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Festival de l’air 2015, Aérodrome de Bondues.

 Christophe Duponchelle - Avril 2016


 Le weekend des 4 et 5 juillet 2015, le SIGAL (Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l’Aérodrome de Loisirs) a organisé la huitième édition du festival de l’air sur l’aérodrome de Lille Marcq-en-Barœul.
Le thème cette année était la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, Pour l’occasion, le festival a mis un point d’orgue à nous plonger de nouveau en pleine guerre 14-18. C’est ainsi qu’il était possible d’admirer, au son des cornemuses du Somme Battlefield Pipe Band, les reconstitutions des camps des poilus français, soldats allemands, canadiens et écossais.

             

 Il était prévu des simulations de combats aériens avec le Great War Display Team qui possède pas moins de neuf répliques exactes d’avions de l’époque mais malheureusement avec des conditions météo peu engageantes, le team a décliné l’invitation au dernier moment.

 

Cette météo très aléatoire n’a pas empêché une foule de visiteur d’envahir les pelouses de l’aérodrome. Sur place, le public (surtout les enfants) pouvait rêver avec le Flying Circus, théâtre ambulant qui met en scène une jolie petite fée et un Boeing Stearman.

 

 En plus des camps de reconstitution, une exposition photo ayant pour thème « 14-18 : la guerre sort des tranchées »et dans les hangars d’Olivier Maes responsable du plateau aérien, une autre exposition mais d’art cette fois ci avec les magnifiques profils de Monsieur Philippe Cappe. Les animations sont nombreuses sur le terrain de Bondues avec entre autre l’école Française de Parachutisme Lille Marcq (EFPLM) qui présente des activités de saut en parachute , l’Association Lilloise pour la Conception de l’Etude de Modèles Spatiaux (ALCEMS) qui attire autant les petits que les ‘grands’ enfants …

   
     

Des baptêmes de l’air sont possible en avion de voltige Extra 200(F-HLIL) et en ULM grâce entre autre à Fabrice Lebiedzinski, sympathique pilote instructeur d’ULM pendulaire.

 

Le samedi était une journée intéressante avec entre autres la possibilité de rencontrer Catherine Maunoury, double championne du monde et dix fois championne de France de voltige aérienne. Elle donnait une conférence sur le thème  "Le bonheur de Voler» lors de laquelle elle nous relate qu’elle a eu le coup de foudre pour cette discipline grâce à son papa qui l’emmenait voir son instructeur faire de la voltige. Aujourd’hui Catherine Maunoury vole toujours par passion mais pour arriver à son niveau il faut surtout de la rigueur, il faut beaucoup écouter, rester humble, tenir compte des éléments extérieurs et apprendre, encore apprendre et continuer à apprendre. Cette femme extraordinaire, véritable icone féminine de la voltige aérienne française et mondiale, nous confiait que les meetings sont de vrais moments de partage et d’échange.

Le jour du meeting, la météo se dégradait d’heure en heure mais les éléments se sont enfin calmés dans l’après-midi, le show a démarré avec un peu de retard mais les directeurs de vol François Broucqsault et Daniel Casemode ont travaillé de mains de maitre pour offrir au public un programme varié mais complet.
Le programme commence par la patrouille Tango Bleu avec ses deux Robinson R22, pendant un peu plus de dix minutes ces hélicoptères nous offrent une danse dans les airs pleine de magie et d’adresse, s’en suivent un Piper Cub dans sa version militaire et bandes d’invasion, une patrouille belge constitué de deux Pitts et un Morane Saulnier MS.506L.

       

Version française du Fieseler "Storch", utilisé par l'Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale pour des missions d'observations, le MS506L est un appareil de reconnaissance. Cet avion peut décoller en moins de 50 mètres grâce à un système ingénieux de becs de bord d'attaque et de volets à fentes, il peut donc décoller de n’importe où. L’appareil présenté en vol a été construit en 1946, il appartient à l’Amicale des Avions Anciens d’Albert représentée par les très sympathiques Frédéric Baran et Morgan Geffrey Hugon. Le Morane est arrivé à Albert en 1996 de Pont Sur Yonne et ce n’est qu’en 2006 qu’il a été entièrement restauré pour être présenté dans un état exceptionnel. Il a de plus participé au tournage du film « La grande vadrouille » avec Louis De Funès et Bourvil.

     

 Venu de Valenciennes, le CM170 Fouga Magister, magnifique avion d’entrainement, conçu en France au début des années 50, initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Dans le ciel de Bondues, une ‘drôle ‘ de machine volante, le gyrocopter Magni M24 Orion (59DML) venu de Moorsele. Etrange mélange entre avion et hélicoptère mais présentant une ligne très gracieuse. A l’opposé et  tout droit sorti d’un film de James bond, un ‘hélicoptère’ mais dans sa forme la plus basique, cette ‘drôle’ de machine ne peut qu’attirer notre attention de part sa simplicité de conception.

   

Dans le plus pur style Anglais un superbe Percival Mew Gull (G-HEKL) avion restauré en 2014 par le Ken Fern Aircraft Restorations. Cet avion de course des années 30 appartient à Monsieur David Beale. Seul deux exemplaires volent dans le monde, le deuxième (G-AEXF) appartient à la Shuttleworth Collection.

     

Un des moments clef du show était sans conteste la prestation des wingwalkers. Formation de deux Stearman (parfois quatre) chevauchées littéralement par deux superbes créatures que sont les wingwalkers (Freya Paterson et Emily Guilding). David Barrell pilote d’un des Stearman (2200 heures de vol dont 400 au sein de la patrouille) me confiait que la formation n’était complète, c’est-à-dire quatre appareils, que pendant les shows de Duxford et Fairford en Angleterre. Les deux autres appareils de la patrouille volent pour l’instant au japon. Les avions ont été transportés dans des containers, puis assemblés sur place. Je lui demande aussi que deviendrait la patrouille sans sponsors il me répond très vite « We can’t fly !! » Ce sont les sponsors qui font vivre la patrouille, depuis 2010 c’est Brietling (célèbre fabriquant de montres suisses) qui finance l’équipe avant eux, ils ont volé sous les couleurs de TEAM GUIGNOT, UTTERLY BUTTERLY et CRUNCHIE .David Barrell m’annonce également une bonne nouvelle, un cinquième appareil est en cours de préparation pour la saison prochaine.

       

L’autre moment fort de la journée est la venue de la patrouille Cartouche Doré. Basée à Cognac, le team vole sur TB30 Epsilon, Le trio de pilote instructeurs de l’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA) a admirablement occupé le ciel de Bondues, exécutant croisements, boucles, vols en formation d’une grande précision et a tenu en haleine la foule qui a traduit son enthousiasme par de grands
 « waaaaaooow ».

                   

Il m’a été permis de monter à bord d’un TB30 grâce à Julien et Jean Louis deux très sympathiques pilotes qui espèrent intégrer dans un avenir proche un escadron de chasse. Le tableau de bord, sans aucun écran digital, est dans un style warbirds. Le cockpit, assez spacieux et l'instrumentation de l'Epsilon n'ont pas encore subi de rénovation et restent typiques des avions de chasse des années 80. Les performances en vol de l’avion sont très apprécié des pilotes : «  c’est un excellent avion école » me confie Julien. J’espère de tout cœur revoir ces pilotes au cours d’un meeting mais à bord d’un mirage 2000 ou d’un Rafale. C’est tout le mal que l’équipe de Flying-Zone leurs souhaite.

       

Malgré des vents fort, un plafond bas et même avec un orage, le festival de l’air de Bondues à tenu ses promesses, non sans le travail colossal de madame Laura Gaucher, organisatrice du meeting aérien et de toute son équipe.
D’ailleurs, toute l’équipe de Flying-zone, se joint à moi pour remercier Mesdames Karine Wagnon, Marie Dhaenens et Messieurs Olivier Maes, François Broucqsault et Daniel Casemode pour l’accueil, la gentillesse et l’efficacité de leur travail et bien entendu Laura Gaucher pour avoir permis à un public venu en masse de passer une excellente journée.

Juste un petit bémol, pour l’emplacement de la zone presse. Celle-ci est très mal orientée (plein contre jour) et n’est pas très pratique pour prendre de belles photos.
Un enclos près des hangars de Monsieur Olivier Maes me semblerait plus approprié ...
Le rendez-vous est pris pour la neuvième édition en 2017