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Fly In Oostmalle.

Luc Barry - Décembre 2018


 Les fly ins se suivent tout au long de l’été, la plupart du temps en présence des habituels participants. Celui d’Oostmalle se distingue cependant des autres par la qualité de son environnement naturel caractérisé par la bruyère campinoise en floraison, au cours de ce mois d’août.
 Événement particulièrement apprécié des photographes avertis d’aviation, pour les facilités accordées à leur hobby, ceux-ci après avoir reçu l’autorisation des responsables de l’aéro-club local, Aero Para Club der Kempen, pouvaient circuler sur le tarmac et bénéficiaient ainsi des meilleures conditions pour capturer les mouvements aéronautiques sous toutes les facettes.
 Combiné au rassemblement de véhicules anciens et d’un camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale, cet événement principalement aéronautique attirait une foule considérable estimée à 13.000 personnes, venues non seulement pour admirer les différents avions de collection mais aussi pour profiter de la nature.
 Les amateurs d’avions d’origine militaire trouvaient leur bonheur en contemplant les vénérables North American TF-PF51D Mustang; Supermarine Spitfire LF mkXVI; Boeing Stearman PT13D Kaydet; North American AT6G Harvard et North American T28B Trojan mêlés à de plus récents Yak 52; Pilatus P3-05 et DHC1 Chipmunk.

             



 Les avions de tourisme classiques Piper Super Cubs 95; Piper 28-181 Archer; Procaer F15A Picchio; Beech Staggerwing; Cessna 150,172 et P210N; Mooney M20R; Beech A23; SV4 et Jodel D120 côtoyaient les actuels Diamond DA 40 Star, DA 42 Twin Star et bimoteurs légers de transport PC12-47E.

                     


 Quelques avions de construction amateur méritaient le déplacement : le Verhees Delta D-2 se démarquait des autres Van’s RV9; Brandli BX2 Cherry et Denney Kitfox.

     


Au stand des constructeurs amateurs l’on apercevait quelques réalisations et machines en cours de montage des membres.

   


 Plus économiques que les avions traditionnels les ulms s’imposaient par leur nombre : Rans Coyotte III; Murphy Renegade Spirit; Tecnam P92 Echo Classic; Impulse SE 100; Distar Samba XXL; BF FK9 et FK12; Pipistrel Alpha Trainer en étaient quelques exemples.

           


 Les hélicoptères Agusta-Bell 47j2; Sud Aviation 341G Gazelle et Robinson R44 ainsi que les avions de l’aéro-club participaient intensivement aux baptêmes de l’air.

     


 Les démonstrations aériennes des avions vintage et les voltiges effectuées par les Pitts S2B contribuaient au succès de cet agréable week-end ainsi que l’habituelle et intense activité vélivole.