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Démarrage des vols d'Air Belgium vers la Chine.

Luc Barry - Juillet 2018


 Le 6 juin 2018 est désormais inscrit en tant que date mémorable dans l’histoire de Brussels South Charleroi Airport. En effet, lors de cette journée était célébré, en présence de nombreuses personnalités issues aussi bien du monde politique qu’économique et des autorités aéroportuaires (*), non seulement le service inaugural de la jeune compagnie aérienne Air Belgium vers Hong Kong en République Populaire de Chine mais aussi le premier vol commercial long- courrier régulier au départ de l’aéroport carolorégien.

             

 Il était cependant précédé, le 21 avril, de deux vols promotionnels chacun d’une durée de trois heures avec passage au-dessus de l’Allemagne, du Danemark, des Pays Bas et retour à Charleroi. Cet événement caritatif dont l’intégralité des bénéfices soit 13350 euros était cédé aux deux associations soutenant la recherche contre le cancer (Télévie côté francophone et Kom op Tegen Kanker pour les flamands) avait également comme finalité de tester le service à bord et chacun des 250 passagers se voyait invité à remplir un formulaire de satisfaction. Après l’atterrissage, ceux-ci étaient conviés à faire don de vêtements, jouets et livres emportés dans leurs bagages à deux organismes d’entraide Oxfam ainsi que Faim et Froid.

     

 Ensuite avait lieu, le 3 juin, une liaison «technique» vers la grande métropole chinoise avec quinze passagers à bord dans le but de contrôler toutes les procédures et de corriger certains détails.
Initialement prévu le 30 avril, le démarrage des vols réguliers n’avait pu débuter à cette date suite d’une part à l’attente d’une autorisation de survol de la Sibérie, voie la plus rapide pour atteindre le continent chinois, finalement obtenue de la part des autorités russes à la mi-mai et d’autre part au système de réservation qui n’était pas encore entièrement opérationnel. Dès la réception des deux premiers Airbus A340-300, après l’entraînement des équipages, il était nécessaire de rentabiliser au plus vite ces deux avions, d’autant que la saison d’été était compromise suite au désistement des organisations de voyage, causé par les délais au démarrage des vols. Pour cette raison, les avions étaient loués auprès de compagnies aériennes pour combler leur manque de capacité temporaire et le tout premier vol commercial de la compagnie belge se déroulait le 29 mars d’Amsterdam vers Paramaribo pour le compte de Surinam Airways. Des compagnies charter faisaient ensuite appel aux services du transporteur belge : Condor pour effectuer des vols à partir de Leipzig vers Palma de Mallorca, Rhodes et Antalya; TUI Belgium dans l’attente d’un nouveau B737 Max 8 pour assurer des vols de Bruxelles vers Valencia, Malaga et Tenerife; Audi Belgium pour des affrètements temporaires de Bruxelles à Munich. De son coté, Air France avait signé un contrat couvrant le mois de juin pour effectuer un vol journalier de Paris à Libreville au Gabon ensuite pour des vols à destination de Lagos au Nigeria jusque fin août de cette année. De cette façon, plus de 12000 passagers avaient déjà été transportés avant le début des opérations du 6 juin.
 Jusque fin juin, deux vols par semaine étaient programmés vers la Chine au moyen des deux premiers A340-343; avec l’arrivée d’un troisième avion, une rotation supplémentaire par semaine est effective depuis juillet et la réception du quatrième appareil, en octobre, en ajoutera encore une.
 Depuis peu, la compagnie a repris le partenariat du tour opérateur chinois U-Tour que celui-ci partageait avec l’aéroport de Liège. Suite aux problèmes financiers de la compagnie aérienne russe Vim, qui effectuait les vols vers la Chine via Moscou, le tour opérateur chinois n’avait plus de transporteur à sa disposition et s’est tourné ensuite vers l’aéroport de Charleroi où Air Belgium offre désormais un vol direct vers la Chine. Ce contrat est susceptible d’engendrer un flux supplémentaire de 100.000 touristes chinois pour la compagnie, si l’on fait référence aux résultats obtenus à l’aéroport liégeois pour l’année précédente et aurait permis de récupérer, pour l’aéroport de Charleroi, des droits de trafic vers huit villes chinoises parmi lesquelles Wuhan et Zhengzhou dont probablement une des deux sera la prochaine escale d’Air Belgium.
 Des négociations se seraient déroulées entre Airbus et Air Belgium dans l ‘éventualité du remplacement des Airbus A340 par des machines plus performantes comme l’A330-900 ou l’A350, pour mise en ligne vers 2020. Dans le futur, la compagnie compte ouvrir des vols réguliers vers l’Amérique du Sud et les États-Unis.


( * )
 Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président de la Région Wallonne et Ministre de l’Économie
 Olivier Chastel, Conseiller Communal à Charleroi et Président du MR
 Jean-Jacques Cloquet, Administrateur- délégué de BSCA
 Jean-Luc Crucke, Ministre des Aéroports Wallons
 Niky Terzakis, CEO Air Belgium
 Eric Bauche, Président du Conseil d’Administration Air Belgium
 Laurent Leveque, Président du Conseil d’Administration de BSCA
 Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi
 Kris Peeters, Vice-Premier Ministre (absent de la photo de groupe)