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Benoît Denet - Juillet 2018


 Ce samedi 7 juillet, la Royal Navy organisait sur sa base de NAS Yeovilton sa journée annuelle 'Air Day'. Le programme était alléchant! La seule ombre au tableau (si je puis dire;-) est le positionnement du public face au soleil toute la journée… Dommage, d'autant que la météo était au beau fixe avec 30°.

 
   

Le programme était bien entendu lié directement aux appareils de la 'Fleet Air Arms' et plus particulièrement aux hélicoptères qui occupent une place unique dans la Royal Navy avant l'arrivée des très attendus F-35. Le bestseller de Lockheed Martin pour la Royal Navy, c'est pour bientôt. Les quatre premiers appareils sont arrivés à la base de RAF Marham en provenance de Caroline du Sud après plusieurs ravitaillements en vol. Le 809 Naval Air Sqn sera reformé et basé sur la base de la RAF.

Tout au fil du programme de ce show, l'histoire et les hauts faits d'armes de la Royal Navy étaient mis à l'honneur. Le premier à se mettre en évidence était le Swordfish, ce lourd biplan torpilleur, qui marqua de son empreinte l'attaque du port de Tarente ou encore celle du cuirassé Bismarck (coulé en 1941 dans l'Atlantique).
On notera encore cette très belle évocation d'un combat remporté par un Sea Fury sur un Mig-15 lors de la Guerre de Corée. Ce fait d'armes fut l'œuvre d'un jeune Lieutenant Brian Ellis, âgé de 21 ans. En 1952, quatre Sea Fury du Squadron 802 se sont vus opposés à huit Mig-15. Voici comment le Lt. Ellis raconte la manœuvre : J'ai vu un Mig derrière moi. Il voulait un dogfight! Grosse erreur car on ne peut pas rivaliser en dogfight avec un Sea Fury. Le Mig arrive par derrière mais trop rapidement. Le pilote a sorti ses aérofreins trop lentement et il est passé dans mon viseur. J'ai tiré au moment où il essayait de ré-accélérer, j'ai continué à tirer jusqu'au moment où j'ai vu de la fumée s'échapper du Mig. Je ne l'ai pas vu partir vers le sol car il y avait encore un combat qui se déroulait.

Le programme s'est poursuivi avec le duo d'hélicoptères Gazelle, une prestation qui ressemblait en de nombreux points à l'ancienne patrouille Sharks de la Royal Navy.
L'Eurofighter Typhoon de la RAF était le premier chasseur moderne à s'élancer pour une démonstration très décevante. Le F-16 grec n'était (comme souvent) guère mieux.

L'aspect historique a été ré abordé peu de temps après avec l'hélicoptère Bristol Sycamore venu d'Autriche. Cet appareil a volé de 1957 à 1969 dans les forces armées allemandes. C'est à ce jour l'unique exemplaire en état de vol.
La démonstration du Sea King MK7 du Sqn 849 en a laissé plus d'un mélancolique. En effet, c'est le dernier Sea King opérant dans la Royal Navy ; il devrait prendre sa retraite en octobre prochain. Il est équipé d'un impressionnant radar multi modes. A propos des Sea King, tout le monde aura pu observer l'hélicoptère de la société Helioperations en charge entre autres de l'entrainement des équipages SAR de la Marine allemande.

   


Juste avant l'intermède du repas de midi, les Red Arrows sont entrés en piste avec leur démonstration toujours exécutée à la perfection. Du grand art.
La reprise était menée par les démonstrations de trois chasseurs modernes : Le Saab Gripen venu de Tchéquie, suivi du F-16 danois et du très coloré CF-18 canadien. A noter que le F-16 danois s'est fait remonter les bretelles à deux reprises pour un passage trop bas et beaucoup trop près du public. Sa prestation était très belle mais ses sorties d'axe et d'altitude sont remarquées par tous les spécialistes et les sanctions ont confirmé ces faits. Pour le CF-18, présenté par le Capitaine Stefan Proteous, sa prestation était disons.."gentille", en comparaison de ce que l'on a déjà pu voir avec cette extraordinaire machine depuis 30 ans. Cependant, la décoration en l'honneur des 60 ans du NORAD était de toute beauté. L'équipe de support au grand complet était très sympathique et très proche du public. Tout ce petit monde était accompagné par un C-130J de Forces Aériennes Canadiennes pour le transport.

     


La journée s'est poursuivie avec la belle présentation de la Marine française avec deux Rafale, un Falcon F-50, un Zéphyr et un Paris (privé). Les deux Rafale ont gratifié le public d'un ballet tout en puissance rappelant les duos de Crusader dans les années 80 et 90.



La dernière heure du show aura vu la belle prestation de Vador et de son F-16 Dark Falcon, bien plus en jambes qu'à Florennes (et Cerfontaine) au mois de juin. La météo et l'emploi des flares y étant sans doute pour beaucoup.

 


Le Bo-105 de Red Bull était également au programme, tout comme le massif CH-47 Chinook de la RAF.

 


Comme d'habitude à Yeovilton, le show s'est clôturé par les œuvres du personnel local avec une immense démonstration de force impliquant des Hawk, des hélicoptères Wildcat et Merlin mais également des forces spéciales avec leurs véhicules. L'utilisation des flares et des explosions proposait au public un spectacle hors du commun.