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Farnborough International Air Show 2018

Luc Barry - Septembre 2018
Photos Luc Barry - benoît Denet


 Tous les deux ans, en alternance avec le salon du Bourget, se tient le salon de l’aviation et de l’espace de Farnborough dans la banlieue Londonienne. Comme d’ habitude, ce haut lieu de tout ce qui vole a attiré une foule considérable depuis les simples curieux jusqu’aux délégations officielles de haut niveau. Près de 80.000 visiteurs en provenance du monde entier ont eu l’occasion de parcourir les 1500 stands originaires de 52 pays et d’admirer près de 80 aéronefs. Remarquable était la participation chinoise en augmentation de 70% par rapport à l ‘édition précédente du salon ; se positionnant en tant que porte ouverte vers l’immense et lucratif marché asiatique.

 Cet événement se déroulait sous le signe du Brexit, sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne prévue dans huit mois, aux conséquences encore incertaines pour l ‘économie britannique. Des mesures étaient cependant annoncées par le gouvernement afin de soutenir l’industrie aérospatiale anglaise, l’une des plus dynamiques au monde. Parmi celles-ci figure l’ambitieux projet Tempest d’un chasseur biréacteur en aile delta et de type furtif dont la maquette grandeur nature était dévoilée au cours du salon. Destiné à remplacer les Typhoon de la RAF en 2040, cet avion offert à la coopération internationale deviendrait opérationnel dès 2035.
 Les salons aéronautiques sont traditionnellement des moments privilégiés pour annoncer avec fracas les commandes d’avions civils par les constructeurs. FIA 2018 n’avait pas dérogé à la règle et celui-ci s’est clôturé avec la mention d’un très bon cru. Des contrats d’achat et de prises d’intention se sont conclus pour près de 1400 avions de ligne atteignant la somme théorique de 163,7 milliards d’euros. Boeing domine le marché avec 673 commandes principalement pour les B737 de la série Max et B787 Dreamliner, tandis qu’Airbus engrange 431 commandes en majorité pour des A320. Le solde se partage entre les autres constructeurs tels que Bombardier, Embraer et ATR.

 Depuis le premier juillet Airbus a acquis la majorité des parts de la société canadienne C Series Aircraft Limited Partnership productrice des biréacteurs de transport Bombardier - Canadair CS100 et CS300 devenus respectivement Airbus A220-100 et A220-300. Un exemplaire de l’A220-300 aux couleurs du constructeur et l’un des soixante commandés par Air Baltic étaient présents au Salon. Pour sa part la société Bombardier avait amené l’avion régional CRJ900 aménagé avec la nouvelle cabine Atmosphère celle-ci offrant notamment plus de place aux blocs conforts pour les bagages et des toilettes aisément accessibles aux chaises roulantes des personnes à mobilité réduite.

   


Comme d’habitude, Airbus domine par sa présence l’exposition statique et les présentations en vol : A350-1000 XWB; A330-941 Neo aux couleurs de TAP équipé du nouveau moteur Rolls Royce Trent; A350-1041 Qatar et A380-841 de Hi-Fly aux couleurs de la fondation Mirpuri luttant pour la sauvegarde des récifs de coraux.

         


Boeing réplique au constructeur européen avec son B737 Max 8 en statique aux couleurs d’Air Italy, filiale de Qatar et les présentations en vol du B737 Max 7 accompagné du premier B787-9 aux logos de la compagnie aérienne du Bangladesh Biman. Remarquons la présence du vénérable B727-200 modifié pour la lutte contre la pollution en mer.

       


  Lockheed Martin présente la plus récente version civile de son fameux C130 Hercules, équipé de turbopropulseurs Rolls Royce dont le modèle original remonte à 1952. Renommé LM100J, celui-ci est commandé à vingt-quatre exemplaires en vue d’opérations cargo à partir de terrains sommairement aménagés. Une version bombardier d’eau d’une capacité de 13.250 l pouvant être augmenté à 18.925 l est à l’étude. Capable d’opérer la nuit, ce qui n’est pas le cas avec les avions actuels dans ce genre de mission, il sera équipé de senseurs sur le fuselage et d’un radar spécial donnant une image synthétique au pilote, équipé d’un casque avec display incorporé. Parmi les autres constructeurs, il était à noter la venue du japonais Mitsubishi qui exhibait le troisième prototype du jet régional MRJ 9 et de son concurrent E190 E2 du brésilien Embraer magnifiquement décoré d’une tête de requin. Les dernières versions des Dornier 328-100 et ATR42-600 figurent les avions commerciaux dans la gamme des avions pour cinquante passagers.

       

 Le transport aérien cargo connaît une croissance mondiale continue avec 52 millions de tonnes de fret transportée par an. Un village cargo était aménagé sur une partie de l’aire statique. Deux Boeing 747-F cargo l’un de CargoLogicAir, l’autre de Qatar Cargo et l’Antonov AN 124-100 de Volga Dnepr ont démontré leur capacité de chargement tandis que diverses firmes divulguent leurs solutions de manutention et de chargement des avions cargos.


     


 Moins nombreux que les avions civils, les aéronefs pilotés militaires sont de plus en plus sophistiqués. L’avionneur italien Leonardo expose son jet d’entraînement T100, candidat éventuel au remplacement des T-38 Talon d e l’USAF, accompagné du Macchi 346FA Fighter Attack pourvu désormais d’un radar dans le nez et de nouveau pylônes sous les ailes pour emport supplémentaire de munition. Le Saab Gripen s’expose dans sa version E, ayant effectué son premier vol le 15 juin, commandé par la Suéde et le Brésil, équipé de huit pylônes sous ailes pour emporter soit du fuel supplémentaire, soit des senseurs ou encore des armes. Le Boeing FA-18 Super Hornet block III au rayon d’action étendu, doté d’un glass-cockpit; les C130H et C130-J30 de Lockheed Martin dans les toutes dernières versions; le Boeing P8A Poseidon patrouilleur maritime dérivé du B737-800 et le fameux F35 forment un échantillon de l’industrie aéronautique militaire américaine.

       


Turkish Aerospace dévoile une maquette grandeur nature du Hurjet, avion d’attaque léger et d’entraînement avancé destiné à remplacer les Northrop T-38 actuellement utilisés par la force aérienne turque. Les C295 et A400M représentent la division militaire d’Airbus tandis que le constructeur annonçe une version multi-missions du A320 Neo appelée A320M3A pour concurrencer le P8A Poseidon de Boeing. Embraer mise sur la collaboration avec Boeing pour la commercialisation et l’étude de futures variantes du biréacteur de transport KC390. BAE Systems expose son Eurofighter Typhoon dans l’espoir de conclure le marché au remplacement du F-16.

       


Le monomoteur Longswood L3 est désormais équipé d’un pod de surveillance infrarouge et trouve son application en terrains austères et dans la lutte antiterroriste en Afrique et au Moyen Orient. Une variante militaire du bitubopropulseur Bombardier Q400, équipé de réservoirs extérieurs permettant une autonomie de douze heures, est proposé par la firme L3 Technologies pour des missions de patrouille militaire. Le célèbre constructeur de sièges éjectables Martin Baker illustre son stand d’un immense panneau reprenant les noms de tous les pilotes s’étant éjecté avec succès. En conséquence des tensions diplomatiques avec les pays occidentaux autour de la crise ukrainienne, aucun matériel militaire russe n’est présent au cours de cette édition du salon mis à part l’Antonov 178, avion ukrainien de transport tactique à court-moyen rayon d’action.

   


 En ce qui concerne les hélicoptères, Leonardo présente sa gamme étendue : AW 101 Merlin en remplacement du Seaking; AW159 Wilcat version améliorée du Lynx pour utilisation en SAR; AW169 en version dix places; AW189 version civile du AW149 destinée au transport offshore et le HAS1 Seaking. Cinq cent hélicoptères Boeing Chinook de l’US Army seront convertis en CH47F et disposeront de réservoirs à la capacité augmentée; d’un nouveau rotor délivrant une puissance ascensionnelle accrue en vue d’une utilisation en région chaude et altitude élevée; le constructeur américain propose aussi l’Apache AH64, hélicoptère d’attaque tous temps. Turkish Aerospace expose son hélicoptère T129 Atak dont trente exemplaires ont été commandés par la force aérienne pakistanaise pour remplacer ses Bell AH-1 Cobra ainsi que sa variante civile; Textron dévoile à Farnborough le Bell 505 Jet Ranger X hélicoptère militaire d’entraînement low cost et le Bell 429 biturbine léger pour six passagers.

             


 Gufstream Aerospace accorde une grande importance au Salon de Farnborough et offre sa gamme complète de jets privés en exposition : du biréacteur G280 de dix passagers au rayon d’action de 6.600 km au G650ER à l’autonomie de 13.850 km, disposant d’une cabine pour dix-neuf passagers, en passant par le G500 ; celui-ci a effectué un tour du monde de 44 villes situées dans 18 pays en battant 22 records de vitesse, pour une mise en service commerciale à la fin de l’année.

   


Dassault présente ses fleurons Falcon 8x, d’une capacité de dix-neuf passagers, à très long rayon d’action et 900 lx intégrant une avionique sophistiquée; Bombardier le Global 6000 et Embraer un Erj135LR version VIP de son avion de ligne, le Legacy 500 de huit places pour une distance franchissable de 5780 km et le Phenom 300E doté d’une vaste cabine pour huit passagers au rayon d’action de 3600km. Le Ha 420 de Honda se distingue par ses moteurs montés sur l‘extrados des ailes; Textron présente un Cessna CJ4 Citation Jet, transformé en avion d’observation et de patrouille maritime par la firme israélienne Bird Aerosystems.

           


 La représentation d’avions légers et de tourisme est significative : le Diamond Dart 550, turbopropulseur acrobatique d’entraînement pourvu d’un siège éjectable était une primeur à Farnborough. Le constructeur autrichien présente également la version d’observation « Gardian »du modèle DA 42; Pilatus expose ses modèles PC12-47E de transport léger et PC 21 avion d’entraînement militaire avancé; Piaggio une version améliorée du bimoteur Avanti P180; Cessna ses fameux modèles transporteurs légers Caravan et Grand Caravan; Aerobility, association caritative anglaise, son Pa28-181 Archer 3 modifié pour en permettre l’usage par des pilotes à mobilité réduite; le Scottish series 120 Bulldog model 122 utilisé par la Cranfield University pour la formation au pilotage et le Beechcraft – Raytheon T-6-C 3000 Harvard II avion d’entraînement militaire biplace en utilisation dans les forces aériennes marocaines, néo-zélandaises et mexicaines.

           


 Les drones prévus en applications industrielles civiles et dans le secteur militaire occupent une place de plus en plus importante. Au stand Leonardo se trouve le Falco EVO, engin capable d’emporter une large gamme de senseurs multi spectraux pour la détection et l’identification de cibles. Le Solo, drone basé sur l’hélicoptère SW4 d’origine polonaise, capable d’embarquer une charge utile de 447kg a volé pour la première fois en début d’année et l’AW Hero SD160, de taille plus petite, capable d’emporter 85 kg. L’armée turque montre le drone Anka, entré en service en 2012 et utilisé par l’Égypte et l’Arabie Saoudite; le Dronamics Black Swan d’origine bulgare capable de transporter 50 kg de cargo sur 2.500 km à partir de pistes sommairement aménagées. Conçu par une filiale de l’académie chinoise des sciences, une maquette illustre le plus grand drone cargo au monde, capable de transporter une charge utile de 1.500 kg sur 3.000 km dans sa cale de dix m3 dont le premier vol s’effectuait en 2017.

     


 Une large zone d’exposition est dédiée aux programmes spatiaux dans lesquelles sont impliqués les firmes anglaises alors que d’autres agences spatiales et firmes exposent leurs programmes en cours.

   


 De nombreux projets et concepts d’avions révolutionnaires se dévoilent au cours du salon. Boeing présente dans son pavillon de nombreuses maquettes d’avions civils et militaires du futur : parmi celles-ci l’avion de transport hypersonique capable d’atteindre cinq fois la vitesse du son et pouvant relier l’Europe à l’Australie en cinq heures au lieu de quatorze actuellement; il sera disponible d’ici vingt à trente ans. En vue du programma européen Clean Sky, Leonardo ainsi que l’Université de Delft dévoilent des maquettes d’avions de transport bimoteur plus propre et moins gourmands en carburant. Samad Aerospace, petite société anglaise, révèle sous plusieurs versions la maquette d’un appareil à décollage et atterrissage vertical : drone, véhicule de taxi aérien urbain ou jet d’affaires pouvant emporter dix passagers. Disponible dès 2024, une centaine d’intentions d’achat ont déjà été formulées dont la moitié pour une société d’ambulance volante. Dans le même esprit, Rolls Royce propose un taxi volant hybride pour cinq passagers et le constructeur de voiture Aston Martin présente Volante Vision Concept, luxueux véhicule aérien pour trois personnes étudié en partenariat avec l’Université de Cransfield, Cransfields Aerospace solutions et Rolls Royce. Le PAL-V (Personal Air and Land Vehicle) construit aux Pays Bas combine voiture et autogire pour passagers; muni de deux moteurs à explosion Rotax de chacun 100cv et commandé à nonante exemplaires il sera livrable en 2019. La Société britannique Hybrid Air Vehicles en collaboration avec Northrop Grumman montre la maquette d’un dirigeable à propulsion hybride diesel-électrique du plus gros aéronef volant; l’Airlander 10, dirigeable d’un volume de 38.000 m3, capable de tenir l’air pendant cinq jours, emportant dix-neuf passagers à son bord. Le prototype a volé pour la première fois en 2012 et servira tant pour des applications civiles que militaires.

         


 Les équipementiers ainsi que d’autres constructeurs aéronautiques, tels que les Chinois, occupent les cinq halls d’exposition et la représentation belge sous le label Belgian Aerospace regroupe seize firmes ayant une spécialisation dans ce domaine de haute technologie dont les plus connues sont Asco, Bekaert, FN Herstal, Sabca, Sabena Aerospace Engineering, Safran et Sonaca.