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27eme Stampe Fly-In à Anvers

Luc Barry - Juillet 2018


 Chaque année, depuis vingt-sept ans, l’ASA, Aviation Society of Antwerp et l’aéroport d’Anvers organisent, au mois de mai, un Fly-in apprécié aussi bien des amateurs d’aviation que par le grand-public. Cet événement se focalise sur le célèbre biplan Stampe et Vertongen SV4, d’origine anversoise, qui malgré son âge est toujours populaire pour ses qualités de voltige incomparables. Alors que les conditions météorologiques restaient favorables samedi malgré des nuages menaçants, la journée de dimanche était gâchée par un temps maussade au point que les présentations aériennes dont le fameux vol groupé des SV4 présents étaient annulées. Ce Fly-in se différencie des autres du fait qu’il se déroule sur un aéroport actif fréquenté par des avions de ligne et de nombreux jets privés. L’aérogare, probablement la plus ancienne encore opérationnelle de nos jours sur le continent européen, confère un charme indéniable à ce rassemblement d’avions en majorité anciens d’autant plus que les bâtiments de style art-déco datent de la fin des années 20.
 Outre les SV4, l’on apercevait une réplique volante construite à l’échelle 1:1 du fameux biplan belge. Dénommé SV4RS cet ULM dont le premier vol était réalisé le 28 décembre 2016 à l’ulmodrome belge de Bullingen près de la frontière allemande est construit par Raoul Séverin, ancien pilote d’hélicoptère de la Force Aérienne Belge. Son but est d’offrir aux pilotes brevetés ULM un biplan de type vintage à prix abordable et une dizaine d’exemplaires sont déjà en commande.
 Divers avions de collection avaient effectué le déplacement vers l’aéroport de la métropole au plus grand bonheur des visiteurs. Les habituels North American T28B Trojan et T6G Texan côtoyaient le magnifique Spitfire LF MK XVIe dont c’était la première apparition en public, le Hawker Fury FB10 aux couleurs irakiennes et le NA TF51D Mustang « Scat VII ».

 
     

Tous sont basés en Belgique et certains d’entre eux bénéficient dorénavant de l’assouplissement des règles concernant leur immatriculation en tant qu’avion de collection au Registre de l’aviation civile belge.

     


 Quelques avions de tourisme et d’écolage classiques complétaient le statique : Bellanca Champion 7ECA Citabria, Maule MX7B 180AC, Beech Staggerwing, Piper L18C Super Cub, De Havilland Tiger Moth et Pilatus P2-5.

       


 L’aviation récente était représentée par un ULM Rans Coyotte et les avions d’acrobatie Extra 330 et Pitts S2B.

 


 Les collections du Musée Stampe et Vertongen étaient accessibles au public tandis que les répliques volantes d’avions de la première guerre mondiale Albatros DVA et Fokker DVIII habituellement exposées étaient fièrement exhibées sur le tarmac.

   


Les membres du Flight Simulator Club Belgium y avait installé leurs simulateurs et Piet Van Riet, ancien pilote militaire et à la SABENA, accompagné de sa femme hôtesse de l’air, présentait son livre en narrant de nombreuses anecdotes, au grand plaisir des curieux.

   


 Hans Nordsiek accompagné de ses partenaires divertissait petits et grands au cours d’un show articulé sous le thème Flying Circus ayant pour cadre le magnifique Boeing Stearman noir «Old Crow» alors qu’un F-16 en Statique était à la disposition des enfants pour se laisser photographier dans son cockpit.

     


Divers stands renseignaient les intéressés soit pour obtenir les détails concernant une formation de pilote, soit d’une carrière à l’armée. Les amateurs de souvenirs et de littérature d’aviation trouvaient leur bonheur à l’échoppe des Red Devils et au stand tenu par les volontaires de l’ASA.

 


 Tout au long de la journée, l’aéroport vrombissait au cours des présentations en vol des avions invités alors que la patrouille Red Devils accompagnée par le Fouga Magister du Musée Stampe et Vertongen clôturait avec son habituel brio ce magnifique rassemblement.