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News 2018


25 Millions de passagers à Brussels Airport

  Le 21 décembre dernier, Brussels Airport célébrait le 25.000.000ème passager de l’année soit 70.000 par jour avec une pointe de 90.000 en période de vacances. Que de chemin parcouru depuis 1959 avec la mise en service de la nouvelle aérogare qui accueillait cette année son 700.000ème passager en atteignant vingt ans plus tard en 1979 le cap des 5.000.000.En 2000,dernière année complète avant la faillite de la SABENA, survenue en novembre 2001,plus de 21.600.000 passagers avaient emprunté les lignes aériennes présentes à l’aéroport national et il fallait attendre 2014 pour retrouver le trafic normal soit 21.700.000 de passagers. Avec la croissance continue du transport aérien mondial, le cap des 40.000.000 passagers transportés par an au départ de Brussels Airport est envisagé pour 2040.
 Le tapis rouge avait été déroulé dans la zone départ pour les premiers vols de la matinée. Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, ainsi que d’autres membres de la direction distribuaient des friandises chocolatées aux passagers enchantés par cette initiative. L’ambiance musicale était assurée par le groupe brassband limbourgeois Mr Sousa and the Barracudas.


Luc Barry

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Dernier vol en formation pour les Sea King belges.


Le mercredi 19 décembre, trois Sea King ont survolé les deux flandres une dernière fois, passant au dessus d'endroits historiques comme la Tour de l'Yser et la Porte de Menin ou importants pour la 40eme comme l'hopital de Gent, le MIK à Zeebrugge et le MRCC à Oostende.
Les appareils arrivant en bout de potentiel, ils seront retirés d'emploi progressivement, à partir de janvier; le dernier devrait être le RS-05 fin mars.
Le RS-01 est déjà au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire à Bruxelles depuis quelques temps; le RS-03 a été vendu pour un euro symbolique à la commune de Koksijde, une bonne manière de maintenir le lien entre la commune et son hélicoptère emblématique; les autres seront mis en vente.

                       

Michel Pourbaix

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Trident Juncture.

Du 25 octobre au 7 novembre 2018 s'est déroulé un exercice OTAN d'une très grande ampleur. Des militaires venus de 31 pays s'étaient donné rendez-vous dans le Grand Nord. Un territoire comprenant la Norvège, l'Atlantique Nord, la Mer Baltique mais également les espaces aériens suédois et finlandais étaient définis comme "terrains d'exercice". Les 50.000 hommes et femmes, accompagnés de 250 avions, 65 navires de combat ainsi que pas moins de 10.000 véhicules ont montré leur capacité à pouvoir opérer ensemble.
Le scénario imaginé était simple : la Norvège s'est retrouvée envahie par un ennemi. En réponse, l'OTAN déploie ses forces pour venir en aide au pays occupé.
J'ai eu l'occasion de suivre une partie de l'exercice de débarquement à bord d'une frégate de combat au milieu d'un fjord proche de Trondheim en Norvège. Les forces étaient présentes en nombre au point de vue aérien. Depuis la base d'Orland, les F-16 norvégiens assistés par des F-18 des Marines US, des AWACS et E-8 américains assuraient une partie du support aérien. Depuis Trondheim, les hélicoptères V-22 et CH-53 des Marines US accompagnés des AH-64 Apache assuraient le support au débarquement des troupes dans le fjord. Depuis les navires portes hélicoptères, les Tigres et NH-90 français accompagnés des Super Puma hollandais accompagnaient les barges de débarquement. Au-dessus de nos têtes, c'était un ballet d'avions en tous genres. Du KDC-10, KC-135 au B-1B en passant par les F-35 et F-18, tout l'attirail était en présentation pour les officiels et hauts représentants de l'OTAN et les observateurs venus d'autres pays. On notera ici que la 350ième escadrille belge opérait depuis la Finlande.

                       

Benoît Denet

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Remise d'ailes aux Cadets de l'Air.

Le 7 novembre a eu lieu la remise d’ailes à la nouvelle promotion de Cadets de l’air.
L’ASBL « Les Cadets de l’Air de Belgique » a pour but de permettre à des jeunes garçons et filles entre 15 et 19 ans de suivre une formation de vol à voile et ainsi découvrir le milieu aéronautique. Encadrés par des membres de la Force Aérienne et soutenus par celle-ci, les jeunes apprennent les règles inhérentes à la vie en groupe.
Après le discours du Président de l’ASBL, la remise des ailes a eu lieu.



C’était ensuite la remise de chèques et récompenses à l’ASBL et à des cadets par des sponsors.



Des cadets, des parents et un ancien cadet devenu pilote à la Force Aérienne ont ensuite pu expliquer leur ressenti et leur expérience.



Le mot de la fin revenant comme de coutume au patron de la Composante Air, le Général-Major aviateur Frederik Vansina.


Michel Pourbaix

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 Presque un marathon de cérémonies pour la Force Aérienne, le samedi 13 octobre; ce ne sont pas moins de quatre lieux qui ont été fleuris en l’espace d’une matinée.

Cérémonies à Bruxelles.

 D’abord au cimetière de la ville de Bruxelles où la tombe de Georges Nélis, la pelouse de la FAé et la pelouse de la RAF ont vu défiler les plus hautes autorités militaires.
Organisées par les Vieilles Tiges de Belgique, association d’anciens pilotes belges, ces cérémonies ont traditionnellement lieu aux alentours du 15 octobre, date anniversaire de la création de la FAé, en 1946 ; elles rendent hommage à Georges Nelis - créateur des aviations belges militaires, marchande et coloniale –et aux militaires belges et de la Royal Air Force tombés au combat pendant la deuxième guerre mondiale.

                                       

Michel Pourbaix

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Remembrance.

 C’est ensuite au Cinquantenaire que se sont retrouvés les autorités militaires et de nombreux sympathisants de la Force Aérienne.
A l’initiative de Fonavibel et de la Belgian Air Force Association (BAFA), la cérémonie Remembrance commémore le souvenir des pilotes militaires belges tombés en service commandé depuis la création de l’aviation militaire en Belgique.
Situé à côté de la section Air du Musée Royal de l’’Armée et d’Histoire Militaire, le monument comporte les noms de tous les pilotes disparus dans le cadre de leur mission au service de la nation.
Après le discours du président de la BAFA, le Lieutenant Général Aviateur en retraite Guido Vanhecke, le dépot de fleurs par les nombreuses associations à eu lieu ; les représentants de ces associations belges et françaises mais aussi des délégués britanniques et américains sont accompagnés par des Cadets de l’Air, l’ambiance musicale étant assurée par la Musique Royale de la FAé.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans le hall de l’air autour d’une collation offerte par Fonavibel et la BAFA.

                                             

Michel Pourbaix

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« Ramex Noir », le dernier Mirage 2000N.

 L’Armée de l’Air française a retiré le Mirage 2000N d’emploi lors d’une cérémonie à Istres le 26 juin. Ce jour-là, l’escadron de chasse 2/4 Lafayette a été dissous pour être immédiatement reformé  sur Rafale B. La mission nucléaire est donc maintenant assurée par cette unité et le 1/4 Gascogne, co-localisés à Saint-Dizier.
Un « Mirage 2000 eNd last tour » a été organisé en cette occasion, il a permis à Ramex Noir de saluer une dernière fois le personnel de 15 bases.
Une session photo air-air a aussi été organisée avec ses frères de la série des Mirage, B, C et D ainsi que son successeur le Rafale B mais aussi avec quelques anciens avions ayant volé au sein du Lafayette.
Les 2000N seront stockés à Châteaudun, constituant une réserve de pièces détachées pour les autres Mirage.
Comme l’indiquent les insignes portés sur le bidon droit de Ramex Noir, les Mirage 2000N ont participé à toutes les missions opérationnelles françaises et étaient encore engagés en Afrique très récemment.

       


Michel Pourbaix

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Présentation du nouveau F-16 démo – Dark Falcon:

  Ce lundi 23 avril, la Composante Air a présenté la nouvelle livrée de son avion F-16 de démonstration pour la saison 2018. Pour les trois prochaines années, c'est la Première Escadrille qui est en charge de présenter cet appareil mythique. C'est donc tout naturellement sur la base namuroise de Florennes que le Commandant Aviateur Stefan Darte "Vador", nouveau pilote de démonstration, nous a proposé sa nouvelle monture.
Vers 14h15, devant le Colonel Avi Polome, chef de Corps, des autorités et industriels ainsi que des invités et la presse, la porte du shelter s'est ouverte pour laisser entrevoir le FA-101 dans cette nouvelle livrée. L'appareil fut sorti pour être mitraillé par les nombreux photographes présents. Toute l'équipe membre du F-16 demo team 2018 était pratiquement au complet pour admirer celui qui fera la fierté de la Composante Air pour trois saisons. La ressemblance avec le F-16 de " Gizmo " (pilote démonstrateur de 2015 à 2017) est visible. Néanmoins, le contraste entre les tons foncés et gris clairs est bien mis en évidence. On remarque aussi que le nez du F-16, habituellement gris clair, est peint en noir. Vador expliquera que ce choix s'était imposé de lui-même mais avait demandé de longues heures de réflexion, de tractations et de recherches pour trouver une peinture n'altérant pas les fonctions du radar situé sous le radôme. Le designer de la décoration est Johan Wolfs, bien connu pour ses nombreuses décorations que l'on a pu admirer sur certains F-16. L'avion a été peint dans l'atelier peinture de la base de Florennes par une équipe très motivée à l'idée d'appliquer une décoration différente des camouflages habituels.
Une petite particularité que m'expliqua un mécano, serait qu'à chaque passage dans un pays étranger pour un show, un sticker du drapeau du pays serait appliqué sur l'une des gouvernes de profondeur. Ce stickers serait remplacé au fur et à mesure que l'avion passe d'un pays à un autre. Une initiative intéressante quand on sait comment cet avion sera photographié et filmé durant sa "vie" de démonstrateur.
On notera également diverses marques en lien avec Dark Vador, personnage de la série des films Star Wars, en lien direct avec le nickname du Cdt Avi Darte. Nous attendons tous maintenant avec impatience la première démonstration de Vador avec sa monture haute en couleurs.

           

Benoît Denet

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La Belgique rejoint les pays participants au programme Multi Role Tanker (MRTT).

Ce 14 février, par l'entremise du Ministre de la Défense Steven Vandeput, la Belgique a officiellement rallié la liste des pays participants au programme MRTT. L'avion "Multi Role Tanker&Transport" est un appareil militaire basé sur l'Airbus A330, qui peut être utilisé pour le transport cargo et de passagers mais surtout avec une capacité de ravitaillement en vol.
Lors du conseil des ministres du 22 décembre dernier, le gouvernement belge a donné son accord pour la participation belge à une flotte d'appareils de ravitaillement. Ce "pool" MRTT Multinational Unit (MMU) est une unité multinationale où les avions sont couramment utilisés au profit des pays participants. On parle, pour la Belgique, d'un budget de 258 millions d'euros. Quatre pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg) avaient déjà décidé d'acheter sept A330-200 en version MRTT. Avec l'arrivée de la Belgique, un huitième appareil sera commandé. On peut rappeler que depuis de nombreuses années, le ravitaillement en vol est un aspect primordial des campagnes aériennes de nos F-16, par exemple au-dessus de l'Afghanistan ou de la Lybie ou encore de l'Irak ou même de la Syrie. Ces moyens aériens étaient très souvent dévolus aux forces aériennes américaines.
Voici la déclaration du ministre après la signature du contrat : "Grâce à notre contribution à la flotte, la Défense aura enfin une capacité de ravitaillement en vol. C'est également un bel exemple de coopération européenne en matière de défense. En investissant ensemble et en partageant ensuite les appareils, nous travaillons à la diminution d'une pénurie européenne."

Il faut remarquer encore que l'A330 MRTT possède les deux capacités de ravitaillement; il est équipé d'une perche rigide (pour le F-16 et F-35 par exemple) et de nacelles de ravitaillement (pour le Rafale, l’Eurofighter ou encore le F-18).

     


Benoît Denet

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Un Mirage 5BD atterrit à Brustem.

Un peu plus de 24 ans après le retrait d’emploi du Mirage 5 en Belgique, le BD-09 a fait son retour au pays.
Retrouvé par un passionné, l’avion a été acheté par la Mirage Pilot Association (MPA) et un investisseur privé à la Sofema qui le destinait au marché américain.
Roulant de nuit pour éviter la circulation, le camion était attendu de pied ferme, ce 1er février.
Il est à présent remonté et stocké en attendant de rejoindre son emplacement définitif dans le pôle aéronautique qui occupe actuellement l’ancienne base aérienne militaire de Brustem.

             

Michel Pourbaix

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Retour de l'Opération Desert Falcon (ODF)


 Partis vers 8h de leur base en Jordanie, le mardi 26 décembre, les quatre F-16 belges ont rejoint un des sept Boeing KC-135R de la Force Aérienne turque au dessus de la Méditerranée.
Après un premier ravitaillement, ils ont volé en compagnie de leur nounou pendant plus d'une heure, ont complété leurs pleins puis continué leur route vers la Belgique, laissant la citerne volante à sa mission.
A 12h35, ils font leur apparition au dessus de Kleine-Brogel et atterrissent après quelques touch & go très appréciés par les membres des médias présents pour les accueillir.

           


Aussitôt les réacteurs coupés, le Ministre de la Défense et le Commandant de la Composante Air ont congratulé les pilotes avant de laisser la place à la presse pour les interviews.

     


Actifs en Jordanie depuis 2014, en collaboration avec les Pays-Bas(*), les F-16 belges ont effectué plus de 1000 missions, totalisant 9.500 heures de vols avec un taux de réussite exceptionnel. La plupart des missions ont été réalisées au dessus de l’Irak (88%) mais aussi, plus récemment, en Syrie; contribuant, au sein de la coalition, à réduire considérablement l’influence de l’État Islamique dans cette région.
Le personnel technique et de support sera rapatrié dans le courant de la semaine, laissant la place aux néerlandais sauf pour ce qui est de la protection des installation qui sera assurée par des équipes de Force Protection belges.


(*) L’accord avec les Pays-Bas prévoit des périodes de six mois pendant lesquelles les avions d’un pays sont protégés par les Force Protection de l’autre. Mais en 2017, des problèmes budgétaires ont fait que les néerlandais ont du renoncer à leur période. La Belgique, sollicitée par les autres membres de la coalition est donc restée sur place six mois supplémentaires (Les néerlandais contribuant à la protection des installations). Début 2018, les Pays-Bas ont repris leur mission en Jordanie.

           


Michel Pourbaix - Janvier

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