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‘’Gus’’ JANSSENS, 240.000 minutes sur MIRAGE 5 !

Serge Nemry - Février 2014

 Bierset, 3ème Wing Tactique, vendredi 9 mars 1984, l’Adjudant-chef Auguste ‘’Gus’’ Janssens rejoint le parking de la 8ème Escadrille à bord du BA-21. Arrivé, il s’extrait du cockpit sous les applaudissements nourris de sa famille, des collègues, de quelques autorités militaires, de ses amis et de membres de la presse écrite et télévisée.
   

 C’est un grand moment pour ce pilote aussi professionnel que sympathique. Au cours de la mission qu’il vient de mener à bien, ‘‘Gus’’ a passé le cap des 4.000 heures de vol sur Mirage 5 : un record mondial ! Cela mérite bien un long ‘’mi mi mi mi mi…..’’, cri de guerre de la 8ème, entonné par l’ensemble des pilotes des ‘’cocottes bleues’’. Au pied du Mirage5, son épouse Christiane l’embrasse tendrement. Il reçoit ensuite les chaleureuses félicitations du Commandant de la 8ème, le Major Avi. Marcel Van der Auwera et du Chef de Corps du 3ème   Wing TAC de Bierset, le Colonel Avi Paul Jourez. Une grande figure de l’Aviation militaire belge, Emile V. Witmeur, auteur du livre ‘’Contact !... Enlevez Les Cales ‘’ qui retrace sa belle carrière militaire (entré à l’Aéronautique Militaire en 1926) et civile, est également présent et s’associe aux hommages rendus. Après avoir goûté à ‘’la chope traditionnelle’’  garnie d’une sonnette de vélo, clin d’œil à sa passion pour la petite reine , et s’être soumis avec bonne humeur aux demandes des photographes, il prend place avec son épouse, sa fille et les pilotes sur une plate-forme de service tirée par un tracteur de piste.
       

 Le convoi, sans excès de vitesse,  prend la direction du bâtiment des ‘’cocottes bleues’’ où une fête est organisée en l’honneur du recordman.


 C’est en 1958, le jour de la fête nationale française…et en pleine Exposition Universelle de Bruxelles,  que le jeune candidat élève pilote intègre la Force Aérienne. Au cours de son instruction, il vole successivement sur Stampe SV-4  à Gossoncourt (écolage de base), Harvard T-6 à BAKA (Kamina au Congo belge - Promotion 139 Ecole de Pilotage Avancé) et sur T-33 ‘’T-bird’’ dans le cadre de la conversion sur jet. Breveté pilote en février 1960, il est envoyé à Kleine-Brogel pour sa conversion opérationnelle sur avion de combat F-84 Thunderstreak. Après un passage à la 3ème Escadrille de Florennes (EBFS), ‘’Gus’’ est intégré à la 2ème Esc. des Comètes, sur la même base. Cinq ans après avoir reçu ses ailes, il suit les cours de moniteur sur Fouga Magister à Brustem (St Trond) et devient instructeur sur cette machine. Cette période sur Fouga lui permet d’intégrer la célèbre patrouille acrobatique des Diables Rouges et de participer avec celle-ci, durant trois ans, à de nombreux meetings aériens en Belgique et à l’étranger. Il accumule plus de 1.800 heures sur le Fouga Magister : certainement un premier record ! Désigné pour devenir instructeur sur Mirage5, le nouveau chasseur-bombardier qui va équiper quatre unités de la FAé., et former avec 7 autres pilotes l’embryon de la 8ème Escadrille qui est réactivée pour l’occasion le 15 juillet 1970, il s’entraine au sein de l’Armée de l’Air française. Il y vole sur Mirage IIIB, III C et IIIE au départ des Bases Aériennes de Dijon et de Colmar. En juillet, après avoir accumulé une centaine d’heures de vol, c’est le grand retour au pays.  A Florennes d’abord, dans le cadre de la conversion des futurs pilotes de Mirage des 2ème et 42ème Escadrilles, puis, en décembre 1971, à Bierset où la 8ème s’installe définitivement et transforme la 1ère Escadrille. Après trois ans, il compte déjà 1.000 heures de vol sur le nouvel avion : normal car avec trois escadrilles à former sur Mirage, il y a du boulot. C’est lors du meeting aérien international de Florennes en 1979, un meeting qui a réuni 80.000 spectateurs, que le cap des 3.000 heures est franchi. Auguste ‘’Gus’’ Janssens vole durant 14 ans au sein des ‘’cocottes bleues’’, sur le  ‘’delta‘’ qu’il affectionne particulièrement et qui, comme il le dit si bien, devient sa deuxième maison.  ‘’Gus’’ qui a accumulé une grande expérience et la met au service des jeunes, excelle en relations humaines. Toujours prêt à rendre service à l’Escadrille, il s’avère aussi être un très bon ‘public relations’ pour la FAé.
   

 Trois mois après avoir établi ce record mondial, l’Adjudant-chef Aviateur Auguste Janssens, âgé de 45 ans, est admis à la retraite, mettant ainsi fin à ‘’l’air Gus’’ ! Auparavant, sur la base de  Solenzara (Corse) lors d’une période de tir avec les Mirage5, l’Adjudant-chef aviateur Janssens a l’occasion d’effectuer quelques vols en biplace F-16. Malheureusement l’âge limite pour un sous-officier pilote ainsi que d’autres critères, parfois difficilement compréhensibles au vu de l’expérience acquise, ne lui permettent pas de poursuivre sa carrière militaire. Il aurait pourtant tant aimé… C’est sur le BA-19 que ‘’Gus’’ effectue son dernier vol  le 15 juin 1984 et il est fêté comme il se doit à son retour à Bierset. Il signe pour la dernière fois les documents de bord du BA-19 sur lequel sa dernière mission est consignée.

   

 Son carnet de vol totalise, après 26 ans de carrière, 7.772 heures de vol dont 4.034 heures effectuées sur  Mirage5 BD/BA.  C’était il y a 30 ans déjà !
     


Sources : 15 Ans de Mirage5 à la Force Aérienne (Georges Lecomte –Serge Nemry), Delta Blue (Serge Nemry), Vox, Wings et notes personnelles de l’auteur.