Vous êtes ici : Reportages - 2015 - Wizzair 10 ans 

Dix ans de présence de Wizz Air à BSCA.

Luc Barry - Janvier 2015

 Ce 22 décembre 2014, la compagnie Low-Cost hongroise WIZZ AIR a célébré ses dix ans de présence à l'aéroport carolorégien ainsi que le 3.500.000ème passager y ayant embarqué sur un de ses vols. C'est en effet le 14 juillet 2004 que le premier avion de la toute jeune compagnie, en provenance de Budapest ; atterrissait sur le sol belge. Le succès fut immédiat et plusieurs escales s’ajoutèrent au fil des ans : Varsovie (Pologne) au cours de la même année; Katowice (Pologne) en 2007.; Prague (Tchéquie), Bucarest (Roumanie) et Sofia (Bulgarie) en 2009; Belgrade (Serbie) en 2011; Ljubljana (Slovénie) en 2012; Cluj Naduca (Roumanie) en 2013; Skopje (Macédoine) et Timisoara (Roumanie) en 2014, bien que les escales de Katowice et Prague ne soient plus desservies actuellement. A ce jour, près d'une quarantaine de vols sont effectués par semaine au départ de Brussels South Charleroi Airport, ce qui fait de WIZZ AIR la deuxième compagnie aérienne en importance après Ryanair, intervenant ainsi pour plus de douze pour cent dans le trafic total de l'aéroport de la plus grande métropole de Wallonie.
 Comme toutes les compagnies à bas tarifs, WIZZ AIR propose des services supplémentaires payants telles que les repas à bord et suppléments bagages mais ce qui la différencie de ses concurrentes est la possibilité aux passagers de réserver un siège plus spacieux dans les trois premières rangées de l'avion et de bénéficier ainsi de l'embarquement prioritaire.
 La compagnie a vu le jour en 2004, à l'initiative d' investisseurs américains et de l'ancien PDG de la compagnie aérienne nationale hongroise MALEV. L'objectif initial était d'exploiter la forte croissance du marché de l'aviation commerciale en Europe centrale et plus particulièrement celui généré à partir des aéroports de Budapest et de Varsovie, ceux-ci y occupant une position de choix et aux coûts d'exploitation moins élevés par rapport à ceux situés en Europe de l'Ouest. Les passagers ayant tendance à se tourner davantage vers les opérateurs aériens aux tarifs attractifs, WIZZ AIR voulait aussi se positionner sur les marchés offrant peu de concurrence avec les grandes compagnies Low-Cost en se focalisant sur les vols vers l’Europe de l'Est.
 A l'instar des autres compagnies à bas tarifs et afin de limiter les frais opérationnels, WIZZ AIR s’est tournée vers une flotte standardisée composée de cinquante-quatre Airbus A320-200 en configuration économique équipés de cent quatre-vingts sièges, tout en offrant un confort et un service de qualité. En conséquence, la compagnie a transporté quinze millions de passagers à la fin de l'année 2014 et occupe ainsi la cinquième place parmi les plus importantes compagnies Low-Cost européennes; classement dans lequel Ryanair, Easyjet, Norwegian et Vueling la précèdent. Plus de deux mille personnes sont à son service. Cent six destinations dans trente-six pays sont joignables à partir de dix-huit bases : cinq en Pologne et cinq en Roumanie; et respectivement une en Bosnie, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Serbie, Tchéquie et Ukraine. Une filiale fut temporairement exploitée à Sofia en Bulgarie à partir de 2006, les trois avions furent cependant réintégrés dans la compagnie-mère pour des raisons opérationnelles en 2014. Seule subsiste la filiale WIZZ AIR Ukraine, fondée en 2008, opérant deux avions sur des vols à partir de Kiev vers l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, ceux-ci ayant transporté un million de passagers en 2014. L'avenir de cette filiale est incertain, suite à la nouvelle loi fixant la participation des entreprises étrangères dans les compagnies aériennes ukrainiennes et l'obligation pour celles-ci d'effectuer des liaisons intérieures, ce qui actuellement n'est pas le cas. Comme toutes les compagnies aériennes, WIZZ AIR doit faire face aux aléas de la situation politique dans le monde et pour cette raison la base de Donetsk a dû être fermée suite à la crise en Crimée. WIZZ AIR compte cependant poursuivre sa fulgurante expansion dans le futur et pour cette raison trente-six A320-200 supplémentaires et trente A321-200 sont en commande.