Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Hainan Shenzen

Vol inaugural Bruxelles - Shenzen par Hainan Airlines.

Luc Barry - Avril 2018


 Le 20 mars, Hainan Airlines a ouvert un vol direct entre Brussels Airport et Shenzhen Boa‘an International Airport. La nouvelle ligne vers le Sud-est de la Chine a été inaugurée par Xing Qu, ambassadeur de Chine en Belgique; Olivier Yang, Country Manager de Hainan Airlines et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

     


 Après Pékin depuis 2006 et Shanghai Pudong depuis octobre 2017, Shenzhen est la troisième liaison directe de Hainan Airlines entre la Belgique et la Chine.
«L’ouverture de la nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Shenzhen permet la mise sur pied de relations mutuellement bénéfiques. Avec plus de 11 millions d’habitants, la ville de Shenzhen est aussi grande que la Belgique. Le nouveau potentiel est grand, non seulement pour le tourisme et les échanges culturels entre les deux régions, mais «également sur le plan des affaires. C’est notamment dû au fait que Shenzhen accueille les sièges centraux de plusieurs grandes entreprises chinoises spécialisées dans la technologie, le textile et la finance, comme Huawei et BYD.» explique Arnaud Feist de Brussels Airport Company.

 Chaque année, quelques 7 millions de Chinois visitent le continent européen et bon nombre d’entre eux considèrent que Bruxelles est le point de départ idéal d’un circuit à travers l’Europe.
Le littoral pittoresque de Shenzhen, ses vieux temples, son grand port et son architecture moderne ont fait de la métropole chinoise une destination de voyage des plus attrayantes.

       

 L’aéroport de Shenzhen est en pleine croissance en ce qui concerne le trafic international et intercontinental. Jusqu’en 2017 seuls des vols intérieurs et régionaux y atterrissaient; le nombre de passagers est passé de 32 millions en 2013 à près de 45 millions en 2017. Madrid et Bruxelles; Vancouver au Canada via Tianjin; Auckland en Nouvelle Zélande, Brisbane et Cairns en Australie sont reliées à Shenzhen par Hainan. Luang Prabang et Vientiane au Laos; Chiang Mai et Phuket en Thailande; Da Nang et Nha Trang au Vietnam sont les escales asiatiques desservies à partir de Shenzhen.
 Au total 10 vols par semaine sont assurés entre la Chine et Brussels Airport : cinq vers Pékin en A330, trois vers Shanghai et deux à destination de Shenzhen en B787-8.