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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Dixième partie

Luc Barry - Janvier 2021


 AIR 2000 (1987 - 2004)

 Débute les vols depuis Manchester le 11 avril 1987, avec deux B757-200, suivis par deux autres l’année suivante en vue d’effectuer des vols Inclusive Tour en Europe pour l’un de ses fondateurs anglais, le Tour Operator Owners Abroad. En décembre 1987 débutent les vols long-courriers vers Mombasa au Kenya et aux USA notamment à destination d’Orlando. Quatre A320 sont ajoutés en avril 1992 afin de pouvoir offrir une capacité moindre que celle des B757, sur les vols européens. Le 30 octobre 1993, la compagnie reçoit sa licence d’exploitation de vols réguliers. Le 3 novembre 1993 est inauguré le premier vol régulier de Londres - Gatwick vers Chypre et le 4 mai 1994 est effectuée la première liaison de Birmingham vers Larnaca et Paphos. Au fil des ans, Chypre est également reliée à partir d’autres aéroports anglais comme Newcastle, Glasgow et Manchester. Air 2000 devient la troisième compagnie aérienne anglaise et exploite jusqu’à douze A320-200; six A321-200 et deux B767-300ER depuis novembre 1998 ainsi que douze B757-200 au cours de son existence. Pendant la saison d’hiver certains avions sont opérés par le partenaire Canada 3000. En juin 1998 le tour Operator First Choice, également fondateur d’Air 2000 fait l’acquisition de son rival Unijet qui est intégrée dans sa compagnie aérienne Leisure International. Finalement les deux compagnies aériennes fusionnent dans le courant de l’hiver 1998-1999 pour donner naissance à First Choice Airways en 2004.


 AIR TOULOUSE (1969 – 1999)

 La compagnie est fondée en 1969 pour effectuer du taxi aérien. Elle débute, le 17 décembre 1986, ses activités charters avec trois Caravelle 10 12942 en provenance de Sterling qui entre à 20 % dans son capital. Le premier vol charter pour passagers a lieu le 8 décembre 1990 de Londres-Gatwick à Toulouse via Manchester et deux jours après débute un contrat avec Aérospatiale pour des vols entre Toulouse et Bristol. La compagnie est mise en liquidation à la suite de problèmes financiers. Un groupe financier ayant investi dans EAS- Europe Aero Service injecte de l’argent frais dans la compagnie en difficulté. Celle-ci recommence sous le nom d’Air Toulouse International et reprend deux Caravelle de EAS en mai 1992. Les vols charters touristiques s’intensifient et à partir de juin 1993 six B737-200 20907 remplacent progressivement les Caravelle. La société est mise en faillite en juin 1999 mais finalement refinancée et devient Aéris.


 BRITISH ISLAND AIRWAYS (1968 -1990)

 Lorsque British United Airways est rachetée par British Caledonian Airways en novembre 1970, British United Island devient une entité séparée mais reste dans les mains de l’ancien propriétaire du groupe BUA. Les vols se font principalement à partir de Londres-Gatwick vers diverses villes anglaises, du continent et des îles anglo-normandes. Les HP Herald et Vickers Viscount sont utilisés pour les services passagers tandis que les DC3 servent aux vols cargos. En 1979 quatre Bac111-400 rejoignent la flotte dans le but d’effectuer des vols charters. Un contrat lie Sabena avec la compagnie afin d’effectuer les vols de Londres vers Anvers en Herald. En 1980 British Island Airways, Air Wales et Air Westward fusionnent pour former Air UK. La nouvelle compagnie se sépare de sa branche charter héritée de BIA en 1982 et British Island Airways renait de ses cendres en reprenant ses quatre B111-400 d’origine augmentés progressivement au milieu des années quatre-vingt par quatre B111-500.

   

Ces avions de capacité moindre que les B737 et B757 sont plus économiques sur les destinations de moins forte demande et rendent la compagnie très attractive pour les Tours Operators. Cependant en décembre 1987 quatre MD83 rejoignent la flotte en vue d’offrir des avions de plus grande capacité sur les liaisons à plus forte demande vers les destinations populaires de la Méditerranée. La récession apparue au Royaume-Uni au début des années nonante, le prix du pétrole en forte hausse, l’impossibilité de pouvoir compter sur l’appui d’un Tour Operator de grande envergure et les effets de la guerre du Golfe entraînent la cessation des activités le 9 février 1991.
 

 CANADA 3000 AIRLINES (1988 – 2001)

 Fondée en 1988 à Toronto sous l’appellation Air 2000 Airline en tant que filiale d’Air 2000 UK pour effectuer des charters vers le Canada. La licence d’exploitation est suspendue par les autorités canadiennes quelques jours avant le début des opérations suite à la plainte des autres compagnies aériennes canadiennes contestant que la majorité du capital de Canada 3000 soit entre des mains étrangères. Après le retrait des anglais et le remplacement par des capitaux d’investisseurs canadiens, les vols débutent en décembre avec quatre B757-200ER loués d’Air 2000 qui sont suivis par quarante-deux autres exemplaires. La compagnie change de nom en mai 1989 et devient Canada 3000. Après la faillite de Wardair en 1989, Canada 3000 devient la première compagnie charter canadienne dès 1991 en opérant à partir des principales villes du pays vers les États-Unis, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Europe. Le premier des treize A320-200 arrive en mai1993. Pour l’été 1997 les vols charters réguliers à bas tarifs se font vers la Belgique, le Danemark, la Grande Bretagne, la France, le Portugal, l’Allemagne et les États Unis. La compagnie est la première à mettre en service commercial l’A330-200 en avril 1998. Deux A310-300 sont exploités à partir de janvier 2001 pendant un an tandis qu’arrivent en cours d’année les premiers des seize B737-200. Entrée en bourse dans le courant de l’année 2000, ont lieu l’année suivante les rachats de Royal Airlines, compagnie charter basée à Montréal et de CanJet Airlines. Suite au rachat de Canadian Airlines par Air Canada, Canada 3000 obtient sa licence pour exploiter des lignes régulières tant nationales qu’internationales. La compagnie devient la première au Canada à effectuer un service sans escale d’Amérique du Nord en Inde ainsi que la deuxième à fournir des services intérieurs. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, à la baisse du trafic aérien et les lourdes dettes le dépôt de bilan est introduit le 8 novembre. La flotte ne comptait plus qu’à ce jour six A320 et quatre A330. Les escales internationales hors USA étaient: Acapulco, Amsterdam, Auckland, la Barbade, Belfast, Birmingham, Cancun, Costa Rica, Düsseldorf, Glasgow, Londres, Munich, Sydney et Vienne. 75 % des vols étaient des lignes régulières.

 

 MY WAY AIRLINES - MYAIR.COM (2004 – 2009)

 Fondée par des anciens managers de Volare Airlines et commence les opérations le 17 décembre 2004 avec les trois premiers de neuf A320-200 depuis Bergame et Venise pour effectuer des vols low-cost. En septembre 2006 une commande est passée chez Bombardier pour quatorze CRJ900 et quatre avions sont livrés en février 2007. Le contrat est modifié en CRJ1000 pour le reste des avions mais ne sera jamais honoré. Quatre MD82 renforcent la flotte de 2005 à 2007. Diverses destinations en Italie sont reliées à Bruxelles, Athènes, Vienne, Sofia, Paris, Amsterdam, Bucarest, Barcelone, Ibiza, Madrid, Genève, Istanbul, Casablanca et Marrakech. Le 22 juillet 2009 les autorités italiennes annoncent la suspension de la licence suite au non-paiement de taxes et les avions sont cloués au sol. Le 3 septembre la compagnie croit avoir trouvé des financiers pour la sauver mais en vain et le 2 février 2010 MyAir est déclarée en faillite.

 

 SLOVAK AIRLINES - SLOVENSKE AEROLINIE (1995 – 2007)

 Fondée le 24 juin 1995 à Bratislava par des investisseurs privés et devient la compagnie nationale de Slovénie. Les premiers vols réguliers commencent vers Moscou ainsi que des vols charters en mai 1998 avec trois TU154M en provenance du gouvernement. Le premier B737-300 arrive en juin 2002. Le 27 octobre 2003 a lieu le vol inaugural de Bratislava à Bruxelles en TU154M. Un deuxième B737-300 arrive en avril 2004 suivi et le troisième en mai 2005 pour remplacer les Tupolev. Austrian Airlines devient actionnaire majoritaire en janvier 2005 avec 62 % des parts. Un F100 en provenance d’Austrian s’ajoute à la flotte de février à juin 2005, remplacé ensuite par un autre. Les vols réguliers sont dorénavant effectués depuis Bratislava vers Moscou et Bruxelles en F100 tandis que les charters également opérés depuis Kosice vers la Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Russie, l’Égypte, la Jordanie, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie et le Monte Negro sont effectués en B737-300. En janvier 2007 Austrian se retire de Slovak Airlines car le gouvernement slovène ne rembourse pas les dettes et reprend les deux avions qu’elle louait. Suite aux problèmes financiers intervient la faillite le 2 mars 2007. La plupart du personnel est repris par Seagle Air.


 SEAGLE AIR (1995 – 2010)

 Fondée en 1995 comme école de pilotage et effectue ensuite du transport de cargo et de courrier avec deux Turbolet 410UVP. Commence des vols privés VIP sous la marque Seagle Jet en 2006. Après la reprise de Slovak Airlines en mars 2007, la compagnie est autorisée en décembre 2007 à opérer des vols charters avec un premier B737-300 provenant de Sabena, l’ancien OO-SDX, devenu OM-HLA. A cette occasion de nouvelles bases sont ouvertes en République Tchèque et en Italie. Trois autres B737-300 intègrent la flotte en 2008 et 2009 ainsi que deux A320-212. Des ennuis financiers surgissent après le non-respect du contrat concernant l’utilisation d’avions de la compagnie pour Skyone Italy Airlines. Les opérations se terminent le 23 octobre 2009 et la faillite survient le 25 janvier 2010.