Le choix se porte sur le modèle retenu lors de la faillite de Swissair, actionnaire de Sabena. Les opérations de la compagnie suisse sont transférées à Crossair, compagnie régionale filiale non faillie de Swissair et adopte plus tard le nom Swiss. Le 25 octobre DAT+ reprend les slots de Sabena mise en faillite le 7 novembre et le 10 novembre a lieu le premier vol vers Genève, l’une des trente escales du nouveau réseau temporairement et exclusivement européen. Le 21 décembre 2001 SN Air Holding qui regroupe les investisseurs de la nouvelle compagnie reprend les actions DAT pour l’Euro symbolique ainsi que sa flotte et son personnel. Le 15 février 2002 DAT+ est renommée SN Brussels Airlines.






Nouvelles escales inaugurées par un avion DAT pour la Sabena entre 1988 et 2000 :

1988JUILLETBRU-LIEGE-TURINEMB120
1989FEVRIERBRU-MANCHESTER–GLASGOWF28


BRU-NEWCASTLEEMB120

DECEMBREBRU-BERLINBAE146
1990SEPTEMBREBRU-HELSINKIBAE146


BRU-BRISTOLEMB120


BRU-LEEDSEMB120


BRU-VENICEBAE146
1991OCTOBREBRU-GENESBAE146
1995JANVIERBRU-AJACCIOBAE146

AOUTBRU-BELFASTRJ85

OCTBRU-VALENCERJ85
1999MARSBRU-VERONEBAE146


BRU-JERSEYRJ85

OCTBRU-SEVILLERJ85
2000JANVBRU-LJUBLIJANARJ85


EMB 120 donnés en location :

       


(1) neuf autres F28 sont loués par diverses compagnies aériennes à SABENA de 1984 à 1996 en gardant l’immatriculation d’origine.