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The Shuttleworth Collection – Une visite improvisée...

Alain Bartier - Août 2015


 Profitant de notre présence en Angleterre pour le Duxford Classic (juillet 2015) et d’une météo annoncée comme pluvieuse pour le dimanche du show, nous avons décidé de passer par Old Warden siège de la prestigieuse Shuttleworth Collection. Compte-rendu d’une grande baffe aéronautique...
Sans être trop réducteur, on peut dire que la Shuttleworth Collection est aux années 1900-1940 ce que IWM Duxford est aux années postérieures à 1940 !
La collection est constituée de quelques répliques et de nombreux avions originaux en parfait état de vol. Face à une telle collection on ne peut rester qu’admiratif ! Trois appareils, pour ma part ont retenu mon attention: le de Havilland DH98 Comet, le Blériot XI, tous les deux des modèles originaux et en état de vol; et je mettrais aussi en avant « un presque original » : le Percival New Gul...
Un endroit donc plein d’histoire…

Richard Shuttleworth…

Richard Ormonde Shuttleworth est à l’origine de cette collection.
Né en 1909, il fut très vite attiré par la technique et devint pilote de course automobile. Il gagna de nombreuses courses mais fût victime d’un grave accident en 1936 qui le fit se retirer du monde des courses automobiles.
Il se rétablit et pu continuer son autre passion qu’était devenue l’aviation. Dès 1932, il obtint son brevet qu’il passa sur Dh60X –G-EBWD. Très tôt, il s’engagea dans l’acquisition de véhicules et d’avions. Ses premières acquisitions en matière d’aviation furent le Blériot XI et un Deperdussin Monocoque: ses premiers avions pour les «présentations aériennes ». Rassemblant le tout à Old Warden, là où était situé son atelier de mécanique sur les terrains de la propriété familiale.
L’aspect sportif l’intéressait comme tous les jeunes de sa génération mais l’aspect scientifique l’animait aussi. Il compléta ainsi à sa démarche de collectionneur par un aspect éducatif et une volonté de diffuser à la population de l’époque les aspects de la technique et de l’aviation.
En 1940, il fut malheureusement victime d’un accident mortel lors d’un vol de nuit avec un Fairey Battle de la RAF, qu’il avait rejoint l’année précédente.
C’est donc en toute logique que sa mère décida en 1944 de poursuivre son œuvre en créant la «Richard Ormonde Shuttleworth Remembrance Trust» dont le but avoué était: “To advance the education of the public in the sciences, practice, and history of aviation, by the support, maintenance, and advancement of the charitable work of the aeronautical section ("The Collection") of the Richard Ormonde Shuttleworth Rememberance Trust. »
Naturellement elle fit don de l’ensemble de la collection.
En support la Shuttleworth Veteran Aeroplane Society fut créée et se charge en quelque sorte du fonctionnement de la collection avec une équipe de base et de nombreux volontaires.
La maintenance, rénovation du matériel se faisant principalement au sein de la collection.

Aéroport d’Old Warden…

Située sur le territoire d’Old Warden, village du Bedfordshire au nord de Duxford, la collection y occupe 6 hangars. Jouxtant l’aérodrome, The Swiss Garden est aussi intéressant à visiter. Créé  il y a 200 ans par Lord Robert Henley Ongley, il fut racheté par le père de Richard Shuttleworh. Un plaisir des jardins typiquement British…

La collection…

Les débuts de ce qui allait devenir l’aviation sont ainsi représentés à l’instar des ailes Lilienthal de 1895. De nombreuses photos, des maquettes, illustrent parfaitement cette période.
Dès 1935, le premier avion de la collection acquit par R. Suttleworth fut le Bleriot XI de 1909. Il est en parfait état de vol et participe aux meetings de la collection. Avec le temps de nombreuses machines furent acquises ou construites. Par l’expérience acquise, il fut normal que les équipes soient sollicitées pour mettre en œuvre un avion dans un film. «Ces merveilleux fous volants dans de drôles de machines »,  vit voler une réplique du Bristol Boxhite et d’un Avro Triplane. Un scénario construit pour évoquer l’histoire de l’aviation lors de cette période d’après la Grande Guerre.
Une réplique d’un Avro 504K vola dans le film “Reach for The Sky”.
Sa deuxième acquisition,  le Deperdussin, est représentatif de cette époque où pour faire tourner l’avion il fallait « tordre » les ailes …Dans les exclusivités, notons, le plus vieil avion britannique original en état de vol : le Blackburn Monoplan de 1912.

 

 La période de la Grande Guerre fut propice à la naissance de l’aviation militaire et aux évolutions techniques. La collection en présente pas mal : les Spotwith Pup, Camel, Triplane, Fighter. Les RAF, Avro complètent la collection de cette période. Sans compter des plans de projets parfois un peu fous…

           

La recherche de la vitesse et la conquête des espaces par la voie des airs sont une caractéristique de l’époque de l’entre deux guerres. Ces avions sont bien représentés dans la collection. Des avions de courses « Racer », aux avions d’entrainements, c’est un véritable plaisir d’admirer ces avions.

     


Regarder, tourner autour des avions, photographier, … un régal de minimum deux heures…
Mais comment ne pas s’attarder sur trois appareils probablement mythique et que j’apprécie particulièrement : le Blériot XI, le Percival Mew Gull et le de Havilland DH88 Comet Racer «Grosvenor House».

Blériot XI...

 L’Angleterre n’est plus une ile ! Cette phrase à elle seule résume bien l’histoire de cet appareil. Mais il ne faut pas oublier que cet appareil connu une carrière militaire et fut considéré comme un des appareils les plus fiables de l’époque à travers ces évolutions. Construit par L. Blériot et R. Saulnier en 1908, sa production continua jusqu’en 1931!
L’exemplaire de cette collection est un modèle original.

       


 Les années 30 virent l’émergence de nombreuses courses de vitesse dont les plus célèbres furent la Schneider Trophy et la Coupe du Roi (créée par Georges V). De nombreuses entreprises se lancèrent dans ses courses à la vitesse, à la technologie mais aussi aux gains. Ces appareils servant souvent par après à développer des avions à vocation «commerciale», de loisir mais aussi et surtout militaire… SI la mise en œuvre de technologies nouvelles pour l’époque était la base de la construction des avions, on était parfois pas très loin du concours d’élégance ! Dans cet esprit la société de Havilland se distingua particulièrement avec deux avions :

Percival Mew Gull…

Développé par Sir E. Percival, le Mew Gull fit son premier vol en 1934. Monomoteur, mono-pilote, cet avion fut conçu comme un monoplan de course à train d’atterrissage fixe. Un avion tout en bois… Durant la période de 1934 à 1939, il battit de nombreux records et domina pas mal de courses. Il atteignait la vitesse, élevée pour l’époque de 425 Km/h.
La collection possède l’avion immatriculé G-AEXF. Originellement, il fut commandé pour participer à la Course Schlesinger. Il fut engagé lors de la course Portsmouth-Johannesbourg sous l’immatriculation ZS-AHM et vit sa course arrêtée par des problèmes de carburants. Vainqueurs de nombreuses courses et maintes fois modifié, il peut être considéré comme une réplique. Il vol actuellement sous l’immatriculation G-AEXF après avoir été victime d’un crash en 2009.

De Havilland DH 88 Comet….

Sans en refaire toute l’histoire, il faut avouer que cet avion est mythique : avion de course et par après avion transporteur de courrier. Dans la Shuttleworth Collection, le G-ACSS Grosvenor House est l’avion original, détenteur de nombreux records. A la base, le Comet fut conçu par de Havilland en 1934 pour participer à la MacRobertson Air Race.
Trois exemplaires y prirent part. Le Grovesvenor House dans sa couleur rouge gagna la course. Bimoteurs à train rentrant conçu  pour la course, il avait de nombreuses caractéristiques originales pour l’époque dont l’une d’être construit complètement en bois. Ce qui fait dire qu’il peut être considéré comme le précurseur du de Havilland DH. 98 Mosquito… Motorisés par des moteurs Gipsy il pouvait atteindre une vitesse maximale de 382 km/h. Il pouvait aussi continuer à voler sur un moteur à l’altitude de 1000 m.
Pour l’anecdote, l’autre Comet mythique est le Black Magic : G-ACSP. Récupéré au Portugal, il fait l’objet d’une remise en état de vol par le Comet Racer Project Group basé sur l’aérodrome de Derby.
Une réplique du G-ACSS vole aux USA et il semblerait qu’un Comet soit aussi en construction en Nouvelle-Zélande.

Les avions visibles.

De nombreuses photos, des maquettes agrémentent la visite. Les hangars sont donc remplis d’avions dont vous avez la liste ci-dessous. Des motos, camions, pièces détachées, moteurs, photos complètent la collection.

   

Dans les hangars, vous trouverez:

ANEC II , Avro 504K, Roe IV, Avro Tutor, Avro Anson, Blackburn Type ANI (le plus ancien avion anglais en état de vol), Bleriot XI (le plus ancien avion original en état de vol au monde), Bristol Boxkite, Bristol F.2b Fighter, Bristol M.1C, Comper Swift, de Havilland DH.51 - Miss Kenya, de Havilland DH.60 Cirrus Moth, de Havilland DH.60X Hermes Moth, de Havilland DH.82A Tiger Moth II, de Havilland DH.88 Comet, De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk 22, Deperdussin Type A monoplane, Desoutter I, English Electric Wren, Gloster Gladiator, Granger Archaeopteryx, Grumman FM-2 Wildcat, Hawker Cygnet,  Hawker Hind, Hawker Sea Hurricane Mk.Ib, Hawker Tomtit, Messerschmitt Me 163, Mignet HM.14 Flying Flea, Miles Magister, Parnall Elf, Percival Mew Gull, Percival Provost T1, Polikarpov Po-2, RAF SE.5A, Slingsby Grasshopper TX.1,  Sopwith Camel, Sopwith Pup , Sopwith Triplane, Southern Martlet, Supermarine Spitfire LF.Mk.Vc, Westland Lysander Mk.IIIa, Druine Turbi, Fieseler Storch, Luscombe Silvaire, Miles M3a Falcon, Miles M14a Hawk Trainer, Westland Wallace, De Havilland DH89A…
Un magasin avec ses livres,  accessoires, maquettes ainsi qu’un restaurant complètent agréablement la visite ou la terminent !

     

Remarques pour les photos.

La lumière naturelle est présente dans le hangar grâce à la présence de fenêtres en toiture.
Le matériel est donc bien exposé. Dans certains hangars les avions sont  enchevêtrés et le manque de recul rend difficile la prise de vue. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre un objectif grand-angle ou ultra grand-angle au prix de certaines distorsions. Les photos présentées dans cet article ont été prises avec le Samyang 10mm/2.8 et le Sigma 18-50/2.8.
Evidemment le plus facile consistera à se déplacer à Old Warden lors des 4 meetings organisés. Tous les avions sont alors exposés sur les pelouses avant leurs vols. Il faut aussi savoir qu’un ensemble d’events sont organisés dont un sunset. L’event qui permet de photographier les avions avec des véhicules et figurants d’époques, semble particulièrement intéressant. Attention que la participation à certains events se fait uniquement sur réservation. Toutes informations sur le site de la Collection.

     

Du rêve à la réalité.

Le maintien d’une telle collection en état de vol et sa conservation représente un défi et un coût. Cette fondation peut se targuer de ne fonctionner que sur des fonds et dons privés ! Probablement bien appuyée par cette culture britannique vouée à la conservation des choses anciennes.
Mais cela reste un combat pour eux.
Le fonctionnement de cette fondation absorbe 450.000 GBP annuellement !
Le Spitfire est en train d’être remis à neuf engage un budget de 100.000 GBP,  6 ans de travail, 21.000 heures de travail, 17.000 rivets à remplacer…
Une petite idée du travail qu’il faut pour nous permettre de rêver en voyant ces machines évoluer.
En visitant cette collection vous les aiderez et vous prendrez aussi beaucoup de plaisir !
Enjoy yourself !

       

Où ?

The Shuttleworth Collection, Old Warden Aerodrome, Nr Biggleswade, Bedfordshire SG18 9EP

Références :

    Livres :
    - Richard Shuttleworth : An Illustrated Biography, Kevin Desmond, James Publishing, 1982 
    - Louis Bleriot, L’Homme de la Manche, Robert Chaussois, 1991
    - Bleriot XI, The Story of Classic Aircraft, Tom D. Crouch, National Air and Space Museum
    - The Flight of the Mew Gull – Alex Henshax, 1980 John Muray publishers Ltd – Crowood  Press – e-book available

    Sites :
    - Site de la collection Shuttleworth : www.shuttleworth.org
    - Références pour les avions britanniques militaires : www.raf.mod.uk/history
    - Le DH.88  Comet : divers articles sur le net