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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Quatrième partie

Luc Barry - Juillet 2020


AIR CHARTER INTERNATIONAL (1966 -1998)

 Fondée le 3 février 1996 par Air France (80% des parts) et Air Inter (20%) en tant que SAFA - Société Aérienne Française d’Affrètement - pour exploiter à partir de Paris Orly des vols charters et Inclusive Tours dans le bassin méditerranéen. Les premiers vols débutent le 25 juillet 1966 avec deux Caravelle III et deux Lockheed L1049 Super Constellation, cédés par les compagnies fondatrices. La société change de nom en 1969 pour devenir Air Charter International et exploite en 1971 une flotte de sept Caravelle III. Les deux premiers des quatre B727-200 en acquisition propre arrivent dans le courant de mai 1972. Cinq B737-200 pris en location rejoignent la flotte dès décembre 1987; un B737- 300 en octobre 1991 pour un mois; un B737- 400 en octobre 1991 pendant un an ainsi que deux B737-500 d’Air France de septembre 1991 à octobre 1992 et d’août 1996 à février 1997. Deux Airbus A300B4 renforcent la flotte avec l’arrivée du premier en février 1988 et le second en mai 1989; ils restent en service respectivement jusqu’en 1997 et 1998. Un B747-200 est brièvement loué d’Air France en vue d’effectuer des vols charters vers les États-Unis et le Canada. Les B727-200 sont remplacés par cinq Airbus A320-200 à partir d’avril 1998. La forte concurrence d’Air Liberté et d’AOM sur les liaisons intérieures entraînent l’absorption d’Air Inter par Air France en 1997. La rationalisation d’Air France et une réduction de ses coûts a pour conséquence que la compagnie charter n’a plus sa place au sein de la compagnie nationale. La dissolution d’Air Charter est finalement effective à la fin de la saison d’été 1998.

   


EAGLE AIR – ARNARFLUG (1976 - 1991)

 La compagnie islandaise est formée par d’anciens cadres de la compagnie en faillite Air Viking, le 10 avril 1976. Le premier vol charter a lieu le 5 juin 1976, de Keflavik à Malaga avec l’un des deux B720B repris d’Air Viking. Un des deux B720B est retiré en 1979 et le deuxième en 1984. Le 14 septembre 1979 est reprise la compagnie intérieure Vaengir Air Transport incluant son réseau de quatorze escales desservies par deux DHC6 Twin Otter et deux BN2a Islander. Au cours de cette année, la compagnie nationale islandaise Icelandair prend une participation de 57% dans le capital. Au début des années quatre-vingt, plusieurs B707-300 sont régulièrement loués soit pour effectuer des vols charters vers les lieux touristiques en Méditerranée ou reloués à d’autres compagnies; il en va de même pour trois DC8-61 reloués soit à Air Algérie soit à Saudia. Les vols internationaux réguliers débutent en 1981 vers Amsterdam, Hambourg replacé plus tard par Düsseldorf et Zurich effectués avec un B737-200. Des problèmes financiers ainsi que des tensions avec Icelandair engendrent la fin des vols réguliers en 1990 et la fusion avec la compagnie islandaise Islandsflug le 1 janvier 1991.

     

NORDIC EUROPEAN AIRLINES (1991 – 1998)

 Fondée en 1991 à Stockholm en tant que Nordic East Airways pour effectuer des vols charter en région méditerranéenne au moyen d’un DC9-20, remplacé par un DC9-41 l’année suivante auquel s’ajoutent trois MD82. Ces avions sont remplacés par quatre B737-400 en fin d’année 1994. Suite à l’entrée de la Suède dans l’union européenne, Nordic reçoit l’autorisation d’effectuer des vols charter au départ de l’Allemagne. A cette occasion un B737-400 est acquis en vue d’opérer pour la compagnie charter allemande LTU pendant la saison d’été 1995. Trois Lockheed L1011-500 Tristar acquis de Cathay sont exploités sur les lignes intercontinentales mais aussi sur les destinations européennes à forte densité comme Tenerife et Palma de Majorque. En conséquence de la dérégulation des vols domestiques en Suède, une ligne régulière de Stockholm à Ostersund est inaugurée au mois de novembre 1995. La compagnie change de nom en juillet 1996 afin de mieux refléter son identité européenne et devient Nordic European Airlines. Un ligne régulière de Stockholm à Bruxelles est lancée le 21 septembre 1996. Des problèmes financiers surgissent en 1997 suite à la réduction de contrats et entraînent un réorganisation de la compagnie avec réduction de la flotte. Le 8 mars 1998 est effectué le dernier vol et la liquidation de Nordic intervient quelques temps après.


ORION AIRWAYS (1980 – 1989)

 Fondée en 1980 par le tour-opérateur anglais Horizon Travel pour pallier au manque de transporteurs aériens charter passagers à cette époque en Angleterre. Le premier vol a lieu à partir de la base de la compagnie située à East-Midlands vers Pise avec l’un des trois premiers B737-200 dans la flotte. Le 30 mars 1981, Orion réceptionne le 737ème B737-200 construit par Boeing, immatriculé G-BHVI et en exploite au total onze de ce type en été 1984. En janvier 1985, la compagnie réceptionne le premier B737-300 livré en Europe. Sept exemplaires sont destinés à remplacer graduellement les B737-200. Deux Airbus A300B4 en provenance de Condor, filiale charter de Lufthansa, rejoignent la flotte dans le courant d’avril 1987, année au cours de laquelle le groupe Horizon ainsi qu’Orion sont vendus au groupe brassicole et hotelier anglais Bass pour être tous revendus ensuite au tour operateur Thomson Travel en 1988. Comme Thomson utilisait les services de la compagnie charter Britannia Airways, il est décidé d’intégrer la flotte d’Orion composée des deux A300B4 et les six B737-300 restants dans celle-ci. Le dernier vol d’Orion s’effectue le 26 janvier 1989.


SOUTHERN AIR TRANSPORT (1947- 1998)

 Débute les vols cargo réguliers à partir de sa base à Miami en 1947 vers les îles Caraïbes et les îles Virgin au moyen de trois Curtiss C46 Commando. Trois DC3 et deux DC6 s’ajoutent à la flotte pour desservir des destinations plus lointaines en Colombie et au Venezuela. En1960, la compagnie est rachetée par la CIA - Central Intelligency Service - pour effectuer des vols cargos spéciaux dans les régions où l’armée américaine est en mission. Le premier Lockheed L100 Hercules arrive en décembre 1969. La licence pour exploiter des vols cargo réguliers dans le monde entier notamment vers Hong Kong est obtenue en 1973. Dans le courant de l’année, la CIA revend la compagnie à son président en fonction. Les années quatre-vingt ouvrent la voie aux jets avec la livraison du premier DC8-21F en 1982. Une récession économique mondiale en 1984 entraîne la fin des vols réguliers et le retrait du DC8-21F tout en gardant six L100. Southern se spécialise désormais dans les vols spéciaux pour transport de colis surdimensionnés avec l’arrivée en 1986 de huit B707-320 progressivement remplacés par quatre DC8-61 à partir de 1990. Un B747-100 est introduit en juillet 1993 pour être remplacé par un autre exemplaire en mars 1994, celui-ci retiré en avril 1995. Quatre B747-200 sont mis en service à partir de juillet 1994. Les difficultés financières apparaissent en 1997 et obligent la compagnie à se séparer des DC8 et de cinq L100; la flotte se réduit à quatorze L100 et quatre B747-200. Malgré diverses tentatives de rapprochement avec d’autres compagnies, la fin des opérations a lieu le 25 septembre 1998 et la faillite est prononcée le 1er octobre, jour où la CIA rend public un rapport mettant en cause Southern dans un trafic de drogue lors de missions au Nicaragua.

     

UNIFLY EXPRESS (1976 – 1990)

 Créée en 1976 à Rome pour effectuer des vols d’affaire, du charter exécutif et des vols de nuit pour le transport de colis express au moyen de deux Cessna 421B Golden Eagle et deux Cessna 500 Citation. Les premiers vols charter passagers débutent en 1984 avec l’arrivée d’un premier Fokker F28-1000 suivi d’un deuxième en 1985 et d’un autre en 1986. Une coopération avec Alitalia se noue en 1986 en vue d’exploiter certaines lignes de la compagnie nationale. La société italienne SEMA Eurofinance devient propriétaire d’Unifly en 1987 et la compagnie aérienne modifie son nom en ajoutant «  Express» , lorsque débutent les vols cargos pour le compte de DHL. Dans un premier temps, ces vols sont effectués avec deux Cessna Citation et les F28-1000 suivis par deux DC9-15RC ainsi qu’un Dassault Falcon 20DC. Le7 mai 1988 a lieu le premier vol charter de Düsseldorf à Naples en utilisant l’un des trois MD83 qui remplacent les Fokker. Trois MD82 s’ajoutent à la flotte en 1989. Unifly reprend au début de 1990 la compagnie régionale italienne en faillite Alinord, son unique F28-1000 ainsi que son réseau intérieur desservant le nord de l’Italie. Des problèmes financiers en cours d’année entraînent la mise à la chaîne des MD83 pour non-paiement des frais de location et seuls se poursuivent les vols cargo. Suite à la faillite de SEMA Eurofinance, Unifly Express est mise en faillite le 9 octobre 1990.

           

 Nb: Alinord, créée en 1980, exploitait un F28 et trois Yak 40


VIVA AIR - VUELOS INTERNACIONALES DE VACACIONES (1988 – 1998)

 La compagnie espagnole est créée le 24 février 1988 par Iberia et Lufthansa chacune prenant une participation de 48% du capital dans le but d’effectuer des vols Inclusive Tours. Le premier vol a lieu le 15 avril entre Nuremberg et Palma de Majorque avec l’un des trois premiers B737-300, suivis par deux autres en 1989. En vue de la dé régularisation du transport aérien européen; par la cession au début de 1990 de trois DC9-32, Iberia décide le transfert d’un certain nombre de ses destinations à vocation touristiques vers sa filiale, celle-ci offrant des tarifs moins cher grâce à sa structure plus légère. Viva devient filiale à part entière d’Iberia après le retrait de Lufthansa, le 14 septembre 1990. Trois B737-300 supplémentaires remplacent les D9-32 dès 1992. Malgré la rentabilité de nombreuses lignes, Iberia décide la reprise de la totalité de celles-ci en 1995 et Viva se concentre désormais sur vols charters. La concurrence entre les différentes compagnies aériennes espagnoles mène Viva à de lourdes pertes dès 1997 entraînant la liquidation de la compagnie en novembre 1998 et la reprise des 9 B737-300, du personnel ainsi que les licences d’exploitation des routes par Iberia.