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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Quatorzième partie

Luc Barry - Mai 2021


  AXON AIRLINES (1999 – 2001)

 Fondée à Athènes en 1999 par Thomas Liakounakos, propriétaire de Axon Holdings, fournisseur d’armes de l’armée grecque. La compagnie commence ses opérations le 29 juin, avec deux B737-700 vers Bruxelles, Milan et Paris. Pour l’été 2001, deux B734-400 s’ajoutent au réseau international et trois ERJ145 en vue d’ouvrir un réseau domestique. Candidate favorite pour le rachat à 50% d’Olympic Airways, Axon est incapable d’apporter les fonds nécessaires et se rétracte. Suite aux attentats du 11 septembre la compagnie suspend ses vols le 3 janvier 2001.

 


 LINEAS AEREAS CANARIAS (1984 – 1990)

 Formée en mai 1984 à Las Palmas et débute avec deux Vickers Viscount 800 des vols charters sur l’Archipel des Canaries entre Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife ainsi que vers Marrakech et Madeire. Les vols réguliers sont cependant interdits à cause du monopole d’Iberia et d’Aviaco. Les vols charter vers l’Europe débutent en 1988 avec la faillite de Spantax en reprenant deux de ses MD83 et d’une partie du personnel. La flotte finale composée de quatre MD83 est reprise par Meridiana Air en 1990.

 

 MK AIRLINES (1990 – 2010 )

 Fondée en novembre 1990 au Ghana par Michael C. Kruger sous le nom de MK Air Cargo d’Or et commence les opérations en décembre 1994 avec deux DC8-50F basés au Ghana, la base est déplacée au Nigéria en 1996 puis revient au Ghana jusqu’en 2006 ensuite déplacée à Londres – Gatwick. Quatre autres DC8-50 s’ajoutent les deux années suivantes et les deux premiers des cinq DC8-60 arrivent entre mars 1999 et décembre 2001. Le premier des treize B747-200F est livré en août 1999. Des avions sont fréquemment basés à Ostende, Luxembourg et à Johannesbourg Or Tambo. Les vols cargos sont effectués vers l’Afrique, la Chine, l’Inde et l’Extrême Orient. Le 10 juin 2008 les vols sont provisoirement suspendus une quinzaine de jours en attente d’investisseurs. Malheureusement de nouveaux ennuis financiers surviennent le 9 avril 2010, les avions sont cloués au sol dont deux à Ostende. La faillite est prononcée en octobre. La flotte se compose à cette date de dix B747-200f et un DC8-60.

 
 

 TRANSMED AIRLINES (1989 - 1995)

 Fondée par des investisseurs égyptiens et du Moyen-Orient. Commence ses vols charter domestiques et internationaux depuis Le Caire vers Afrique du Nord, l’Europe et le Moyen Orient le 1er décembre avec deux B737-200 remplacés par un B737-300 en 1991; deux autres en 1992 et deux loués de TEA entre janvier et mars. Le premier B737-400 arrive en juillet 1992 et le second un an plus tard. Le B737-200 OO-SDA de Sobelair est loué entre décembre 1993 et janvier 1994. Un B737-400 est loué à Sobelair entre juin et septembre 1993. La compagnie cesse ses activités en 1995.

 


 UNIVERSAIR (1986 – 1990)  MERIDIANA AIR (1990 - 1992)

 Fondée à Las Palmas en vue d’opérer des vols charters depuis les Canaries vers l’Europe avec trois B737-300. La compagnie est reprise en 1990 par la filiale espagnole du groupe italien Méridiana contrôlé par le prince Karim Al - Hussayni Agha Khan iv ainsi que la compagnie de taxi aériens Euravia de Barcelone qui exploite deux HS125-600A et Lineas Aereas Canarias de Las Palmas et ses quatre MD83. A la nouvelle flotte de Meridiana Air composée de deux B737-300 et cinq MD83 s’ajoutent en 1991 quatre Bae146-300 pour commencer des services réguliers vers Valence et Barcelone depuis Palma tout en abandonnant les charters. En profitant de la libéralisation du Ciel Européen, Meridiana Air est la première compagnie espagnole à concurrencer Iberia.
 Malheureusement la Guerre du Golf et la concurrence agressive d’Iberia empêche Meridiana Air de commencer ses vols réguliers et cesse ses opérations le 16 octobre 1992.