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Historical Fly-In Genk-Zwartberg

Luc Barry - Octobre 2018


 Les 7 et 8 juillet derniers, l’Aero Club Limburgse Vleugels organisait un fly-in sur l’aérodrome de Genk-Zwartberg. Fondé en même temps que l’aérodrome communal en 1957, le club se compose de trois sections, l’une concerne les avions et ulms, une autre regroupe les planeurs et la troisième rassemble les férus de modèles radiocommandés. La piste principale, asphaltée, est longue de 799m et une piste en herbe de 655m sert exclusivement aux planeurs. L’approche visuelle en avion de l’aérodrome limbourgeois est aisément facilitée par la proximité d’un terril de charbon Zwartberg – en français, montagne noire. Le Leuvense Universitaire Aero Club y est également implanté tandis que les activités aériennes se complètent des nombreux sauts en parachute des affiliés de la section locale du Para Club Vlaanderen et par la présence de plusieurs firmes spécialisées dans l’entretien et la réparation d’avions de tourisme.
 Dans l’un des hangars, les visiteurs pouvaient s’initier au pilotage grâce aux conseils des membres du FS Club 27th Squadron; admirer les modèles d’avions radiocommandés; se procurer divers objets en relation avec l’aviation; s’informer en ce qui concerne les cours de pilotage ou encore se procurer les livres de l’historien de l’aviation belge Jan Landmeeters. Pour les plus jeunes, l’habituel F-16 déclassé de la Composante Air et ses militaires se tenaient à la leur disposition pour se faire photographier dans le cockpit.

     


 Bénéficiant d’une superbe météo, le public pouvait admirer une cinquantaine d’aéronefs anciens ou modernes, basés à l’aérodrome ou en provenance de Belgique et de l’étranger.
 Les avions anciens avaient la cote aussi bien auprès des connaisseurs que des novices : Supermarine Spitfire LF MK XVI; Stinson V77 Reliant; North American Trojan T28b et AT6G Harvard; Boeing PT17 Kaydet; Ryan RST3-KR; Bucker Bu131 Jungmann, et Klemm L250 ainsi que les habituels Piper Cub; Stampe SV4B; FWP 149D et DHC1 Chipmunk.


                 


 Parmi les avions locaux les Mooney M20J; les divers Cessna 150 et 172; Rockwell 690A Turbo Commander; Piper PA46-350P Malibu Mirage; Pilatus PC7 et PC12 côtoyaient les avions visiteurs Pilatus P3; Lake LA4-200 Buccaneer; Great Lakes 2T-1a Sport Trainer; ainsi que les nombreux ulms : Tecnam P2010 et P92; Comco Ikarus C42; Aeropro Eurofox; BF Technik FK9 Utility et FK12 Comet.

                       


 Les hélicoptères Schweizer 239C-300G; Agusta-Bell AB47g et l’autogire ELA G-10 Eclipse représentaient les voilures tournantes.

   


 Tout au long de la journée, les vols d’initiation en avion et en planeur ainsi que les vols en formation animaient le sympathique aérodrome alors qu’un Embraer EMB145 de la Force Aérienne effectuait un passage à basse altitude.