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Présentation du Bombardier CS300 d'Air Baltic.

Luc Barry - Avril 2018


 Ce 1er février avait lieu la présentation à Brussels Airport de l’avion Bombardier CS300, équipé de cent quarante-cinq sièges en deux classes, fleuron de la flotte de la compagnie aérienne nationale lettone Air Baltic basée à l’aéroport international de Riga. Après les discours prononcés par Leon Verhallen - Head of Aviation Development Brussels Airport; Ilze Ruse - Ambassadrice de la République de Lettonie auprès du Benelux ainsi que Wolfgang Ruess – SVP Network Management Air Baltic et la découpe du gâteau de bienvenue les invités avaient l’occasion de visiter la cabine de l’avion.

       


 Compagnie de lancement du nouveau modèle construit par l’avionneur canadien, lepremier vol commercial était effectué par la société balte de Riga vers Amsterdam le 14 décembre 2016. Après un an d’exploitation plus de six cent trente-cinq mille passagers, soit un sur quatre de la totalité transportée avec l’entièreté de la flotte, avaient voyagé à bord des huit CS300 actuellement en service vers une des soixante destinations du réseau d’Air Baltic. Commandé à vingt exemplaires, le CS300 doit remplacer, d’ici 2022, la flotte actuelle composée de six Boeing 737-300 et cinq Boeing 737-500; quant aux douze Bombardier - De Havilland Canada DHC8-400Q, ils seront remplacés par une nouvelle commande de quatorze CS100 ou CS300, qui devrait être confirmée d’ici la fin de l’année, en vue d’harmoniser la flotte et d’en faire l’une des plus modernes de la région balte.

   


 Le 21 juillet 2017, un des exemplaires livrés avait battu le record mondial non- homologué du turnover le plus court de l’aviation commerciale. L’avion immatricule YL- CSF après avoir décollé depuis l ‘aéroport canadien Montréal-Mirabel où se trouve le hall d’assemblage des avions Bombardier avait rejoint Riga après un vol sans escale d’une durée de sept heures vingt-cinq minutes. Posé à 11h15 l’avion était prêt pour son premier vol commercial à destination de Zurich après un check d’acceptation record de cinquante et une minutes. Le 29 octobre 2017 était inaugurée en CS300 la ligne Riga vers Abu Dhabi après un temps de vol de six heures quinze minutes devenant le plus long parcours sans escale du réseau.
 Air Baltic a été fondée en 1995 à l’initiative de l’État ( cinquante et un pour cent des parts); de la compagnie aérienne SAS (vingt et un pour cent ), de Baltic International USA (huit pour cent) complétés d’investisseurs Danois et Suédois. Les vols débutent en Saab 340 vers les pays limitrophes de la Lettonie. Quatre Avro RJ70 et cinq Fokker F50 rejoignent progressivement la flotte de même qu’un premier B737-500, en novembre 2003. En 2004, Air Baltic est la première compagnie aérienne d’un pays balte à tirer avantage de l’ouverture du marché européen à la concurrence et ouvre un hub à l’aéroport de Vilnius en Lituanie. La compagnie termine l’année 2005 en ayant transporté pour la première fois un million de passagers annuellement au moyen de sept B737 et neuf F50. Les vols de Riga à destination de Bruxelles en B737 commencent à la fin du mois d’octobre 2008. Air Baltic rachète les parts de SAS en 2009 et continue l’expansion rapide de son réseau. Les sept premiers DHC8 sont mis en service en 2010 sur les lignes à plus faible densité. Les problèmes financiers surgissent au cours de l’été 2011 et obligent la compagnie à supprimer sept cent vols par mois ainsi qu’à réduire de façon drastique son personnel dans le but d ‘éviter la mise à la chaîne des avions. Air Baltic se démarque des autres compagnies aériennes par des innovations parfois étonnantes : première au monde à proposer dès 2011 la vente de tickets ainsi que des voitures à bord des avions et depuis 2014 l’acceptation de la monnaie virtuelle Bitcoin comme mode de payement des billets en ligne. Le 3 septembre 2015, suite à la faillite d’Air Lituanica créée en 2013, la compagnie lettone en reprend les destinations opérées depuis Vilnius dont celle à destination de Bruxelles.
 En cours de privatisation la compagnie est détenue actuellement à quatre-vingt pour cent par le gouvernement de Lituanie, le reste des parts est entre les mains de l’homme d’affaire danois Lars Thuesen propriétaire de la compagnie charter Jet Time. La stratégie d’Air Baltic consiste à relier la région de la Baltique à l’Europe, la Scandinavie, la CEI (Communauté des États Indépendants) et le Moyen-Orient à partir des trois hubs situés à Riga en Lettonie; Tallinn en Estonie et Vilnius en Lituanie. Au point de vue commercial, la compagnie se positionne en tant que transporteur aérien hybride en offrant aux passagers le choix entre les pratiques d’une compagnie low cost et les services complets d’une compagnie traditionnelle. Pour la quatrième année consécutive, avec un taux de ponctualité de nonante pour cent des vols pour l’année 2017, Air Baltic est considérée comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde suivant les analystes de l’organisation indépendante OAG.
 En été 2018, l’offre des destinations au départ de Riga se complétera par les nouvelles escales de Malaga en Espagne; Lisbonne au Portugal; Split en Croatie; Bordeaux en France; Gdansk en Pologne; Sotchi et Kaliningrad en Russie ainsi qu’Almaty au Kazakhstan; Londres sera la nouvelle destination au départ du hub de Tallinn.
 Le Bombardier C Series monocouloir se positionne entre le transporteur régional et l’avion moyen-courrier ; d’une capacité de cent à cent soixante passagers pour des distances comprises entre quatre mille et cinq mille kilomètres. Il entre en concurrence avec les modèles équivalents de Boeing et Airbus soit l’Airbus 319 et le Boeing 737 MAX 7. La version CS100 a effectué son premier vol le 16 septembre 2013 et mis en service par Swiss le 15 juillet 2016 sur la ligne Zurich-Paris. Le CS300 version allongée a volé pour la première fois le 27 février 2015 et est livré à Air Baltic le 30 novembre 2016. Commandé à cent vingt-trois exemplaires pour la version CS100 et à deux cent trente-sept pour le modèle CS300, respectivement huit et seize avions sont actuellement en service.
 Comme c’est le cas pour les avions de nouvelle génération, les technologies les plus récentes sont intégrées dans leur construction, confiée à de nombreux sous-traitants étrangers. Henyang Aircraft Corporation implantée à Dallan en Chine se charge du fuselage central construit en aluminium-lithium, plus résistant et léger que l’aluminium traditionnel, entraînant une réduction du poids de l’avion d’une tonne. Le poste de pilotage et l’empennage sont construits par Bombardier dans son usine à Montréal et sa branche irlandaise à Belfast est responsable de la construction des ailes constituées majoritairement en fibre de carbone ; Pratt et Whitney Canada fournissant les moteurs. Parmi les vingt-cinq firmes impliquées dans le programme nous retrouvons la belge ASCO responsable de l’étude et de la construction des mécanismes de bord de fuite des ailes ainsi que la SONACA fournissant les bords d’attaque fixes des ailes et le système de dégivrage de l’avion. Les commandes de vol électriques sont appliquées pour la première fois dans la conception des avions de la firme canadienne tandis que le système de freinage à l’efficacité améliorée, tout en réduisant son usure, est introduit en première mondiale sur un avion commercial de sa classe.
 Concernant la cabine, celle-ci est très lumineuse grâce aux larges hublots de forme ovale placés hauts sur les parois latérales et à chaque rangée de sièges. La hauteur sous plafond est d’un mètre cinquante au-dessus des sièges disposés en rang de deux - trois en version standard ou de cinq pour la configuration haute densité, celle-ci atteint deux mètres treize dans l’allée centrale. Les blocs confort d’un volume de septante litres par passager acceptent des bagages de cabine surdimensionnés. Les toilettes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite en offrant suffisamment de place pour accueillir leur chaise roulante.

       

 Bombardier est le premier avionneur à publier une déclaration environnementale de produit pour le CS100 en 2016 puis pour le CS300 en 2017. Celle-ci détaille les mesures d’éco-conception prises en vue de la protection de l’environnement au cours du cycle de la vie de l’avion depuis son étude, sa fabrication, son exploitation commerciale et le traitement des déchets lors de son démantèlement. La consommation de carburant pour la C Series n’étant que de deux litres par passager aux cent km permet une réduction de vingt pour cent des émissions CO² et une production moindre de cinquante pour cent en NOx (polluants atmosphériques résultats de la combustion et responsables de l’effet de serre ainsi que des pluies acides) selon les normes actuellement en vigueur. La signature sonore des avions C Series est équivalente à celle des plus petits avions régionaux du genre turbopropulseurs en produisant jusqu’à quatre fois moins de bruit au décollage par rapport à ses concurrents directs équipés de moteurs à réaction.

 Pour plus de détails concernant la déclaration environnementale de Bombardier et l’éco-conception des avions :
 https://commercialaircraft.bombardier.com/fr/cseries/environnement.html