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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Neuvième partie

Luc Barry - Décembre 2020


 AIR ANATOLIA (1998 – 2002)

 Fondée à Istanbul, en mars 1998, pour effectuer des vols charters en Europe et au Moyen- Orient. Elle est la poursuite de GTI Airlines fondée en 1996, compagnie du tour opérateur allemand German Travel International qui effectuait des charters avec trois A300B d’Istanbul vers l’Italie l’Allemagne et les Pays Bas. Les A300B sont remplacés par trois B737-400 en 2000 plus deux B737-300 en 2001 auxquels s’ajoutent deux B757-300 en 2002. Un MD88 est utilisé tout au long des activités de la compagnie. Au cours de 2002 interviennent les problèmes financiers et les avions sont vendus à d’autres compagnies aériennes turques Pegasus, Fly Air, MNG et Onur A.

     


 AIR LUXOR (1988 – 2006)

 Fondée le 14 décembre 1988 en tant que société d’avions-taxi opérant deux Aerocommander et un Cessna P206. Le siège social se situe sur la Luxor Plaza à Lisbonne d’où vient le nom de la compagnie. Au printemps 1996, un accord de partenariat est signé avec Jet Aviation USA pour location à celle-ci de sept Cessna Citation sous la nouvelle marque NetJets Europe. Suite à la libéralisation du ciel européen en avril 1997 la famille Mirpuri, propriétaire de la société, décide de changer de stratégie en devenant compagnie aérienne commerciale. Dès juin 1997 un Lockheed L1011 Tristar 500 est loué d’Air Madeira en vue de commencer des charters depuis Lisbonne. Les premiers vols réguliers débutent en 2001 vers Funchal. La quasi-totalité de la flotte de jets d’affaire d’Air Luxor, soit une trentaine d’avions, est transférée à NetJets Europe en 2002, devenue entité indépendante en 2001. Un A319 et deux A320 rejoignent deux Lockheed Tristar; un A330-200 est loué en 2003 suivi par deux autres A300-300 entre avril 2004 et octobre 2005. Entre-temps sont créées deux filiales: Air Luxor STP basée à Sao Tomé et Princip ainsi qu’Air Luxor GB en Guinée Bissau qui utilisent des avions de la compagnie-mère pour effectuer des liaisons régulières vers le Portugal. Afin d’éviter toute confusion avec Luxair au Grand-Duché et Luxor Air en Égypte il est proposé de changer le nom en Hi Fly pour 2006. En juillet 2006, Air Luxor qui effectue les vols charters de la nouvelle compagnie Hi Fly créée par la famille Mirpuri est vendue ainsi que ses deux A320 au groupe financier Longstock. Suite à la confiscation des avions une première fois en juillet ensuite en octobre pour dettes non-payées la compagnie Air Luxor se voit retirer son AOC des autorités portugaises et cesse ses opérations tandis que Hi Fly poursuit ses activités en tant que prestataire ACMI pour d’autres compagnies aériennes.



 BERLIN EUROPEAN UK (1986 – 1991)

 Constituée par un ancien pilote de British Airways en 1986 pour commencer les opérations en avril 1987 avec trois Bae Jetstream sous le nom de Berlin Regional UK. Les autorisations sont reçues pour effectuer des vols réguliers de Berlin/Tegel vers Bale, Bruxelles, Copenhague, Genève, Kiel et Friedrichshafen. L’escale de Bruxelles n’est pas ouverte car TWA opère cette liaison en B727-100 dès juillet 1987. Il en va de même avec les escales de Bale et Kiel, brièvement opérées mais abandonnées car Pan AM opère désormais ces liaisons également en B727 et seules restent les escales de Copenhague et Friedrichshafen. Une nouvelle stratégie est mise en place pour mai 1988: Le nom est changé et les Jetstream sont remplacés par un B737-300 pour effectuer du charter ainsi que des lignes régulières plus productives. Une liaison Berlin/Tegel est prévue plusieurs fois par jour vers Francfort mais l’avion et la ligne sont repris par Monarch Airlines. En hiver 1999 les vols réguliers sont abandonnés et un autre B737-300 est utilisé pour des charters en Méditerranée et aux Iles Canaries. Suite à la réunification de l’Allemagne, seules les compagnies immatriculées dans ce pays peuvent désormais effectuer des vols à partir de Berlin et Berlin European UK est rachetée par Germania avec effet le premier avril 1991.



 GERMANIA (1986 - 2019)

 La compagnie succède à SAT- Special Air Transport fondée en 1976 en reprenant ses trois caravelle 10R et deux B727-100. Les Caravelles sont remplacées par trois B737-300 en novembre 1987 et deux autres pour la saison d’hiver 87-88 avec comme conséquence le retrait des B727. Les B737-300 sont remplacés par des B737-700 à partir de 1998. En 1991 la base est transférée de Cologne à Berlin Texel et la compagnie anglaise Berlin European UK est reprise. Trois des quatorze B737-700 sont opérés aux couleurs de TUI ainsi que six autres pour LTU pendant la saison d’été 1999. Les vols réguliers débutent de Berlin vers Francfort, Munich et Palma. De 2003 à 2005 la compagnie se lance dans les vols low-cost après avoir repris les dix-sept F100 de la compagnie US Airways en faillite sous le nom de Germania Express ensuite sous celui de FLY DBA. En avril 2011 arrive le premier des vingt A319 en vue de remplacer les B737-700; suivis par sept A321 en novembre 2013. Des filiales sont créées en Suisse: Germania Flug. Bulgarian Eagle qui s’occupe de la location ACMI des avions de Germania ainsi que Gambia Bird. Germania dispose de nombreuses bases en Allemagne en plus de celles à Toulouse, Palma, Majorque et au Maroc. Les charters servent la Méditerranée, l’Afrique du Nord les Canaries et Madeira jusqu’à la faillite le 5 février 2019. 6847 8378



 HIGHLAND EXPRESS AIRWAYS (1984 – 1987)

 Fondée à Glasgow en 1984 et commence ses vols avec un B747-123 immatriculé G-HIHO le 30 juin 1987 sur la liaison Londres/ Stansted – Glasgow/Prestwick – New York/Newark à raison de quatre vols par semaine et Birmingham – Londres/Stansted – Glasgow/Prestwick – New York/Newark trois fois par semaine. Plus tard le vol New York – Glasgow – Londres continue sa route vers Bruxelles une fois par semaine pour la maintenance de l’avion chez Sabena. En novembre la ligne Londres/Gatwick – Glasgow- New York est ajoutée. Quelques semaines plus tard l’avion est repris par son propriétaire Citicorp ce qui signifie la fin des opérations de Highland.


 LINA – CONGO LIGNES AERIENNES NATIONALES CONGOLAISES (1961 – 2002)

 Formée le 6 juin 1961 par des intérêts privés en tant qu’Air Congo – Compagnie Congolaise de Transports Aériens - pour effectuer des vols charters et réguliers au Congo-Brazzaville en utilisant un DC3 et un DC4. Plusieurs lignes sont reprises d’Air Afrique en 1963. Brazzaville et Pointe-Noire sont reliées à Moanda au Gabon tandis que le réseau intérieur relie douze villes. Pour éviter toute confusion avec Air Congo au Zaïre, la compagnie est renommée Air Congo Brazzaville le 16 mai 1964 ensuite LINA- Congo en août 1965 lorsque celle-ci est nationalisée à soixante-six pour cent. En 1975 la flotte se compose de deux DC3; un DC4; un Fokker F27-600 et deux AN24RV. Deux DHC6-300 arrivent en fin d’année et deux F28 en 1982 pour remplacer les plus anciens avions. Un premier B737-200 est livré en septembre 1982 suivi par un autre en janvier 2001. Un DC9-30 est pris en location en 2003 et remplacé par un autre d’octobre 2004 à avril 2005. Les lourdes pertes financières et une gestion chaotique amènent à la fin des activités en 2002 et la mise au sol du seul avion encore en service, un B737-200, avec dissolution de la compagnie en 2005.


 PEOPLE EXPRESS AIRLINES (1980 – 1987)

 Fondée le 7 avril 1980 par un ancien cadre de Texas International Airlines et rachète dix-sept B737-100 utilisés auparavant par Lufthansa. Les premières liaisons intérieures, suivant le concept du low-cost, débutent le 30 avril 1981 de New York/Newark vers Buffalo, Colombus et Norfolk. Bien d’autres destinations intérieures s’ajoutent au fur et à mesure de la réception des avions. Les syndicats ne sont pas autorisés et chaque employé est actionnaire de la compagnie en ayant le titre de manager. Le 26 mai 1983 débutent les vols transatlantiques de New York/Newark à Gatwick au moyen d’un B747-123 ex Braniff en reprenant le concept innovateur de Laker Airways des tickets bon marché sur l’Atlantique Nord. Avec la livraison de deux autres B747 s’ouvrent les lignes vers Oakland et Los Angeles. Une cinquantaine de B727 rejoignent la flotte dans le milieu des années quatre-vingt et avec le rachat de Frontier Airlines en 1985, People Express devient la cinquième plus grande compagnie aérienne américaine avec un réseau couvrant quarante et une destinations aux USA. La ligne Newark-Bruxelles est ouverte le 9 septembre 1985 suivie par celle de San Francisco-Bruxelles le 20 novembre. Deux autres compagnies intérieures américaines sont rachetées en 1986: Britt Airways et Provincetown-Boston Airways. La construction d’un immense terminal à Newark ayant engendré des problèmes financiers ainsi que la concurrence des autres compagnies américaines amènent en vain la compagnie à chercher un repreneur pour sa filiale Frontier dont l’ancienne clientèle rechigne à utiliser ses services low-cost. Finalement People Express est vendue à Texas-Air le 15 septembre 1986 et toutes ses routes sont reprises par sa filiale Continental Airlines le premier février 1987.