Vous êtes ici : Reportages - 2017 - St Niklaas 

Ballonmeeting à Sint-Niklaas

Luc Barry - Décembre 2017


  Evénement-phare organisé par la ville de Sint-Niklaas en Flandre Orientale, la septantième édition des Vredefeesten avait attiré près de cent vingt mille visiteurs au cours du premier week-end de septembre. Le marché mondial, les divers concerts dont celui d'Adamo, les expositions et la commémoration de la libération de la Ville en 1945 s'accompagnaient du traditionnel meeting de ballons, cinquième en importance dans le monde.


   


 Plus de septante montgolfières dont treize à la forme spéciale et quinze mini-ballons originaires d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suisse, et bien sur des quatre coins de la Belgique avaient colorié de façon éphémère la plus étendue des grand-places de Belgique.

 


 Seul endroit de Belgique d’où peuvent s’envoler les ballons à gaz, ceux-ci n’ont cependant pas décollé au cours de samedi après-midi suite aux conditions météorologiques défavorables à ce moment. Le temps plus clément du lendemain autorisait heureusement l’envol en toute sécurité des trois ballons présents.
 Un Raven Europe S49A et un Schroeder Fire Balloons de la firme allemande Messer; les UltraMagic MV77 et UM105 venus d’Espagne; le Cameron Z120 Romorantin capitale de la Sologne, le Kubicec BB30 aux couleurs de la firme française ROS-Rack Repair System; le Cameron Z105 hollandais; le Cameron TR77 Schtroumpf, les deux Cameron Z90 dont l’un aux marques Vodka Kick et le Z105 University of Bristol anglais; les Cameron Z120 Château d’Oex et UltraMagic UM77 suisses représentaient les ballons classiques étrangers.

                   


 Parmi les nombreux ballons belges citons les Cameron Z90 Heirman, N160 Choco Choco, Z105 Humberts et Modemakers; Libert L3000+ Volkswagen; Schroeder Fire Balloons G30/24 Bitte Ein Bit et bien sur le Kubicek BB34 de la Ville de Saint -Nicolas pébliscité par la population locale venue nombreuse en famille.

         


 Toujours aussi spectaculaire la présence de treize montgolfières à la forme spéciale dont huit apparaissaient pour la première fois à Sint-Niklaas : le bébé hibou français UltraMagic M90 immatriculé F-HONS; les anglais Cameron 105 Stuart The Minion, le hibou UltraMagic M105 G-OWLL et Cameron Bears KIN-100 Busby The Queen’s Guardman; le russe Interavia Special Shape Matryoschka; les brésiliens Air Fly AF SS-16 Jack le pélican et AF SS-28 Neptuno l’hippocampe. Quant au hollandais Kubicek BB26Z Save-Me Rhino il effectuait sa première ascension hors de son pays d’origine.

                 


Le phare breton Kubicek SS7; le bonhomme Cameron Head 2-120 Weba, le Cameron Schtroumpf, la fraise Cameron N120 Hoogstraten et le ballon sans nacelle UltraMagic M42 déjà connus par leur participation lors de précédents meetings restaient toutefois appréciés du public.

       


 Les mini-ballons, répliques à l’échelle de montgolfières ayant pour forme des personnages et des animaux issus de l’univers des enfants sont très populaires auprès d’eux. Le pirate, le bonhomme de neige, le kangourou, l’ourson, la souris, la vache, le renard, le hibou, le chat, l’ours et le pingouin se laissaient caresser par les enfants émerveillés.

             


 Un spectacle son et lumière ayant comme décor la maison communale clôturait la journée de samedi.





 Vifs remerciements au service des fêtes de la ville de Sint-Niklaas pour les facilités de prise de vues