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News 2023


Nouvel Airbus A320-NEO pour Brussels Airlines.

 Ce premier novembre avait lieu la présentation à Brussels Airport du premier Airbus A320-NEO de la compagnie aérienne belge. C'est la première fois que Brussels Airlines reçeptionne un avion neuf directement du constructeur.
L'A320-NEO (New Engine Option) consomme moins de carburant (jusqu'à 20 % en moins par rapport à l'avion de la génération précédente) et produit moins d'émissions de CO2. Au total cinq A320-NEO rejoindront la flotte de Brussels Airlines d'ici fin 2024.
L'A320-NEO remplacera les avions A319 de moindre capacité et à bout de souffle en rajeunissant une des flottes aériennes les plus agées mais parmi les plus sures d’Europe.



 L'avion est équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International qui permettent d'économiser 3 700 tonnes supplémentaires d'équivalents carbone par avion et par an. Outre la réduction de la consommation de carburant, le NEO dispose également d'une plus grande autonomie d'environ 500 kilomètres par rapport à son prédécesseur et peut transporter un maximum de 180 passagers. Les extrémités des voilures de 2,40 mètres de long, appelées Sharklets, permettront d'économiser 800 tonnes supplémentaires d'équivalents carbone par avion et par an.
 Le nouvel avion améliorera l'expérience des passagers car il représente une réduction du bruit de 50 % par rapport à ses prédécesseurs. Les nouveaux compartiments à bagages ont un volume supplémentaire de 40 % et peuvent contenir 60 % de valises en plus, celles-ci pouvant être rangées verticalement dans les compartiments. Un autre point fort est le nouveau système d'éclairage personnalisable, qui s'adapte au biorythme des passagers en fonction de l’étape du vol et de l'heure de la journée, en éclairant la cabine dans des tons orange chauds ou bleus plus froids.


 Il est dommage que Flying Zone, pour des raisons opérationnelles et contrairement à d’autres sites aéronautiques belges actifs sur le Web, n’ait pas été invité à l’arrivée et à la présentation de l’avion.

Luc Barry - Novembre 2023

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  Le dimanche 2 juillet, en fin de journée, alors que nous étions à Koksijde pour le BOACK, Philippe, toujours bien informé grâce à ADS-B, a remarqué un groupe de CH-47F Chinook de l’Armée de terre américaine en transit au dessus de la Belgique. Ils venaient d’Allemagne et se rendaient en Grande-Bretagne en prévision de la visite du Président américain Joe Biden, la semaine suivante.
Lorsque ADS-B nous a montré qu’ils se posaient à l’aéroport d’Ostende, nous avons sauté dans la voiture pour tenter de les apercevoir.
Nous les avons trouvés et bien pu les observer, depuis la terrasse du restaurant Runway 26=08, situé en bordure de l’aéroport.



Ils avaient terminé leur escale technique et sont partis vers la Grande-Bretagne.



Ils appartenaient à la 12th Combat Aviation Brigade basée à Katterbach Barracks, Ansbach Army Heliport.



Philippe Deweert - Michel Pourbaix - Août 2023

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Vol inaugural Antwerpen - London City Airport


 La compagnie aérienne luxembourgeoise LUXAIR effectuait le 16 janvier son vol inaugural de Londres-City à Anvers-Deurne.

 

 La liaison iconique ‘Ligne des diamantaires‘ (Anvers est connue depuis des siècles comme étant la capitale mondiale du diamant) débutait le 17 mai 1993 par la compagnie anversoise VLM cependant mise en faillite en août 2018, reprise par l’éphémère Air Antwerp seulement en septembre 2019 jusqu’à la suspension de ses vols en juin 2021 suite à la pandémie en laissant un vide de deux ans heureusement comblé depuis ce jour.

           


 Après l’arrivée de l’avion en provenance de Londres - City avait lieu la célébration officielle en présence de l’Échevin anversois de la mobilité et du tourisme Koen Kennis; du directeur commercial de Luxair Thomas Fischer et du CEO de London City Airport Robert Sinclair.

   


 Peu avant le départ de l’avion pour la capitale anglaise; assisté du commandant de l’aéroport d’Anvers Wim Verbist, les trois personnalités posaient devant le panneau-souvenir.

     


Suivait le traditionnel salut du jet d’eau par les pompiers de l’aéroport lors du roulage de l’avion pour rejoindre la piste de décollage.

     


 Jusque fin mars quatre vols par semaine seront effectués, fréquence qui passera à cinq vols par semaine à partir du 29 mars. L’avion utilisé est le DHC8 Dash Q400 turbopropulseur de septante six places presqu’aussi rapide qu’un jet régional avec une signature co² quarante pour cent inférieure à la norme européenne.

 Hiver:

Lundi et mardi LG4681 LCY 06H40 ANR 08H40 LT
 LG 4682 ANR 09H15 LCY 09H15 LT

Jeudi et vendredi LG4683 LCY 17H05 ANR 19H05 LT
 LG4864 ANR 19H45 LCY 19H45 LT


 Eté: vol supplémentaire le mercredi soir suivant le même horaire

 La flotte actuelle comprend onze DHC8-402Q, deux B737-700, deux B737-800 et un Embraer ERJ190 pris en location. Le réseau couvre nonante destinations vers trente pays. A partir de la saison estivale deux nouvelles escales saisonnières sont prévues : Izmir ( Turquie ) à partir du 6 avril et La Canée (Crète) à partir du 12 mai. Un deuxième ERJ190 loué rejoindra également la flotte pour cette période.


Luc Barry - Janvier 2023

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