Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Braschaat 

Flying festival Braschaat 2018

Luc Barry - Janvier 2018



 Le Flying Festival se déroulait fin septembre sur l’aérodrome de Brasschaat et connaît un succès grandissant au fil des ans.
Le temps splendide au cours du dimanche, le vaste emplacement pour les avions, l'ambiance sympathique et le fait d'organiser le dernier Fly-in de la saison attiraient aussi bien les visiteurs par voie terrestre que par les airs.
 Durant le week-end le public avait l'occasion d'effectuer des vols d'initiation soit en avion de tourisme, de voltige, de collection ou encore en planeur.



 Il était aussi possible de visiter les deux hangars qui abritent les collections du Gun Fire Museum et les souvenirs de l’ancienne École d’Aviation Légère de la Force Terrestre.


   L'exposition statique se composait d'avions et de planeurs des sections du club organisateur, le KACB – Koninklijke Aeroclub Brasschaat et des participants du fly-in. Celle-ci couvrait toutes les périodes de l'aviation depuis la réplique du vénérable chasseur Fokker DVIII de la première guerre mondiale jusqu'au Pilatus PC12 avion pour transport léger de dernière génération.
Remarquable était la présence inhabituelle des neufs Piper Cub et onze SV4; ces derniers effectuaient un superbe vol en formation dimanche après-midi.

                                   


 Parmi les autres ancêtres figuraient un Piper Pa12 Super Cruiser, un Cessna 150D, l’habituel Oberlechner, un Tipsy Nipper, les deux Pilatus PC3 ainsi que les récentes restaurations des DH82 Tiger Moth et Beech 17a Staggerwing dont c’était la première visite à Brasschaat.

             


 Les plus modernes Cirrus SR20, Pilatus PC7 et PC12 se mêlaient aux Jodel DR1050 Ambassadeur, Sequoia F8L Falco et Piper Cherokee de construction moins récente.

         


 Aux pilotes chevronnés Peter Van Israël, Luc Cloetens et Ruddy Supply sur leurs Pitts S2 respectifs ainsi que Stijn de Jaeghere à la maîtrise certaine de son Extra 330sc étaient confiés les spectacles de voltige.

   


 Pas fréquente non plus était la présence de sept avions militaires vintage; les deux North American Texan, les deux Trojan, le Mustang «SCAT VII»  accompagné d’une voiture Ford Mustang aux couleurs identiques à l’avion ainsi que deux Boeing Stearman, sans oublier le rare Cessna L19a Bird Dog aux couleurs militaires américaines.

             


 Quelques avions de construction amateur étaient aperçus dans le parc des avions dédié au fly- in : un Europa Aviation XS , les Van’s RV7, RV9 et RV12A ainsi qu ‘un Silence Twister.

       


 La surprise du jour était le magnifique hélicoptère de couleur noire SA342J Gazelle immatriculé à Guernesey mais utilisé en Belgique; il ne passait pas inaperçu à côté de l’Agusta A109 de l’armée belge.

 


 Les ULMs s’imposent de plus en plus auprès des pilotes de loisir qui en apprécient l’utilisation économique par rapport aux avions de tourisme conventionnels; du plus simple Rans Coyote II aux racés Blackshape Prime BS100, de nombreux modèles d’ULM s’étaient déplacés vers l’aérodrome de la région anversoise. Des plus connus Flight Design CTSW; Halley Apollofox; Aveko VL3 Sprint; Dynaero Mcr Banbi au moins répandu Lite Flite Bailey Moyes Dragonfly, tous semblaient tenter de nombreux jeunes à la formation au pilotage.

             


 Comme l’an passé les Siai Marchetti des Red Devils contribuaient au succès du Fly-in en effectuant un programme adapté à ce rassemblement, qui en aucun cas ne peut rivaliser avec un véritable meeting aérien constitué de figures très spectaculaires. Le public était conquis par la prestation aérienne et le drill au sol des membres de la patrouille belge. Le Fouga Magister du Stampe et Vertongen Museum d’Anvers rappelait aux plus anciens les meetings d’antan.

             


 Traditionnellement lors d’un Fly-in, tous les avions participants effectuaient des vols de démonstrations à la plus grande joie des spectateurs : passages en formation à basse altitude pour les avions de tourisme et figures acrobatiques pour les autres.

         


 Au sol, les enfants se faisaient photographier dans le cockpit du F-16 et d’autres participaient au concours de dessins d’avions; les plus âgés s’essayaient à l’identification des avions représentés sur les affiches de compagnies aériennes. Divers stands d’information et de ventes de gadgets attiraient la foule tout au long du week-end.

               

 La date de la prochaine édition du Flying Festival est attendue avec impatience et nous y serons certainement !


 Remerciements à toute l’équipe du KACB et plus particulièrement à son président Mario Aelaerts pour les facilités offertes au cours de ce superbe week-end.