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Zoute Air Trophy 2018.

Luc Barry - Août 2018


 Depuis 1961, année de la fermeture de l’aérodrome de Knokke Le Zoute, plus aucune activité aéronautique n’avait été organisée dans la célèbre station balnéaire belge. Après de multiples et laborieuses démarches auprès des administrations concernées, ce qui semblait utopique aux yeux de certains s’est enfin réalisé : la première compétition aérienne d’Europe ayant une plage comme décor voyait le jour. A l’origine de cette aventure se trouve Sam Rutherford, patron de la société anglo-belge Prepare2Go, spécialisée dans l’encadrement des situations logistiques complexes, notamment lors des déplacements d’équipes de tournage vers des destinations lointaines et l’organisation de voyages spectaculaires aux destinations aventureuses. Ancien pilote d’hélicoptère dans l’armée anglaise, Sam possède une expérience approfondie des zones inhospitalières, acquise lors de ses nombreuses missions aux quatre coins du monde. Parmi ses réalisations dans le domaine de l’aviation vient à l’esprit le VintageAirRally remettant en scène des parcours d’expédition du passé en utilisant les avions d ‘époque. C’est ainsi que se déroulait entre novembre et décembre 2016 le Crete2Cape Rally en Afrique de l’Est. Au départ de la Crète les participants devaient rejoindre l’Afrique du Sud en passant par la vallée du Nil, l’Éthiopie, le Kenya, le Kilimandjaro, Zanzibar, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana.

 A cette occasion un aérodrome provisoire dénommé Knokke Zoute International Airport était installé sur l’Alberstrand de Knokke Heist. La piste, longue de 600m, orientée 25-07, devait être réaménagée à chaque marée basse car elle était immergée au cours des marées hautes. Une tour de contrôle avec service douanier pour les avions en provenance des pays Extra-Schengen assurait la sécurité des vols. Pendant la nuit et les périodes d’inactivité les avions étaient parqués sur la digue accessible par une rampe.


         

 Du 14 au 17 juin, des avions modernes et anciens participaient à la compétition d’atterrissages de décollages les plus courts possibles sur la plage. Les avions étaient partagés en plusieurs catégories : biplans et monoplans de collection d’avant 1959; biplans et monoplans avec MTOW ( Maximum Take-Off Weight ) supérieur à 750 kg; les aéronefs d’un MTOW compris entre 500 et 751 kg; les aéronefs trois axes avec MTOW inférieur à 501 kg; les aéronefs à turbine; les avions à propulsion électrique et les autres aéronefs bien que pris en compte dans d’autres catégories étaient cependant hors compétition. Le vainqueur dans chaque catégorie était celui qui avait obtenu lors de chaque essai le cycle le plus bas, chaque cycle était la somme des distances d’atterrissage et de décollage. La distance de décollage se mesurait depuis l’arrêt de l’avion jusqu’au point où le train principal de celui-ci quittait le sol. La distance d’atterrissage se calculait depuis le train principal à l’arrêt complet de l’avion et la ligne d’arrivée dessinée au sol. Si l’avion touchait le sol avant cette ligne le cycle était annulé. Chaque pilote avait la possibilité d’effectuer un nombre maximum de quatre cycles et le meilleur résultat était retenu. La demi-finale mettait en lice les cinq meilleurs compétiteurs de chaque catégorie et la finale retenait les deux meilleurs après avoir effectué chacun deux cycles. En définitive vingt et un concurrents s’étaient qualifiés sur six avions conventionnels et sur dix ULM (voir tableau).

 Malheureusement l’organisation a dû faire face à certains imprévus dont la météo capricieuse. Une récente tempête a déplacé le sable de telle façon que le niveau de la plage était plus bas que d’habitude et le terrain d’atterrissage restait plus longtemps inondé avec pour conséquence une utilisation réduite de celui-ci lors des compétitions. Jeudi, premier jour des activités, le vent soutenu accompagné d’une visibilité réduite au matin empêchait l’arrivée des avions et les premiers essais ne pouvaient débuter qu’en soirée, au cours de la deuxième marée basse quotidienne. Vendredi, la météo devenait cependant meilleure, rendant possible la compétition aussi bien le matin qu‘en fin de journée. Suite aux restrictions d’utilisation de la piste et aux innombrables ensablements des avions, qui entraînaient parfois des incidents tel qu’un cheval de bois avec un SV4, il était décidé en fin de journée de restreindre l‘arrivée des avions prévus le lendemain à ceux équipés de roue de nez ou de pneus adéquats, ce qui entraînait le mécontentement de nombreux pilotes ayant déboursés quatre cent euros pour leur participation.

     


 En définitive le nombre d’avions et équipages engagés se limitait à moins de la moitié des septante participants inscrits initialement.

                         


Parmi ceux-ci, des Anglais, Allemands, Belges, Français, Hollandais, un Monégasque et même un pilote originaire de l'Île Maurice.

L’avion conventionnel le plus rare était certainement l’exemplaire du Quest Kodiak, turbopropulseur utilitaire léger pour neuf passagers construit à plus de deux cent vingt exemplaires aux États Unis tandis que parmi les ULM, le C003 expérimental construit par le Hollandais Joost Conijn et le Guerin G1 Gelinotte d’origine française attiraient la curiosité des connaisseurs. Samedi matin, les conditions étaient à nouveau réunies pour les vols mais ceux-ci ne pouvaient pas être repris en fin de journée vue l’heure tardive de marée basse. Dimanche se déroulait la finale et la remise des trophées en présence des autorités locales.
 Sur la digue, le public pouvait contempler quelques avions exposés ainsi qu’un hélicoptère Dynali et était invité à se rendre dans les salles d’exposition du Casino.

     

Dans la salle d’apparat, les visiteurs pouvaient se familiariser avec les simulateurs de vol; se renseigner sur les drones; prendre des informations sur les formules d’apprentissage au pilotage; se fournir en cartes aéronautiques; admirer la réplique du vaisseau Batwing construite par les étudiants d’une école technique tout en dégustant une bière locale au bar accueillant.

   

Dans la salle Magritte un panneau orné de photographies retraçait l’histoire de l’ancien aérodrome et pas moins de dix-huit artistes y exposaient leurs œuvres sur le thème de l’aviation.

       


 Malgré de nombreux problèmes, cette première édition du Zoute Air Trophy était une expérience unique pour les pilotes tandis que les spectateurs ravis immortalisaient en photos les mouvements d’avions dans un cadre original.


Résultats

CLASSEMENT GENERAL IMMAT DECAL NOM PRENOM PAYS CATEGORIE TYPE AVION MTOW (KG) MEILLEURE DISTANCE PAR CATEGORIE
1 3A-USS 18 Jean Louis Schlesser Monaco 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Fieseler FI 156Storch 472 28.30m 1
2 56NR 28 Eric Grare-Berthault Mauritius 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Guerin G1 Gelinotte 450 30.50m 2
3 SP-YHB 147 Peter Jorga Germany Monoplane, MTOW >750KG CubCrafters Carbon Cub EX 845 34.30m 1
4 OO-H16 27 Luc Coesens Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Zlin Savage Cub
34.91m 3
5 SP-YHB 204 Kamil Skorupski Poland Monoplane, MTOW >750KG CubCrafters Carbon Cub EX 845 38.90m 2
6 G-WHYS 19 Jaap Rademaker United Kingdom 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Savannah VG 450 55.30m 4
7 OO-G38 16 Dirk De Jonghe Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Flight Design CTSW 450 76.70m 5
8 G-TIPP 268 Eamonn Fogarty United Kingdom Aeroplane, MTOW >500KG  <751KG Aeroprakt Foxbat A22LS 600 82.10m 1
9 N5501 269 Lieven Lavaert Belgium Monoplane, MTOW >750KG Maule MX7 1088 84.40m 3
10 F-JSTD 198 Luc Penninckx Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Zenair 601 450 91.40m 6
11 OO-EIR 11 Bernard Van Milders Belgium Vintage Biplane (pre 1959) SV4B 750 117.90m 1
12 OO-SPQ 123 Benoît Mendes Belgium Vintage Monoplane (pre 1959) Pa18 Cub 95 680 136.70m 1
13 OO-E40 221 Olivier Vermeersch Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Rans Coyote II 450 156.00m 7
14 OO-GWA 22 Aaron Cabooter Belgium Vintage Biplane (pre 1959) SV4C 780 158.20m 2
15 OO-G64 165 Geert Ardeel Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Tecnam P92 Echo 450 164.10m 8
16 D-EADE 179 Dirk Kierdorf Germany Monoplane, MTOW >750KG Maule MXT/-180 1134 181.90m 4
17 OO-G64 29 Inge Van Wassenhove Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Tecnam P92 Echo 450 202.00m 9
18 OO-F22 112 Walter Vanbelle Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG BF Technik FK9 Mark IV Shortwing 472 202.80m 10
19 D-EWAS 24 James Everett United Kingdom Monoplane, MTOW >750KG Aviat Husky 910 260.40m 5
20 OO-H81 148 Robert Crets Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Esqual VM 1 C 450 379.52m 11
21 OO-G64 62 Sabine Vernimmen Belgium 3-Axis Aeroplane, MTOW <501KG Tecnam P92 Echo 450 1,101.50m 12























PLUS JEUNE PILOTE OLIVIER VERMEERSCH RANS COYOTTE II 221 OO-E40
PILOTE LE PLUS AGE JEAN LOUIS SCHLESSER FIESELER FI156 STORCH 18 3A-USS
AVION LE PLUS ANCIEN AARON CABOOTER SV4C 22 OO-GWA
AVION LE PLUS LOURD JO STAHLER QUEST KODIAK 13 N133KQ
AVION LE PLUS RAPIDE VENU DE SA BASE ERIC GRANE-BERTHAULT GUERIN G1 GELINOTTE 28 56NR
MEILLEURE PILOTE FEMININE INGE VAN WASSENHOVE TECNAM P92 ECHO 29 OO-G64