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Salon du Bourget 2015

Luc Barry - Août 2015
 

 Le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget s'est tenu du 15 au 21 juin dernier et n'a pas failli à sa renommée d’être le plus grand en son genre. 351.000 visiteurs dont 151.000 professionnels ont parcouru les six halls d'exposition occupés par 3.500 stands en provenance de 48 pays et l'exposition statique offrait place à près de 120 aéronefs. Impossible donc de détailler chaque appareil exposé et limitons nous aux modèles montrés pour la première fois au Bourget et à ceux particulièrement significatifs dans leur secteur.
 L'on retiendra de cette 51ème édition la présence imposante de l'aviation civile et commerciale dominée par la compagnie aérienne Qatar Airways qui présentait pas moins de quatre avions de la famille Airbus (A380, A350-900, A319 et A320) à ses couleurs ainsi qu'un B787 Dreamliner de Boeing. La compagnie basée au Moyen-Orient battait ainsi le record en nombre d'avions exposés par un seul transporteur aérien au cours d'un salon aéronautique.
 Des études séparées menées pour le compte de Boeing et d'Airbus prévoient une demande de plus de 32.000 nouveaux avions de transport d'ici vingt ans suite à la progression annuelle de 4,9% en nombre de passagers et de 4,7% en cargo transporté. La flotte commerciale devrait doubler en passant de 21.600 avions en 2014 à 43.560 en 2034. La compétition entre les deux constructeurs est d'autant plus rude que ceux-ci dominent le marché des avions de capacité supérieure à cent vingt places.
 Parmi les avions de transport, les vedettes étaient bien sur les avions long-courriers A380 et A350WBX aux couleurs d'Airbus ainsi que les B777-300ER de China Airlines et B787-9 de Vietnam Airlines. Parmi les jets moyen-courriers mentionnons les Cs100 et Cs300 nouvelle génération du constructeur canadien Bombardier ainsi que le prototype de l'avion de transport ukrainien Antonov 178, effectuant tous trois leur première apparition publique en Europe.

                     

 Le turbopropulseur ATR72-600, les biréacteurs Superjet 100 et Embraer 135 complétaient cette gamme d'avions de transport. Autres premières apparitions au salon 2015, l'avion d'affaire Falcon 8x tri-réacteur de Dassault et le mono-turbopropulseur six places TBM 900, certifié le plus rapide du monde car croisant à 611km/ h, présenté par le constructeur français Daher. L'aviation de tourisme était représentée entre-autre par la large gamme du constructeur autrichien Diamond ainsi que par les monomoteurs APM 30 Lion et APM 40 Simba construits en France par Issoire Aviation.

       

 Dans la gamme des Ultra Léger Motorisés se distinguait le plus petit jet au monde; d'origine polonaise, le Metal Master Flaris LAR 1 est capable de transporter quatre passagers en plus du pilote. Le petit bimoteur expérimental aux moteurs électriques E-FAN d'Airbus, présenté en vol, faisait chaque jour sensation. Remarquons le retour après trente d'absence de l'Optica, curieux avion d'observation anglais dorénavant proposé par son concepteur comme avion de formation ab-initio pour les candidats pilotes.

     

 Bell helicopter était venu avec ses modèles 407gx et 429wlg. En plus de sa gamme étendue, Airbus Helicopters exposait une maquette grandeur nature de son nouvel hélicoptère de transport H160 dont le prototype venait d'effectuer son premier vol le 13 juin.
   

 Plusieurs constructeurs, dont Saab, Northrop, Agusta-Westland et Aermacchi- la plupart impliqués également dans des programmes militaires- n'avaient pas estimé nécessaire leur présence à Paris. Choisir une localisation plus proche des clients potentiels au cours de shows plus petits ou se positionner directement en Asie ou au Moyen - Orient semble à leurs yeux plus efficace en terme de marketing.
 En ce qui concerne l'aviation militaire, regrettons l'absence des matériels et avions en provennance des pays de l'ancien bloc de l'Est mais le public pouvait se consoler en contemplant la première présentation en vol sur le continent européen du chasseur pakistanais Avic JF17 Thunder tandis que les prestations aériennes de l'A400m d'Airbus et du Rafale de Dassault furent plébiscitées par le public.

       

 Outre la présence traditionnelle des divers avions équipant l'Armée de l 'Air française, le Fokker 100 du Ministère de la Défense, transformé en avion d'observation en vol au nez de Rafale, modifié par les ateliers français de Sabena Tecnics lui donnait une touche plutôt étrange.

       

 Boeing avait envoyé son patrouilleur P-8A Poseidon, l'avion de combat F-15E et l'hélicoptère CH-47F Chinook; Fairchild son A-10 thunderbolt; Lockheed Martin un F-16 et le quadrimoteur WC-130J. Remarquons cependant l'absence du F35 Lightning II de Lockheed, avion de combat multirole pourtant susceptible de remplacer les F-16 belges.

   

 Également comme nouveauté cette année au Bourget, le prototype du chasseur américain Textron Airland Scorpion,. La Turquie avait amené son hélicoptère de combat T129 Atak ainsi que l'UAV Anka ( UAV : Unmanned Aerial Vehicle ).

   

 Les drones occupent une place de plus en plus importante aussi bien en application civile que militaire. De nombreux modèles de toutes tailles étaient visibles, principalement dans les stands intérieurs. La société française Parrot présentait à intervalle régulier un spectacle audiovisuel mettant en scène une dizaine de mini-drones, commandés par ordinateur, au synchronisme époustouflant.
 Malheureusement les présentations en vol, moment très attendu par la plupart des spectateurs, se sont limitées au programme quasi identique lors de chaque journée : dommage que les nombreux prototypes et autres avions exposés à part les Efan 1, Cs300, A380, A350, A400m, Rafale, Falcon 8x, Nh90, JF17, B787-9 n'avaient pas l’occasion de montrer leurs performances en vol.
 Surtout fréquentés par les professionnels, les différents halls offraient une immense vitrine concernant tous les composants susceptibles d'entrer dans la fabrication des aéronefs du plus simple écrou à l'aileron entier d'avion. C'était aussi l'opportunité de découvrir les nouveaux projets d'avions et hélicoptères tant civils que militaires. Saluons au passage la représentation belge qui comptait pas moins de 90 firmes regroupées au sein de l 'association ‘Belgian Aerospace’.

   

 Au point de vue spatial, l'attention était focalisée sur la mini-navette IXV européenne qui a réalisé avec succès son retour de l'espace en février dernier et la maquette grandeur nature de la sonde Philae ayant atterri sur la comète 67P.

 

 Un pavillon intitulé ‘l'Exposition Le Ciel Demain’ regroupait les innovations les plus marquantes des progrès technologiques de l'aéronautique en faveur de l'environnement; celui-ci a suscité un vif intérêt auprès du public.
 Après le succès de’ L'Avion des Métiers’ présenté au Salon du Bourget 2013, cette importante action de communication a été renouvelée auprès des jeunes avec une édition spéciale ‘ Métiers de la Production ‘.Quinze métiers liés à la production aéronautique et spatiale ont été présentés par des salariés des entreprises afin de renforcer l'attractivité de ces professions. Face à la montée en cadence de la production dans l'ensemble de l'industrie aérospatiale, certaines catégories de techniciens de production sont demandeuses de main-d’œuvre hautement qualifiée telles que soudeurs, câbleurs, ajusteurs et chaudronniers. En présentant fictivement une chaîne de production avec des éléments réels utilisé dans l 'aérospatiale, les professionnels ont expliqué leurs métiers au jeunes intéressés qui ont pu ensuite se diriger vers le Forum Emploi-Formation afin de découvrir les formations spécifiques à ces métiers.
 Le dimanche, dernière journée du salon, un grand meeting aérien auquel participaient avions modernes et plus anciens offrait un spectacle de choix aux nombreux spectateurs.

 

 Pour conclure, l'édition 2015 du Salon du Bourget a été un bon cru sans toutefois battre les records de 2013. Selon les premières données, des contrats ont été conclus pour une valeur avoisinant les 130 milliards de dollars. Au total, 934 avions commerciaux ont été commandés dont 421 Airbus et 331 Boeing sans compter un nombre impressionnant de ventes de matériel par de nombreux équipementiers.
 Au point de vue spatial, Airbus a annoncé l'énorme contrat en vue de la construction de 900 petits satellites pour la constellation OneWeb de l’américain Greg Wyler dont l'objectif est de diffuser l'Internet à prix abordable à tous les habitants de la planète.

 Rendez-vous donc pour le prochain Salon du Bourget qui se déroulera du 19 au 25 juin 2017.

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